Jump to content
Premed 101 Forums

Changement De Carrière Et Chances D'admission


Recommended Posts

Bonjour!

Je sais que vous êtes tous très sollicités avec le processus d'admission de 2015, mais moi je me questionne quant à mes chances pour l'admission 2016 :P

Je suis détentrice d'un bac et d'une maîtrise en ergo de ulaval depuis moins de deux ans (donc pas candidate marché du travail). J'ai eu des notes moyennes au bac (3,61/4,33) mais bonnes à la maîtrise (4,01/4,33). Je songe à un changement de carrière pour médecine. Est-ce que j'ai des chances d'être convoquée en entrevue? Est ce que ça vaut la peine de faire une demande à McGill? Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je sais que vous êtes tous très sollicités avec le processus d'admission de 2015, mais moi je me questionne quant à mes chances pour l'admission 2016 :P

Je suis détentrice d'un bac et d'une maîtrise en ergo de ulaval depuis moins de deux ans (donc pas candidate marché du travail). J'ai eu des notes moyennes au bac (3,61/4,33) mais bonnes à la maîtrise (4,01/4,33). Je songe à un changement de carrière pour médecine. Est-ce que j'ai des chances d'être convoquée en entrevue? Est ce que ça vaut la peine de faire une demande à McGill? Merci beaucoup!

 

Essaie pour McGill. Leur présélection est pas entièrement basée sur les notes. 

Link to comment
Share on other sites

Oui. Mais mon calcul demeure approximatif ! C'est assez nébuleux à savoir s'ils tiennent compte des notes de la maîtrise ou pas, (ils disent que non) mais quand je décortique la cote de mon amie qui a un parcours identique au mien et qui a été refusée cette année, c'est comme s'ils avaient inclu ses notes de maîtrise selon une moyenne pondéré du nb total de crédits (bac et maîtrise). Et elle avait une cote plus haute à Mtl qu'à Ulaval. Bref it's complexe and nébuleux haha.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Oui. Mais mon calcul demeure approximatif ! C'est assez nébuleux à savoir s'ils tiennent compte des notes de la maîtrise ou pas, (ils disent que non) mais quand je décortique la cote de mon amie qui a un parcours identique au mien et qui a été refusée cette année, c'est comme s'ils avaient inclu ses notes de maîtrise selon une moyenne pondéré du nb total de crédits (bac et maîtrise). Et elle avait une cote plus haute à Mtl qu'à Ulaval. Bref it's complexe and nébuleux haha.

 

Le cut-off de CRU aux entrevues pour Ulaval en 2015  n'était pas de 32.5? (source: http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/doctorat-en-medecine/admission/contingent-des-candidats-quebecois/#c12620). )

 

C'est bizarre que ton amie ce soit faite refusée (à moins que ça soit un refus post-entrevue). 

 

D'après moi, oui t'as des chances à McGill mais tu as certainement une entrevue assurée à Ulaval (si le cut-off n'augmente pas trop biensur)

 

Bref, good luck :)

Link to comment
Share on other sites

Oui. Mais mon calcul demeure approximatif ! C'est assez nébuleux à savoir s'ils tiennent compte des notes de la maîtrise ou pas, (ils disent que non) mais quand je décortique la cote de mon amie qui a un parcours identique au mien et qui a été refusée cette année, c'est comme s'ils avaient inclu ses notes de maîtrise selon une moyenne pondéré du nb total de crédits (bac et maîtrise). Et elle avait une cote plus haute à Mtl qu'à Ulaval. Bref it's complexe and nébuleux haha.

 

Pour avoir appliquer à Montréal l'an dernier, je confirme que leur processus est très nébuleux. 

J'ai fait le bac en biomed (3.67/4.33)  et je viens de terminer un maîtrise en physiologie-endocrinologie (3.92/4.33) le tout à Ulaval. 

 

À ULaval, ma cote est d'environ 31.6 selon l'admission en pharmacie ce qui m'a permis de rentrer en nutrition sans problème (originalement mon plan A)

 

À UdeM, ma cote était de 33.9 (j'ai perdu le courriel avec la valeur exacte) ce qui m'a permis de recevoir une convocation pour les MEM à la dernière minute. 

Je leur avais demandé à l'automne dernier si les notes de ma maîtrise seraient considérées et j'avais la TRÈS NÉBULEUSE réponse que ces notes seraient considérées si ça pouvait m'avantager. Maintenant, ils indiquent qu'une maîtrise complétée donne un point en plus sur ta cote alors je me réessaie cette année à toute les universités.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut!

 

Concernant les notes de maîtrise, je confirme qu'à UdeM du moins, les notes proprement dites be compte pas dans le calcul de la cru! Ils accordent un point supplémentaire sur cette cru si la maîtrise est terminer avant décembre de l'année d'admission. donc si tu applique en janvier 2016 pour l'automne 2016, le grade doit être obtenu depuis décembre (donc projet, fini, corrigée, soutenue et approuvée)!

 

Pour laval j'imagine que c'est la même chose puisqu'ils ont cette ajout de 1 point pour un grade de maîtrise! Sherbrooke, aucune idée!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...