Jump to content
Premed 101 Forums

Université Sans Cégep?! Aide!


Airline

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Voila plusieurs mois que je n'ai pas posté ici. J'espère trouver de l'aide encore une fois, car je suis vraiment très perdu..

 

Donc voici ma situation :

 

Je suis présentement en secondaire 5 et je vais bientôt faire mes demandes au cégep dans le programme de mon choix. Le truc c'est que, je n'ai pas fait de math SN, mais j'ai physique et chimie et je voudrais faire médecine (science santé). Je sais qu'il est possible d'aller au cégep en sc santé sans SN en faisant un contrat, mais cela ne m'intéresse pas vraiment. Je préfère aller vivre a l'extérieur du Québec (Ontario, Alberta etc.) et y faire mes études là-bas, question de changer d'air.

 

Je voudrais étudier pendant 4 ans la biomed ou un autre degree et ensuite faire ma demande en médecine dans une université au Canada.

 

Serait-il possible de faire ca? Faut-il vraiment compléter les études collégiales pour faire une demande en undergrad? Et si c'est possible, quelles notes vont-ils regarder? Faut-il avoir de la physique, chimie ou SN? Et combien en % faut-il?

 

Merci beaucoup, j'attends avec impatience vos réponses!  :(

Airline

 

PS : Je viens de voir qu'il fallait finalement faire un an de cégep et après on peut faire nos demandes dans les universités. Est-ce que faut vraiment faire un an ou bien on peut y aller directement après le secondaire?

Link to comment
Share on other sites

Tu minimises BEAUCOUP tes chances d'entrer en médecine si tu vas ailleurs qu'au Québec. Les facultés canadiennes anglophones de médecine sont réputées pour être les plus contingentées en amérique du nord. De plus, exceller dans un DEC en sciences de la nature est de loin plus facile que de faire un BAC à l'université (qui est en plus 2 fois plus long).

Link to comment
Share on other sites

C'est faux à l'extérieur du canada, c'est plus facile puisqu'il ne te compare à la moyenne de ton groupe.  C'est seulement ton GPA.  Donc fait un programme facile pour un bon GPA et fait le MCAT et tu est set partout au CANADA(en prenant également les cours préalables dépendant des universités) .

 

 La plupart des universités canadiennes de médecine ont des politiques où ils prennent que tes deux meilleurs années universitaires pour la GPA où ils prennent pas en considération certains cours dans le gpa.  

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas trop quoi répondre à ça... A partir du cegep t'as seulement qu'à avoir des bonnes notes (Ce qui est plus facile à faire au cegep qu'à l'université soit dit en passant) et faire les mems tandis que dans le reste du Canada il faut avoir de bonnes notes 3.8 GPA minimum, faire le mcat avec > 38, montrer un grand engagement extrascolaire et finalement faire les mems à la grandeur du canada. Incomparable à mon avis, j'ai pas eu de difficulté à entrer en médecine ici mais je me serais décourager avant de commencer si j'avais pas été au Québec.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas trop quoi répondre à ça... A partir du cegep t'as seulement qu'à avoir des bonnes notes (Ce qui est plus facile à faire au cegep qu'à l'université soit dit en passant) et faire les mems tandis que dans le reste du Canada il faut avoir de bonnes notes 3.8 GPA minimum, faire le mcat avec > 38, montrer un grand engagement extrascolaire et finalement faire les mems à la grandeur du canada. Incomparable à mon avis, j'ai pas eu de difficulté à entrer en médecine ici mais je me serais décourager avant de commencer si j'avais pas été au Québec.

 

Le posteur veut pas faire de cégep.  Si il fait un undergrad, c'est plus facile à l'extérieur.  C'est vraiment quand même une joke que le québec permet de rentrer aprs des études collégiale quand il y a des applicants universitaires québecois mieux qualifier.

Link to comment
Share on other sites

Mieux qualifié? C'est un argument fréquent de la part des universitaires frustrés voulant entrer en médecine. Le système est a mon avis effectivement injuste pour les universitaires (moins de place, besoin de se demarquer davantage de la moyenne pour avoir une bonne Cru, etc.) mais ce n'est pas une raison pour croire qu'ils sont plus aptes à entreprendre des études en médecine que des cegepiens. Les notes aux examens sont comparables et la compétence des médecins en bout de ligne l'est aussi.

 

Enfin, mon point c'était que le cegep est une tres bonne option (qui se veut surtout un message visant les prochains lecteurs qui vont tomber sur ce thread davantage que OP qui ne regarde problablement plus le thread). Effectivement l'undergrad est probablement plus facile que l'université ici mais pas plus que le cegep...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je ne pense pas que mémoriser et recracher aveuglément des powerpoints qui ne servent à rien pour la médecine clinique pendant 3 ans te rend en rien plus qualifié. Mais c'est vrai que tu maturis pendant ces 3 ans, et tu t'enrichis comme personne à travers tes expériences et les choses que t'accomplis (en dehors de l'école surtout).

 

Les Cégépiens qui entrent ont déjà prouvé qu'ils sont capables de bien mémoriser et recracher des powerpoints à un plus jeune âge (et assez bright pour bien réussir les cours de chimie et de physique). Ils ont juste eu moins de temps de faire d'autres choses encore en dehors de l'école: bénévolat, sports, recherche etc...

 

Par contre, c'est vrai que le ratio d'applications : places est plus intéressant chez les Cégepiens.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...