Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2015


Recommended Posts

Les premiers a recevoir des invitations ont des meilleurs cote R pareil non ?

Je crois bien que oui. D'ailleurs, une partie de ceux convoques après les convocations du 30 mars doivent leurs convocations aux refus d'etudiants convoques en premiere vague.

 

 

@Vincent, je crois que ta cote est plus haute cette annee que l'annee derniere. En tous cas, je te souhaite beaucoup de chance. Je suis sure que tu seras admis cette annee. L'annee derniere, tu etais en cours de Bacc, non? C'est super dur comme categorie. Et puis, la cote du dernier admis ne veut pas necessairement dire beaucoup puisqu'elle ne donne pas la note au MEM. Comment etaient les MEM compares a l'annee derniere

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 594
  • Created
  • Last Reply

Je crois bien que oui. D'ailleurs, une partie de ceux convoques après les convocations du 30 mars doivent leurs convocations aux refus d'etudiants convoques en premiere vague.

 

 

@Vincent, je crois que ta cote est plus haute cette annee que l'annee derniere. En tous cas, je te souhaite beaucoup de chance. Je suis sure que tu seras admis cette annee. L'annee derniere, tu etais en cours de Bacc, non? C'est super dur comme categorie. Et puis, la cote du dernier admis ne veut pas necessairement dire beaucoup puisqu'elle ne donne pas la note au MEM. Comment etaient les MEM compares a l'annee derniere

Merci! :) Oui c'est sur que ma cote R est un peu plus haute cette année.

 

L'année passée j'avais deja complété mon BAC, et le dernier admis dans ma categorie (non-connexe admissible en annee preparatoire) etait de 35.143, moi j'avais 35.313. J'ai eu une note de 72.5% en entrevue et j'ai ete refusé solide.

 

Cela dit, si ça peut en rassurer certains: la personne aux admission (Mme Tremblay je pense) m'a dit l'an passé que les entrevues s'étaient très bien passée pour tout le monde (comparé aux autres années). Et pareil pour les cote R (par contre cela est peut être simplement dû au changement de calcul qui donne cette impression).

 

Cette année malheureusement j'ai vraiment mal fait les MEM, et je suis vraiment sorti de là plus que desperé. Pourtant je pensais être bien preparé mais j'ai vraiment eu l'impression que c'etait différent cette année; je m'attendait à des mises en situation comme pour les MEM en general (et les MMI dans les univ anglophone), où j'allais pouvoir parler pendant au moins 5 min sans me faire couper la parole et abreuvé de questions toutes les 5 sec; mais je pensais pas me retrouver avec autant de stations jeux de role.

 

Mais comparé à l'année passé c'est peut être un peu mieux vu que j'était preparé.

 

C'est tellement rageant de se dire qu'on a mal fait les entrevues, en sachant que ça n'arrive qu'un fois par année et en se disant qu'on va encore devoir attendre 1 an si on est pas pris; (d'ici là c'est assez déprimant). Surtout qu'on peut pas vraiment savoir si on fera mieux l'an prochain, en sachant qu'on ne peut (presque) pas se préparer pour ce genre d'entrevues :s

 

Ça serait vraiment mon rêve d'être pris cette année, mais je ne me fais pas trop d'illusion; surtout que je ne sais pas combien de stations on peut se permettre de rater quand on est proche du cut-off.

 

En tout cas, maintenant on ne peut plus rien changer, donc il ne reste plus qu'à attendre et croiser les doigts.....

Link to comment
Share on other sites

Ne désespère pas :)  ! Je crois que tous s'entendront sur ce forum qu'il est relativement difficile de juger sa prestation aux MEM ! De plus, n'oublie pas que la version des MEM de cette année avait une orientation un peu différente des années passées, le jugement qu'ils feront de nos performances va donc changer encore un peu ! Tout est encore possible  :D

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, Vincent, t'es pas proche du cut off cette annee du tout. T'as ete convoque parmi les premiers. Garanti, il doit bien y avoir 60, 70, 80 ou + qui viennent après toi. Je te souhaite de tout coeur de rentrer cette annee. T'as eu une entrevue en dentaire aussi? Let us know!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup omega109, Hopeful18 et aspiring :)

 

Et oui j'ai eu une entrevue pour dentaire.

 

Armoserlie: je ne pense pas qu'ils vont en tenir compte s'ils ont remarqué que ton français était peut etre moins bon. Ça change tien à ton jugement... t'inquiete pas trop pour ça ;)

Link to comment
Share on other sites

T'inquiete Vincent. Ma cote R n'est meme pas proche de la sienne et je ne crois pas que ma performance aux MEMs a ete quelque chose de speciale. Personne ne sait comment on a fait, il faut seulement patienter jusqu'au 14 mai...

Quelle est ta cote R? Enfin, qu'était-elle l'an passé si tu la connais?

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas, c'est quoi le rapport entre ta cote R et la vague dans laquelle tu te trouves? Est-ce que ceux qui sont dans la vague du samedi ont une cote R plus haute que ceux qui sont dans la vague du dimanche?

 

Je serais surpris car l'année passée j'avais été convoqué dans la vague du samedi, et ma cote R etait tres proche du dernier admis. Je suis categorie bac complete non connexe en passant.

 

Je pense que tu as eu la réponses à ta question déjà, mais je ne pense pas que la journée de tes entrevues ait un rapport avec ta "vague" de convocation. Par exemple, tes 100 meilleures cotes R reçoivent leurs convocations le jour 1, ils sont donc dans la première vague. Tes 100 cotes R d'après reçoivent leurs convocations le jour 5 (mettons), ils sont donc dans la deuxième vague. Par contre, je pense que ta journée d'entrevue est distribuée aléatoirement. Mais je ne suis vraiment pas sûre! C'est pour ça que je pense que tu peux quand même être le dimanche et être parmi les meilleures cotes R, et le samedi et avoir une cote R plus basse. (Perso, j'étais proche du cut-off et j'ai passé mes entrevues le samedi matin…) 

 

My my...remercie moi pas surtout

 

Je voulais pas être brusque excuse! Mais quelqu'un venait JUSTE de me répondre la même chose que toi. Désolée! Et bonne chance à tout le monde pour les réponses! Elles sortent quand d'ailleurs?

Link to comment
Share on other sites

Les reponses en med c'est le O combien lointain 14 mai, jour de la fete de mon petit frere, le 60e anniversaire du Traité de Varsovie, la journée de Saint Matthias et plein d'autres trucs avec lesquels je me dit que ben oui, jsuis du pour etre accepté cette journée la (lol)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un sait comment ils calculent notre note pour l'entrevue? Est ce qu'ils font une moyenne de nos notes pour chaque station?

 

Et par exemple, si on a vraiment raté 2 stations (ou 3), est-ce qu'on est disqualifié? Il me semble que j'avais entendu quelque chose comme ça y'a 1 an mais je suis vraiment pas sûr.......:s

Link to comment
Share on other sites

En toute honneteté, il est impossible de savoir le fonctionnement exact de leur processus de pointage et de sélection! Par contre, de ce que je retiens de ce forum, c'est que plusieurs de ceux qui pensaient avoir eu de mauvais MEMs sont non seulement rentrés en médecine, mais ils ont aussi obtenu un score élevé aux entrevues. Ceci étant dit, oui, je crois qu'en deca d'une certaine note/performance aux entrevues, tu peux etre éliminé du processus, Mais cela arrive rarement, et je ne crois pas qu'avoir un mauvais feeling a propos de 2-3 stations te met en situation de disqualification

Link to comment
Share on other sites

Salut! Bon c'est mon premier post sur le site...j'écris pour avoir votre opinion sur mes chances de rentrer en médecine cette année. En fait, je suis en cours de bac (bac connexe) et je me suis fait convoquer au MEM (j'ai 4,1 de GPa en sciences biologiques avec 49 crédits donc seulement 2% de mon 28 de cote r collégial compte) et j'ai passer les MEM et en général c'était correct sauf 3 stations que je ne sens pas que j'ai bien fait :s je stress tlm. Pensez-vous j'ai des chances?

Link to comment
Share on other sites

Salut! Bon c'est mon premier post sur le site...j'écris pour avoir votre opinion sur mes chances de rentrer en médecine cette année. En fait, je suis en cours de bac (bac connexe) et je me suis fait convoquer au MEM (j'ai 4,1 de GPa en sciences biologiques avec 49 crédits donc seulement 2% de mon 28 de cote r collégial compte) et j'ai passer les MEM et en général c'était correct sauf 3 stations que je ne sens pas que j'ai bien fait :s je stress tlm. Pensez-vous j'ai des chances?

Apparemment pour savoir si ta cote R est elevé, tu dois regarder quand tu t'es fait convoqué. Le premier jour des convoquations était le 30 mars donc plus tu es proche de cette date et plus ta cote R est bien situé par rapport aux autres je pense lol. C'est ce que j'ai compris de ce forum en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Oh je me suis fait convoquer le 30 en matin ça veut dire que j'ai bcq de chance c ça??

Étant donné que tu es en cours de BAC, le simple fait que tu te sois fait convoqué veut dire que tu as une haute cote R (vu que le cut-off est plus elevé). Maintenant pour savoir si tu rentres ou pas ils vont te comparer (en terme de cote R et notes d'entrevue) aux étudiant de ta catégorie (qui ont tous une cote R elevé appriori).
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...