Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai passé les mems a l'udem l'année passée et j'ai ete refuse (candidat universitaire)…on m'a dit que mon score aux mems etait de 72,9% et que ma cote r etait de 34,795. Ma question c'est: d'après mes résultats, pensez-vous que j'ai été proche ou loin d'être accepté?

Merci! 

C'est plutôt difficile à dire, compte tenu du fait que les notes aux MEM de l'UdeM ne sont pas données sur 600 comme partout ailleurs. À moins que l'université n'aie dévoilé les moyennes de ton année (qui sont de 500 pour sherbrooke et Laval), il est difficile de savoir si tu étais en haut ou en bas de la moyenne lors de tes MEM. Chose sure, avec ta CRC, il te faut une relativement bonne performance aux MEM pour t'assurer une place lors des convocations de mai, à mon avis bien entendu. Ne désespère pas, ton expérience des MEM te sera clairement utile cette année et ne pourra que t'aider à améliorer ta performance ! Courage !

1. Au niveau de l'entrevue : J'étais effectivement au courant du cut-off de 68%. Le véritable problème est de savoir que représente 72,9 par rapport au reste des appliquants. Si la moyenne est de 71% et que l'écart type est de 2%, tu es en excellente position. Cependant, si la moyenne est de 80% et que l'écart type est de 5%, ça va moins bien pour toi. C'est donc difficile de te situer par rapport aux autres. Si tu avais ton score aux MEM donné par UL ou UdeS, on aurait une bien meilleure idée de ta situation :)

2. Au niveau de ta CRU : Je ne suis pas au courant de la CRU moyenne des appliquants universitaires à l'udem de la dernière année, mais je doute qu'elle soit d'environ 35. Ainsi, tu était légèrement en-dessous de la moyenne lors de ton refus. Si tu gardes une cote semblable, tu devras te situer en haut de la moyenne, vraisemblablement, pour te mériter une place lors des convocations de mai.

Je peux cependant me tromper pour la CRU, n'ayant pas les derniers chiffres :)

Merci pour ta reponse!

Je crois que ma cote r a augmente vu que jai terminé mon bacc l'ete dernier et que la session dhiver et d'été n'ont pas compté dans le calcul dernier! 

Malheureusement, jai fait les entrevues uniquement a ludem…donc je ne peux pas comparer.. :/

Merci encore

Sachant que 68 = coupure, et 85%=proche de 600 (source d'un ami l'an dernier), je crois bien que tes entrevues sont un peu sous la moyenne. Essaie de faire mieux ça cette année!

Juste à titre indicatif pour mieux t'aider à te situer: Je ne sais pas quelle cote j'ai eu l'an dernier mais je crois avoir eu moins de 36 (un ami avait un meilleur GPA et avait tout juste 36) et 78.2% aux entrevues et j'ai été admis, connexe fin de bac, sans liste d'attente.

bah il y a toujours des variations. 

J'ai un ami qui a été refusé à l'UdeM pcq ses entrevues étaient inférieures à 68, et il a été accepté à McGill, quoique sur la liste d'attente.

Je connais aussi quelqu'un qui a très bien fait aux francophones mais mis sur la liste d'attente à McGill.

Il y a donc toujours de la variation possible dépendamment du jour et des scénarios. (e.g. pour des sujets de discussion, si tu connais rien sur le sujet, tu risques de moins bien argumenter que si tu connaissais très bien le sujet).

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...