Jump to content
Premed 101 Forums

Maîtrise ?


Recommended Posts

À Sherbrooke, avec une maîtrise complétée, il y a un ajout de 1 point à ta CAG, mais tu dois aussi t'assurer d'avoir eu de bonnes notes dans ton bacc et ta maîtrise pour avoir une CAG assez élevée (fyi: la biologie semble être un bacc dévalué à Sherbrooke... autant pour le bacc que la maîtrise.... c'est un pensez-y bien)...

 

Montréal, si ton bacc et ta maîtrise sont faits là, tu as une bonification à ta CRU, sinon, pas de bonus...

 

Laval, aucune bonification pour la maîtrise, mais un bacc complété, pour médecine, il y a une légère bonification (mais encore là, ton programme joue pour beaucoup, car ils utilisent l'indice de force du programme dans le calcul de ta cote...)...

 

Bonne chance

 

(p.s. j'ai une maîtrise en sciences pharmaceutiques à l'UdM, programme très intéressant... tu t'inscris au DESS en développement du médicaments, donc des cours et ensuite, avec le stage final, tu fais convertir en maîtrise... très facile d'avoir en haut de 4.0/4.3 de moyenne ;-) )

Link to comment
Share on other sites

Pour l'Université Laval, les informations données par FreddyHeff sont inexactes. ;)

 

Pour l'Université Laval :

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/medecine/admission/contingent-des-candidats-quebecois/#c12620

 

Les candidats détenant une maîtrise ou un doctorat à la date butoir du dépôt d’une demande d’admission voient leur CRU bonifiée (d’un point pour une maîtrise complétée, et d’un second point pour un doctorat de 3e cycle complété).

 

Ainsi, il n'y a aucune bonification pour la complétion d'un baccalauréat, mais il y a une bonification de 1 point pour la complétition d'une maitrise et d'un autre point pour la complétion d'un PhD.

 

Pour l'Université de Sherbrooke :

 

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire/processus-de-selection/

 

L’obtention (avant la date limite pour soumettre la demande d’admission) d’un diplôme à grade bonifie le calcul de la CAG. Toutefois, une candidate ou un candidat possédant plus d'un diplôme à grade ne peut cumuler les augmentations. L’augmentation de la CAG est comme suit :

 

Diplôme universitaire de premier cycle : 0,5

Diplôme universitaire de deuxième cycle : 1,0

Diplôme universitaire de troisième cycle : 2,0

 

Pour l'Université de Montréal, je ne me prononcerai pas, puisque je n'ai trouvé aucune information concernant la complétion d'une maîtrise ou d'un doctorat sur leur site web.

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement c'est mystérieux pour l'UdeM mais ça doit aider. J'avais 32.890 de CRU l'an passé. Cette année, j'avais sensiblement la même note pour le bac (puisque j'ai commencé une maîtrise). Pour 16 crédits de complétés avec 4.3/4.3, j'ai été admis direct à l'UdeM avec 555 aux MEMs.

 

MAIS : il y a la fameuse nouvelle méthode de calcul, alors je sais pas de combien ça a affecté ma CRU.

Link to comment
Share on other sites

Ben je sais que le site de ULaval dit donner un bonus, mais c'est faux, ils n'en donnent pas (peut-être est-ce à cause que ma maîtrise a été faite à UdM) et je les ai même relancé sur ce point et j'ai jamais eu de comeback... des fois, malgré l'information donnée sur les sites, il faut faire attention...

 

Désolé Caramel de te contredire, mais je sais de quoi je parle ;-)

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement c'est mystérieux pour l'UdeM mais ça doit aider. J'avais 32.890 de CRU l'an passé. Cette année, j'avais sensiblement la même note pour le bac (puisque j'ai commencé une maîtrise). Pour 16 crédits de complétés avec 4.3/4.3, j'ai été admis direct à l'UdeM avec 555 aux MEMs.

 

MAIS : il y a la fameuse nouvelle méthode de calcul, alors je sais pas de combien ça a affecté ma CRU.

 

Félicitations !

C'est vraiment intéressant de savoir que tu es accepté après 4 années de démarche !

Et c'est encore plus intéressant de savoir que c'est possible en choissisant la maîtrise plutôt qu'autre Bac ou aller sur le marché du travail. Silicone Valley vient perdre un brillant candidat ;)

Mais je crois que le Québec a vraiment besoin un candidat médecin de votre profil, surtout avec le Dossier Médical Québec (DSQ) qui met énormément de temps à s'installer à cause des problèmes.de compatibilité informatique, de confidentialité et de résistance au changement.

Link to comment
Share on other sites

Félicitations !

C'est vraiment intéressant de savoir que tu es accepté après 4 années de démarche !

Et c'est encore plus intéressant de savoir que c'est possible en choissisant la maîtrise plutôt qu'autre Bac ou aller sur le marché du travail. Silicone Valley vient perdre un brillant candidat ;)

Mais je crois que le Québec a vraiment besoin un candidat médecin de votre profil, surtout avec le Dossier Médical Québec (DSQ) qui met énormément de temps à s'installer à cause des problèmes.de compatibilité informatique, de confidentialité et de résistance au changement.

 

Merci beaucoup Hieu! Je vais travailler très fort pour contribuer de mon mieux au domaine de la santé et en effet, si je peux aider à la modernisation de l'informatique dans celui-ci, ça sera encore mieux!

Link to comment
Share on other sites

Ben je sais que le site de ULaval dit donner un bonus, mais c'est faux, ils n'en donnent pas (peut-être est-ce à cause que ma maîtrise a été faite à UdM) et je les ai même relancé sur ce point et j'ai jamais eu de comeback... des fois, malgré l'information donnée sur les sites, il faut faire attention...

 

Désolé Caramel de te contredire, mais je sais de quoi je parle ;-)

 

Ah d'accord, je comprends maintenant pourquoi tu as dit qu'il n'accordaient pas de bonus à Laval. Je m'excuse de t'avoir confronté sur ce point.

 

Ayant eu mon lot de problèmes avec les admissions en médecine, je n'ai aucune difficulté à te croire. Ils sont loin d'être transparents, tu as entièrement raison.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...