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Les Avantages De L'app À Sherbrooke (Med/physio/ergo)


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Bonjour vous tous... j'imagine que vous en êtes à la mi-session et vous posez maintenant des questions sur où vous allez faire des demandes d'admission...

 

Comme l'enseignement en médecine, physiothérapie et ergothérapie à Sherbrooke se fait en très grande majorité en APP (Apprentissage Par Problème) et que cette méthode est plutôt étrangère pour vous, je suggère que vous posiez vos questions sur ses avantages/inconvénients ici-même (plusieurs personnes pourront vous répondre, dont moi).

 

Personnellement, pour avoir étudié ailleurs avant et ayant eu autant des cours en magistral qu'en APP, je peux vraiment faire la différence..

 

Alors allez-y, aucune question n'est idiote (malgré ce que certains utilisateurs laissent entendre parfois) et surtout, continuez de travailler fort, vous atteindrez vos objectifs et serez récompensés de tous ces efforts :-)

 

Au plaisir

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  • 2 months later...

Bonjour vous tous... j'imagine que vous en êtes à la mi-session et vous posez maintenant des questions sur où vous allez faire des demandes d'admission...

 

Comme l'enseignement en médecine, physiothérapie et ergothérapie à Sherbrooke se fait en très grande majorité en APP (Apprentissage Par Problème) et que cette méthode est plutôt étrangère pour vous, je suggère que vous posiez vos questions sur ses avantages/inconvénients ici-même (plusieurs personnes pourront vous répondre, dont moi).

 

Personnellement, pour avoir étudié ailleurs avant et ayant eu autant des cours en magistral qu'en APP, je peux vraiment faire la différence..

 

Alors allez-y, aucune question n'est idiote (malgré ce que certains utilisateurs laissent entendre parfois) et surtout, continuez de travailler fort, vous atteindrez vos objectifs et serez récompensés de tous ces efforts :-)

 

Au plaisir

1. Quel methode as tu préféré ? La methode par APP ou les cours en magistral ? et pourquoi ?

2. Est ce que la methode par APP est plus difficile ? 

3. Quel serait les desavantages des deux methodes ?

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1. Quel methode as tu préféré ? La methode par APP ou les cours en magistral ? et pourquoi ?


R: J'aime beaucoup mieux la méthode APP car elle permet de rester attentif durant toute la durée du cours et également, elle permet de directement avoir une rétroaction sur tes apprentissages, autant de la part du tuteur qui supervise ton groupe que tes collègues. De plus, parfois, tes collègues apportent une information que tu n'avais pas dans tes propres notes de cours, ce qui est très utile dans la compréhension de la matière. La méthode APP reflète bien la réalité clinique, car dans la pratique d'un métier, personne ne va te dire ou te dicter ce que tu dois savoir, tu dois aller chercher l'information par toi-même et savoir interpréter correctement dans le contexte. 


 


2. Est ce que la methode par APP est plus difficile ?


R: Elle n'est pas difficile si tu arrives à respecter les échéances entre les rencontres et si tu es capable de faire une bonne synthèse des lectures à faire. C'est certain qu'il faut savoir faire la différence entre de l'information importante et superflue, mais on y arrive rapidement. Cela prend environ 3-4 semaines en moyenne aux gens de s'y faire avec cette méthode (certains n'y arrivent jamais par contre).


 


3. Quel serait les desavantages des deux methodes ?


R: Désavantage des cours magistraux, c'est qu'ils sont souvent endormant et on t'impose des trucs à apprendre. Cela peut rendre *paresseux* à n'apprendre que le contenu donné par l'enseignant et ne jamais chercher à en apprendre plus que ce qui est demandé. De plus, durant ce type d'enseignement, l'interaction avec les autres est minime puisque tu écoutes un professeur parler et il n'y a pas de réels échanges d'idées et d'opinions.


En APP, le gros désavantage est que tu n'as pas de notes à proprement parler. Suite aux premières étapes, des objectifs d'apprentissages nous sont donnés avec les références où aller chercher, mais on doit faire nos lectures de façon autonome et construire nos notes de cours en lien avec les objectifs (par contre, on fonctionne avec le système de parrainage, ce qui aide puisqu'on a les notes de nos parrains/marraines pour nous guider). Donc, si tu n'es pas autonome et a tendance à procrastiner, l'enseignement APP n'est pas fait pour toi. De plus, à Sherbrooke, on doit faire des schémas conceptuels à chaque tuto pour bien démontrer de façon imagée notre compréhension de matière et des liens entre les concepts et la vignette clinique étudiée. Donc cela peut devenir difficile, mais je peux affirmer que cela aide à mieux comprendre la matière.


 


Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

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Oui, mais la présence en tuto d'APP est obligatoire et la participation aussi, donc ce n'est pas seulement le fait d'apprendre par soi-même, mais de bien participer et d'y être... Il faut une bonne assiduité car on a deux ou trois jours pour faire les lectures et le schéma, donc c'est rapide. À Sherbrooke, les cours sont des unités, et elles se font par blocs... donc, par exemple, l'unité de sciences biologiques comprend 8 tuto et se fait sur 4 semaines (pendant ce temps, outre les cours d'habiletés cliniques avec la prosection sur cadavres, tu ne fais que cette unité et pas d'autre matière)... De plus, les weekends ne sont pas libres réellement car la première partie d'un tuto se fait soit le jeudi ou vendredi et donc il faut faire sa préparation durant le weekend pour le retour du lundi ou du mardi... Certaines personnes voient là un désavantage, surtout pour ceux et celles qui doivent travailler pendant leurs études, mais c'est gérable (je le fais moi)...

 

J'espère que cela répond à la question

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  • 3 weeks later...

L'APP est une méthode d'apprentissage qui a son positif et son négatif.

 

Je peux parler pour médecine;

 

Les avantages selon moi:

  • Apprentissage individuel, donc tu peux approfondir davantage sur la matière qui t'intéresse
  • l'Autonomie est développée rapidement; tu as un horaire moyennement chargé en terme de présence à l'université, donc tu peux organiser ton études en fonction d'autres activités qui te tient à coeur (i.e. aller faire du sport, etc.)
  • L'échange en groupe avec les autres étudiants est toujours pertinente et plaisante, car elle permet de solidifier certain points et d'éclaircir d'autres concepts moins bien maitrisez. Cela permet également de développer un esprit collaboratif très rapidement, ainsi que la gestion de conflits interpersonnels en contexte semi-professionnel déjà, ce qui n'est pas rien.
  • Moins ... voir presque aucun, cours magistraux ... dois-je vraiment en dire plus.....
  • La proximité avec nos tuteurs est incroyable; ils sont là pour nous orienter vers les bonnes discussions, les bonnes ressources, nous parsèment de questions cliniques à réfléchir et nous demandent ce que l'on ferait dans telle ou telle situation clinique concrète... Ils nous offrent d'aller voir en vrai leur spécialité, ils nous témoignent de cas cliniques réels et pertinents à notre apprentissage. Ils sont des mentors exceptionnels pour la plus grande majorité d'entre eux.

Certains aspects "négatifs" selon moi:

  • La standardisation des tuteurs n'est pas constante et des variations entre les groupes sont présentes par rapport à ce qui est mentionné être plus pertinent à l'étude: donc certains étudiants approfondissent certains objectifs plus que nécessaires et/ou ne vont pas assez loin sur certains sujets, car le tuteur est moins intéressé à cette matière ou moins à l'aise avec (malgré que dans nos unités système, ce soient pratiquement tous des spécialistes...)
  • Certains étudiants prennent plus de place que d'autres qui se font "fantôme" pendant les tutos; il faut adresser ces cas là en groupe pour éviter d'effacer les étudiants qui parlent moins.
  • Parfois, certains objectifs ne disent pas jusqu'à quel point il faut approfondir. Certains groupes vont parler d'un sujet plus en détails et se rendent compte à l'examen que ce n'était pas ce qui était important en fin de compte... et qu'ils auraient pu prendre ce temps pour parler d'autres concepts plus pertinents..

C'est ce à quoi je peux penser présentement!

 

Bonne soirée,

 

Alex

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Plusieurs autres discussions parlent de ceci. Mais franchement, ne choisissez un programme de MD pour sa préclinique, que ce soit APP ou plus traditionnel, parce qu'au final, on apprend beaucoup plus lors des vrais rotations durant l'externat.

 

Je suis en désaccord avec cette affirmation. Oui les rotations d'externat sont importantes, mais aucune université ne se démarque dans ce point. De plus, dans une même université, un même stage (ex: cardiologie) donné à deux sites différents pourrait avoir une expérience d'apprentissage totalement contraire dépendamment des patrons et de l'ambiance.

Je crois que le choix de l'université est multifactoriel, mais que d'avoir un pré-clinique qui correspond à notre style d'apprentissage est un des facteurs les plus important. En effet, pour avoir des bonnes évaluations à l'externat (partie essentielle d'être accepté en résidence), il faut partir avec des bonnes connaissances depuis le pré-clinique.

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