Jump to content
Premed 101 Forums

Pour Les Applicants De Mcgill En Med/pharm A Ulaval


Recommended Posts

Bon, je fais ce topic pour tenter de demystifier la nouvelle methode de conversion de gpa depuis le 4.0 de mcgill sur le 4.33 de Ulaval, parce que so far ce changement semble nous desavantager pas mal par rapport aux annees precedantes

 

Si vous avez ete refuser/waitlisted/convoquer en med et/ou pharm et que vous venez de mcgill, quel est votre gpa sur 4.0 et votre programme? en se basant ensuite sur la table etalon 2015 et avec quelques reponses, on pourrait grosso modo estimer comment on est converti?

 

En ce qui concerne mon gpa, 3.94/4.0 en kin, convoquer en premiere vague pour med et pharm!

Link to comment
Share on other sites

Allo Username92

 

J'ai un GPA de 3,93 / 4 à Mcgill, ce qui m'a donné une cote de 32.3 à Laval. J'ai été refusée au troisième tour (mais convoquée en pharm/med à Udem!)

 

En effet, les gens venant de Mcgill sont désavantagés pour Laval. Tous les gens que je connais en Honours avec moi (aka: c'est des gens qui ont des cotes fortes eux aussi) ont été refusé également

 

Ça me dépasse tous ces calculs de côte et, franchement, j'ai pas envie de m'obstinée avec leurs calculs ténébreux

 

Cheers

Link to comment
Share on other sites

Allo Username92

 

J'ai un GPA de 3,93 / 4 à Mcgill, ce qui m'a donné une cote de 32.3 à Laval. J'ai été refusée au troisième tour (mais convoquée en pharm/med à Udem!)

 

En effet, les gens venant de Mcgill sont désavantagés pour Laval. Tous les gens que je connais en Honours avec moi (aka: c'est des gens qui ont des cotes fortes eux aussi) ont été refusé également

 

Ça me dépasse tous ces calculs de côte et, franchement, j'ai pas envie de m'obstinée avec leurs calculs ténébreux

 

Cheers

 

C'est tellement bizarre! Moi j'étais convoqué à Laval (médecine), mais refusé à UdeM (liste d'attente, mais par la suite refusé). Je suis également étudiant à McGill et mon GPA est plus bas que le tien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai recu un courriel de Ulaval: 

 

Entre 3.7 et 4.0 de gpa a mcgill, cest  converti uniformement entre 3.67 et 4.33 a Ulaval

 

Donc pour chaque 0.01 de gpa a mcgill a partir de 3.7, tu fais environ +0.02 a UL

 

Donc, approximativement

 

3.75 = 3.8 UL

3.80 = 3.9 UL

3.85 = 4.0 UL

3.90 = 4.1 UL

4.00 = 4.33 UL

 

En bas de 3.7 a mcgill, de ce que jai compris de leur courriel, t'a pas de conversion vraiment

Link to comment
Share on other sites

J'ai meme recu  leur equation  par courriel pour la conversion de gpa de mcgill a UL mais il y a 4 variables que je connais pas donc impossible a résoudre haha. Mais c'est assez complexe

 

ils m'ont aussi dit que 4.0 mcgill =4.33 UL

 

Et j'a vu qqpart que proche de 3.70 mcgill  donnait 3.72 UL

 

Ca confirme pas mal  les dires de UL par rapport a la conversion

 

Et florenceOD, j'ai vu dans un autre post que tes en psycho : Ton gpa de 3.93 est  converti a environ 4.17 a UL en prenant compte ce que jai écris précédamment, ca te donne environ 32.2 de CRU considérant la table d'étalon. Le calcul exact me donne 32.291

 

La raison pour laquelle tu as une convocation a Udem en med et pharm cest que le calcul est tres different! 

 

 

Bananasinpyjamas, t'es tu allé voir ton rang ? Par les années précédantes, au moins 115 étaient convoqués en med non-connexe a Udem, cette année j'ai vu sur le forum que le rang 105/5xx n'a même pas été convoqué, ils en ont invité moins 

Link to comment
Share on other sites

J'ai meme recu  leur equation  par courriel pour la conversion de gpa de mcgill a UL mais il y a 4 variables que je connais pas donc impossible a résoudre haha. Mais c'est assez complexe

 

ils m'ont aussi dit que 4.0 mcgill =4.33 UL

 

Et j'a vu qqpart que proche de 3.70 mcgill  donnait 3.72 UL

 

Ca confirme pas mal  les dires de UL par rapport a la conversion

 

Et florenceOD, j'ai vu dans un autre post que tes en psycho : Ton gpa de 3.93 est  converti a environ 4.17 a UL en prenant compte ce que jai écris précédamment, ca te donne environ 32.2 de CRU considérant la table d'étalon. J'ai approximé les valeurs mas cest treees proche de ton 32.3

 

La raison pour laquelle tu as une convocation a Udem en med et pharm cest que le calcul est tres different! 

 

 

Bananasinpyjamas, t'es tu allé voir ton rang ? Par les années précédantes, au moins 115 étaient convoqués en med non-connexe a Udem, cette année j'ai vu sur le froum que le rang 105/5xx n'a même pas été convoqué, ils en ont invité moins 

Oui, j'étais 145/510

Link to comment
Share on other sites

The conversion factors in the difficulty of your program as well. I don't have an idea how they do that, but my 3.8 got converted to a 3.88. Utter BS.  

 

 

For the gpa conversion, they dont care about your program: 3.8 is roughly 3.9-ish considering their new method (explained above), which is pretty much what you got. 

 

However, the gpa-to-CRU change does factor VERY much your program, and they base their invites solely on this CRU 

Link to comment
Share on other sites

Les étudiants de McGill sont vraiment désavantagés. Je suis un étudiant de deuxieme année avec 47 crédits en Anatomy & Cell Biology avec un gpa de 3.78/4 et j'ai été convoqué aux tests a l'UdeM en médecine dentaire et en pharmacie. À ULaval, j'ai été refusé sans liste d'attente dans les deux meme programmes (ce qui signifie moins de 31 de CRU pour la liste d'attente pour les entrevues en med dent).

 

1)Ils considerent mon programme comme biologie et non sciences biomed (on a un programme de biologie aussi a McGill...). Ce n'est pas le meme programme que bio puisque nous sommes sous la direction de la faculté de médecine et nos cours sont beaucoup plus comparables à ceux de biomed que de biologie.

 

2)Leur conversion du gpa sur 4 a 4.33 est tres désavantageux...

 

Personellement, je ne conseil pas aux gens de mon programme d'appliquer en santé a ULaval puisque meme avec un 4.0 ils ont pratiquement aucune chance.

Link to comment
Share on other sites

Les étudiants de McGill sont vraiment désavantagés. Je suis un étudiant de deuxieme année avec 47 crédits en Anatomy & Cell Biology avec un gpa de 3.78/4 et j'ai été convoqué aux tests a l'UdeM en médecine dentaire et en pharmacie. À ULaval, j'ai été refusé sans liste d'attente dans les deux meme programmes (ce qui signifie moins de 31 de CRU pour la liste d'attente pour les entrevues en med dent).

 

1)Ils considerent mon programme comme biologie et non sciences biomed (on a un programme de biologie aussi a McGill...). Ce n'est pas le meme programme que bio puisque nous sommes sous la direction de la faculté de médecine et nos cours sont beaucoup plus comparables à ceux de biomed que de biologie.

 

2)Leur conversion du gpa sur 4 a 4.33 est tres désavantageux...

 

Personellement, je ne conseil pas aux gens de mon programme d'appliquer en santé a ULaval puisque meme avec un 4.0 ils ont pratiquement aucune chance.

 

Je crois vraiment que cela dépend du programme. Oui, certains programmes sont désavantagés, mais d'autres ne le sont pas. 

 

La conversion 4.0 a 4.33 n'est pas siii pire, pour chaque +0.01 de gpa au dessus de 3.7 tu as grosso modo +0.02 de gpa UL. 

 

So 3.9/4.0 te donne autour de 4.1/4.33, ce qui est assez fair à mon avis, même si pas idéal

 

 

Tu as raison par contre, anat & cell biol, meme avec 4.0/4.0, tu n'as pas d'entrevue a UL  :(

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...