Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2016


Recommended Posts

  • Replies 677
  • Created
  • Last Reply

Bonjour, je suis PRÉSENTEMENT 12e sur la liste d'attente (originalement 68e) pour le campus Sherbrooke (et seulement Sherbrooke). Je me demandais s'il y avait des chances que je sois admise puisqu'il reste seulement un mois et demi et la liste commence à avancer de moins en moins vite (3 admis seulement à Sherbrooke dans la dernière vague...). Est-ce que ça débloque éventuellement et que la liste avance plus rapidement par la suite? Ou le nombre d'admis continue à diminuer (moins de 3 à chaque fois)?

Merci de votre temps!!

Link to comment
Share on other sites

J'avais quelques questions plus ou moins importantes pour les étudiants en médecine actuels:

 

1) L'horaire typique au pré-clinique ressemble à quoi?

 

2) Le iPad Mini qu'on reçoit est un modèle de l'année ou un vieux modèle neuf mais déjà dépassé?

 

3) Est-il obligatoire d'avoir le iPad Mini avec soit ou est-il possible d'utiliser un portable à la place?

 

Merci! :)

 

Salut !

 

1) En première année tu auras des semaines assez légères (pratiquement tous les vendredi off, à peu près 2-3 présences par semaine en petits groupes...)

 

En deuxième année, c'est la médecine interne donc c'est plus chargé, mais sa se fait très bien.

 

Si tu veux voir de quoi ça à l'air, je t'invite à regarder sur le site de la faculté, il y a des horaires "types"

 

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/fileadmin/sites/doctorat-medecine/documents/HorairetypedunesemainePhases_I_II.pdf

 

Ça par exemple c'est durant l'unité de Neuro.

 

2) Le iPad est neuf, je pense que c'est un mini 2 par contre, mais je ne suis pas certain ... dans mon année on en avait pas eu gratos..

 

3) Tu peux prendre un portable en petit groupe si tu veux, mais tous les documents d'unités où on lit les problèmes en petits groupe sont en format iBook adaptés pour les iPad / MacBook   .  Il y a aussi une version PDF (exportée directement des iBook), le désavantage est que tu ne vois pas les vidéos, les audios, bref c'est statique et non dynamique (plus ou moins utile en première année, mais en 2e surtout en cardio on a plusieurs vidéos par problèmes pour des échos cardiaques, des bruits de souffles cardiaques etc..

 

Le iPad est un outil assez intéressant pour les petits groupes, mais quand tu retournes faire tes trucs chez toi, pratiquement tout le monde utilisent leur portable pour taper leurs notes personnelles, faire leur schéma etc. 

 

En espérant que ça puisse éclairer tes questions !

 

- Alex

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut !

 

1) En première année tu auras des semaines assez légères (pratiquement tous les vendredi off, à peu près 2-3 présences par semaine en petits groupes...)

 

En deuxième année, c'est la médecine interne donc c'est plus chargé, mais sa se fait très bien.

 

Si tu veux voir de quoi ça à l'air, je t'invite à regarder sur le site de la faculté, il y a des horaires "types"

 

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/fileadmin/sites/doctorat-medecine/documents/HorairetypedunesemainePhases_I_II.pdf

 

Ça par exemple c'est durant l'unité de Neuro.

 

2) Le iPad est neuf, je pense que c'est un mini 2 par contre, mais je ne suis pas certain ... dans mon année on en avait pas eu gratos..

 

3) Tu peux prendre un portable en petit groupe si tu veux, mais tous les documents d'unités où on lit les problèmes en petits groupe sont en format iBook adaptés pour les iPad / MacBook . Il y a aussi une version PDF (exportée directement des iBook), le désavantage est que tu ne vois pas les vidéos, les audios, bref c'est statique et non dynamique (plus ou moins utile en première année, mais en 2e surtout en cardio on a plusieurs vidéos par problèmes pour des échos cardiaques, des bruits de souffles cardiaques etc..

 

Le iPad est un outil assez intéressant pour les petits groupes, mais quand tu retournes faire tes trucs chez toi, pratiquement tout le monde utilisent leur portable pour taper leurs notes personnelles, faire leur schéma etc.

 

En espérant que ça puisse éclairer tes questions !

 

- Alex

Link to comment
Share on other sites

Je viens de consulter l'horaire pour 2016-2017 et il y a de très nombreuses semaines où on a seulement 2 ou 3 journées de cours (des tutorats et rien d'autres ou presque). Est-ce que c'est réellement l'horaire final où habituellement ils rajoutent des séances de cours durant l'année?!

Link to comment
Share on other sites

Je viens de consulter l'horaire pour 2016-2017 et il y a de très nombreuses semaines où on a seulement 2 ou 3 journées de cours (des tutorats et rien d'autres ou presque). Est-ce que c'est réellement l'horaire final où habituellement ils rajoutent des séances de cours durant l'année?!

Salut ,

 

Tu as été sur LA range: 295. J'aimerais savoir quand tu as l'offre.

Aussi, sais tu si en ce moment, s'il est rendu à quel range sur LA ?

 

Merci bien !

 

Link to comment
Share on other sites

 

Maintenant j'ai une autre choix soit ergo UdeM ou kinésiologie UdeM mon but maintenant est plus clair j'aimerais rentrer DMD ou optométrie....ma CRC est de 32.3 , je me sais pas Lequel des 2 chemins prendre pour me pas regretter ...car il y en a qui disent que Ergo UdeM est plus difficile pour avoir un Bon GPA

Link to comment
Share on other sites

Un post qui pourrais t’intéresser (de plus a ce qui parais les plus gros GPA du programme tournent autour de 4.1-4.2):

 

amee_1403

 

 

Posted 11 January 2016 - 09:33 PM

 

Ça dépend pourquoi? 

 

Personnellement, je suis à ma deuxième année d'ergothérapie (je suis là pour rester, mais bon je vais essayer de répondre le mieux possible). Si tu comptais changer de programme, je te dirais que ce n'est pas vraiment le programme que je te recommanderais. La première année, c'est assez facile de s'en sortir avec de bonnes notes (surtout à la première session, mais encore là, on a une session à 12 crédits). Par contre, le programme est assez chargé et donc, nécessite beaucoup beaucoup d'étude. À la deuxième année, nous sommes en APP et c'est beaucoup plus appliqué (donc plus intéressant, et donc facile de bien s'en sortir si tu es assidu(e) et que tu aimes ce que tu fais). De manière générale, je te dirais que les évaluations en ergo sont assez subjectives et non corrigées avec une grille de correction. Donc, j'ai l'impression que les professeurs corrigent avec leurs connaissances et peut-être même en comparant les travaux entre-eux. Bref, c'est difficile à ce niveau. L'an passé, je crois qu'une fille est allée en médecine à Sherbrooke (je n'ai pas eu vent d'autres personnes et la plupart des gens sont restés dans le programme). 

 

Sinon, si c'est pour savoir quel programme est le plus intéressant... je te dirais que ça dépend vraiment de tes intérêts et que tu es la seul(e) personne pouvant y répondre. Dans mon cas, j'adore l'ergothérapie par son approche (basé sur le client et non sur le diagnostic). De plus, c'est une profession avec de multiples facettes. C'est assez facile de travailler à plusieurs niveaux (ex: santé physique (blessés médullaires, cliniques privés, orthopédie), santé mentale, pédiatrie, gériatrie... ). 

 

Bref, si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter, 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Je comprends tout à fait l'indice de force de programme, mais ne suit pas totalement d'accord avec celui-ci. Comme a dit Clapton, c'est dommage qu'une cote parfaite ou presque parfaite dans un programme non-connexe ne donne même pas accès aux entrevues. Il est normal de privilégier les programmes connexes, mais selon moi, pas au point d'empêcher ceux des programmes non-connexes avec une cote maximale de montrer leur personnalité en entrevue. Quant à moi, c'est ridicule que pour rattraper mon "erreur" de m'être inscrite en pharmacologie, je doive reprendre un bac complet en physio/ergo pour effacer ma cote qui est presque parfaite. Peut-être que mon opinion est biaisée étant donné mon récent refus, je vous l'accorde, mais je trouve tout ce système vraiment dommage/injuste. C'est comme si on prenait seulement ceux avec un parcours parfait (programme avec un bon indice de force en plus d'une excellente cote).. Moi non plus, je n'avais pas choisi mon programme dans le but de changer pour médecine initialement. Malheureusement, cette erreur devra me suivre encore longtemps. Je ne veux faire le procès de personne ici, mais j'avais seulement besoin d'exprimer mon désaccord avec le système.

Peux-tu nous donner une idée de la cote que tu avais en pharmacologie à l'UdeS et de sa valeur une fois convertie en cote R? Merci

Link to comment
Share on other sites

Simplement, mon point est que souvent ceux qui performent dans des programmes plus durs comme Droit sont des gens qui sont intéressés par ce domaine et non ceux qui y vont pour espérer switcher après. J'espère que tu comprends que les gens qui vont en droit ont, pour la très grande majorité, aucun intérêt envers la chimie organique et pharmaceutique..et vice-versa. Alors, c'est normal qu'une personne qui a 4 en pharmaco ne serait pas nécessairement capable d'avoir d'aussi bon résultats en droit, et vice-versa... Je suis en médecine, mais je ne crois pas que j'aurais 4 de moyenne pour autant en histoire ou philosophie pour dire quelque chose. Cela solidifie seulement le point que j'apporte, prendre un programme avec ses intérêts risque d'être plus facile de se motiver pour performer davantage que lorsque tu es plongé dans un domaine qui t'attire aucunement. Enfin, c'est mon opinion tout simplement.

 

Bonne soirée,

 

Alex.

Ouais mais qu'est-ce que tu fais si le domaine qui t'intéresse n'est pas ergo, physio ou droit lol ? T'as beau choisir un programme qui t'intéresse si t'as 4.3/4.3 pi ça donne 32 de cote..... ça n'aidera pas du tout. Perso je pense que le "faire quelque chose qui t'intéresse" est devenu overrated en 2017 (et en 2016). Il faut choisir, parmi les bacs ayant un bon IFG, celui qui nous intéresse le plus... ou qui nous désintéresse le moins, c'est selon.

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais qu'est-ce que tu fais si le domaine qui t'intéresse c'est pas ergo, physio ou droit lol ? T'as beau choisir un programme qui t'intéresse si t'as 4.3/4.3 pi ça donne 32 de cote..... ça aidera pas du tout. Perso je pense que le "faire qqchose qui t'intéresse" est overrated en 2017 (et en 2016). Il faut choisir parmis les bac ayant un bon IFG celui qui nous intéresse le plus... ou qui nous désintéresse le moins

Je suis d'accord et je trouve que c'est un peu ridicule. Le fait que certains programmes soient "boostés" par rapport à d'autre, jusqu'au point où une cote de 4.3/4.3 ne te permet même pas l'accès à l'entrevue, prouve que le calcul est à réviser, ou à tout le moins, les méthodes de sélection. De toute façon, sortir complètement la composante humaine de la première sélection est, pour moi, une aberration ridicule.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...