Jump to content
Premed 101 Forums

Chances Au Carms


Recommended Posts

Bonjour

 

J'ai lu plusieurs "thread" disant qu'il est un peu plus difficile d'entrer dans certaines spécialités quand on est étudiant à Sherbrooke.

 

Personnellement, je m'intéresse à des spécialités comme la radiologie et la pathologie.

 

Est-ce que quelqu'un sait si je devrais carrément éviter d'aller à Sherbrooke si je veux faire ces spécialités?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Je ne me prononce pas pour toutes les spécialités, mais pour pathologie et radiologie, tes chances sont excellentes peu importe l'université au Québec. La quasi totalité des étudiants intéressés par ces spécialités y sont jumelés. Il y a plusieurs facteurs à considérer dans le choix d'université, et je ne pense pas que tu devrais te préoccuper des chances de jumelage à ce stade.

Link to comment
Share on other sites

En fait, si tu vises la pathologie, ta chance est presque 100%%%, puisque peu des étudiants québécois ou canadiens s'intéressent à cette spécialité et le marché de travail n'est pas saturé encore  :)

Pour la radiologie, je crois que c'est quand même une spécialité compétitive. Il y avait des places non comblées au 2e tour en radiologie au Québec, mais c'est parce que le programme aimerait mieux laisser les places vides que de choisir des futurs résidents en radio qu'ils n'apprécieront pas  :P

Bonjour

 

J'ai lu plusieurs "thread" disant qu'il est un peu plus difficile d'entrer dans certaines spécialités quand on est étudiant à Sherbrooke.

 

Personnellement, je m'intéresse à des spécialités comme la radiologie et la pathologie.

 

Est-ce que quelqu'un sait si je devrais carrément éviter d'aller à Sherbrooke si je veux faire ces spécialités?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le «problème» à Sherbrooke, c'est que les électifs se font au tout début de l'externat, donc si tu changes d'idée au cours de l'externat (ex : tu as fait tes électifs en psychiatrie parce que tu pensais aimer ça, mais finalement tu fais ton stage de pédiatrie obligatoire et tu adores), tu peux difficilement faire des électifs dans ton «nouveau» choix. 

Link to comment
Share on other sites

Les étudiants performants auront leur premier choix de spécialité peu importe l'université.

Là où le fait d'être à Sherbrooke peu être difficile, c'est le placement des électifs qui empêche de changer d'idée, et qui fait aussi en sorte que tu n'as peut-être pas le temps de t'ajuster à la vie d'externe que déjà tu es dans les stages les plus importants pour ton évaluation.

Sinon, les universités au Québec et au Canada ne regardent pas de quelle université tu viens pour faire leur choix. Ils veulent les meilleurs résidents, peu importe leur provenance.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...