Jump to content
Premed 101 Forums

Echec aux MEM - bonne cote R - quoi faire

Charley

Recommended Posts

Bonjour,

Avec une cote R de 34,5 et de maivaises MEMS, j'ai été refusé l'an passé. J'ai été en génie mécanique à UdeS et j'ai obtenu 4,2/4,3 sur 15 crédits à la session d'automne et une mention R réussi pour un crédit.

J'ai commencé la session d'hiver et je ne suis plus motivé, si bien que je risque de sous-performer. J'attends les MEMS tout simplement. Est-ce que j'ai le droit de lâcher et de travailler, partir en voyage, etc. sans être rejeté de l'admission de UdeS MED?

J'entends toujours parler des contingents collégial, universitaire, etc. mais pas de contingent sabatique!!

J'aime bien le génie mais pas du tout autant que MED et si c'est pour le faire sans me donner comme je suis capable, je préfère attendre de le faire quand je serai plus focus si jamais MED fonctionne pas encore cette année. De plus, si je réessaie MED pour 2014, ma CRU aura baissé si je reste en génie cette session. J'essairais médecine dentaire ou physio en attendant. J'irais à Laval car je viens de m'appercevoir qu'ils veulent juste des universitaires de Laval si on est en cours de bac. Ça semble plus facile rentrer dans le contingent universitaire de Laval que dans n'importe quel autre, alors je suis déçu de ne pas pouvoir y accéder. C'est peut-être pour ça aussi que la CRU est si basse... Ils refusent des candidats sur des critères non-académiques..

Par ailleurs, à UdeS, où il n'y a pas de force de programme, je me demande comment ça peut être avantageux de s'inscrire dans un programme en attendant si c'est pour avoir une cote calculée (5+coteZ)*5 qui exige une coteZ de 2 pour avoir 35. Meme avec 4,3 ça semble loufoque d'espérer avoir ça, pusiq'au Cegep sans IFG ma cote R de 34,75 (apres 4 sessions) serait pas mal plus basse. Donc à la base, pourquoi ne pas prendre une sabatique? Est-ce que c'est permis?

Merci de m'éclairer là-dessus. Je n'ai pas trouvé de discussion qui traitait spécifiquement de cette situation.

Bonne chance à tous!

Salut,

La sabbatique est permise. J'ai été dans la même situation que toi: bonne cote R mais refusé en médecine en cause de mauvais entrevues directement après mon cégep. J'ai pris une sabbatique pendant 1 an et j'ai ré-appliqué. Aucune question ne m'a été posée pour savoir ce que j'avais bien pu faire de cette année à ne pas aller à l'école et j'ai reçu une offre d'admission pour les 3 facultés francophones.

Il n'y a pas de contingent sabbatique. Grosso modo, si tu viens du cégep = contingent collégial, si tu as plus de 12 crédits et moins de 90 = universitaire en cours de BAC, plus de 90 (je crois) = universitaire. Pour l'UdeS, tu es considéré collégien jusqu'à 40 crédits universitaires.

Bonne chance, n'hésite pas pour la sabbatique ;)

Je crois que cela pourrait t'être défavorable à l'université de montréal, voici ce qu'on peu lire sur leur site internet

13. La durée de mes études dépasse la durée normalement prévue pour un DEC ou un B.Sc., suis-je admissible au programme de médecine ?

Les exigences d'études à temps plein et dans le respect de la durée normalement prévue ne s'appliquent qu'au programme vous qualifiant pour une admission aux études médicales. Aux fins de l'admission en médecine, les notions de « temps plein » et de « délai normalement prévu » se rejoignent. Temps plein s'entend ici d'une charge trimestrielle de cours qui permet de terminer un programme collégial ou universitaire dans les délais normalement prévus. Un DEC, à quelques exceptions près (voir ci-dessous), s'obtient normalement en 4 sessions régulières (2 ans) à temps plein. Un baccalauréat de 90 crédits est normalement d'une durée de 3 ans à temps plein. donc 6 trimestres réguliers comptant ± 15 crédits chacun. Toute prolongation des études au-delà de ces normes doit être justifiée au moment du dépôt de la demande d'admission.

Il est reconnu que dans quelques situations bien précises un DEC est obtenu en plus de 4 semestres, tel le changement d'orientation impliquant des mises à niveau, l'inscription à un double cheminement collégial, l'inscription à un programme sports-études, le DEC dans un secteur technique ou la prolongation des études pour une raison de santé certifiée par un professionnel de la santé.

Je crois que cela pourrait t'être défavorable à l'université de montréal, voici ce qu'on peu lire sur leur site internet

Non... ce paragraphe doit être lu au sens où quelqu'un ferait son BAC à temps partiel pendant un nombre plus grand de sessions cumulatives ans ou son DEC au cégep pendant 6-7 sessions. Une année ou une session sabbatique n'est pas considéré comme ralongeant la durée normal d'étude.

Ok cool merci. Je vais donc profiter des trois mois qui suivent pour travailler dans le publique pour me préparer aux MEMS ;). Peut être du bénévolat aussi pour pouvoir dire aux MEMS que cette expérience aura changé une de mes valeurs.......

Avoir su que Laval me refuserait en n'étudiant pas à leur université (ils exigent 75 crédits pour être considéré accepté dans leur contingent universitaire), j'aurait pris une sabbatique parce le seul avantage de faire une session pour moi était de rentrer dans leur contingent universitaire qui a une plus petite CRU minimale (justement à cause qu'ils refusent des candidats comme moi qui feraient monter la moyenne de la CRU de leurs candidats universitaires...). Donc au net, faire une session a à peu près maintenu ma CRU (légèrement baissé) pour Sherbrooke et m'a bloqué à Laval et MTL... J'aurais dû faire cette session à Laval tant qu'à la faire!!

Je garde espoir pour Sherbrooke, ma ville de résidence depuis toujours. C'est à moi d'être prêt avec l'expérience que j'ai des MEMS et TAAMUS.

Il y a ça mais aussi le fait que Laval se limite à un plus petit nombre de candidats universitaires, en refusant automatiquement des candidats des autres universités pour favoriser les siens (exiger 75 crédits vs 15). Si je me trouve à être refusé par eux sans même qu'ils considèrent ma CRU, c'est pas surprenant que leur CRU minimale soit plus basse. Il y a certainement d'autres étidiant fans ma situation. Et je parle en tenant compte de la cote Laval que j'aurais à ce que je peux voir de leur 'table des étalons'. Ma cote baisserait environ de 1 mais le minimum de 2. Aussi, il y a le fait qu'ils fixent à 45% les places disponibles pour les universitaires, même si un collégien pourrait être plus fort. Mais c'est leur choix. J'imagine que c'est une bonne stratégie pour attirer plus d'étudiants forts, qui rêvent d'aller en médecine, dans leurs autres programmes. De toute façon, les universités se répartissent bien les candidats en bout de ligne lors des offres. Sherbrooke sera content d'avoir des candidats avec de plus fortes CRU... Et dire que c'est cette faculté qui domine aux tests canadiens de fin de doc! ;)

À UdeM, où un universitaire doit finir un bac pour espérer avoir des chances, c'est plus sévère, mais au moins c'est égal pour tous le monde, qu'ils soient étudiants à l'UdeM ou ailleurs.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...