Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2015


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un applicant qui vient de finir un Bacc (avec résidence du Québec). J'étais refusé, donc je vais réappliquer au prochain cycle.

 

Je pourrais soit trouver du travaille à temps plein pendant un an, ou m'inscrire comme étudiant à temps partiel à l'Université pour un autre année afin d'obtenir une mineure. Ma question est la suivante: Est-ce qu'il y aurait un avantage si j'ai le statut d'étudiant (même si c'est à temps partiel) lorsque j'applique an 2016, ou est-ce que je serais placé dans une autre catégorie désavantageuse si je suis dans le marché du travail? Est-ce que ceci va varier à chaque université?

 

Merci en avance pour vos réponses et félicitations à tous ceux qui sont acceptés.

Si ton GPA/cote R est assez bon pour obtenir une entrevue aux MEM, à mon avis, tu pourrais certainement prendre une année off - tu serais quand même considéré dans la catégorie universitaire bac connexe ou non-connexe. Si ton GPA n'est pas assez élevée par contre, je suggérerais de faire une autre année afin de monter ton GPA pour que tu puisses être invité aux MEM.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 594
  • Created
  • Last Reply

Si ton GPA/cote R est assez bon pour obtenir une entrevue aux MEM, à mon avis, tu pourrais certainement prendre une année off - tu serais quand même considéré dans la catégorie universitaire bac connexe ou non-connexe. Si ton GPA n'est pas assez élevée par contre, je suggérerais de faire une autre année afin de monter ton GPA pour que tu puisses être invité aux MEM.

 

Merci pour ta réponse. J'étais convoqué aux 3 MEMs donc je crois que ma GPA est suffisante. La seule raison pourquoi je considère revenir à l'école est pour maintenir le statut étudiant, espérant que cela ne va pas trop affecter ma GPA. À Laval, ils ont mis ceux qui sont en Université dans un différente catégorie que ceux qui sont dans le marché du travail lors des convocations à l'entrevue, ce qui me faisait poser des questions. De plus, j'ai seulement besoin de 5 cours pour compléter ma mineure, donc je serais moins stressé. Une autre inquiétude par contre, c'est si les Universités défavorisent les étudiants qui prennent des cours à temps partiel (2-3 cours par semestre). Sinon, j'opterais à prendre une année off au lieu. Je viens de Ottawa alors je ne suis pas très habitué avec comment ça marche au Québec. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. J'étais convoqué aux 3 MEMs donc je crois que ma GPA est suffisante. La seule raison pourquoi je considère revenir à l'école est pour maintenir le statut étudiant, espérant que cela ne va pas trop affecter ma GPA. À Laval, ils ont mis ceux qui sont en Université dans un différente catégorie que ceux qui sont dans le marché du travail lors des convocations à l'entrevue, ce qui me faisait poser des questions. De plus, j'ai seulement besoin de 5 cours pour compléter ma mineure, donc je serais moins stressé. Une autre inquiétude par contre, c'est si les Universités défavorisent les étudiants qui prennent des cours à temps partiel (2-3 cours par semestre). Sinon, j'opterais à prendre une année off au lieu. Je viens de Ottawa alors je ne suis pas très habitué avec comment ça marche au Québec. 

Pour Laval:

 

Il existe deux catégories particulières de candidats, auxquelles se rattachent des critères de sélection plus spécifiques. Un candidat universitaire québécois peut, s'il répond aux critères d'admissibilité, décider d'appliquer à l'intérieur d'une catégorie particulière. Les catégories sont:

  • candidats universitaires sur le marché du travail
  • candidats universitaires possédant un doctorat de recherche ou en voie de l'obtenir

Le candidat admissible à l'une des catégories particulières, mais qui choisit de ne pas appliquer dans l'une d'elles verra sa candidature analysée selon les critères de sélection de la catégorie générale des universitaires québécois.

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/doctorat-en-medecine/admission-2015/contingent-des-candidats-quebecois/#c12620: 

 

En ce qui concerne prendre des cours à temps partiel, je pense pas que les universités au Québec défavorisent cela.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, y a t'il des gens qui ont été accepté et qui n'ont tjs pas de frais à payer sur synchro?

Oui! Moi j'ai reçu le courriel et j'ai accepté via synchro mais toujours aucun 200$ à payer ! Je comptais communiquer avec l'Université lundi!

Link to comment
Share on other sites

Oui! Moi j'ai reçu le courriel et j'ai accepté via synchro mais toujours aucun 200$ à payer ! Je comptais communiquer avec l'Université lundi!

 

Je pense que les bureaux de l'Université sont fermés lundi étant donné que c'est férié. :) Sinon, il doit y avoir des problèmes techniques présentement sur synchro, parce que j'ai payé mon dépôt vendredi et je n'ai pas eu de courriel de confirmation. En plus, il m'est toujours indiqué sur synchro que je dois payer le 200$, donc il semblerait qu'ils n'aient pas encore réalisé les mises à jour pour tous les applicants! 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les bureaux de l'Université sont fermés lundi étant donné que c'est férié. :) Sinon, il doit y avoir des problèmes techniques présentement sur synchro, parce que j'ai payé mon dépôt vendredi et je n'ai pas eu de courriel de confirmation. En plus, il m'est toujours indiqué sur synchro que je dois payer le 200$, donc il semblerait qu'ils n'aient pas encore réalisé les mises à jour pour tous les applicants! 

 

Je n'avais pas du tout penser au férié! Merci ! Clairement, ils éprouvent des difficultés avec Synchro...:S

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qui arrive si on est accepte en medvet et dentaire par exemple, et mis en liste d'attente pour med? Ca me semble pas correct d'accepter et bloquer une place en medvet pour ensuite me desister si je remonte la liste d'attente de med? Je pense a ceux qui aimeraient bien ma place et qui sont mis en attente ex aussi a cause de moi. Sauf que si je ne suis pas definitivement accepte en med... Quelle est la procedure usuelle quand on est mis en attente pour notre premier choix?

Link to comment
Share on other sites

Tu accepte ton 2e choix (si c est ce que tu veux, bien sûr). Ton 3e choix s'annule automatiquement à UDEM, mais n'oublie pas de te désister si tu as appliqué dans autres universités. N'oublie pas que la liste d attente peut bouger jusqu'à la fin de l'été autant pour toi que pour d'autres et nous en sommes tous conscients. Tu fais comme si tu n'étais pas accepté en med et si jamais tu reçois un offre ne tergiverse pas et accepte le plus vite possible pour laisser ta place dans ton 2e choix. Tu ne vas pas non plus risquer de ne plus avoir de programme en septembre simplement pour laisser ta place à d autres :)

Link to comment
Share on other sites

Salut! Bon je me lance.. J'ai vraiment besoin de conseils en ce moment. Je suis réellement perdu. J'ai appliquer en médecine cette année (catégorie en cours de bac) et j'ai eu l'entrevue à Udem mais j'ai fini par être refusé. Puisque je suis en 2em année de mon bac en sciences biologiques, je pense finir mon bac et reappliquer l'année prochaine pour être en catégorie fin de bac connexe (savez vous c'est quoi la gpa qu'ils demandent en fin de bac?). Le problème c'est que je me suis fait acceptée en pharmacie et en dentaire et je me demande si c'est mieux de finir mon bac de bio ou rentrer dans un autre programme ou jessayerais d'augmenter mes notes et reappliquer en médecine? Si je fais ça j'ai une bouée de secours mais je reste dans la catégorie en cours de bac... Sinon si je baisse un peu mes notes et je me fait refuser après mon bac, je finirais avec rien. Vous me conseiller quoi :s?

Link to comment
Share on other sites

T'as été convoqué en cours de bac, donc ta cote doit etre super (dans le genre, 37-38). L'an prochain, t'es connexe fin de bac, ou le cutoff est bcp plus bas (34?). Fini ton bac avec des notes semblables, et tu vas avoir de TRES bonnes chances de rentrer!

 

Rester en cours de bac en rentrant dans un programme plus difficile pour espérer remonter ta cote, c'est pas qqch que je te conseillerais: tu vas encore etre tres proche du cut-off de cours de bac (a 37-38), une catégorie ou genre le 1/3 des gens interviéwés rentrent (12 offres totals sur 34 entrevues l'an passé...). En fin de bac, le cut-off tombe de environ 37 a environ 34: Tu vas te demarquer BEAUCOUP plus, et considerant que c'est 50% ta cote 50% ton entrevue!! et cest plus genre 97 offres pour 196 entrevues (l'an passé), donc ''50%'' de chances (dans ton cas, ce 50%  est plus bas que ta chance réelle, car ta cote R est haute et elle va compter pour 50% de la selection finale)

 

Cependant, si dentaire t'interesserait comme carriere, go for it. Si tu preferes vraiment med, fini ton Bac et applique l'an prochain, c'est ce que je ferais à 100% si j'étais toi :)

 

Ps: pardonnez moi mes erreurs de français, mon clavier est english

Link to comment
Share on other sites

Salut! Bon je me lance.. J'ai vraiment besoin de conseils en ce moment. Je suis réellement perdu. J'ai appliquer en médecine cette année (catégorie en cours de bac) et j'ai eu l'entrevue à Udem mais j'ai fini par être refusé. Puisque je suis en 2em année de mon bac en sciences biologiques, je pense finir mon bac et reappliquer l'année prochaine pour être en catégorie fin de bac connexe (savez vous c'est quoi la gpa qu'ils demandent en fin de bac?). Le problème c'est que je me suis fait acceptée en pharmacie et en dentaire et je me demande si c'est mieux de finir mon bac de bio ou rentrer dans un autre programme ou jessayerais d'augmenter mes notes et reappliquer en médecine? Si je fais ça j'ai une bouée de secours mais je reste dans la catégorie en cours de bac... Sinon si je baisse un peu mes notes et je me fait refuser après mon bac, je finirais avec rien. Vous me conseiller quoi :s?

 

Faut pas oublier que rien n'est guaranti dans la vie, mais si tu aimes pas DMD et PharmD, tu risques d'ètre misérable dedans, alors voudrait mieux se désister d'eux dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

T'as été convoqué en cours de bac, donc ta cote doit etre super (dans le genre, 37-38). L'an prochain, t'es connexe fin de bac, ou le cutoff est bcp plus bas (34?). Fini ton bac avec des notes semblables, et tu vas avoir de TRES bonnes chances de rentrer!

 

Rester en cours de bac en rentrant dans un programme plus difficile pour espérer remonter ta cote, c'est pas qqch que je te conseillerais: tu vas encore etre tres proche du cut-off de cours de bac (a 37-38), une catégorie ou genre le 1/3 des gens interviéwés rentrent (12 offres totals sur 34 entrevues l'an passé...). En fin de bac, le cut-off tombe de environ 37 a environ 34: Tu vas te demarquer BEAUCOUP plus, et considerant que c'est 50% ta cote 50% ton entrevue!! et cest plus genre 97 offres pour 196 entrevues (l'an passé), donc ''50%'' de chances (dans ton cas, ce 50%  est plus bas que ta chance réelle, car ta cote R est haute et elle va compter pour 50% de la selection finale)

 

Cependant, si dentaire t'interesserait comme carriere, go for it. Si tu preferes vraiment med, fini ton Bac et applique l'an prochain, c'est ce que je ferais à 100% si j'étais toi :)

 

Ps: pardonnez moi mes erreurs de français, mon clavier est english

^^

Exactement ce que j'ai fait l'an passé (j'ai reçu un offre en pharmacie) et maintenant je suis admis en med. Je voulais pas faire un back up sans avoir pris toutes mes chances pour médecine. 

Link to comment
Share on other sites

^^

Exactement ce que j'ai fait l'an passé (j'ai reçu un offre en pharmacie) et maintenant je suis admis en med. Je voulais pas faire un back up sans avoir pris toutes mes chances pour médecine.

Sans être indiscrète, tu étais dans quel programme et tu avais combien de gpa ? Si ça te dérange pas de répondre bien sur :s je voudrais juste me situé

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu comme Miawmix mais catégorie collégiale.

 

Rêve ultime : Med à Mc Gill car je suis plus à l'aise en Anglais ( langue maternelle)

Refus à McGil ( fell flat on my face)

 

Liste d'attente mais avec très peu de chane de rentrer dans les 3 autres universités.

 

Acceptée en Med dent à Laval et UDM.

Acceptée en physio à Mc Gill.

 

Si je vais à UDM, je peux réappliquer où l'année prochaine pour médecine? Pas à Mc Gill certain. Et quelles seront mes chances i.e qu'est ce que je dois viser comme note? Je ne connais pas le système d'attribution de note universitaire, je connais seulement la cote fameuse R qui a hanté toutes mes nuits durant 2 ans.

Mon but c'est d'aller en Médecine à Montréal si possible , et à Mc Gill si possible.

Je pourrais faire physio et réappliquer après mon bac( only 3 ans) mais si je ne réussis pas , je serais foutue. À moins que je vais à Laval et faire 4ans de Med Dent ? ou de rester à Montreal mais faire 5 ans de Med Dent?

Link to comment
Share on other sites

^^ je pense pas que Med Dent soit le meilleur choix si tu veux transferer en Med après car c'est difficile avoir de très bonne notes et c'est aussi très subjectif et l'équipement est suuuper chère si tu compte pas t'en servir après tes études. Si je serai toi j'irais faire physio, donnerait mon max pendant 3 ans et voilà! 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...