Jump to content
Premed 101 Forums

Étude Au Cégep + Un Emploi?


Recommended Posts

Salut ! J'aimerais savoir si c'est une mauvaise idée d'avoir un emplois à temps partiel en même temps que le cégep ? Je me dit que c'est sûre que ca peux plus nuire que être bénéfique mais en même temps juste avoir eu des jobs d'été, dans les entrevues tu dois avoir l'air un peu zouinzouin pas travaillant ?

Sachant aussi que j'ai pas "besoin de travailler" j'ai un emplois ou je suis appeler une fois de temps en temps et dans les long congés et les fêtes , ça me satisfait

Avez vous travailler vous ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé pendant ma première année de cegep et j'ai réussi à entrer en méd, mais je crois que j'aurais pu avoir une bien meilleure côte R si je n'avais pas travaillé.

 

Si tu veux entrer en médecine je te recommande vraiment de ne pas occuper d'emploi du tout si tu en as pas de besoin.

 

Tu n'auras pas l'air zoinzoin pas travaillante du tout dans tes entrevues, même que je n'ai pas parlé une seule fois de mes emplois dans les entrevues francophones ni à McGill.

 

Cela étant dit si tu adores vraiment ton emploi ou bien que tu fais genre de la recherche ça ne te nuiera probablement pas de faire quelques heures par semaine.

Link to comment
Share on other sites

C'est très possible, j'ai plein d'amis qui l'ont fait et qui sont en médecine/pharmacie aujourd'hui. Par contre, je ne sais pas trop si ça en vaut la peine. Si tu aimes ça, ou si la peur de manquer d'argent te brime, alors vas-y. Autrement, tu diminues tes chances d'avoir une bonne cote R et tu passes du temps à travailler alors que tu pourrais relaxer ou étudier. Un  compromis peut être de faire du tutorat à ton cégep. J'ai fait ça et pour environ 5h par semaine, ça me faisait un peu d'argent en plus d'offrir une expérience vraiment enrichissante. 

 

Pour les entrevues, honnêtement, les universités francophones s'en préoccupent très peu... C'est beau si tu dois parler d'une expérience de bénévolat et de ta passion dans tous tes MEMs. Pour Mcgill, l'emploir peut compter plus, mais beaucoup d'activités "valent" plus pour un moins grand investissement de temps et d'avantage de plaisir. Ça m'étonnerait qu'un emploi "ordinaire" du genre dans une boutique change réellement quelque chose.

 

Bonne chance au Cégep !

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas besoin de travailler, comme les autres, je te conseillerais de ne pas le faire.

 

Profite de la vie de CEGEP à la place! Inscris toi dans un groupe, selon ce que tu aimes faire! J'étais dans CEGEP-Secours (groupe de secouriste), un classique pour un futur étudiant en médecine, mais ça m'a permis de rencontrer plein de gens et d'avoir une place où dîner et passer mes pauses :) Ça a vraiment amélioré mon expérience collégiale. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas qu'il y avais des groupes dans les cégeps! Est ce qu'il y en a de "nature"?

C'est bien ça permet de se faire de nouveaux amis lorsque l'on arrive dans un nouveau milieu : )

Merci de ta réponse

 

En fait ça dépend vraiment des cégeps. Pour ma part, à mon cégep, il n'y avait pas vraiment de groupes. Pour avoir une réponse à cette question, tu devrais demander aux étudiants du Cégep où tu veux aller!

Link to comment
Share on other sites

Si tu décides de travailler, fait un minimum d'heure. Il est tout à fait possible avec de l'organisation d'avoir de très bons résultats au cégep tout ayant un travail. Cependant, je te conseille tout de même de mettre ta priorité sur tes études et sur ton expérience collégiale. Au cégep, tu vas vivre de belles expériences et je crois que c'est important d'être équilibré et de profiter de ces moments; il faut pas oublier qu'on ne vit qu'une seule fois. Donc pour résumé; oui c'est possible d'occuper un emploi mais la priorité devrait être sur tes études (résultats) et sur les belles expériences que tu vas vivre au cégep (amis, fêtes, les groupes d'étude, bref le "lifestyle").

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille, par expérience, de prioriser tes études, mais tout revient à tes capacités. Si tu estimes que tu auras de la difficulté dans certains des cours de ta session, ne considères pas le travail, ça ne fera que te nuire. Mais si tu juges que tu gères assez bien ton temps d'étude, pourquoi pas! Cependant, assure-toi d'avoir assez de sommeil, c'est tout aussi important :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...