Jump to content
Premed 101 Forums

Trop De Questions!


RT25

Recommended Posts

Avec une cote R de 33,999 après le CÉGEP, je me demandais si ce serait une bonne idée de prendre une année off si je ne suis pas accepté en med après les entrevues, pour réappliquer l'an prochain en gardant le statut de collégien. Je sais que je suis sous la moyenne (~35) :( mais en regardant les cotes R des derniers collégiens admis ces 5 dernières années, il me semble que je serai de nouveau convoqué aux entrevues l'an prochain. Qu'en pensez-vous?

D'un autre côté, j'ai entendu dire que chaque crédit universitaire comptait pour 2% de la cote R du CÉGEP. Si je prends disons 9 crédits, cela veut dire que je ne serai pas encore considéré universitaire mais que ma cote R pourra augmenter?

Finalement, si je suis admis dans un autre programme contingenté cette année, ai-je le droit de refuser l'offre mais de réappliquer l'an prochain? Par exemple, si mon 2e choix est pharmacie/médecine dentaire et que je reçois une offre mais que je préfère prendre une année off pour réessayer med l'an prochain (donc je refuse l'offre), est-ce que l'an prochain je peux remettre pharmacie/médecine dentaire comme 2e choix et éventuellement être admis? Ou est-ce que les universités ne t'acceptent pas de nouveau, une fois qu'ils t'ont déjà accepté et que tu as refusé?

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ça fait beaucoup de questions, mais c'est tout à fait normal, considérant le stress que peut entrainer une demande aussi importante que celle pour la médecine !

 

1. Le choix de l'année off ou pas dépend, à mon sens, de la raison de ta non-acceptation cette année (ce que je ne te souhaite évidemment pas !) En effet, à mon avis, si tu obtiens un bon score aux MEMFI, mais que cela n'est pas suffisant pour te garantir une place, il serait peut être préférable de continuer ton parcours scolaire. Cependant, si ton score aux MEMFI est assez bas, il serait peut être intéressant de considérer une année off pour combler certaines lacunes. Cependant, je crois que même dans cette éventualité, les études universitaires seraient la meilleure option : tu pourrais ainsi augmenter ta cote et en plus effectuer des activités à l'extérieur de tes cours qui pourraient développer les compétences évaluées aux MEMFI.

 

2. Tu as certainement le droit de refuser une offre et d'appliquer l'an prochain. Je ne crois pas que les universités regardent les réponses des années antérieures pour effectuer leurs décisions (ils en ont déjà suffisamment sur leurs bras comme ça !)

 

Espérant t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

Avec une cote R de 33,999 après le CÉGEP, je me demandais si ce serait une bonne idée de prendre une année off si je ne suis pas accepté en med après les entrevues, pour réappliquer l'an prochain en gardant le statut de collégien. Je sais que je suis sous la moyenne (~35) :( mais en regardant les cotes R des derniers collégiens admis ces 5 dernières années, il me semble que je serai de nouveau convoqué aux entrevues l'an prochain. Qu'en pensez-vous?

D'un autre côté, j'ai entendu dire que chaque crédit universitaire comptait pour 2% de la cote R du CÉGEP. Si je prends disons 9 crédits, cela veut dire que je ne serai pas encore considéré universitaire mais que ma cote R pourra augmenter?

Finalement, si je suis admis dans un autre programme contingenté cette année, ai-je le droit de refuser l'offre mais de réappliquer l'an prochain? Par exemple, si mon 2e choix est pharmacie/médecine dentaire et que je reçois une offre mais que je préfère prendre une année off pour réessayer med l'an prochain (donc je refuse l'offre), est-ce que l'an prochain je peux remettre pharmacie/médecine dentaire comme 2e choix et éventuellement être admis? Ou est-ce que les universités ne t'acceptent pas de nouveau, une fois qu'ils t'ont déjà accepté et que tu as refusé?

 

Merci beaucoup!

 

Je peux répondre à la question 1.

J'avais 33.5 lorsque j'ai appliqué en médecine la première fois et je n'ai pas été pris. J'ai pris une année pour commencer un baccalauréat en biologie à l'Université de Sherbrooke. J'ai terminé la session avec 4.08 de cote, ce qui a augmenté ma cote R à 34.5 selon l'université de Sherbrooke et 34.2 selon UdeM. J'ai été convoqué à Sherbrooke car ils me considéraient encore collégial, alors que j'étais considéré Universitaire en cours de bacc au premier crédit à Mtl (et la cote minimale pour entrer dans ce cas est de 35.5). J'ai finalement été pris à Sherbrooke au campus Saguenay.

Donc une année pour augmenter tes notes c'est faisable. Je te recommende de la faire à Laval comme tu pourras appliquer à Laval et Sherbrooke l'année suivante, et pas juste à Sherbrooke comme moi. (Laval n'accepte pas les applications en cours de bacc qui ne sont pas de Laval). En tout cas, ça marchait comme ça il y a 5 ans...

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

J'ai été convoqué à Sherbrooke car ils me considéraient encore collégial, alors que j'étais considéré Universitaire en cours de bacc au premier crédit à Mtl (et la cote minimale pour entrer dans ce cas est de 35.5).

D'accord, en faisant le tour des sites des universités, il semble que Sherbrooke considère collégien toute personne ayant moins de 45 crédits universitaires.

 

Pour ce qui en est de UdeM :

« Candidat universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. »

Donc, en bas de 12 crédits on est encore collégien. Mais si on ne termine pas la première année du bac, les crédits accumulés peuvent-ils quand même servir à augmenter la cote R du CÉGEP? Et on garderait le statut de collégien?

 

Pour ULaval :

« Le candidat du contingent des universitaires québécois dont la dernière université fréquentée (pour l'obtention des derniers crédits universitaires pris en compte pour le dépôt de la demande d'admission) est l'Université Laval devra avoir acquis un minimum de 45 crédits universitaires à l'Université Laval au moment du dépôt de sa demande d'admission pour être considéré admissible. »

Donc, ULaval n'accepte que des étudiants en cours de bac à ULaval... mais il faut d'abord 45 crédits? Soit un an et demi?

 

Merci pour toutes les réponses!

Link to comment
Share on other sites

D'accord, en faisant le tour des sites des universités, il semble que Sherbrooke considère collégien toute personne ayant moins de 45 crédits universitaires.

 

Pour ce qui en est de UdeM :

« Candidat universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. »

Donc, en bas de 12 crédits on est encore collégien. Mais si on ne termine pas la première année du bac, les crédits accumulés peuvent-ils quand même servir à augmenter la cote R du CÉGEP? Et on garderait le statut de collégien?

 

Pour ULaval :

« Le candidat du contingent des universitaires québécois dont la dernière université fréquentée (pour l'obtention des derniers crédits universitaires pris en compte pour le dépôt de la demande d'admission) est l'Université Laval devra avoir acquis un minimum de 45 crédits universitaires à l'Université Laval au moment du dépôt de sa demande d'admission pour être considéré admissible. »

Donc, ULaval n'accepte que des étudiants en cours de bac à ULaval... mais il faut d'abord 45 crédits? Soit un an et demi?

 

Merci pour toutes les réponses!

 

Pour la première question: J'imagine, mais c'est vraiment pointu comme question. Tu penses lâcher ta première session où tu t'es par miracle inscrit à moins de 12 crédits juste pour être considéré collégien à UdeM? Si tu veux une réponse claire à celle-ci qui tombe dans l'exception des exceptions, tu ferais mieux de les appeler.

 

Pour la deuxième: C'est pas clair pour le site. Peut-être qu'en bas de 45 crédits tu peux appliquer dans le contingent collégial? Il n'y aucune info si les étudiants ayant commencé un bacc et en bas de 45 ou 75 crédits peuvent tout de même appliquer au collégial. Dans l'année que j'ai appliqué j'avais l'impression que c'était impossible, mais ce serait une bonne idée d'appeler. Le fait d'appliquer dans le contingent universitaire à Laval semble avantageux: dernière cote invitée plus basse, ils en invitent près de 300, etc.

 

Désolé de ne pas pouvoir aider plus.

Link to comment
Share on other sites

Pour Laval en bas de 45 crédits si tu es étudiant universitaire là-bas, tu ne peux pas appliquer, tu seras automatiquement refusé, même chose pour les étudiants universitaires qui proviennent d'une autre université ayant moins de 75 crédits d'accumuler dans leur programme respectif.

 

Si tu veux mon avis, la meilleure chose à faire est de faire le max pour rentrer la première fois. Avec ta cote, c'est faisable si tu as un bon score aux MEM. Si tu ne rentres pas, c'est à toi de voir quelle université te plait le plus car dès que tu auras accumulé des crédits tu ne seras plus admissible à Laval avant 45/75 crédits  et à UdeM, en cours de bacc. c'est énorme la cote qu'il faut, donc sa te limite à Sherbrooke pour appliquer l'an suivant, du moins pour l'instant, ils sont encore à mettre dans le contingent collégien ceux qui ont moins de 45 crédits d'accumulé.

 

Tu peux appliquer à tous les ans si tu veux dans les programmes contingentés, tant que tu paies tes frais d'admission et réponds aux critères d'admission. Cela dit, si tu passes à universitaires, parfois il y a plus d'étapes d'admission selon le programme.

 

Donc, dépendamment de l'université à laquelle tu voudrais faire ta médecine tu devras prendre en compte le fait de faire une session ou bien d'attendre pour ré-appliquer.

 

Bonne continuité

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...