Jump to content
Premed 101 Forums

Meilleur Tremplin Pour Médecine


PennyMD

Recommended Posts

Bonjour à tous  :)

 

Pour ceux qui ont fait une transition avant d'entrer dans le doctorat en Médecine, quel serait le meilleur programme de Bac selon vous ? actuellement je suis en biochimie à l'UQAM mais c'est loin d'être le fun en ce moment, j'ai presque raté ma première session, ma moyenne globale pour le moment est à 3,10/4,3 donc ça ne donne rien de faire une demande en med là. J'hésite entre aller en psychologie que j'aime bien mais qui a un IFG faible, et droit qui a un haut IFG, que j'aime moins bien et qui est quand même un bon plan B. Par ailleurs je n'ai pas de plan B, je suis prête à tout pour aller en med, c'est un rêve pour moi. Je ne me vois vraiment pas dans la peau d'un avocat  <_< . Vos réponses sont les bienvenues

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur tremplin pour la médecine est un bacc que tu vas aimer, aussi simple que ça. 

 

Je connais des gens en médecine qui on fait des baccs en musique, communication, bio, biochimie, biomed, génie, droit, enseignement, etc. A mon avis, il n'y a pas vraiment un bacc qui te prépare plus que d'autres pour la médecine. Les gens qui ont fait des baccs de sciences humaines sont bien préparés pour l'aspect plus "interpesonnel" de la médecine, ceux qui ont fait un bacc en sciences, sont bien préparés pour la première session de médecine qui est plus sciences de base.

Link to comment
Share on other sites

C'est important d'aimer son programme, mais ce n'est pas l'unique facteur à prendre en compte.

 

Si par exemple tu penses adorer la sociologie, et qu'avec cela t'aurais seulement des A+, à Ulaval t'auras même pas 30 de cote R. Oups.

 

Selon mon expérience, je suggère de joindre l'utile à l'agréable, donc faire un compromis entre l'intérêt pour le programme et l'IFG.

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

En passant, t'es sure de pouvoir rentrer en droit avec une cote de 3.1?...

 

Dans le fond je ne cherche pas un bac qui va mieux me préparer à la médecine. Admettons que j'aille en psychologie par exemple, et que je me tape des A+, mais que ces A+ ne me permettent pas d'avoir une côte R élevée, ça ne servirait à peu près à rien. Je vois beaucoup de gens qui vont en physiothérapie car la côte R peut être très haute mais la compétition est rude : la plupart qui sont dans ce programme veulent faire le saut en med. Pour le droit c'est juste une possibilité, je commence bientôt ma session donc j'ai espoir que je peux faire remonter ma côte un peu plus mais pas assez pour med c'st clair !

 

En passant, est-ce que le nombre d'années que le bac a duré a de l'importance ? est-ce que les évaluateurs en tiennent compte ? 

 

Merci beaucoup pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

Des A+ en psychologie sont suffisants pour rentrer en médecine. Je connais plusieurs avec un bacc en psy qui sont en médecine.

 

Ce que je veux que tu comprenne c'est qu'il faut que tu change ta façon de regarder ta situation. Premièrement, il faut que t'arrête de penser à un bacc seulement comme un tremplin vers la médecine. Deuxièmement, il ne faut pas que tu fasses ton choix en fonction des gens qui sont dans le bacc et qui là-dedans veut s'en aller en médecine. Selon moi, c'est une mauvaise façon d'approcher ce problème.

 

Moi aussi, j'ai fait un bacc avant de rentrer en médecine, et ce que j'en retire c'est 1) Tu DOIS choisir ce que t'aimes, parce que tu va devoir performer ++++ pour rentrer en médecine et 2) Si ça ne marche pas avec la médecine, ce bacc sera ta future profession! C'est sûr qu'idéalement tu veux choisir un bacc un peu plus compétitif en terme de GPA mais c'est pas une condition sine qua non.

 

Pour ta deuxième question, je sais qu'après un certain nombre de crédits ta côte R du cégep ne compte plus, mais ça varie entre les universités, je suis certaine qu'il y a des tableaux disponibles à cet effet sur le site de chaque université. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tu envisageais étudier à McGill, mais je peux te dire que McGill prend seulement tes notes en considération, et non avec la moyenne du groupe.

 

Donc on s'en fiche si ton groupe est fort: l'important est que tes notes à TOI sont bonnes.

 

Je suis aussi entièrement d'accords avec Karma: tu ne seras malheureusement pas une personne très intéressante durant l'entrevue si tu as juste choisis de faire une bac en biochimie (par exemple) en tant que "tremplin" vers la médecine. Vois plutôt cela comme une exploration personnelle. Moi j'ai choisis de faire un bac en psycho parce que j'avais besoin de prendre plus de temps pour me connaître et acquérir de l'expérience, et j'estime que j'ai acquis des outils qui me seront incroyablement essentiels, que ce soit pour une carrière ou pour ma vie personnelle.

 

Cheers :)

Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant ça je ne savais pas à propos de McGill il faudrait bien que j'essaie d'améliorer mon anglais. C'est envisageable. 

 

Avec biochimie ce que tu dis est malheureusement vrai ; j'avais juste intégré le programme dans le but de me retrouver en Med mais je me rends compte que je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait être, ni que je n'aurai pas certainement envie dans l'avenir de passer des heures dans un laboratoire à m'ennuyer. Pour le moment j'ai décidé de m'inscrire à un cours de Psy tout en étant dans le bac de Biochimie. SI je m'en sors bien, même si je n'accède pas à la médecine je pourrais en faire un choix de carrière à coup sûr car ça me plait beaucoup.

 

Si je comprend bien tu es en psycho ou tu as pu entrer dans le programme de médecine ? J'aimerais bien connaître tes impressions à propos de psycho.

 

Merci beaucoup FlorenceOD  :)

Link to comment
Share on other sites

Tu dois choisir un programme que tu aimes et qui t'intéresse d'abord et avant tout.

 

L'idée de l'IFG c'est un concept utilisé à Laval . Ailleurs, tu peux appliquer avec un bacc en socio si tu veux ou même en chimie et ta cote sera calculée en fonction de tes notes versus la moyenne sans tenir compte d'un facteur de force du programme... enfin pour Sherbrooke c'est certain vu que y'a une personne dans ma cohorte qui a fait un 2 ans de bac en chimie et a gardé une moyenne de 4,2 et avait une cote R dans les 23-24 au Cégep. Il a obtenu de UdeM (35+) et de UdeS (37+) alors que Laval n'aurait même pas donné 34 à cause que le programme est ' faible ' .

 

Je continue de croire qu'il faut choisir un programme que tu vas apprécié et dans lequel tu te vois plus tard si jamais la médecine ne fonctionne pas et non pas seulement un programme qui ne te rejoint pas et que tu te convaincs qu'il ne s'agit que d'un tremplin vers autre chose.

 

C'est seulement mon opinion évidemment!

 

Bonne continuité!

Link to comment
Share on other sites

Très précis comme réponse. Merci beaucoup AlexMD j'en tiens compte  :)

 

j'aurai une autre question : si j'arrête mon bac de biochimie et que je m'inscris dans un autre programme en vue de terminer ce bac, est-ce toutes les notes obtenues depuis le début de mon cursus universitaire vont être tenues en compte ou uniquement celles du bac achevé ?

Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant ça je ne savais pas à propos de McGill il faudrait bien que j'essaie d'améliorer mon anglais. C'est envisageable. 

 

Avec biochimie ce que tu dis est malheureusement vrai ; j'avais juste intégré le programme dans le but de me retrouver en Med mais je me rends compte que je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait être, ni que je n'aurai pas certainement envie dans l'avenir de passer des heures dans un laboratoire à m'ennuyer. Pour le moment j'ai décidé de m'inscrire à un cours de Psy tout en étant dans le bac de Biochimie. SI je m'en sors bien, même si je n'accède pas à la médecine je pourrais en faire un choix de carrière à coup sûr car ça me plait beaucoup.

 

Si je comprend bien tu es en psycho ou tu as pu entrer dans le programme de médecine ? J'aimerais bien connaître tes impressions à propos de psycho.

 

Merci beaucoup FlorenceOD  :)

 

Je suis en train de terminer mon bac en psycho et j'ai fais une demande d'admission en med pour automne 2015. Pour ce qui est de mes impressions, je dois te dire que ça dépend beaucoup de l'école que tu choisis, car chacune a son approche particulière. McGill, par exemple, est beaucoup plus dans l'aspect biologique du comportement, avec un forte affection pour la recherche. J'ai été chanceuse d'être acceptée dans le programme Honours, qui m'a permis de faire de la recherche et de rédiger ma propre thèse!

 

J'ignore l'approche des autres écoles (je sais que mon amie avait des cours de psychanalyse à l'udem, qui sont presque bannis à Mcgill :P), donc tu devrais te renseigner avant! Il est clair que la psycho te donnerais un avantage si tu considère appliquer en médecine, parce que les sciences sociales te donne une vue de la santé sous un aspect bio-psycho-sociale. Cela tombe bien parce que le domaine de la santé a beaucoup changé récemment, notamment parce que les gens ont réalisé que tu peux manquer certains facteurs importants avec un approche strictement biomédicale. L'apparition des "déterminants sociaux de la santé" (que n'importe quel appliquant devrait connaitre selon moi) est un merveilleux exemple de ce que les sciences sociales peuvent apporter dans le monde de la santé.

 

N'oublies pas aussi que tes études te permettent du temps supplémentaire (si on peut dire), pour acquérir d'autres expériences qui te seraient utiles. Pourquoi ne pas essayer un bénévolat, un voyage humanitaire, un projet de recherche, un défi sportif, etc.? Montre aux gens que tu t'es exploré, et que maintenant, avec toutes tes expériences, tu es plus convaincu que jamais que la médecine serait pour toi!

Link to comment
Share on other sites

Tu as parfaitement raison. La médecine est beaucoup plus axée sur les sciences pures. Pourtant les sciences sociales, du moins certaines, permettent d'avoir une approche différente et interviennent dans la plupart du temps. Et puisque j'ai les préalables nécessaires, entrer un psycho serait en quelque sorte un complément. Un enseignement assez diversifié donne quand même des chances aussi bien pour med que pour la vie personnelle.

 

J'espère que j'aurai assez de temps car comme par hasard je suis entrain de me renseigner pour essayer un bénévolat, si possible dans le milieu de la santé.

 

Merci beaucoup pour les conseils Florence OD. Bonne chance pour ta demande d'admission, vivement que tu ailles en médecine  :)

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à ta question, cela dépend de l'école à laquelle tu vas appliquer. Si tu appliques à Laval, ils tiennent compte des notes des programmes pour lesquels tu auras accumulé 75 crédits et plus puisque tu proviens de l'UQAM . 

 

À Sherbrooke et Montréal aussi je crois(moins certain pour UdeM! ), les deux programmes seront compilés donc :

 

Si tu as disons 24 crédits de faits en biochimie et 22 en un autre programme , ton dossier académique ressemblera à ça:

 

48% - Bac en biochimie

44% - Bac. en X

8% restant - Cote R CEGEP .

 

 

J'espère que cela t'aide!

 

Bonne fin de soirée.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup je crois que c'est donc dead pour McGill pcQ mes sessions sont pratiquement à 4 cours soit 12 crédits, pour une bac ça n'ira pas en 3 ans. J'essaierai de faire le max pour les sessions à venir Là je suis inscrite à 5 cours et j'espère pouvoir m'en sortir avec cette charge 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...