Jump to content
Premed 101 Forums

Biomed en 2 ans?

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai lu une entrevue d'une ancienne étudiante en Sciences biomédicales de l'UdeM, qui aurait terminé le programme en seulement deux années. Quelqu'un a déjà entendu parler de quelque chose du genre? Ça me semble étonnant, considérant qu'il n'y a pas d'option "bac intensif" en biomed, et que ça alourdirait de beaucoup les trimestres pour un programme déjà difficile (même en suivant des cours d'été - à moins que l'on puisse suivre 15 crédits/été? o.o). Néanmoins, ça peut être intéressant pour les gens qui savent qu'ils peuvent performer, car ça coupe quand même une année!

Merci!

Bonjour!

J'ai lu une entrevue d'une ancienne étudiante en Sciences biomédicales de l'UdeM, qui aurait terminé le programme en seulement deux années. Quelqu'un a déjà entendu parler de quelque chose du genre? Ça me semble étonnant, considérant qu'il n'y a pas d'option "bac intensif" en biomed, et que ça alourdirait de beaucoup les trimestres pour un programme déjà difficile (même en suivant des cours d'été - à moins que l'on puisse suivre 15 crédits/été? o.o). Néanmoins, ça peut être intéressant pour les gens qui savent qu'ils peuvent performer, car ça coupe quand même une année!

Merci!

Les deux premières années sont fixes, i.e. cours obligatoires séquentiels.

En 3e année, tu as 1 session de stage et 1 session de cours à option pour 15 crédits.

Les seuls éléments déplacés seraient ceux de 3e année.

Essayer de faire 15 crédits de cours aux choix l'été entre la 1ère et 2e année? Peut-être...

Stage durant l'été de la 2e année? Oui, c'est ce que plusieurs font aussi.

Aussi, j'ai moi-même fait 2 cours à option à distance. C'est possible de faire ça ''on the side'' d'un autre programme subséquent.

D'accord, je vois, ce serait un peu complexe donc!

Et si jamais je décidais de suivre ce parcours et d'appliquer en médecine à l'UdeM au début de ma deuxième année (donc en ayant seulement 60 crédits), serais-je considéré comme candidat en cours de bac ou en voie d'obtenir le bac?

Il faudrait vérifier si certains cours à option ne comportent pas de préalables.

Le cas échéant, faire les 15 crédits du 6e trimestre entre la 1ère et 2e année serait difficile à réaliser.

Tu peux t'adresser au responsable du programme Dre Malo ou sa secrétaire afin de vérifier ceci.

L'admission te considérerait plus probablement en cours de bac vu l'atypicité de ce cheminement. Tu devrais démontrer que tu es apte à compléter ton bac en entier avant la rentrée pour être considérer bachelier.

Merci! J'ai suivi tes conseils, et voici la réponse que j'ai obtenue:

"Bonjour,

Le baccalauréat en sciences biomédicales comporte effectivement 60 crédits de cours obligatoires et ceux-ci ne sont offerts qu’aux trimestres d’automne et d’hiver. Seuls les 2 cours au choix peuvent être suivis au trimestre d’été. Ceux qui finissent le bac plus tôt, le complètent généralement en décembre en faisant leur stage de 3ième année à l’été et les cours à option et au choix au trimestre d’automne suivant. Cela fait donc 6 trimestres mais les 4 derniers sans pause.

Si vous faites une demande en médecine en cours de 2ième année, vous serez considéré comme étudiant en cours de bac. Seulement 8 étudiants de cette catégorie (tous les bacs confondus) sont acceptés chaque année. Par contre, lorsque vous aurez complété les 60 crédits obligatoires, et si vous êtes admis en médecine, vous n’aurez pas à suivre l’année préparatoire.

Bonne chance,

Christiane Malo, Ph.D.

Directrice du programme

Baccalauréat en sciences biomédicales"

Donc, finalement, ça ne semble pas être possible (à moins de suivre plusieurs cours à distance, peut-être) de finir en deux ans. Cependant, en faisant une demande après seulement 60 crédits, on est apparemment libéré de l'année préparatoire... bon à savoir!

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...