Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine Vs Pharmacie


Hype

Recommended Posts

Salut, 

 

j'ai été admis dans ces deux programmes a québec et j'aurais besoin d'aide pour faire le bon choix.

 

Les deux domaines m'interessent beaucoup également.

 

Mon but final serait d'être mon propre patron.

 

Donc pour ceux qui si connaissent bien, j'aimerais avoir une petite comparaison entre un médecine de famille qui possède sa clinique privée et un pharmacien propriétaire d'une franchise telle que Jean Coutu en terme d'heures de travail, de revenu annuel, de qualité de vie, de stress, d'ouverture d'emploi, etc.

 

Sa m'aiderais vrm à faire mon choix,

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Je sais que plusieurs sont déçus de la vie de pharmacien, dans le sens que c'est vraiment différent de ce que à quoi les étudiants s'attendent.

 

Pour avoir travaillé en tant que technicienne de lab pendant plus d'un ans, je peux te dire qu'on fait une bonne partie du boulot. Ça m'arrivait de tout préparer, pour ensuite présenter le médicament au pharmacien en train lire le journal sur l'ordi, qui fait juste une tite signature.

 

Aussi, dépendamment de la pharmacie ou tu travailles, tu peux avoir que très peu de relation avec le patient. Dans les gros Jean Coutu, par exemple, les clients ont plus tendances à désirer rester anonymes (j'ai travaillé dans une petite pharmacie avec une clientèle stable, donc la relation est très différente).

 

Ça dépend vraiment de tes aspirations. Es-tu quelqu'un qui a besoin de beaucoup d'autonomie? Parce qu'un pharmacien se contente bien souvent de suivre les indications du médecin. Et même si un jour les pharmaciens venaient à prescrire, le tout se ferait sous un algorithme assz répétitif. Par contre, si tu es quelqu'un qui est mal à l'aise avec de grosses responsabilités, pharmacien serait mieux (on dit souvent que c'est la faute aux médecins si quelque chose tourne mal). En plus, pharmacien est, selon moi, un emploi plus stable et calme si tu désire avoir une vie ou une famille, quoique ça dépend de la pharmacie.

 

(BTW, j'invite n'importe qui à contester ce que j'ai dis ci-haut afin de donner une autre version)

 

Je ne peux malheureusment pas t'en dire plus pour pharmacien propriétaire. As-tu, par contre, considéré pharmacien en milieux hospitalier? C'était vraiment dans mes alternatives si med n'aurait pas marché pour moi

 

Je te conseille de parler à des gens sur le terrain pour t'en dire plus. Actives-toi parce qu'il faut que tu te décides :P

Link to comment
Share on other sites

En passant, je veux vraiment pas discrétider le travail des pharmaciens avec mon anectode personnelle. Je sais que c'est pas un travail facile, et que ça peut être de longues heures fatiguantes à rester debout. Par contre, j'ai parlé à d'autres techniciens qui m'ont partagés des impressions similaires. Ça dépend vraiment de la pharmacie où tu travaille

Link to comment
Share on other sites

J'ai passé une journée avec un pharmacien Jean Coutu durant mon externat (ok expérience assez limitée), mais mon feeling était très différent du tient. Il revérifiais chaque prescription pour s'assurer que les médicaments correspondaient bien à la bonne maladie, la bonne dose pour le poids, vérifiais les interactions, et appelais régulièrement les médecin pour discuter du meilleurs plan de traitement.

Il avait aussi un petit bureau à côté du comptoir pour faire des consultations quand des patients venaient pour des problèmes plus complexes ou personnels : rash de peau, démangaisons, malaises, etc.

Sommes toutes mon expérience m'a montré que le métier de pharmacien était beaucoup plus intéressant et diversifié que je le pensais. Il en a profité pour m'en apprendre beaucoup sur les médicaments et j'ai bien apprécié l'expérience. Cependant, il n'était pas le propriétaire de la pharmacie, mais un pharmacien employé.

 

Ce que je peux sortir de mes expériences:

Pharmacien: Horaire de travail normal (8 à 4, 40h), mais journées chargées avec beaucoup de rush à cause des patients. Taches assez diversifiées et niveau de connaissances diversifié aussi, mais pas autant qu'un médecin. Niveau de responsabilité assez important. Peu de lien avec les patients, car il les voit pas longtemps en consultation et quand ils reviennent pour prendre leur prescription c'est la technicienne qui leur parle. Je n'ai pas abordé la question du salaire.

Médecin de famille: Horaire de travail plus chargé (parfois plus de 50-60h), avec des gardes à l'hôpital ou des shifts de nuits à l'urgence. Journées parfois très longues et chargées, mais jamais de rush intense dans le style du pharmacien (la salle d'attente se rempli, mais c'est pas aussi pire que 15 patients en ligne devant ton comptoir qui chialent pour passer plus vite). Très grande diversité des problèmes à régler, haut niveau de responsabilité. Excellent contact avec les patients, a le temps d'apprendre à les connaitre. Salaire 200K et plus

 

Pour ce qui est de la qualité de vie et du stress j'imagine que c'est assez semblable, et ça dépend toujours de la façon dont le pharmacien/médecin gère le stress.

La qualité de vie en médecine, externat et résidence est assez faible, mais ça semble se régler rendu patron, car à ce moment ils ont des résidents pour faire une grosse partie du travail :P

Link to comment
Share on other sites

Wow supers bons points!

J'aimerais souligner que dans la ville de Montréal, si tu es médecin de famille dans un CLSC à temps plein (majoritairement du bureau), tu gagneras moins que 200 K.

Pour ce qui concerne les tâches des patrons, ils font beaucoup de l'enseignement et c'est beaucoup de responsabilités. Si jamais tu as négligé une erreur de ton externe ou de ton résident junior, la faute médicale tombe sur toi, parce que c'est toi  qui devrait surveiller régulièrement les plans du traitement et tu contre-signes toujours ^_^

J'ai passé une journée avec un pharmacien Jean Coutu durant mon externat (ok expérience assez limitée), mais mon feeling était très différent du tient. Il revérifiais chaque prescription pour s'assurer que les médicaments correspondaient bien à la bonne maladie, la bonne dose pour le poids, vérifiais les interactions, et appelais régulièrement les médecin pour discuter du meilleurs plan de traitement.

Il avait aussi un petit bureau à côté du comptoir pour faire des consultations quand des patients venaient pour des problèmes plus complexes ou personnels : rash de peau, démangaisons, malaises, etc.

Sommes toutes mon expérience m'a montré que le métier de pharmacien était beaucoup plus intéressant et diversifié que je le pensais. Il en a profité pour m'en apprendre beaucoup sur les médicaments et j'ai bien apprécié l'expérience. Cependant, il n'était pas le propriétaire de la pharmacie, mais un pharmacien employé.

 

Ce que je peux sortir de mes expériences:

Pharmacien: Horaire de travail normal (8 à 4, 40h), mais journées chargées avec beaucoup de rush à cause des patients. Taches assez diversifiées et niveau de connaissances diversifié aussi, mais pas autant qu'un médecin. Niveau de responsabilité assez important. Peu de lien avec les patients, car il les voit pas longtemps en consultation et quand ils reviennent pour prendre leur prescription c'est la technicienne qui leur parle. Je n'ai pas abordé la question du salaire.

Médecin de famille: Horaire de travail plus chargé (parfois plus de 50-60h), avec des gardes à l'hôpital ou des shifts de nuits à l'urgence. Journées parfois très longues et chargées, mais jamais de rush intense dans le style du pharmacien (la salle d'attente se rempli, mais c'est pas aussi pire que 15 patients en ligne devant ton comptoir qui chialent pour passer plus vite). Très grande diversité des problèmes à régler, haut niveau de responsabilité. Excellent contact avec les patients, a le temps d'apprendre à les connaitre. Salaire 200K et plus

 

Pour ce qui est de la qualité de vie et du stress j'imagine que c'est assez semblable, et ça dépend toujours de la façon dont le pharmacien/médecin gère le stress.

La qualité de vie en médecine, externat et résidence est assez faible, mais ça semble se régler rendu patron, car à ce moment ils ont des résidents pour faire une grosse partie du travail :P

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...