Jump to content
Premed 101 Forums

Statistique pour non-connexes

Recommended Posts

Bonjour,

Sur le site de l'udem,

c'est écrit qu'il y a eu 298 demandes d'étudiants non-connexes et qu'il y a eu 108 invitations aux entrevues. Donc jusqu'ici, je comprends qu'il y avait sur les 298 demandes seulement 108 personnes ayant une cru de plus de 32.181 (d'ailleurs c'est pas un peu bas 32.181... c'est moins que le cut-off de médecine dentaire, de pharmacie et de méd.vét). Sur les 108 personnes, il y a eu 60 offres et 36 inscriptions. Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que s'il y a eu 60 offres, comment est-ce possible qu'il y a eu seulement 36 inscriptions. Il me semble que si l'université fait 60 offres il devrait y avoir 60 inscriptions sachant très bien qu'il y a toujours des étudiants en liste d'attente près à prendre une offre s'il y a un désistement ? Cependant, le 36 inscriptions correspond à 1/3 des admis à l'entrevue et ça correspond donc au ratio que l'udem semble donner (1 personne sur 3 admis à l'entrevue sera admis en médecine).

Je crois que ça s'explique par le fait que des étudiants ont désisté.

Par ceci, je veux dire un étudiant qui refuse son offre de l'UdeM pour quelle raison que ce soit: admis dans une autre école, ne veut pas faire médecine, préfèrerait un autre programme etc...

C'est vrai, mais ils font plus d'offres que de places disponibles... alors peut-être que même si tous les offres initiales n'ont pas été prises, ils n'ont pas pas eu besoin d'aller sur la liste d'attente parce qu'ils avaient tout de même assez de monde pour remplir toutes les places.

Je crois peut-être que l'incompréhension vient du fait que t'as pas compris le mot inscription dans le même sens que les agents de l'UdeM. Selon ma compréhension, je crois que les gens inscrits désignent les gens qui fréquentent à la fin l'école en question, qui est l'UdeM dans ce cas.

Oui, c'est vrai, quand on refuse une place, une offre sera fait au prochain étudiant. Donc par exemple, si une école offre 100 places, et que l'école émet 156 offres pour les applicants, on a donc en fin de compte 156 offres et 100 insriptions (et 56 désistements).

D'ailleurs si tu rajoutes tous les inscriptions en tout, ça donne le nombre de places de l'UdeM pour accueillir les étudiants en médecine.

Merci pour les infos les gars,

Mais ça veut dire que sur les 108 invités à l'entrevue, il y aura donc 60 offres pour commencer médecine. Donc si je comprends bien ça veut dire qu'un étudiant non-connexe qui est admis à l'étape de l'entrevue à environ 1 chance sur 2 d'obtenir une offre et donc une place en médecine à l'udem ?

Si c'est bien ça c'est le fun, ça veut dire que si je réussis à avoir la cru pour être admis à l'entrevue, je vais avoir plus de 50% de chance d'être admis en médecine. Ça vaudrait dire qu'ils invitent 2 étudiants par place disponible.

Et s'ils font plus d'offres que de places disponibles, ça veut dire que tu peux recevoir un avis d'admission en médecine et par la suite te faire dire que tu es refusé ? Il me semble que c'est un peu plate de recevoir une offre d'admission et te faire dire que finalement tu es pas pris car ils ont fait plus d'offres qu'ils ont de places disponibles.

Je vais prendre l'exemple de UdeSherbrooke.

À chaque année, le premier jour des offres, ils offrent 250 places aux Cégepiens. Bien évidemment, UdeS ne peut accueillir tous ces 250 cégepiens. Par contre, statistiquement parlant, ils ont bien calculé leur coup et ils savent que plein vont désister.

Et donc après cette première vague d'offre, étant donné que pas toutes les places sont comblées, ils vont commencer à offrir des places aux gens sur la liste d'attente. Des personnes de la liste d'attente refusent (désistent) et l'école émet des offres aux prochaines personnes, and it goes on, jusqu'à ce que les places soient comblées.

Et donc, il serait à peu près impossible d'avoir une offre et de se faire refuser.

quote --Mais ça veut dire que sur les 108 invités à l'entrevue, il y aura donc 60 offres pour commencer médecine. Donc si je comprends bien ça veut dire qu'un étudiant non-connexe qui est admis à l'étape de l'entrevue à environ 1 chance sur 2 d'obtenir une offre et donc une place en médecine à l'udem ?--

Oui c'est ça. Dans le fond, de ces 108 invités, 60 reçoivent une offre, donc = se font accepter. Donc ouais ça fait quelque chose comme un peu plus de 50% :)

Edit: par contre, il serait assez juste de dire que si t'as la cote R médiane pour cette catégorie, t'aurais ce pourcentage de chances d'admission. Et par conséquent, si t'as une cote R limite, t'auras moins de chances, et il faudrait des bien meilleures entrevues que la moyenne pour avoir une offre. En contraste, une personne qui aurait par exemple 39 de cote R pourrait se permettre de chier les MEMs et se faire admettre quand même.

Ouais c'est clair qu'avec mon petit baccalauréat en psychologie ça va être difficile d'être dans le top niveau CRU. Je vise tout de même 4.3/4.3 pour optimiser mes chances (pis j'ai une session de A+ en biologie qui peut m'aider aussi).

Mais bon c'est encourageant, pcq personnellement c'est plus les mems que les résultats qui me stress. Niveau étude, je suis un peu no-life fac j'ai pas tant de difficulté à obtenir tlt 90% et plus (et je suis pas le plus intelligent, c'est juste que jfais juste ça de ma vie étudier lol).

Mais sachant que le cut-off est de 32.181 pour l'entrevue, la médiane serait de combien environ d'après-vous ?

J'ose croire qu'un 4.2/4.3 en psychologie donne au moins 34.0 de cru (avec la bonification de +0.5 de l'udem), donc j'espère que la médiane est pas de genre 35-36 lol.

Et en plus d'ici peu je crois qu'ils vont diminuer les places en médecine :S. Au moins j'ai un bon plan B ;) (médecine dentaire)

Merci Arztin

Je ne sais pas du tout pour UdeM. Pour sherbrooke, c'est entre 35 et 35.8 pour la moyenne des universitaires.

Normalement, la médiane est un peu plus basse que la moyenne.

Comptes-tu appliquer à Sherbrooke aussi? Je crois que Sherbrooke donne des bonnes cotes pour les hauts GPA en psychologie.

Je pense pas appliquer à Sherbrooke. Je vais peut-être changer d'idée d'ici là mais j'adore montréal et presque toute ma famille y habite (et je suis un gars de famille). Et malgré que j'ai un petit plus pour médecine, je me verrais bien être dentiste donc je crois que je vais simplement appliquer à l'udem et aller dans le programme qui m'accepte en souhaitant évidemment que ce soit méd. La ville de Québec je suis tout simplement pas capable, et Sherbrooke j'y ai été et disons que je capote vraiment pas.

Bref, je sais que ça diminue mes chances (surtout qu'à sherbrooke il y a le taamus qui peut vraiment faire la différence si quelqu,un se plante aux mems), mais je pense que je vais prendre la chance de juste appliquer à montréal.

J'ai déjà fait beaucoup de sacrifice pour en être où je suis aujourd'hui (changement radical d'orientation, refait mes sciences du secondaire etc), et je crois que j'en suis pas mal à ma limite. Je me vois vraiment pas finir genre au campus saguenay. Donc je vais laisser le destin décider de mon sort tout en mettant de mon côté ce que je peux contrôler (mes notes et ma performance aux memfis). Mais je vais cocher le campus de trois-rivière (c'est juste à 1h15 de montréal et j'ai de la famille dans le coin) afin d'optimiser mes chances.

:cool:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...