Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2015


Recommended Posts

bon, j'aimerais aussi avoir vos conseils! 

 

j'ai appliqué pour la premiere fois a mcgill et u de m pour automne 2012 quand j'étais en cours de bac.. pas d'entrevue a mcgill, entrevue a udm mais refusée après l'entrevue.. j'ai fini mon bac a mcgill en microbiologie avec un gpa de 3.76. après ca j'ai fait une maitrise a mcgill en genetique commencant en 2012 et j'ai reappliqué cette annee a mcgill et udm... refusée après les entrevues à chaque école 

 

quel sera le meilleur plan si je veux reappliquer l'année prochaine?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 594
  • Created
  • Last Reply

Sans être indiscrète, tu étais dans quel programme et tu avais combien de gpa ? Si ça te dérange pas de répondre bien sur :s je voudrais juste me situé

 

Je pense pas que cette information t'aidera. J'ai désister de UdeM après l'entrevue parce que j'ai été admis a McGill. 

J'étais en pharmaco à McGill et j'avais un GPA de 3.81/4.

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu comme Miawmix mais catégorie collégiale.

 

Rêve ultime : Med à Mc Gill car je suis plus à l'aise en Anglais ( langue maternelle)

Refus à McGil ( fell flat on my face)

 

Liste d'attente mais avec très peu de chane de rentrer dans les 3 autres universités.

 

Acceptée en Med dent à Laval et UDM.

Acceptée en physio à Mc Gill.

 

Si je vais à UDM, je peux réappliquer où l'année prochaine pour médecine? Pas à Mc Gill certain. Et quelles seront mes chances i.e qu'est ce que je dois viser comme note? Je ne connais pas le système d'attribution de note universitaire, je connais seulement la cote fameuse R qui a hanté toutes mes nuits durant 2 ans.

Mon but c'est d'aller en Médecine à Montréal si possible , et à Mc Gill si possible.

Je pourrais faire physio et réappliquer après mon bac( only 3 ans) mais si je ne réussis pas , je serais foutue. À moins que je vais à Laval et faire 4ans de Med Dent ? ou de rester à Montreal mais faire 5 ans de Med Dent?

 

À ta place, je choisirais Med dent à Laval et pour les raisons suivantes:

 

1- Le système de notation à l'UdeM n'est pas très favorable à ceux qui rentrent dans des programmes très compétitifs comme méd dent, pharm etc. et qui ont l'intention d'appliquer en médecine après. Il y a beaucoup plus de chances que le fait d'être à med dent à l'UdeM nuise à tes aspirations de te transférer en médicine.

2- À Laval, les notes ne sont pas "flexibles" comme à l'UdeM (où ta note dépend de la moyenne de ta cohorte). Donc, t'es pas obligé(e) de laisser ta vie personnelle/sociale de côté pour faire ton max afin de n'avoir que des A/A+.

3- À Laval, il suffit que tu aies une côte globale d'A- en med dent pour être extrêmement compétitif pour médecine. Une côte d'A- en med dent te donne une côte à Laval d'environ 37,6 (donc, même quelque chose un peu en-dessous de A- peut te rendre très très compétitif). (source de l'information concernant les côtes: http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-etalons-automne-2015.pdf)

4- Appliquer comme universitaire en cours de bacc connexe à l'UdeM exige que ta moyenne globale soit assez exceptionnelle (ce qui sera plus difficile d'avoir à l'UdeM selon les motifs #1 et 2).

4- Si tu étudies à Laval, tu pourras appliquer en médecine dès ta deuxième année en med dent (45 crédits, étudiants ULaval), tandis que si tu étudies à l'UdeM, tu pourras appliquer à Laval seulement lorsque tu seras en 3e année (75 crédits, universitaires NON ULaval). Source de l'information: http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/doctorat-en-medecine/admission-2015/contingent-des-candidats-quebecois/

5- Québec est la ville la plus charmante en Amérique du Nord (lol) B);)

 

Je pense que l'année prochaine tu ne pourras pas appliquer en médecine nulle part parce que tu ne seras plus dans la catégorie des candidats collégiens et que tu n'auras pas le minimum de crédits universitaires requis (universités francophones) ou bacc complété (McGill).

 

Enfin, je ne peux rien te dire concernant USherb parce que je préfère ne rien dire sur ce dont mes connaissances sont insuffisantes/limitées.

 

Si je me trompe quelque part, je suis sincèrement désolé. J'espère que mon opinion puisse t'être utile puisque c'est ce que je dirais à mon frère/ma soeur/un(e) ami(e) qui me poserait la même question. 

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

C'est super d'avoir des conseils aussi judicieux.  Merci cndeh! :rolleyes:

 

Donc d'après toi: 1) la faculté de Médecine à UDM n'aime pas que les étudiants en Med Dent ou Pharmacie réappliquent en Médecine? Je peux les   

                                comprendre. Es tu sûr de cette information? Y-a t-il eu des cas de refus concrets?

                            2) Je ne saisis pas bien ce deuxième point à propos de Laval avec des notes non flexibles ? Qu'est ce que cela veut dire? 

 

                   En quoi ca va m'aider?   

 

Je vois l'avantage de rentrer en Med Dent à Laval (4ans) comparé à UDM (5ans)  Mais on dit que le programme est hyper chargé  donc très difficile aussi d'avoir des A. C'est vrai ou non? :(

Link to comment
Share on other sites

C'est super d'avoir des conseils aussi judicieux.  Merci cndeh! :rolleyes:

 

Donc d'après toi: 1) la faculté de Médecine à UDM n'aime pas que les étudiants en Med Dent ou Pharmacie réappliquent en Médecine? Je peux les   

                                comprendre. Es tu sûr de cette information? Y-a t-il eu des cas de refus concrets?

                            2) Je ne saisis pas bien ce deuxième point à propos de Laval avec des notes non flexibles ? Qu'est ce que cela veut dire? 

 

                   En quoi ca va m'aider?   

 

Je vois l'avantage de rentrer en Med Dent à Laval (4ans) comparé à UDM (5ans)  Mais on dit que le programme est hyper chargé  donc très difficile aussi d'avoir des A. C'est vrai ou non? :(

 

Ça me fait plaisir! :)

 

À l'UdeM le système de notes est flexible, c'est-à-dire que si dans un cours donné la moyenne est de 90%, si t'as 88%, tu risque fortement d'avoir une note finale de B, par exemple. Tandis qu'à Laval, le même 88% va te donner dans le pire scénario A- parce que l'echelle de côtes à Laval esti fixe (genre, >92% = A+, entre 88-91 = A, entre 84-87 = A- etc). De l'autre côte, si la moyenne dans un cours donné à l'UdeM est de 80%, ton 88% sera probablement un A.

C'est pour cela que je t'avais dit qu'à Laval t'as pas besoin de vivre exclusivement à étudier pour avoir des A/A+ si tu veux appliquer en médecine.

 

En conséquence, la question n'est pas que l'UdeM n'aime pas que les gens en pharm ou med dent appliquent en médecine, c'est en fait qu'en raison de leur système de notation "flexible" c'est beaucoup plus aléatoire (tu dépendra énormément de la force de ta cohorte et de ce que les autres obtiennent comme résultats, tandis qu'à Laval tu dépend seulement de tes propres efforts) et peut-être plus difficile d'avoir et de garder des moyennes plus élevées pour rester compétitif si tu veux appliquer en médecine.

 

Quant à la charge et à la difficulté des programmes, honnêtement je ne crois pas qu'il existe des programmes faciles et/ou non chargés au Canada en ce qui concerne les facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire. Toutes les facultés sont très exigeantes, et elles doivent l'être puisqu'en fin de comptes elles forment et formeront des professionnels qui doivent répondre aux besoins de la société entière quant aux soins de santé.

 

Le seul bémol que je mettrait, c'est que le programme de médecine à Laval te permet de faire le pré-externat en 2 ans et demi ou 3 ans, à la place des 2 ans habituellement imposés par les autres facultés. Mais cela est d'autant plus justifié du fait qu'à Laval les cégepiens n'ont pas (encore) besoin de faire une année de pre-med ni d'avoir au moins un ou deux années d'études universitaires. Également, cela rend possible aux candidats plus "matures" de travailler pendant leurs études tout en ayant une charge d'études compatible.

 

Par exemple, ma copine a été admise en médecine à Laval et à l'UdeM pour l'automne 2015 et elle a choisi Laval sans aucun doute (je dirais que c'était un réflexe médullaire!! lol :P ).

Link to comment
Share on other sites

Ça me fait plaisir! :)

 

À l'UdeM le système de notes est flexible, c'est-à-dire que si dans un cours donné la moyenne est de 90%, si t'as 88%, tu risque fortement d'avoir une note finale de B, par exemple. Tandis qu'à Laval, le même 88% va te donner dans le pire scénario A- parce que l'echelle de côtes à Laval esti fixe (genre, >92% = A+, entre 88-91 = A, entre 84-87 = A- etc). De l'autre côte, si la moyenne dans un cours donné à l'UdeM est de 80%, ton 88% sera probablement un A.

C'est pour cela que je t'avais dit qu'à Laval t'as pas besoin de vivre exclusivement à étudier pour avoir des A/A+ si tu veux appliquer en médecine.

 

En conséquence, la question n'est pas que l'UdeM n'aime pas que les gens en pharm ou med dent appliquent en médecine, c'est en fait qu'en raison de leur système de notation "flexible" c'est beaucoup plus aléatoire (tu dépendra énormément de la force de ta cohorte et de ce que les autres obtiennent comme résultats, tandis qu'à Laval tu dépend seulement de tes propres efforts) et peut-être plus difficile d'avoir et de garder des moyennes plus élevées pour rester compétitif si tu veux appliquer en médecine.

 

Quant à la charge et à la difficulté des programmes, honnêtement je ne crois pas qu'il existe des programmes faciles et/ou non chargés au Canada en ce qui concerne les facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire. Toutes les facultés sont très exigeantes, et elles doivent l'être puisqu'en fin de comptes elles forment et formeront des professionnels qui doivent répondre aux besoins de la société entière quant aux soins de santé.

 

Le seul bémol que je mettrait, c'est que le programme de médecine à Laval te permet de faire le pré-externat en 2 ans et demi ou 3 ans, à la place des 2 ans habituellement imposés par les autres facultés. Mais cela est d'autant plus justifié du fait qu'à Laval les cégepiens n'ont pas (encore) besoin de faire une année de pre-med ni d'avoir au moins un ou deux années d'études universitaires. Également, cela rend possible aux candidats plus "matures" de travailler pendant leurs études tout en ayant une charge d'études compatible.

 

Par exemple, ma copine a été admise en médecine à Laval et à l'UdeM pour l'automne 2015 et elle a choisi Laval sans aucun doute (je dirais que c'était un réflexe médullaire!! lol :P ).

Pour précision, le système de note à UdeM n'est pas ajusté en fonction de la moyenne. Je termine un baccalauréat en Sciences Biomédicales, et selon le départements qui régis le cours dans lequel tu t'es inscrit, une échelle de notation fixe est utilisée. En générale, un 88% donne un A dans la plus part des cours et ce, même si la moyenne est de 90%....De plus, les moyennes sont rarement données en pourcentage, UdeM est très fort sur les lettres (au grand malheur de certains)!

Link to comment
Share on other sites

Pour précision, le système de note à UdeM n'est pas ajusté en fonction de la moyenne. Je termine un baccalauréat en Sciences Biomédicales, et selon le départements qui régis le cours dans lequel tu t'es inscrit, une échelle de notation fixe est utilisée. En générale, un 88% donne un A dans la plus part des cours et ce, même si la moyenne est de 90%....De plus, les moyennes sont rarement données en pourcentage, UdeM est très fort sur les lettres (au grand malheur de certains)!

 

En médecine à l'UdeM, seule l'année préparatoire a une échelle fixe...

 

Le préclinique c'est par rapport à la moyenne, qui est fixée à B+ et c'est une Cote-Z selon une courbe normale.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Alors j'aurais moi aussi besoin de vos conseils! Comme certains ici, je viens d'être refusé pour la deuxième fois en médecine (année préparatoire) avec une cote R de 36.1. Le dernier admis dans ma catégorie cette année (bac complété non connexe) avait 35.9. 

 

MAIS j'ai été accepté en dentaire (année préparatoire). Est-ce que ça vaut le coup que j'y aille si je veux ré-appliquer en médecine l'an prochain ? Certes, ça fera baisser ma cote R, mais de beaucoup? Cela fait 6 ans que je suis à l'université et en tout j'ai complété 171 crédits. Donc si je vais en dentaire, dépendamment du nombre de cours en automne, j'aurais encore plus de crédits lorsque je vais appliquer en janvier. 

 

Aussi, est-ce que l'année préparatoire en médecine dentaire donne une bonne cote R ?  Autrement dit, est-ce que la moyenne du groupe est assez basse, ou est-ce que l'indice de force est assez élevé pour donner une bonne cote R ? je dis bien l'année préparatoire et non le doctorat en médecine dentaire; je crois avoir lu quelque part que c'était différent pour le calcul de la cote R (merci de me le confirmer si vous savez).

 

Merci merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut :) je voulais savoir est ce que les personnes accepté en médecine en cours de bac ou en fin de bac savent combien ils ont eu au MEM? Je voudrais savoir si mon 76% est pas si pire mais la moyenne des MEM pour les gens admis ne peut être révélée :(

Link to comment
Share on other sites

En fait à partir du 15 juin , c'est le rang du dernier admis qui sera mise à jour (question de savoir ou tu te situe).

 

Voilà l'info:

 

"Entre le 1er et le 15 juin, l'UdeM ferme les dossiers des candidats qui n'ont pas répondu et propose, s'il y a lieu, des offres d'admission aux candidats qui sont sur la liste d'attente."

Link to comment
Share on other sites

Non! SVP! Pas le 15! Moi, je trouve l'attente agonisante! Mais je suppose que les candidats qui sont admis mais qui ne veulent pas leur place vont respondre non. Mon amie m'a demande s'il etait possible de faire le depot a plus d'une universite pour remettre la decision finale a plus tard. Ca m'a fait perdre une nuit de sommeil

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question pour le score aux MEMs.

 

J'ai demandé mon score récemment (j'avais rien reçu par courriel), et tout ce que j'ai eu en retour est en score en pourcentage

 

Lorsque j'ai demandé à la dame plus d'information à titre comparatif (e.g. moyenne de ceux admis) et la dame m'a répondu ceci: "Nous ne donnons pas cette information. Nous donnons seulement le résultat obtenu aux MEM."

 

Est ce que vous savez c'est sur combien le score MEM?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question pour le score aux MEMs.

 

J'ai demandé mon score récemment (j'avais rien reçu par courriel), et tout ce que j'ai eu en retour est en score en pourcentage

 

Lorsque j'ai demandé à la dame plus d'information à titre comparatif (e.g. moyenne de ceux admis) et la dame m'a répondu ceci: "Nous ne donnons pas cette information. Nous donnons seulement le résultat obtenu aux MEM."

 

Est ce que vous savez c'est sur combien le score MEM?

 

Par curiosité, qui as tu contacté pour avoir ton information? J'ai envoyé un email à Sherbrooke après avoir reçu mon offre d'admission et je me suis fais dire qu'ils ne donnaient pas le résultat aux MEM à ceux qui avaient été acceptés...

Link to comment
Share on other sites

Par curiosité, qui as tu contacté pour avoir ton information? J'ai envoyé un email à Sherbrooke après avoir reçu mon offre d'admission et je me suis fais dire qu'ils ne donnaient pas le résultat aux MEM à ceux qui avaient été acceptés...

Hahaha first world problem! Je pense que c'est le cas pour UdeM également, puisque la dame m'a dit que le score est seulement donné sur demande. C'est clair que je n'ai pas à me plaindre comme je suis acceptée, mais je suis tout de même curieuse.

 

Voici les coordonnées de la dame:

Isabelle Tremblay

Technicienne en coordination du travail de bureau

Faculté de médecine | Université de Montréal

Vice-décanat aux études médicales de premier cycle

Admission

514 343-6111, poste 17308

Link to comment
Share on other sites

En médecine à l'UdeM, seule l'année préparatoire a une échelle fixe...

 

Le préclinique c'est par rapport à la moyenne, qui est fixée à B+ et c'est une Cote-Z selon une courbe normale.

 

On m'a envoyé le lien suivant par PM. Selon l'information disponible sur le site web de la Faculté de Médecine dentaire de l'UdeM ils utilisent, depuis l'automne 2011, un système de notation fixe.

 

http://www.medent.umontreal.ca/pdf/fr/echelle-conversion-notes.pdf

 

Comme FinalShowTime a dit qu'en médecine le pré-externat a un système de notation "flexible", l'inférence qu'on peut faire est que chaque faculté à l'UdeM impose le système qu'elle veut. Lorsque j'ai étudié à l'UdeM, on avait un système de notation flexible pour les cours que j'ai pris. Également, j'ai des connaissances qui ont étudié/étudient à l'UdeM qui m'avaient dit qu'ils avaient un système flexible. Donc, ce serait intéressant et très utile si les participants de ce Forum qui étudient à l'UdeM dans des divers programmes pouvaient partager avec nous l'information concernant leur facutlé/programme.

 

Finalement, merci beaucoup Dannny, pour l'information. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question pour le score aux MEMs.

 

J'ai demandé mon score récemment (j'avais rien reçu par courriel), et tout ce que j'ai eu en retour est en score en pourcentage

 

Lorsque j'ai demandé à la dame plus d'information à titre comparatif (e.g. moyenne de ceux admis) et la dame m'a répondu ceci: "Nous ne donnons pas cette information. Nous donnons seulement le résultat obtenu aux MEM."

 

Est ce que vous savez c'est sur combien le score MEM?

Il y a aucun moyen de le savoir. J'essaye de savoir ça depuis un bout. La seule manière que j'ai trouver c'est de demander le score aux gens et essayer de comparer avec le miwn

Link to comment
Share on other sites

Et surtout comment fait-on pour savoir si on a eu un bon score??? Personne à l'udem n'est capable de me répondre?

 

J'ai eu 71% et la ligne de coupure etait de 62%. J'avais 36.1 de cote r et le dernier admis dans ma categorie Avait 35.9. Il m'aurait fallu combien aux MEM pour pas etre refusé?

 

Donc Est-ce que mon score de 71% est bon ou mauvais??? C'est incroyable que l'université ne communique rien!! Comment on peut s'ameliorer sinon!!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...