Jump to content
Premed 101 Forums

Questions Concernant Médecine


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens d'être refusé à l'année préparatoire en médecine, mais accepté pour l'année préparatoire en médecine dentaire. J'ai quelque questions à vous poser concernant la cote R, l'entrevue de médecine etc.

 

 

J'ai été accepté à l'année préparatoire en médecine dentaire. Ainsi, si j'accepte l'offre, je ferais la session d'automne 2015 dans ce programme (qui comptera dans le calcul d ma cote R pour l'admission en médecine à l'automne 2016). Est-ce que cette année préparatoire en médecine dentaire donne une bonne cote R, comparé aux autres programmes (comme biochimie par exemple) ? Autrement dit, est-ce que la moyenne du groupe est assez basse, ou est-ce que l'indice de force est assez élevé pour donner une bonne cote R ? J'ai peur de faire baiser ma cote R pour l'admission en médecine l'an prochain. Aussi, je rappelle que j'ai complété beaucoup de crédits universitaires jusqu'à maintenant (> 150), donc ça ne bougera peut-être pas beaucoup.

 

 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour,

 

Je viens d'être refusé à l'année préparatoire en médecine, mais accepté pour l'année préparatoire en médecine dentaire. J'ai quelque questions à vous poser concernant la cote R, l'entrevue de médecine etc. Je suis conscient que vous ne pouvez pas répondre à toutes ces questions, mais SVP faîtes ce que vous pouvez :P (J'ai déjà posé ces questions à l'admission de médecine, mais elle ne peut rien répondre).

 

Tout d'abord, voici quelques informations concernant mon application en médecine cette année (catégorie bac complété non-connexe) de cette année: j'ai obtenu une note de 71% aux MEM et ma cote R (que j'ai demandé, mais pas encore obtenu) devrait être très proche du dernier admis dans ma catégorie (qui avait 35.908 cette année), puisque l'an passé j'avais 35.8 et qu'entre temps j'ai seulement complété 1 année avec que des A et A+ (noyé dans 6 ans d'université), donc ça a du augmenté de très peu.

 
Voici maintenant mes questions:
 
1) Est-ce que la note de 71% que j'ai obtenu aux MEM est bonne ou non ? J'aimerais vraiment obtenir cette information afin de savoir si ma performance aux MEM était bonne cette année, afin de savoir s'il faut que je m'améliore ou non l'année prochaine. Ainsi, j'aimerais savoir si j'ai été refusé en raison d'une note trop basse aux MEM ou d'une cote de rendement trop basse. Et aurait-t-il fallu que j'obtienne une note très élevée aux MEM pour être admis?
 
2) J'ai été accepté à l'année préparatoire en médecine dentaire. Ainsi, si j'accepte l'offre, je ferais la session d'automne 2015 dans ce programme (qui comptera dans le calcul d ma cote R pour l'admission en médecine à l'automne 2016). Est-ce que cette année préparatoire en médecine dentaire donne une bonne cote R, comparé aux autres programmes (comme biochimie par exemple) ? Autrement dit, est-ce que la moyenne du groupe est assez basse, ou est-ce que l'indice de force est assez élevé pour donner une bonne cote R ? J'ai peur de faire baiser ma cote R pour l'admission en médecine l'an prochain. Aussi, je rappelle que j'ai complété 6 ans d'université jusqu'à maintenant, donc ça ne bougera peut-être pas beaucoup.
 
3) Pensez-vous que la méthode de calcul de la cote de rendement va changer l'an prochain (et éventuellement revenir comme avant) ? Je préférerais que non, étant donné que cette méthode de calcul m'avantage. Mais en sachant qu'elle est restée la même en 2014 et 2015, y'a-t-il des chances pour qu'elle change l'an prochain ? Je demande car je suis accepté en médecine dentaire cette année, mais je ne sais pas encore si je vais y aller. Si je refuse cette offre, j'ai peur l'an prochain d'être refusé en médecine (qui est mon premier choix) et aussi en médecine dentaire, en raison d'un changement de calcul de la cote de rendement.
 
4) Sauriez-vous pourquoi, cette année, il y a une différence de 2 points entre la cote de rendement du dernier admis dans la catégorie connexe (33.7) et celle de la catégorie non-connexe (35.908) ? Y-a-t'il des chances pour que l'an prochain, la cote R du dernier admis dans la catégorie non-connexe baisse ?
 
Merci d'avance. J’avoue que certaines question sont assez difficile (j'espère que la 3ème n'est pas trop incompréhensible), mais faites ce que vous pouvez SVP, ça m'aiderait beaucoup ! :P
 
Merci !!
 

 

 

Je crois que l'année préparatoire en MD/DMD/OD est comparée au bac en bio pour Laval.

Link to comment
Share on other sites

Salut Vincent, je n'ai pas les éléments pour répondre à tes questions mais j'aimerais chaleureusement te souhaiter bon courage pour la suite. T'as l'air d'être quelqu'un de bien.

Merci c'est gentil! Est-ce que t'as été accepté en médecine toi?

Link to comment
Share on other sites

Oui! Mais franchement, j'ai eu beaucoup de chance. J'ai bloqué deux semaines pour préparer l'entrevue et j'ai répété mes réponses pour toutes les questions/mises en scène sur lesquelles j'ai pu mettre la main. Finalement, le jour de l'entrevue j'ai pu utiliser mes réponses toutes faites la moitié du temps.

 

Étais-tu sur liste d'attente?

Link to comment
Share on other sites

Oui! Mais franchement, j'ai eu beaucoup de chance. J'ai bloqué deux semaines pour préparer l'entrevue et j'ai répété mes réponses pour toutes les questions/mises en scène sur lesquelles j'ai pu mettre la main. Finalement, le jour de l'entrevue j'ai pu utiliser mes réponses toutes faites la moitié du temps.

 

Étais-tu sur liste d'attente?

Non malheureusement. C'est la deuxième année que je suis refusé apres l'entrevue. En même temps, le dernier admis dans la catégorie non-connexe avait 35.9 cette année et c'est ça que je j'avais je pense. Donc normalement il m'aurait fallu une entreve de malade pour être acceoté non? (Qu'est-ce que t'en penses?)

Link to comment
Share on other sites

Oh, dommage :(

 

Je pense que t'avais tout de même une longueur d'avance sur ceux qui ont été convoqués en deuxième/troisième vague. Et de toute façon, du moment que t'as une entrevue, tout redevient possible puisque l'entrevue compte pour 50%!

 

Ma côte R était aussi borderline, mon undergrad GPA était de 3.82/4 (McGill) et j'ai été refusé sans entrevue à Sherbrooke et Laval (avec une côte R de ~31!  :confused: ). J'ai envoyé un courriel pour connaître mes scores, je te tiendrai au courant.

 

Ce qui est certain, c'est que si tu décides de re-postuler, il faut que tu retravailles ta technique d'entrevue. Tu as vraiment le potentiel de te démarquer avec ton background en ingénieurie. Je pourrais te filer les documents sur lesquels j'ai bossé par PM si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens d'être refusé à l'année préparatoire en médecine, mais accepté pour l'année préparatoire en médecine dentaire. J'ai quelque questions à vous poser concernant la cote R, l'entrevue de médecine etc. Je suis conscient que vous ne pouvez pas répondre à toutes ces questions, mais SVP faîtes ce que vous pouvez :P (J'ai déjà posé ces questions à l'admission de médecine, mais elle ne peut rien répondre).

 

Tout d'abord, voici quelques informations concernant mon application en médecine cette année (catégorie bac complété non-connexe) de cette année: j'ai obtenu une note de 71% aux MEM et ma cote R (que j'ai demandé, mais pas encore obtenu) devrait être très proche du dernier admis dans ma catégorie (qui avait 35.908 cette année), puisque l'an passé j'avais 35.8 et qu'entre temps j'ai seulement complété 1 année avec que des A et A+ (noyé dans 6 ans d'université), donc ça a du augmenté de très peu.

 

Voici maintenant mes questions:

 

1) Est-ce que la note de 71% que j'ai obtenu aux MEM est bonne ou non ? J'aimerais vraiment obtenir cette information afin de savoir si ma performance aux MEM était bonne cette année, afin de savoir s'il faut que je m'améliore ou non l'année prochaine. Ainsi, j'aimerais savoir si j'ai été refusé en raison d'une note trop basse aux MEM ou d'une cote de rendement trop basse. Et aurait-t-il fallu que j'obtienne une note très élevée aux MEM pour être admis?

 

2) J'ai été accepté à l'année préparatoire en médecine dentaire. Ainsi, si j'accepte l'offre, je ferais la session d'automne 2015 dans ce programme (qui comptera dans le calcul d ma cote R pour l'admission en médecine à l'automne 2016). Est-ce que cette année préparatoire en médecine dentaire donne une bonne cote R, comparé aux autres programmes (comme biochimie par exemple) ? Autrement dit, est-ce que la moyenne du groupe est assez basse, ou est-ce que l'indice de force est assez élevé pour donner une bonne cote R ? J'ai peur de faire baiser ma cote R pour l'admission en médecine l'an prochain. Aussi, je rappelle que j'ai complété 6 ans d'université jusqu'à maintenant, donc ça ne bougera peut-être pas beaucoup.

 

Merci d'avance. J’avoue que certaines question sont assez difficile mais faites ce que vous pouvez SVP, ça m'aiderait beaucoup ! :P

 

Merci !!

Les moyennes en médecine dentaire sont très hautes. Par exemple, le cours de biochimie donné a l'automne est aussi donné au département de biochimie et la moyenne est 20 points sous la notre. A toi de voir si c'est une bonne idée de prendre ce programme.. D'autant plus que tu prendras peut-être la place de quelqu'un qui aimerait finir le doctorat..

Link to comment
Share on other sites

Es tu sûr de cette information? Cela me semble surprenant.

 

Des admissions, mais c'est il y a quelques années, alors je sais pas s'ils ont changé cette politique.

Il y a pas de logique dans les admissions, les agents semblent juste chercher à se débarasser des 2000 candidatures qu'ils reçcoivent le plus tôt possible.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses! Je viens de les voir, désolé!

 

Oui c'est certain que la moyenne du programme de dentaire doit être super élevée. Mais il y a aussi l'indice de force, non ?

 

Et pensez-vous que l'année préparatoire en dentaire soit considéré COMME le doctorat en médecine dentaire pour le calcul de la cote R à l'udem ? J'ai vraiment peur de faire baisser ma cote R en automne pour l'admission l'année prochaine. Mais en même temps c'est vrai que jusqu'à maintenant j'ai quand même accumulé 171 crédits et ça sera encore plus après la session d'automne (donc peut-être qu'une session sur autant de crédits ne changera pas grand chose).

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Rendu maintenant en deuxième année du DMD tout ce que je peux te dire c'est que les moyennes en dentaire sont très élevées...Il n'est pas rare de voir des moyenne de 85 et même 88%...Mais c'est un très bon programe que s'il t'Interesse te fera un super plan B...

 

Qu'en est-il des labos ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je viens d'être refusé à l'année préparatoire en médecine, mais accepté pour l'année préparatoire en médecine dentaire. J'ai quelque questions à vous poser concernant la cote R, l'entrevue de médecine etc. Je suis conscient que vous ne pouvez pas répondre à toutes ces questions, mais SVP faîtes ce que vous pouvez :P (J'ai déjà posé ces questions à l'admission de médecine, mais elle ne peut rien répondre).

 

Tout d'abord, voici quelques informations concernant mon application en médecine cette année (catégorie bac complété non-connexe) de cette année: j'ai obtenu une note de 71% aux MEM et ma cote R (que j'ai demandé, mais pas encore obtenu) devrait être très proche du dernier admis dans ma catégorie (qui avait 35.908 cette année), puisque l'an passé j'avais 35.8 et qu'entre temps j'ai seulement complété 1 année avec que des A et A+ (noyé dans 6 ans d'université), donc ça a du augmenté de très peu.

 

Voici maintenant mes questions:

 

 

1) Est-ce que la note de 71% que j'ai obtenu aux MEM est bonne ou non ? J'aimerais vraiment obtenir cette information afin de savoir si ma performance aux MEM était bonne cette année, afin de savoir s'il faut que je m'améliore ou non l'année prochaine. Ainsi, j'aimerais savoir si j'ai été refusé en raison d'une note trop basse aux MEM ou d'une cote de rendement trop basse. Et aurait-t-il fallu que j'obtienne une note très élevée aux MEM pour être admis?

 

2) J'ai été accepté à l'année préparatoire en médecine dentaire. Ainsi, si j'accepte l'offre, je ferais la session d'automne 2015 dans ce programme (qui comptera dans le calcul d ma cote R pour l'admission en médecine à l'automne 2016). Est-ce que cette année préparatoire en médecine dentaire donne une bonne cote R, comparé aux autres programmes (comme biochimie par exemple) ? Autrement dit, est-ce que la moyenne du groupe est assez basse, ou est-ce que l'indice de force est assez élevé pour donner une bonne cote R ? J'ai peur de faire baiser ma cote R pour l'admission en médecine l'an prochain. Aussi, je rappelle que j'ai complété 6 ans d'université jusqu'à maintenant, donc ça ne bougera peut-être pas beaucoup.

 

Merci d'avance. J’avoue que certaines question sont assez difficile mais faites ce que vous pouvez SVP, ça m'aiderait beaucoup ! :P

 

Merci !!

71 est plutôt faible. En faisant une estimation grossière, 75-76 devrait être autour de la moyenne sachant que la note pour ne pas se faire exclure est de 68 (du moins c'était le cas l'an dernier), et un score très très bon est de 85. Donc, tu n'es pas exlus par tes MEM mais t'es sous la moyenne.

 

N'oublie pas que l'année prédentaire est pas mal chargée. Donc essayer d'utiliser l'année prédentaire dans le but de purement ''péter des scores'' n'est pas une très bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

71 est plutôt faible. En faisant une estimation grossière, 75-76 devrait être autour de la moyenne sachant que la note pour ne pas se faire exclure est de 68 (du moins c'était le cas l'an dernier), et un score très très bon est de 85. Donc, tu n'es pas exlus par tes MEM mais t'es sous la moyenne.

 

N'oublie pas que l'année prédentaire est pas mal chargée. Donc essayer d'utiliser l'année prédentaire dans le but de purement ''péter des scores'' n'est pas une très bonne idée.

Oui elle a changé mais la nouvelle est-elle plus dure ou plus facile ?

 

Et est-ce que c'est possible de maintenir une moyenne de A- durant cette année ? (c'est ce que je dois maintenir comme moyenne pour etre admissible en medecine à Ottawa l'an prochain).

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Oui elle a changé mais la nouvelle est-elle plus dure ou plus facile ?

 

Et est-ce que c'est possible de maintenir une moyenne de A- durant cette année ? (c'est ce que je dois maintenir comme moyenne pour etre admissible en medecine à Ottawa l'an prochain).

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

 

Oui elle a changé mais la nouvelle est-elle plus dure ou plus facile ?

 

Et est-ce que c'est possible de maintenir une moyenne de A- durant cette année ? (c'est ce que je dois maintenir comme moyenne pour etre admissible en medecine à Ottawa l'an prochain).

 

Merci!

 

À ma connaissance, la nouvelle année prép est plus axée sur le travail clinique. Donc, les notes seront moins objectifs et plus subjectives à l'opinion du clinicien que vous travaillez avec. Ceci veut dire qu'avoir des notes de A- et plus sera très difficile.

 

EDIT ; Peut etre pas très difficile, mais je crois que ca va tout de meme etre moins objectif (a cause de l'aspect clinique incorporée maintenant)

Link to comment
Share on other sites

À ma connaissance, la nouvelle année prép est plus axée sur le travail clinique. Donc, les notes seront moins objectifs et plus subjectives à l'opinion du clinicien que vous travaillez avec. Ceci veut dire qu'avoir des notes de A- et plus sera très difficile.

 

EDIT ; Peut etre pas très difficile, mais je crois que ca va tout de meme etre moins objectif (a cause de l'aspect clinique incorporée maintenant)

Merci.

 

Est-ce qu'il y a possibilité que cette nouvelle année préparatoire soit plus facile que l'ancienne ? La pratique c'est pas forcément plus dur que les cours, non?

Link to comment
Share on other sites

Merci.

 

Est-ce qu'il y a possibilité que cette nouvelle année préparatoire soit plus facile que l'ancienne ? La pratique c'est pas forcément plus dur que les cours, non?

Je ne dis pas que le contenu sera plus difficile, mais que les notes seront plus difficiles à obtenir. Dans la pratique, si tu fais ce qui es demandé, apparamment tu recois un B. Pour recevoir plus qu'un B, tu dois vraiment faire quelque chose de 'wow'. C'est ca que mes amis en dentaire me disent.

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que le contenu sera plus difficile, mais que les notes seront plus difficiles à obtenir. Dans la pratique, si tu fais ce qui es demandé, apparamment tu recois un B. Pour recevoir plus qu'un B, tu dois vraiment faire quelque chose de 'wow'. C'est ca que mes amis en dentaire me disent.

 

C'est la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa qui impose comme exigence de maintenir le cutoff qui est de A- durant l'année d'application!!! Ça n'a aucun sens en plus, car la pre-dent n'est pas un baccalauréat et ne comptera pas dans le gpa des prochaines années pour Ottawa...je vais en rediscuter avec eux

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...