Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2016


Recommended Posts

  • Replies 677
  • Created
  • Last Reply

Les universitaires qui ont été convoqués, est-ce que c'est possible d'avoir une idée de votre GPA et dans quel programme vous étiez? Le service aux admissions m'a finalement dit qu'il n'y avait pas d'erreur, mais on m'a aussi dit que l'indice de force de mon programme était pas si bas derrière physio/ergo donc je n'arrive toujours pas à y croire...

Link to comment
Share on other sites

Les universitaires qui ont été convoqués, est-ce que c'est possible d'avoir une idée de votre GPA et dans quel programme vous étiez? Le service aux admissions m'a finalement dit qu'il n'y avait pas d'erreur, mais on m'a aussi dit que l'indice de force de mon programme était pas si bas derrière physio/ergo donc je n'arrive toujours pas à y croire...

ca fait encore moins de sense qu'on te dit ca  

Link to comment
Share on other sites

UnKnown MD : pour ton cas, comme tu as slmt cumulé 12 crédits universitaire (c'Est ce que j'ai compris) tu as 24% de ta cru qui est universitaire et 76% celle du cégep : plus tu es en catégorie en cours de bacc  pour udem ( pour udes je ne sais pas dans quelle catégorie il t'ont mis), alors c'est très possible la cru qu'il ton calculé, ca dépend de tes notes du cégep.

en espérant que ça t'aide à mieux comprendre! Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Cegep : 32,486

Université : 13 crédits à 4,16 en nutrition

CRU : 34,282

 

UdeM : refusé (meme avec 34,782, car j'ai un 0,5 de plus) catégorie universitaire (ils en prennent juste 8 en cours de bac:P )

UdeS : convoqué avec 34,282

 

J'espere que ça t'aide :)

 

Quelle est ta source pour ta cote à Sherbrooke? Merci.

 

Edit: Nevermind. Je viens de voir et ta CRU à Sherbrooke et à Montréal est presque certainement différente. Par conséquent, il est impossible de seulement retirer le bonus de Montréal pour arriver à ta cote de Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

Cegep : 32,486

Université : 13 crédits à 4,16 en nutrition

CRU : 34,282

 

UdeM : refusé (meme avec 34,782, car j'ai un 0,5 de plus) catégorie universitaire (ils en prennent juste 8 en cours de bac:P )

UdeS : convoqué avec 34,282

 

J'espere que ça t'aide :)

Où as-tu trouvé le nombre de place qu'ils prennent par catégorie? ☺

Link to comment
Share on other sites

Les universitaires qui ont été convoqués, est-ce que c'est possible d'avoir une idée de votre GPA et dans quel programme vous étiez? Le service aux admissions m'a finalement dit qu'il n'y avait pas d'erreur, mais on m'a aussi dit que l'indice de force de mon programme était pas si bas derrière physio/ergo donc je n'arrive toujours pas à y croire...

Gpa: 3.78/4

Programme: ergothérapie en fin de bac

Convoquée à UdeM, ULaval et USherbrooke à la première vague

J'espère que ça peut t'aider!

Link to comment
Share on other sites

Les universitaires qui ont été convoqués, est-ce que c'est possible d'avoir une idée de votre GPA et dans quel programme vous étiez? Le service aux admissions m'a finalement dit qu'il n'y avait pas d'erreur, mais on m'a aussi dit que l'indice de force de mon programme était pas si bas derrière physio/ergo donc je n'arrive toujours pas à y croire...

 Quel est ton programme et combien as-tu de crédits?

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un peut me dire ce que UdeS pense des cours hors-programme? J'ai parlé avec une conseillère à l'UdeM et elle m'a dit que tout, absolutement tous les cours sont considérés dans le calcul des notes, mais qu'à UdeL et UdeS ils vont quasimment skipper ces cours.

Attention!! Je suis un étudiant de l'UdeS et j'ai passé plusieurs semaines à demander à tous les gens qui pouvaient me répondre à ce sujet. La réponse est; NON, les cours hors-programme ne sont PAS considérés dans le calcul de ta CAG. Seulement les cours qui font partie d'un programme (Bac ou certificat) le sont. Je suis en pharmaco et j'avais pris un cours en musique car je suis guitariste dans le but d'avoir un 3credits à 4.3 facile, et non, ça ne comptera pas. La seule université pour med qui compte tous les cours pris à l'université ever (incluant hors programmes & Bac précédents), c'est l'UdeM (comme mentionné sur leur site web, et je pourrais vous montrer des courriels à l'appuie tant pour UdeS que UdeM que ULaval). Ah! Et Laval ne prend pas les cours hors-prog en compte non plus.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que UDES prend en compte les cours hors programmes ?

Quelqu'un peut me dire ce que UdeS pense des cours hors-programme? J'ai parlé avec une conseillère à l'UdeM et elle m'a dit que tout, absolutement tous les cours sont considérés dans le calcul des notes, mais qu'à UdeL et UdeS ils vont quasimment skipper ces cours.

Je suis un étudiant de l'UdeS et j'ai passé plusieurs semaines à demander à tous les gens qui pouvaient me répondre à ce sujet. La réponse est; NON, les cours hors-programme ne sont PAS considérés dans le calcul de ta CAG. Seulement les cours qui font partie d'un programme (Bac ou certificat) le sont. Je suis en pharmaco et j'avais pris un cours en musique car je suis guitariste dans le but d'avoir un 3credits à 4.3 facile, et non, ça ne comptera pas. La seule université pour med qui compte tous les cours pris à l'université ever (incluant hors programmes & Bac précédents), c'est l'UdeM (comme mentionné sur leur site web, et je pourrais vous montrer des courriels à l'appuie tant pour UdeS que UdeM que ULaval). Ah! Et Laval ne prend pas les cours hors-prog en compte non plus.

Link to comment
Share on other sites

Les cours hors-programme sont pris en compte dans tous les universités francophones. Ces cours sont inclus comme des cours du bac en cours même s'ils ne sont pas contributoires au programme.

 

Attention!! Je suis un étudiant de l'UdeS et j'ai passé plusieurs semaines à demander à tous les gens qui pouvaient me répondre à ce sujet. La réponse est; NON, les cours hors-programme ne sont PAS considérés dans le calcul de ta CAG. Seulement les cours qui font partie d'un programme (Bac ou certificat) le sont. Je suis en pharmaco et j'avais pris un cours en musique car je suis guitariste dans le but d'avoir un 3credits à 4.3 facile, et non, ça ne comptera pas. La seule université pour med qui compte tous les cours pris à l'université ever (incluant hors programmes & Bac précédents), c'est l'UdeM (comme mentionné sur leur site web, et je pourrais vous montrer des courriels à l'appuie tant pour UdeS que UdeM que ULaval). Ah! Et Laval ne prend pas les cours hors-prog en compte non plus.

Link to comment
Share on other sites

Salut! Quelle est ta source pour dire que Laval prend pas en compte les cours hors-programme, car pour avoir communiqué récemment avec eux, ils m'ont confirmé que oui et que cela ne changerait pas à court terme.

 

Pour Sherbrooke on m'a confirmé vaguement la même chose.

 

Bonne soirée!

Dans les 2 cas, c'est leur courriel "d'admission" de la faculté de médecine. Je viens de confirmer en regardant ma inbox et c'est vraiment ce qui a été dit (UdeS m'a répondu textuellement "les cours hors-prog ne sont pas pris en compte lors du calcul de votre cote de rendement" alors que ULaval m'a répondu que "seuls/tous les cours faisant partie d'un programme ou un certificat sont pris en compte". Si tu veux je pourrais te forwarder ces 2 courriels. Ça date de février 2016. À l'UdeM j'ai parlé à Mme Theo**** (je ne sais pas si on peut ecrire les noms) qui m'a dit que tous les cours sont pris en consideration.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Comme certains se sont questionnés récemment à propos de l'université de Sherbrooke afin de savoir si elle comptabilise les cours hors programme ou non, et bien la réponse est non. Voici l'extrait qui le confirme: 

 

  • Si le candidat a des crédits universitaires dans ses relevés de notes, ceux‐ci sont calculés à 2% par crédits universitaires. Nous n’analysons que les crédits universitaires de premier cycle dans le cadre d’un programme. L’analyse est basée à partir des étalons des universités et des programmes. Si les étalons des programmes ne sont pas disponibles, nous prenons alors l’étalon général de l’université.

Link to comment
Share on other sites

Alors, si seulement les cours d'un programme comptent dans notre dossier d'admission...Cela veut-il dire que seuls les crédits du dernier programme entammé comptent...Par exemple ..quelqu'un ayant obtenu 15 crédits en bio...et aurait changé de programme pour aller en ergo et faire 12 crédit..seuls ces crédits(ergo) compteraient?

Link to comment
Share on other sites

Medikus - Non. Tous les cours faisant partie d'un programme comptent. Donc, ce n'est pas uniquement les cours faisant partie d'un MÊME programme qui comptent. Ça peut être des cours de plusieurs programmes différents, en autant que tu étais inscris dans ce programme & donc que tu avais une majorité de tes crédits par session faisant partie de ce programme-là (majorité, c'est pour ne pas que les gens prennent 4 cours hors-prog et 1 cours du programme auquel ils sont inscrits, et qu'après s'ils se plantent dans les hors-prog ça ne compte pas lol).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...