Jump to content
Premed 101 Forums

Calcul De Cru À Partir D'un Gpa Sur 4


Recommended Posts

Allo tout le monde!

 

Je fais partie du contingent universitaire québecois, et j'ai du mal à calculer ma CRU puisque mes études ont été faites à Mcgill (et donc le GPA est sur 4).

 

Lorsque le calcul de CRU parle de "moyenne du groupe", "d'écart-type" et "indice de force", s'agit-il de ceux de Laval (fournis à ce lien-ci http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-etalons-hiver-2015.pdf). Autrement dit, est-ce que je calcule ma moyenne par rapport à la moyenne du groupe de Laval?

 

Finalement, dois-je faire une règle de 3 pour convertir mon GPA sur 4 en une note sur 4.3?

 

Merci!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis de McGill aussi, et j'ai envoyé un courriel demandant des informations à ce sujet au bureau des admissions: 

 

''Bonjour,

 
Notre outil de conversion ne fait pas une règle de 3 mais établi une GPA équivalente.
 
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions.
 
Meilleures salutations.''
Link to comment
Share on other sites

Selon moi, notre A donne A+, et le reste est pareille (A- donne A-, B+ donne B+). Connaissant les GPA et notes en lettres de certaines personnes de certains programmes de McGill et en faisant la conversion avec la table d'étalon de ULaval, je suis arrivé très proche des CRU qu'ils ont reçus à ULaval! 

Link to comment
Share on other sites

Merci!

 

J'ai une très forte GPA, mais comme je suis en psycho, ça me désavantage un peu puisque c'est apparemment considéré comme un programme "soft" par les autres Uni. Depuis, ça me chicotte parce que j'ai aucune idée si c'est assez bon pour être convoqué aux entrevues!

Link to comment
Share on other sites

3.7/4.0 = x/4.33 ou x est ton GPA global converti. Ensuite, x est converti selon le tableau en CRL.

 

Pourtant:

 

 

Salut! Je suis de McGill aussi, et j'ai envoyé un courriel demandant des informations à ce sujet au bureau des admissions: 

 

''Bonjour,

 
Notre outil de conversion ne fait pas une règle de 3 mais établi une GPA équivalente.
 
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions.
 
Meilleures salutations.''

 

Link to comment
Share on other sites

Ca va varier selon les années! De leur site: 

 

* À titre indicatif seulement, pour l'admission 2014, le dernier candidat convoqué aux évaluations additionnelles avait une CRU de 32,906 (2013 : 31,835 et 2012 : 31,311).

 

Par contre, selon la réponse reçue par la FMED admission, c'est pas une règle de 3 qu'il utilise, donc tu pourrais avoir un peu en dessous ou, j'espère pour toi, un peu au dessus de la cote que as calculé. Aussi, je pense que pour chaque année complétée, c'est la table d'étalon de cette année la qui est utilisée. Donc la côte que tu as calculé n'est pas 100% juste.  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde!  Le systeme Universitaire Quebecois est conplique....J'ai fait une demande d'admission pour Sherbrooke au campus de Moncton NB.  Tout le monde parle de cotes et de CRU etc...et moi j'en sais rien!  J'ai un GPA de 4.17/4.3 de Queens University en Sciences de vie et une moyenne d'a peut pres 94% dans un diplome de technologie en radiographie...ca veut dire quoi en cote/CRU?  Est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait une idee si j'ai de bonnes chances?  Je suis une etudiante non-traditionnelle (j'ai graduer en 2009 et je travaille comme technicienne en radiologie depuis ce temps).  C'est ou est-ce qu'on peut savoir notre cote/CRU??  Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai compris selon le site de Sherbrooke (http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/httpwwwcrepuqqccaimgpdfcrc-faq-mars2013pdf/), la cote Z tient en compte la moyenne de ton groupe (à ta propre école) ainsi que l'écart-type. Si l'écart-type n'est pas connu, Sherbrooke va utiliser une équivalence

 

Tu devrais regarder dans quel type de contingent tu te situes. Sinon, envoie-leur un email pour savoir si tes notes de diplôme seraient comptées.

 

De ce que j'ai retenu en ayant parlé avec d'autres gens, tu aurais des chances avec un GPA comme le tiens. Évidemment, tout dépend de la force de ton groupe...

Link to comment
Share on other sites

"9. Comment ma moyenne cumulative de programme sera-t-elle transposée si elle est établie dans mon établissement sur une base autre que celle de l’Université Laval, soit 4,33?

 
La moyenne est convertie selon le principe suivant : chaque cote sous forme de lettre (A+, A, A-, B+, B, B , …) est considérée équivalente d’une université à l’autre. Ainsi, un A dans l’université de provenance de l’étudiant équivaudra à un A à l’Université Laval. La conversion de la valeur numérique d’une moyenne se fait de façon linéaire entre les valeurs de chaque cote : une moyenne qui équivaut à un peu plus de B dans l’université d’origine sera convertie à une moyenne un peu supérieure à B à l’Université Laval. Voici quelques exemples: 
 
Exemple 1: Un étudiant en provenance de l’Université d’Ottawa a une moyenne de 7. Dans le barème de cette université, cela correspond à un B+. La moyenne de cet étudiant sera convertie en un B+ ici à l’Université Laval, ce qui équivaut à 3,33. 
 
Exemple 2: Un étudiant en provenance de l’Université McGill a une moyenne de 3,65. Dans le barème de cette université, cela correspond à une cote entre un B+ et un A-, un peu plus près du A-. La moyenne de cet étudiant sera convertie en une cote entre le B+ et le A dans notre système de notation."

 

Voici la réponse sur la conversion du GPA en Cote Laval!

 

Qu'en pensez-vous?

 

Source: Foire aux questions, question #9 -> http://www2.ulaval.ca/admission/decouvrez-les-exigences-dadmission/programmes-contingentes/cote-laval/foire-aux-questions.html

Link to comment
Share on other sites

Voici la réponse sur la conversion du GPA en Cote Laval!

 

Qu'en pensez-vous?

 

Source: Foire aux questions, question #9 -> http://www2.ulaval.ca/admission/decouvrez-les-exigences-dadmission/programmes-contingentes/cote-laval/foire-aux-questions.html

 

Merci splash pour cette information. Il est évident que Laval doit prendre en compte le fait que le barème de Mcgill, ou tout autre école, est différent (pas de A+ pour McGill).

 

Toutefois, ca ne dit rien sur la conversion numérique! Qu'est-ce qu'une "cote entre le B+ et le A" signifie? Je crois qu'on aura jamais de clarifications là-dessus...

 

Cheers!

Link to comment
Share on other sites

Merci Splash!

 

Wow, hey hey parle moi d'un système qui a de l'allure haha. Donc si j'ai des sessions à 4.0/4.0 de GPA, vont-ils considérer ça comment étant entre A et A+, entre A- et A+, ou un A+ tout court? LOL on le saura pas

 

Selon moi, disons que tu as 3.6 de gpa à Mcgill, c'est à 75% entre B+ (3.30) et A- (3.7). Donc, comme Ulaval va l'évaluer comme étant entre B+ (3.3) et A (4.0), à mes yeux ils vont chercher le 75% entre 3.30 et 4.00, donc 3.82-3.83 de GPA sur 4.33. 

 

Si tu as 3.9 de GPA/4.0 à McGill pour une session, c'est à 66% entre le A- et le A, donc ils vont faire 66% entre A- (3.70) et A+ (4.33), donc 4.14/4.33 pour cette session la.

 

Si tu as 4.0/4.0, c'est à 100% entre A- et A de Mcgill, donc 100% entre A- et A+ de Ulaval, donc 4.33/4.33.

 

What do you guys think?  

Link to comment
Share on other sites

Merci Splash!

 

Wow, hey hey parle moi d'un système qui a de l'allure haha. Donc si j'ai des sessions à 4.0/4.0 de GPA, vont-ils considérer ça comment étant entre A et A+, entre A- et A+, ou un A+ tout court? LOL on le saura pas

 

Selon moi, disons que tu as 3.6 de gpa à Mcgill, c'est à 75% entre B+ (3.30) et A- (3.7). Donc, comme Ulaval va l'évaluer comme étant entre B+ (3.3) et A (4.0), à mes yeux ils vont chercher le 75% entre 3.30 et 4.00, donc 3.82-3.83 de GPA sur 4.33. 

 

Si tu as 3.9 de GPA/4.0 à McGill pour une session, c'est à 66% entre le A- et le A, donc ils vont faire 66% entre A- (3.70) et A+ (4.33), donc 4.14/4.33 pour cette session la.

 

Si tu as 4.0/4.0, c'est à 100% entre A- et A de Mcgill, donc 100% entre A- et A+ de Ulaval, donc 4.33/4.33.

 

What do you guys think?  

 

J'ai du mal à comprendre le raisonnement de Laval par rapport à Mcgill. Pour ton example de 3.9, pourquoi ne pas comparer entre le A et le A+ de Laval à la place de A- et A+?

 

C'est ridicule un peu. Un A- à Mcgill ne vaut pas un A- de Laval. Tu peux pas faire C = C, C+ = C+, B- = B-, B = B, B+ = B+ et juste faire une exception pour le A (McGill) = A+ (Laval)!

 

(Du moins si je comprends bien ton raisonnement basé sur l'explication fournie par Laval)

 

Cheers!

Link to comment
Share on other sites

Non non, ce que je voulais dire: 

 

Si notre GPA ''X'' se situe entre 3.3 et 3.7 disons, eh bien, selon le raisonnement de ulaval, il le compare entre 3.3 et une lettre au dessus, soit 4.0.

S'il notre GPA se trouve entre 3.7 et 4.0 à Mcgill, il le compare entre 3.7 et une lettre au-dessus, soit 3.7 et 4.33. 

 

Donc, disons que j'ai 3.6 de gpa à McGill, je suis 0.3 au dessus de 3.3, et 0.1 en dessous de 3.7. Comment le convertir entre 3.3 et 4.0, à Ulaval ? Je suis à trois-quart entre 3.3 et 3.7 (car 0.3 au dessus de 3.3 et 0.1 en dessous de 3.7). Donc, Ulaval, selon moi, ferait l'équivalence entre 3.3 et 4.0 (une lettre au dessus) en considérant que je suis à trois-quart entre ces deux valeurs. Trois-quart entre 3.3 et 4.0 donne 3.82. Cette valeur ci équivaut donc à un GPA Ulaval, sur 4.33. Donc, le 3.6/4.0 de Mcgill = 3.82/4.33 Ulaval. 

 

Prenons exemple sur un A- de Mcgill, comment le changer en GPA Ulaval: A- = 3.7 de gpa à Mcgill. 3.7 se trouve à 100% entre B+ et A-, car il est 0.4 au dessus du B+ et 0.0 en dessous du A-. À Ulaval, il regarderait cela comme étant entre B+ (3.30) et A (4.00). Je suis donc à 100% entre 3.30 et 4.00, soit 4.00! 

 

GPA de 3.9 à Mcgill? C'est entre A- et A. Donc Ulaval, selon leur explication, font la conversion entre A- et A+. Selon moi, comme 3.9 = 66% entre 3.7 et 4.0 (car 0.2 au dessus du A- et 0.1 en dessous du A) à Mcgill, je serais donc 66%, ou deux-tiers, entre 3.7 et 4.33 à ulaval, ce qui me donne environ 4.1 de GPA sur 4.33. Donc 3.9 Mcgill = 4.10 à Ulaval. 

 

Si tel est le cas, eh bien les GPA ne progressent pas de façon linéaire, car 3.6=3.82, 3.7=4.00, 3.9=4.10. 

 

Considérant qu'il ne regarde pas ta moyenne de cycle mais font le calcul pour chaque session, tu prend ton GPA de chaque session, tu fais ce calcul, tu additionne tes GPA et tu divises par le nombre de sessions. 

Donc si tu as eu 4 sessions à 4.0/4.0 et une session à 3.5 pour un GPA total de 3.9, cela ne te donnera pas le même GPA à Ulaval que si tu avais 3.9/4.0 à chaque session. Le premier exemple te donne 4.19, le deuxième te donne 4.10. 

 

Pas sur du tout de ce que j'avance, mais c'est ce qui fait le plus de sens à mes yeux en fonction de leur explication! 

Link to comment
Share on other sites

Mais mon raisonnement tiens pas debout pcq si 3.7=4.0, selon le même raisonnement: 

 

3.75 serait entre 3.7 et 4.0 à Mcgill, donc entre 3.7 et 4.33 à Ulaval, et donnerait environ 3.80 à Ulaval. En fonction de ce que j'ai dit, 3.7 = 4.00 et 3.75 = 3.80 , ca n'a point de sens

 

Donc mon raisonnement est faux! 

 

Sacré Ulaval

Link to comment
Share on other sites

Peut etre alors que si nous avons un GPA qui tombe sur une lettre exacte, disons A- = 3.7 à Mcgill, il considere ca comme étant entre B+ et A à Mcgill et non pas 100% entre B+ et A- comme je l'ai avancé plus tot.

 

et donc ce serait entre B+ et A+ à Ulaval. Et donc A- se retrouve a 57% entre B+ et A à Mcgill, donc entre 57% entre B+ et A+ à Ulaval, et donc il me donnerait 3.87. CA MARCHE TOUJOURS PAS

 

J'abandonne

 

j'aurais essayé!!

 

Brrrref

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
  • 2 weeks later...
On 2/12/2019 at 11:06 AM, marjemarj said:

Est-ce que McGill. utilise les indices de force de programme aussi? Ou seulement UdeM et Laval? Par exemple, si on arrive d'un bacc en psychologie à l'UQAM avec 4,1/4,33, est-ce que ok pour appliquer en médecine à McGill?

Ici c'est le forum de l'Université Laval. Pose ta question sur le forum de McGill. À ma connaissance, oui. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...