Jump to content
Premed 101 Forums

Q secondaire 4


Recommended Posts

Yop ! :)

 

Je sais pas si les questions que je vais poser ont déjà été répondu dans le forum, mais tant pis. Voilà, je pars en secondaire 4 et je suis vraiment stressée. Tout le monde dit que les maths enrichis en secondaire 4 sont difficiles et que même certains des meilleurs élèves ont changé pour CST. Je ne veux pas que ça m'arrive, car je veux vraiment aller en SN pour faire médecine. Vous me conseillez quoi comme méthode d'étude ? Des conseils à me dire ?

 

Secondement, je sais que je l'ai déjà posé comme question, mais je veux être sûr.. Est-ce que l'école secondaire de provenance est important pour le cégep ? Même si je vais dans une école publique vraiment pas renommée, est-ce que cela changera à ma demande à Brébeuf ? (Je dis Brébeuf parce que c'est dans ce cégep que je veux aller)

 

Et pour finir, vous me conseillez d'avoir des combien en (%) comme note de moyenne ? Quelqu'un m'a dit 75% et je suis prise, mais je crois pas que c'est le cas, pour moi Brébeuf programme science nature santé faut un minimum de 85 quoi déjà faudrait viser les 90, non ? Vous en pensez quoi ?

 

J'ai posé beaucoup de questions, désolée, mais s'il vous plaît donnez-moi des conseils parce que je sais que le secondaire 4 compte plus que le secondaire 5 alors je voudrais avoir les meilleures notes possible ! Merci beaucoup d'avance ! Et si vous venez de Brébeuf dîtes-le :)

Link to comment
Share on other sites

Les maths et le secondaire c'est facile, fait tes devoirs et ça va bien aller...

 

Je suis d'accord avec Lonney, il n'y a vraiment rien à stresser et honnêtement les maths SN au secondaire sont très dificiles à couler. Fais tes excercices et ne traîne pas. Quant à la moyenne pour être accepté à Brébeuf, 75% de moyenne c'est suffisant et il n'y a aucune école qui est plus favorisée qu'une autre.

Link to comment
Share on other sites

Salut Airline! Je suis content que tu te demandes ces questions, car vouloir étudier en médecine dès le secondaire 4 démontre une détermination et une volonté qui t'aideront beaucoup dans tes 4 prochaines années. Si jamais tu as des questions pose-les, car tu feras de meilleures décisions dès le début.

 

«Vous me conseillez quoi comme méthode d'étude ? Des conseils à me dire ?»

R : Si tu veux vraiment avoir une base solide en math, je te conseille une méthode qui m'a été utile. Survole la matière avant le début des cours, écoute le prof attentivement, révise la matière lors de chaque fin de semaine et pose des questions au prof sans hésiter. C'est une méthode compliquée mais proactive.

 

«Est-ce que l'école secondaire de provenance est important pour le cégep ? Même si je vais dans une école publique vraiment pas renommée, est-ce que cela changera à ma demande à Brébeuf ?»

«vous me conseillez d'avoir des combien en (%) comme note de moyenne ? Quelqu'un m'a dit 75% et je suis prise, mais je crois pas que c'est le cas, pour moi Brébeuf programme science nature santé faut un minimum de 85 quoi déjà faudrait viser les 90, non ? Vous en pensez quoi ? »

R : Pas du tout. 80% dans les cours de math et sciences et dans la moyenne générale garantit une admission, peu importe l'école. Mais j'espère que tu vises au moins 85% sinon 90%, car une base solide en secondaire est cruciale pour le cégep.

 

Bonne chance et PM moi si tu as d'autres questions!

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi veux tu absolument rentrer à Brébeuf?

Je viens de finir mon Dec en Sc de la Nature à Brébeuf et je tiens à t'avertir que les prof sont très exigeants là bas. Il n'est pas facile d'avoir des 90. Les étudiants sont très forts, tu dois te situer parmi les meilleurs de ta classe au secondaire car tu vas rencontrer les `meilleurs `de d'autres écoles.

Ceci dit , les études restent les études. Il faut travailler fort et intelligeament car tout le monde n'a que 24h par jour. Je te conseille de viser le mieux aux secondaires, concentre -toi au moment présent . Rendu en Mars ( Sec V) tu choisiras to CEGEP.

Link to comment
Share on other sites

mon meilleur conseil pour le secondaire?

RELAX.

le secondaire c'est le meilleur endroit pour prendre ca sans stress.. les notes sont vraiment pas si importante et si tu etudie trop, tu va etre totallement burnout en rentrant au cegep ou les note compte vraiment. :)

 

(desole, j'ai pas d'accent!)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement... j'ai passé mes 436 dans les 60%, j'ai coulé mes 536 au secondaire et j'ai fini par faire math 536, chimie et physique dans une session d'intégration au cégep avant de passer en sciences de la nature.... pour finir en médecine par la suite. Tes performances scolaires au cégep ne sont pas tributaires de ton secondaire.

Link to comment
Share on other sites

Jsuis d'accord avec les autres.. Au secondaire j'avais tjrs des notes dans les 80% sans jamais étudier ben ben. À ma 1e session de cégep j'ai coulé mon premier exam de chimie à 50% et j'avais une moyenne de 70% en bio !! Et j'ai réussi à rentrer en med pareille. DONC pas de stress avec les notes du secondaire..

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi en accord avec ce qui a été dit plus haut. Faut vraiment pas stresser avec le secondaire. Vois ça comme une pratique pour tester tes méthodes de travail, mais surtout pour avoir du plaisir ! À part ça, c'est vrai que je me rappelle que les Maths Sn de 4 furent un choc... Je crois avoir eu entre 60 et 70 dans mon premier examen. Sauf qu'il faut relativiser, je n'avais absolument rien fait avant ledit examen. Par la suite, j'ai fait mes exercices au fur et à mesure et tout s'est bien déroulé ! En plus, toujours si mes souvenirs sont exacts, les Maths SN de secondaire 4 sont réellement le seul cours demandant de l'année. Si tu as suffisamment de volonté et de discipline, il ne devrait pas y avoir de problème ! Sans oublier que ton enseignant est là pour t'aider.

 

Non, l'école de provenance n'a pas d'impact pour ton acceptation au cegep. Surtout que les pré-universitaires ne sont pas contingentés, donc tu n'as vraiment pas à t'en faire ! Avec 80% tu es clairement en buisness. Cependant, comme je l'ai dit, essaie d'avoir le plus possible pour "t'entraîner" avant le CÉGEP. Vraiment, l'acceptation au CEGEP ne devrait pas te stresser du tout !

 

À part ça, si c'est pas indiscret, pourquoi Brébeuf ? Je vais personnellement dans un cégep public à Sainte-Thérèse, près de chez moi, sans aucune compétition, bien relax et j'ai une cote R amplement suffisante pour médecine. Si c'est l'établissement en tant que tel et ses particularités qui t'intéressent, alors c'est bien, mais n'y va pas pour son prétendu prestige, qui n'a pas d'impact lors de ton admission en médecine. Surtout que ce genre de cégep est reconnu pour être très compétitif. Si tu es le genre de personne que ça affecte négativement, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour toi ? Enfin, ce n'est que mon opinion !

Link to comment
Share on other sites

Tes performances scolaires au cégep ne sont pas tributaires de ton secondaire.

Je ne dirais pas de cette manière car ça donne des fausses idées aux étudiants du secondaires.

Je dirais plutôt que votre performance au secondaire est nettement en bas de votre potentiel probablement par manque d'intérêts pour les matières aux secondaires. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Personnellement... j'ai passé mes 436 dans les 60%, j'ai coulé mes 536 au secondaire ... avant de passer en sciences de la nature.... pour finir en médecine par la suite. Tes performances scolaires au cégep ne sont pas tributaires de ton secondaire.

 

c'est inspirant en tabarouek pour les enfants de secondaire :P

Link to comment
Share on other sites

to OP:

I don't think you need to go to JdB to be accepted to med. It's true that med schools take more kids from the "stronger" CEGEPs like JdB or Marianopolis, BUT KEEP IN MIND that the competition there is atrocious, and it's really not that easy to get a mark way higher than the class average. ============ Just imagine you got in narrow into one of those CEGEPs, and you have to compete with the majority of the class who got in more comfortably than you did, and you need to compete with them to get an R-score of 34.0+ to be reasonably competitive for medschool - which means consistently 1-2 standard deviation higher than the average of such a strong class.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'étais au PEI, ma prof en sec 4-5 avait un doctorat en maths. J'ai trouvé mes cours de maths au secondaire VRAIMENT tof (j'avais 70-80)! Quand je suis rentré au CEGEP par contre, j'ai trouve que c'était des jeux d'enfants , j'ai eu 36 en différentiel, et je commençais à étudier seulement 3-4 jours Vâng les exams! En intégral, j'ai eu le pire prof au monde (moyenne de classe du premier exam : 35)! J'ai été malade, j'ai manque la moitié de ma session, j'ai commence à étudier 3h avant mon exam final d'intégral et j'ai réussi en étant au-dessus de la moyenne ^^! Sérieusement inquiète-toi pas, fais des efforts et tout ira bien.

Oh pis t'es vraiment pas obligé d'aller au privé pour avoir une bonne cote R!! Je suis à Maisonneuve, et je peux te dire que j'ai une moyenne de 90 dans la plupart de mes cours, et ça me donne de bonnes cote R (34 et +)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...