Jump to content
Premed 101 Forums

Faire Son Cegep En Deux Ans Et Demis?


Recommended Posts

Bonjour,

 

En ce moment, ma cote R est de 32.696 et je désire aller en médecine. Il me reste présentement deux sessions avec 12 cours au total. J'hésite entre deux options pour finir mon parcours : 

 

A ) Faire mes deux sessions restantes avec 6 cours chaques. La troisième session, celle en cours, n'a pas de philo, le cours qui me baissait grandement. Aussi, parmis les 6 cours, j'ai éduc. Alors simplement 5 cours diffiles qui inclut un cours complémentaire. J'ai alors quand même une grande chance d'augmenter mes notes. 

 

B ) Annuler des cours et faire une session de plus. J'aurais alors 3 sessions avec 4 cours chaque. 

 

Le temps dépenssé ne me dérange aucunement! J'avais entendu de mon API qu'on pouvait dorénavent faire son science de la nature en 2 ans et demi alors je me demendais... 

 

Toutes les réponses sont les bienvenues! 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

C'est drôle parce que ce que tu proposes est exactementement ce que j'ai fait l'année dernière! Comme toi, après un an de Cégep j'avais une cote R assez moyenne (32,574)! Certainement pas assez pour médecine, même med vet! Et je dois préciser que je me forçais BRAUCOUP!! Je n'aurais donc pas vraiment pu avoir plus... Lorsque j'ai entamé ma 3e session, j'ai frappé un mur... Je me suis dit "ok avec toute cette charge de travail c'est impossible que je réussisse à remonter ma cote R". Je suis allée annuler des cours afin de répartir mes 2 dernières sessions sur 3 sessions... Et je peux te dire que c'était LA MEILLEURE DÉCISION DE MA VIE! même pas d'exagération! Après ma session d'automne j'ai remonté à 33.107, et après ma session d'hiver à 33,687! Un vrai miracle! Maintenant je suis à ma dernière session et je n'ai jamais été aussi optimiste! J'ai des chances pour médecine et surtout pour med vet! Je n'aurais jamais cru ça il y a un an! Voilà pour ma tranche de vie!

 

Alors je te dis : si le temps ne te dérange pas fais-le! C'est tellement plus motivant quand t'as le temps de de faire des exercices et de bien étudier... Mais comme tu auras plus de temps... Utilise le bien! Moi je fais mes exercices de physique au moins 2 ou 3 fois! En philo, j'écrivais mon texte d'avance et je l'apprenais par coeur! Certains disent que je suis folle, mais c'est ça qu'il faut! Il faut mettre l'effort, sinon le choix de répartir ton Cégep sur 2 et demi n'aura pas servi à grand chose! Ne travaille pas pendant ta session si ce n'est pas necessaire!!! Ça peut sonner bizarre mais, si tes parents t'offre un toit et de la bouffe prend le, c'est tout ce dont tu as besoin! Parce que si tu te permets de travailler parce que tu as plus de temps libre, ça n'améliorera ta situation point de vue note! Et dernière chose, c'est tellement plus motivant quand tu commences avoir les résultats de ta décision! Si tu finis ton Cégep en 2 ans et que tu déprimes à chaque jour à cause de ta cote R(basically ma première année de Cégep lol) c'est pas mieux!

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

C'est drôle parce que ce que tu proposes est exactementement ce que j'ai fait l'année dernière! Comme toi, après un an de Cégep j'avais une cote R assez moyenne (32,574)! Certainement pas assez pour médecine, même med vet! Et je dois préciser que je me forçais BRAUCOUP!! Je n'aurais donc pas vraiment pu avoir plus... Lorsque j'ai entamé ma 3e session, j'ai frappé un mur... Je me suis dit "ok avec toute cette charge de travail c'est impossible que je réussisse à remonter ma cote R". Je suis allée annuler des cours afin de répartir mes 2 dernières sessions sur 3 sessions... Et je peux te dire que c'était LA MEILLEURE DÉCISION DE MA VIE! même pas d'exagération! Après ma session d'automne j'ai remonté à 33.107, et après ma session d'hiver à 33,687! Un vrai miracle! Maintenant je suis à ma dernière session et je n'ai jamais été aussi optimiste! J'ai des chances pour médecine et surtout pour med vet! Je n'aurais jamais cru ça il y a un an! Voilà pour ma tranche de vie!

 

Alors je te dis : si le temps ne te dérange pas fais-le! C'est tellement plus motivant quand t'as le temps de de faire des exercices et de bien étudier... Mais comme tu auras plus de temps... Utilise le bien! Moi je fais mes exercices de physique au moins 2 ou 3 fois! En philo, j'écrivais mon texte d'avance et je l'apprenais par coeur! Certains disent que je suis folle, mais c'est ça qu'il faut! Il faut mettre l'effort, sinon le choix de répartir ton Cégep sur 2 et demi n'aura pas servi à grand chose! Ne travaille pas pendant ta session si ce n'est pas necessaire!!! Ça peut sonner bizarre mais, si tes parents t'offre un toit et de la bouffe prend le, c'est tout ce dont tu as besoin! Parce que si tu te permets de travailler parce que tu as plus de temps libre, ça n'améliorera ta situation point de vue note! Et dernière chose, c'est tellement plus motivant quand tu commences avoir les résultats de ta décision! Si tu finis ton Cégep en 2 ans et que tu déprimes à chaque jour à cause de ta cote R(basically ma première année de Cégep lol) c'est pas mieux!

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

En fait, si tu voulais appliquer en med-p ou premed à McGill ou à UdM, il faudrait que tu complètes ton DEC en 2 ans à temps plein . Tu peux être admissible si tu le fais en 2 ans et demi si tu avais une raison majeure (sport-étude, maladies,etc). 

Bonjour,

 

En ce moment, ma cote R est de 32.696 et je désire aller en médecine. Il me reste présentement deux sessions avec 12 cours au total. J'hésite entre deux options pour finir mon parcours : 

 

A ) Faire mes deux sessions restantes avec 6 cours chaques. La troisième session, celle en cours, n'a pas de philo, le cours qui me baissait grandement. Aussi, parmis les 6 cours, j'ai éduc. Alors simplement 5 cours diffiles qui inclut un cours complémentaire. J'ai alors quand même une grande chance d'augmenter mes notes. 

 

B ) Annuler des cours et faire une session de plus. J'aurais alors 3 sessions avec 4 cours chaque. 

 

Le temps dépenssé ne me dérange aucunement! J'avais entendu de mon API qu'on pouvait dorénavent faire son science de la nature en 2 ans et demi alors je me demendais... 

 

Toutes les réponses sont les bienvenues! 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

En fait, si tu voulais appliquer en med-p ou premed à McGill ou à UdM, il faudrait que tu complètes ton DEC en 2 ans à temps plein . Tu peux être admissible si tu le fais en 2 ans et demi si tu avais une raison majeure (sport-étude, maladies,etc). 

 

Je seconde LittleDaisy, certaines universités n'accepteront pas que tu fasses ton DEC en 2 ans et demi à moins d'une raison spéciale (maladie, sport-étude etc). Donc renseigne-toi très bien auprès des universités où tu comptes appliquer avant de prendre une décision.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je ne pense pas que je recommanderais de faire le CÉGEP en 2 ans et demi. Ce que tu peux faire, c'est choisir les cours où tu performes le mieux durant ta 3e session (même si j'imagine qu'il est trop tard pour ça ?). 

Le faire en deux ans et demi peut effectivement te nuire, mais les règles changent souvent et je ne suis pas à jour là-dessus. Par contre, il ne faut JAMAIS se fier aux API, ils disent de la merde une fois sur deux. Recherche l'information par toi-même (internet) et assure toi de sa véridicité. Contact l'admission par courriel et/ou par téléphone. On ne niaise pas avec son avenir.

J'imagine que ça dépend où sont situées tes forces, mais il faut aussi réaliser que la médecine, c'est difficile. J'ai terminé ma pré-med à l'UdeM avec des notes pas mal plus basses qu'au cégep, alors que le cégep a été relativement facile moyennant des efforts pour moi. J'ai dû étudier deux fois plus en médecine qu'au Cégep. Donc je ne pense pas que ce soit un service de se rendre que de réduire sa charge de travail. J'imagine pas le traumatisme rendu en médecine. Mon expérience en médecine est partagée par la majorité de la classe, c'est-à-dire que beaucoup ont trouvé ça très éprouvant. 

Bref, je comprends que la première priorité c'est d'entrer en médecine, mais il faut penser à après l'admission aussi... 

Link to comment
Share on other sites

Petite précision : UdeM a changé ses règles et ne demande que du temps plein (12h ou 4 cours par semaine). Donc, si comme moi, tu fais ton Cégep en plus de 2 ans, mais que toutes tes sessions répondent à ce critère tu devrais être correct jusqu'à preuve du contraire. Mais pour Mcgill, oublie ça si tu fais ton Cégep en 2 ans et demi (du moins si tu ne fais pas de bac)! Il te resterait tout de même les 3 uni francophones!

 

C'est vrai que la médecine c'est difficile, mais je crois que le choix de rallonger ton Cégep dépend de tes forces et faiblesses. Pour ma part, ce qui est le plus ''difficile'' pour moi est les math et la physique, car ce n'est pas un talent naturel pour moi... Et ce n'est pas une grande part du contenu du programme de médecine... Alors je ne crois pas que je m'habitue à travailler moins fort... mais bon ça demeure une question de perception et comme je ne suis pas en médecine, je ne peux confirmer ce que je dis! 

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, que ce soit médecine ou un autre programme, l'université est une coche au-dessus (niveau de difficulté) comparé au cégep. Donc dans tous les cas tu vas trouver que l'université demande beaucoup plus d'efforts que le cégep.

Link to comment
Share on other sites

Donc renseigne-toi très bien auprès des universités où tu comptes appliquer avant de prendre une décision.

 

 

 Contact l'admission par courriel et/ou par téléphone. On ne niaise pas avec son avenir.

 

Comment puis-je me renseigner directement auprès de l'université de montréal? Je n'arrive pas à trouvrer un addresse courriel nul part.. 

 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille fortement de contacter le bureau d'admission de médecine à UdM, ce serait mieux et l'Information sera exacte!

Je seconde Zaphyraph pour la charge en médecine. J'ai eu une excellente cote R au cégep sans travailler très fort. Une fois rentrée en médecine, j'ai dû travailler 2-3 fois plus fort pour avoir une note plus basse. La plupart du temps, je suis dans la moyenne ou légèrement en haut. Je me trouve desfois en bas de la moyenne en donnant mon 100%. Faudrait accepter le fait que la médecine peut être plus exigeante pour un DEC en sciences naturelles.

Si tu voulais être admis en médecine, c'est sûr que en faisant ton DEC en 2 ans et demi t'avantage plus au niveau des notes. Puisque tu auras plus de temps pour réviser que tes collègues, mais assure toi auprès de UdM! :)

 

Comment puis-je me renseigner directement auprès de l'université de montréal? Je n'arrive pas à trouvrer un addresse courriel nul part.. 

 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
  • 4 months later...
On 10/21/2019 at 11:35 PM, Hyba45 said:

Qu’a tu fais finalement?

Salut! 
En fin de compte, j'ai fait mon cegep en 2 ans et demi, j'ai augmenté ma cote à 34.2 environ et j'ai été convoqué aux 3 universités francophones! J'ai même pas essayé McGill parce que leurs critères étaient assez claires haha. Je suis présentement à ma 3e année en med à ULaval 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 2/22/2020 at 6:21 PM, chauchan said:

Salut! 
En fin de compte, j'ai fait mon cegep en 2 ans et demi, j'ai augmenté ma cote à 34.2 environ et j'ai été convoqué aux 3 universités francophones! J'ai même pas essayé McGill parce que leurs critères étaient assez claires haha. Je suis présentement à ma 3e année en med à ULaval 

Salut! Je viens de découvrir ta chaîne Youtube, vraiment cool ce que tu fais. J'aurais aimé ne pas avoir été aussi pressée au cégep et avoir fait comme toi. En plus, j'aurais été admissible au sport-étude et j'aurais très bien pu le faire en 3 ans sans conséquences. Ugh.

Au lieu de ça, je me retrouve à être encore en train d'appliquer 5 ans plus tard, avec un bac et une maîtrise... En espérant que cette année soit la bonne. Je pense que mon entrevue à McGill s'est bien passée!

Félicitations à toi en tout cas et continue à partager ton parcours, c'est inspirant!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 3/5/2020 at 10:28 AM, Mel96b said:

Salut! Je viens de découvrir ta chaîne Youtube, vraiment cool ce que tu fais. J'aurais aimé ne pas avoir été aussi pressée au cégep et avoir fait comme toi. En plus, j'aurais été admissible au sport-étude et j'aurais très bien pu le faire en 3 ans sans conséquences. Ugh.

Au lieu de ça, je me retrouve à être encore en train d'appliquer 5 ans plus tard, avec un bac et une maîtrise... En espérant que cette année soit la bonne. Je pense que mon entrevue à McGill s'est bien passée!

Félicitations à toi en tout cas et continue à partager ton parcours, c'est inspirant!

Merci beaucoup, c'est très gentil!! Bonne continuation et bon courage, je te souhaite bonne chance dans ton parcours <3 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
On 2/22/2020 at 6:21 PM, chauchan said:

Salut! 
En fin de compte, j'ai fait mon cegep en 2 ans et demi, j'ai augmenté ma cote à 34.2 environ et j'ai été convoqué aux 3 universités francophones! J'ai même pas essayé McGill parce que leurs critères étaient assez claires haha. Je suis présentement à ma 3e année en med à ULaval 

Salut, mais comment tu a fait pour être admis en hiver après ton 2 ans et demis, alors que la plupart des programmes en santé acceptent qu'en automne ? je me demande cette question pcq je veux le faire ne 2 ans et demi aussi, mais je ne veux pas avoir un gap en hiver jusqu'à l'automne prochain pour être accepté. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...