Jump to content
Premed 101 Forums

pas la cote r pour pharmacie


adgjl

Recommended Posts

Je suis présentement à ma quatrième session au cégep et il me reste un mois avant la date limite pour appliquer à l'université. Je veux absolument aller en pharmacie , mais le problème est que je n'ai pas réussi à atteindre la cote r qu'il faut . Je suis à 28.8

 

Je veux vraiment être pharmacienne plus tard et je vais donc appliquer à l'université dans un programme différent afin de remonter mes notes. Je veux donc un programme disons «facile» pour pouvoir remonter ma cote sans problème. J'ai pensé à certains programmes comme kinésiologie, sciences biopharmaceutiques, chimie , actuariat , math etc, sauf que je n'ai pas vrm d'infos sur ces programmes.. J'aimerais donc savoir s'ils sont exigeants? Lequel serait le meilleur pour remonter la cote ? Y a t'il d'autres programmes qui seront meilleurs ? J'aimerais avoir l'avis d'étudiants dans ces programmes svp ..

 

Dernière question : Est-ce que c'est faisable en 1 an ? (si j'excelle vrm)

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Je doute fortement que actuariat soit un programme facile pour augmenter ta cote :s

De plus, je sais que ca sonne cliché mais tu devrais vraiment choisir ton programme "plan B" en function de tes interests; ca va etre beaucoup plus facile etudier pendant des heures et des heures et avoir de tres bonnes notes si tu trouves ca interessant. C'est juste une suggestion; jetais dans la meme situation il y a 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

Je doute fortement que actuariat soit un programme facile pour augmenter ta cote :s

De plus, je sais que ca sonne cliché mais tu devrais vraiment choisir ton programme "plan B" en function de tes interests; ca va etre beaucoup plus facile etudier pendant des heures et des heures et avoir de tres bonnes notes si tu trouves ca interessant. C'est juste une suggestion; jetais dans la meme situation il y a 3 ans.

 

De ton côté , tu es rentré dans quel programme ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je ne crois malheureusement pas que ce soit possible de changer après 1 ans. Le calcul est simple, chaque crédit universitaire compte pour 2% de ta cote R globale. Comme tu n'auras qu'une session universitaire (15 crédits) complétée lorsque tu appliqueras l'an prochain, et qu'il faut au moins 32 en pharmacie pour les universitaires à l'UdeM (je connais pas le nombre exact, faudra chercher sur le forum). Disons que tu auras 28,8 dans ta 4e session aussi, le calcul va comme suit :

 

(32-(28,8*0,7))/0,3 = 39,46

 

C'est donc la cote universitaire qu'il te faut viser au minimum pour la pharmacie UdeM. Je ne crois pas que ce soit très réaliste.Tu dois donc t'attendre à faire plus d'un an, malheureusement.

 

Si j'étais toi, je commencerais à regarder ce qui s'est mal passé au Cégep pour le corriger efficacement à l'université. Les notes du cégep s'effacent au profit des notes universitaires, mais malheureusement rien n'efface les notes universitaires. Donc si tu n'as pas des bons résultats, tu es prise avec ces notes pour toujours. Sinon, prends un programme qui t'intéresse, mais tout de même fort pour avoir un bon IFG qui te permet d'avoir une bonne cote R. Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour adgjl,

 

Pour entrer dans un programme contingenté, il faut beaucoup d'efforts et de patience.

Et je crois vraiment que ça vaut la peine de faire des efforts et d'être patient. Car il y a plusieurs personnes qui deviennent pharmaciens à 26 ou 27 ans et plus.

 

 

Alors, vous voulez vraiment aller en pharmacie, il faut suivre les conseils de zaphyraph.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

De ton côté , tu es rentré dans quel programme ?

 

Moi je suis allé en Nutrition a McGill. Je fini mon bac cette annee mais jai appliqueé en med lan passer a ludm avec 4.0/4.0 (juste pour te donner une idee de ma cote) et jai eu 34.697 avec 46 credits et javais 32.5 au cegep. Je crois que nutrition est pas mal bien evalué.

Link to comment
Share on other sites

si tu aimes la relations d'entraide envers plein de gens, la participation maximal des personnes avec une déficience dans la communauté.. que les maladies mental et les probleme physique (lésion médullaire,amputation etc.) t'intéresse y'a le programme d'ergothérapie qui est bien vu pour certaine université!! va voir les cours sur le site de UdeM

Link to comment
Share on other sites

evite actuariat. ce n'est vraiment pas un programme facile et le "course load" est enorme.

 

Choisis la matiere dans laquelle t'es le meilleur et prend un programme axe sur cette matiere. Par exemple, si t'es une bete en chimie, va en chimie. Si t'es bon en bio, va dans anatomie/biologie/physiology/biomed etc.

 

Il va falloir que tu travailles tres, tres, tttttttttttttttttres fort a l'universite. C'est beaucoup plus dur que le cegep et comme les autres ont dit, il faut de la patience et de l'effort. Moi, j'ajouterais sacrifice aussi.

 

Si sa te tempte, rentre dans un programme dans l'UdeM comme sa ils boostent ta cote R (Je crois?).

Link to comment
Share on other sites

J'étais dans la même situation que toi. Maintenant je suis au PharmD a Mtl. Ça va certainement te prendre deux ans minimum dans un autre programme.

 

J'avais fait biochimie (en fait, j'ai fini le bacc) qui est quand même très bien et en plus c'est relié à la pharmacie. J'étais a Qc donc j'avais pas le choix entre biochimie ou BSPB. Si j'étais a Mtl, j'aurais pris le bacc en science Bio-Pharma parce que si tu rentre en pharmacie tu va avoir bcp de cours crédité.

 

Et en plus, si finalement tu te rend compte que t'aimais pas trop la pharmacie, tu pourrais entrer en MED et MEDENT et avoir des cours crédité aussi (bon c'est facile à dire qu'à faire c'est certain).

 

Mais oublie pas, il y a jamais rien de facile. Ça depend juste de toi et pt aussi un peu si t'es prof sont ****all.

 

C'est pas mal ça.

 

Bob

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

 

eugene447 , j'aime les math et c'est pour ça que je voulais entrer en actuariat. C'est une des matières qui me motive le plus mais alors ce n'est pas recommandé à cause du course load selon toi ? :/

 

je connais des gens en actuariat, et ils m'ont dit que la plupart des cours sont assez simple, mais il y a au moins 1 cours/session qui est tres tres dur. Par exemple, a l'UQAM, il y a 1 cours ou les profs DOIVENT faire passer 50% des eleves et faire couler 50%. 1 mauvaise note dans un de ces cours fait descendre le GPA par bcp.

 

Cependent, si t'es tres bon en math (specialement calculus), tu pourrais bien faire. Mais les maths requierent bcp de pratique et de resolutions de problemes et d'equation, ce qui prend pas mal du temps.

 

Je te conseille d'aller voir le curriculum d'actuariat et voir si tu aimes les cours. Oublie pas que tu dois aussi faire les examens d'actuariat internationaux (je ne sais pas trop comment sa sappelle), et donc faut que tu organise ton temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...