Jump to content
Premed 101 Forums

Switch Ou Non?


Recommended Posts

Salut!

 

Pour ne pas répéter le même discours qui a sûrement déjà été entendu souvent sur le forum, je vais faire un petit TL;DR :P

-J'ai foiré mon cégep à cause de problèmes de santé et de nombreuses chirurgies et j'ai fini avec 28.5xx de CRC.

-J'ai appliqué en pharmaco car je croyais que j'allais aimer ça et que je pourrais continuer à poursuivre mon plus grand rêve: entrer en médecine (dentaire). Les parenthèses sont là puisque mon objectif #1 est d'aller en medent, mais si l'occasion est là, med m'intéresserait beaucoup.

-Bilan de la 1ère session (16 crédits), les examens intras ont été excellents tandis que j'ai eu de la misère aux finaux. Selon un calculateur de GPA en ligne, j'aurais 3.5/4.3 :mad:

 

Mes questions

 

1- Est-ce que c'est possible de remonter au-dessus du 3.8 fatidique pour médecine? (BTW si quelqu'un connait le GPA Sherbrookois requis pour entrer en medent à ULaval ça serait très apprécié :D ) Je tiens à souligner que j'ai eu plusieurs grosses expériences de vie qui pourraient probablement m'aider aux entrevues (en tout cas j'espère!)

 

2- Est-ce que les 45 crédits universitaires requis à Sherbrooke et les 50 requis à UL pour effacer ma CRC et être en mesure d'appliquer en med(ent) doivent tous être faits dans le même programme?

 

3- Si non à #2: Je suis en train de me rendre compte que pharmaco, ce n'est pas pour moi.. Surtout pour les débouchés sur le marché du travail. J'envisage donc appliquer dans d'autres programmes cette semaine dont le nouveau bac en sc. infirmières de Sherbrooke qui commence cet automne. Est-ce que c'est me tirer dans le pied au niveau académique (surtout que ULaval et UdM considèrent l'IFG) de faire le switch de programme? Du côté personnel c'est sûr que non puisque je veut faire une différence dans la vie des gens et être en contact avec eux (bien que ça paraisse quétaine :P ) et que j'aime le travaille qui bouge, infirmier est donc le débouché que je préfèrerait mais je demande ici seulement du côté académique. Un témoignage d'un(e) ex-étudiant(e) serait cool..

 

C'est pas mal tout pour l'instant :) Si quelqu'un veut mes notes au détail, je peux les envoyer par PM.

 

Merci beaucoup d'avance!!!

 

P.S.: Si vous avez d'autres suggestions de programme, je suis encore ouvert au suggestions!

 

 

Link to comment
Share on other sites

#2: 1 crédit universitaire efface 2% de ta cote r du cegep donc à 50 crédits que ca soit a laval ou a sherbrooke, ils ne regardent plus que ton dossier universitaire et ce peu importe si tu as fait les 50 crédits dans le même programme ou dans plusieurs différents.

 

Pour sherbrooke, si tu as fait 45 crédits ça veut juste dire que ta candidature est comparée avec d'autre personnes qui on 45 cr universitaire est plus, mais il reste un 10% du cegep qui compte.

 

Pour laval, si tu es étudiant a ulaval tu dois avoir complété 45 crédits dans le même programme pour avoir le droit d'appliquer. Si tu viens d'une autre université, tu dois avoir complété 75 crédits dans le même programme pour avoir le droit d'appliquer.

 

Jespère que ça va t'aider à y voir un peu plus clair et bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Faux ! il ne compte plus du tout.

#2: 1 crédit universitaire efface 2% de ta cote r du cegep donc à 50 crédits que ca soit a laval ou a sherbrooke, ils ne regardent plus que ton dossier universitaire et ce peu importe si tu as fait les 50 crédits dans le même programme ou dans plusieurs différents.

 

Pour sherbrooke, si tu as fait 45 crédits ça veut juste dire que ta candidature est comparée avec d'autre personnes qui on 45 cr universitaire est plus, mais il reste un 10% du cegep qui compte.

 

Pour laval, si tu es étudiant a ulaval tu dois avoir complété 45 crédits dans le même programme pour avoir le droit d'appliquer. Si tu viens d'une autre université, tu dois avoir complété 75 crédits dans le même programme pour avoir le droit d'appliquer.

 

Jespère que ça va t'aider à y voir un peu plus clair et bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour ma part , je ne te conseille pas Science Infirmière comme programme pour augmenter ton GPA,car la probabilité que tu rentre en MD ou Pharmacie par la suite est faible même si certaines sont rentrées via ce programme.La raison est en lien avec l’évaluation très subjective de ce programme; on t’évalue sur tout tout tout tout(ta manière de communiquer,ton attitude, tes connaissances +++,tes relations d’aide,les techniques,etc..).Malheureusement , tu peux avoir des évaluatrices non compatible avec toi même si tu peux être MD avec tes connaissances façon de parlé;ça peut affecter ta note à cause de sa( chose que ne m’est jamais arrivé,mais observé).Je trouve ça dommage , car je trouve que c’est un programme proche de la médecine ou pharmacie( à l’école en apprend,mais en pratique en apprend aussi à travers nos collègue médecin ou pharmaciens par le partage de l’information).Si tu aimes le risques , tu peux le choisir vu il y’a comme même débouché sinon ce n’est pas conseillé de joué avec le feu lol.

 

Je connais deux filles ayant fait science infirmière puis maintenant sont en médecine.L’été elle travaille comme infirmière et l’année elle étudie.

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...