Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2016


Recommended Posts

  • Replies 677
  • Created
  • Last Reply

Le seuil pour un 4,0 est de 85% dans toutes les universités francophones ou anglophones qui offrent des programmes de médecine. Pourtant, si j'ai mon 85% à l'UdeM, McGill me dit que ça ne vaut quand même pas un 4,0 et que je dois avoir 90% au lieu du 85% qui est suffisant pour un étudiant de McGill.

Pendant ce temps, un 85% à McGill devrait donner 4,3 dans une université francophone alors que le seuil est de 90% pour quelqu'un qui vient d'une université francophone...?

 

Les seuls étudiants à être pénalisés sont les étudiants des universités francophones et les étudiants de McGill avec 90%+ (mais ça c'est la faute de McGill qui refuse de fournir les notes en pourcentage).

Non ce n'est pas la faute de McGill. 95% of universities in Canada and the U.S. use the 4.0 scale. McGill prides itself on its international reputation and academic excellence. They want their A's to mean something. They bell curve classes and make tests difficult to maintain a B average in many classes so only the top of the class gets an A. They don't have percentages in many cases. It's how you did compared to others.
Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas la faute de McGill. 95% of universities in Canada and the U.S. use the 4.0 scale. McGill prides itself on its international reputation and academic excellence. They want their A's to mean something. They bell curve classes and make tests difficult to maintain a B average in many classes so only the top of the class gets an A. They don't have percentages in many cases. It's how you did compared to others.

Still, an 85% at McGill should be worth more because of what? The whole McGill is prestigious, Mcgill is hard, McGill is etc. is a worthless argument. Say I'm learning MSK anatomy at McGill and Montreal. In both cases, the human body is still the same and if the number of credit is the same, the course will be about as previse in both cases. The class at McGill won't be any harder because if I can learn 85% of MSK anatomy at Montreal, I'll also know it at McGill.

 

Just so you know, an A at Montreal isn't worthless and means just as much as an A at McGill even though McGill seems to believe otherwise. An A+ simply refers to a higher level of understanding than an A which an A at McGill, being an 85%, does not reflect and therefore, it shouldn't be automatically received by a McGill student by virtue of studying at a university that believes its curriculum is harder.

Link to comment
Share on other sites

3.98/4 dans sciences biomédicales à McGill refusé à Sherbrooke! Bonnie chance à tous

 

Subbanator,

 

Il faut clarifier une chose: le programme "sciences biomédicales" (comme à UdeM ou ULaval) n'existe PAS à McGill. Faut juste faire attention et ne pas induire les autres personnes en erreur!

 

Comme tu as mentionné dans un autre post dans le forum ULaval, t'étudies en Anatomy and Cell Biology = biologie. C'est vrai que sur le site de McGill, ce programme est classifié dans la catégorie "bio-medical sciences": c'est simplement une catégorie et non le programme en tant que tel! Si c'était le cas, le programme "Microbiology and Immunology" ou "Biochemistry" (qui sont aussi classifiés dans cette catégorie), seront aussi sciences biomed... ce qui ne marche pas.

 

Néanmoins, un refus avec 3.98/4.0 est quand même étonnant! T'es certain que ce n'est pas à cause d'une autre raison (ex: dossier incomplet)? Un refus le 10 mars (du moins avec cette note) me semble improbable...

Link to comment
Share on other sites

on reçoit les refus directement par email ou on doit se connecter pour consulter directe son dossier? car je ne suis pas prête mentalement à me connecter sur le site de Sherbooke à chaque jour dès la mi-mars pour savoir si j'ai un refus qui m'attend! 

 

Je crois que tu es supposé recevoir ça par courriel! Tu as donner une adresse courriel en remplissant ta demande et c'est pas cette voie que tu recevras une lettre de refus! Cependant, il y a toute l'histoire concernant la boîte de courriel Ulaval dans laquelle, si tu as appliqué là, tu recevras les convocations pour toutes les autres universités!

Link to comment
Share on other sites

Pas tant que ça. Sherbrooke n'a pas de biomed donc c'est sûrement comparé à bio, un programme non-contingenté à Sherbrooke.

 

qu'ils s'organisent pour comparer le programme de Biomed (que toutes les autres universités ont et qui est très bien coté) à quelque chose qui est vraiment comparable... Pour le moment, total failure de leur part.

 

 

Bonsoir,

 

Désolé de vous décevoir, mais j'avais un GPA similaire, en étant réellement en sciences biomédicales, et j'ai eu une très bonne CAG calculée.. et j'ai plusieurs collègues provenant des sciences biomédicales avant l'entrée en médecine autant de Laval que Montréal... J'ai plus l'impression qu'ici le programme se rapproche davantage à un programme de biologie et donc comparé à un programme de biologie comme il a été mentionné plus haut.

 

ULaval donne présentement un 33,5 pour une moyenne de 4,33/4,33 en biologie selon leur table étalon, un 4,0/4,33 donne 31,3 ce qui est insuffisant pour les entrevues en médecine.

 

Je suggérerais tout de même d'envoyer un courriel au bureau d'admission en médecine de Sherbrooke pour savoir quelle cote a été calculée et demander de s'assurer que la conversion de GPA ait bien été prise en considération.

 

- Alex

Link to comment
Share on other sites

S'il vous plaît, prières d'arrêter les spéculations négatives incertaines... Beaucoup de gens stress pour leur admission, ce n'est pas la peine de les stresser davantage! Même si le calcul à changé, l'an passé en biomed 4,05 ne donnait pas de convocation, mais 4,15 tout de même une très bonne CAG.

Link to comment
Share on other sites

S'il vous plaît, prières d'arrêter les spéculations négatives incertaines... Beaucoup de gens stress pour leur admission, ce n'est pas la peine de les stresser davantage! Même si le calcul à changé, l'an passé en biomed 4,05 ne donnait pas de convocation, mais 4,15 tout de même une très bonne CAG.

Je pense que c'est normal que les gens se posent des questions... Je comprend que certaines informations qui circulent sur ce forum peuvent avantager ou désavantager certains, mais je pense que la force d'un forum réside dans les divers opinions qui y circulent et donc, je ne pense qu'il est normale que quelqu'uns spéculent sur des sujets comme la CAG. Cependant, je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas possible de savoir tant que les CAG ne seront pas connues!

 

Bonne chance dans tes démarches!

Link to comment
Share on other sites

Hello!

 

Est-ce que ça se peut que Sherbrooke envoi ses refus en ordre alphabétique étalé sur plusieurs jours?

 

Merci!

 

Salut!

Je connais 2 personnes qui ont reçu un courriel de refus de Sherbrooke ce mercredi. Est-ce que les refus peuvent être étalés sur plusieurs jours? Et les convocations elles sont envoyées quand environ?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Désolé de vous décevoir, mais j'avais un GPA similaire, en étant réellement en sciences biomédicales, et j'ai eu une très bonne CAG calculée.. et j'ai plusieurs collègues provenant des sciences biomédicales avant l'entrée en médecine autant de Laval que Montréal... J'ai plus l'impression qu'ici le programme se rapproche davantage à un programme de biologie et donc comparé à un programme de biologie comme il a été mentionné plus haut.

 

ULaval donne présentement un 33,5 pour une moyenne de 4,33/4,33 en biologie selon leur table étalon, un 4,0/4,33 donne 31,3 ce qui est insuffisant pour les entrevues en médecine.

 

Je suggérerais tout de même d'envoyer un courriel au bureau d'admission en médecine de Sherbrooke pour savoir quelle cote a été calculée et demander de s'assurer que la conversion de GPA ait bien été prise en considération.

 

- Alex

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je connais 2 personnes qui ont reçu un courriel de refus de Sherbrooke ce mercredi. Est-ce que les refus peuvent être étalés sur plusieurs jours? Et les convocations elles sont envoyées quand environ?

 

Merci!

Je pense qu'on se pose tous cette question...il semblerait qu'historiquement, Sherbrooke envoyait tous ses refus en même temps quelques jours avant les convocations. Or, peut être qu'avec leur nouvelle méthode de calcul, ils procèdent différemment cette année!

Link to comment
Share on other sites

J'ai appliqué à Sherbrooke aussi en m'attendant absolument à rien (étant un étudiant de McGill) et j'ai pas reçu quoi que ce soit encore...ça semble être étalé sur plusieurs jours.

Pas mal dans le même bateau que toi aussi sauf que je suis de UdeM. Vraiment je m'attend à recevoir mon refus d'une journée à l'autre et je trouve ça vraiment étrange de procéder ainsi...

Link to comment
Share on other sites

Étrange, c'est pas le 1er avril les réponses ?

 

Car dans mon cas, je n'ai rien reçu et mon dossier est toujours à l'étude. Je sais pas si c'est positif ou négatif par contre.

À ce que j'ai compris de ce post, ils ont commencé à rentrancher ceux avec une cote pas assez hautes pour les entrevues... À part ça ...

Link to comment
Share on other sites

aucune idée... s'ils retranchaient ceux avec les moins bonnes notes, je devrais avoir reçu un refus :P J'ai appliqué à Sherbrooke pour voir comment ils noteraient le programme de Biomed à UdeM avec leur nouvelle méthode de calcul, je m'attend à être refusée étant donné que j'ai presque la même cote que l'an dernier et qu'ils m'avaient calculé une cote de merde (29,9)...

 

on en saura plus dans les prochains jours, je serais pas surprise qu'il y ait d'autres vagues de refus par contre..

 

Bonne chance peuple!

Link to comment
Share on other sites

aucune idée... s'ils retranchaient ceux avec les moins bonnes notes, je devrais avoir reçu un refus :P J'ai appliqué à Sherbrooke pour voir comment ils noteraient le programme de Biomed à UdeM avec leur nouvelle méthode de calcul, je m'attend à être refusée étant donné que j'ai presque la même cote que l'an dernier et qu'ils m'avaient calculé une cote de merde (29,9)...

 

on en saura plus dans les prochains jours, je serais pas surprise qu'il y ait d'autres vagues de refus par contre..

 

Bonne chance peuple!

Link to comment
Share on other sites

aucune idée... s'ils retranchaient ceux avec les moins bonnes notes, je devrais avoir reçu un refus :P J'ai appliqué à Sherbrooke pour voir comment ils noteraient le programme de Biomed à UdeM avec leur nouvelle méthode de calcul, je m'attend à être refusée étant donné que j'ai presque la même cote que l'an dernier et qu'ils m'avaient calculé une cote de merde (29,9)...

 

on en saura plus dans les prochains jours, je serais pas surprise qu'il y ait d'autres vagues de refus par contre..

 

Bonne chance peuple!

Sait-on jamais! D'après moi, si tu n'as pas encore eu de refus, c'est que tu es moins loin du cutoff comme les autres qui ont été refusés...

À suivre

Link to comment
Share on other sites

lol last year I got an interview after being on the wait list. They gave me like a 32.9. They don't convert the McGill GPA to a 4.3 scale. It's sort of a joke I find. Anyways I'm looking at applying to the US after this cycle, Quebec admissions suck for Anglos

''Je suis francophone. J'ai appliqué à McGill. Je suis refusé. McGill suce pour les francophones''

Ce que tu dis est tout aussi ridicule.

Tu le sais, qu'ils ne convertissent pas? T'en es certain? T'as des preuves? 

Je peux comprendre que tu sois frustré (et certes, c'est normal), mais te défouler en avançant des fausses théories est simplement immature, et induit les gens en erreur.

Link to comment
Share on other sites

 McGill's extremely difficult and getting an A is by no means easy, you're surrounded by amazing students. And when it's not worth that much at a French school, DONT go to McGill if you want to go to med school in French.

o.O Uh, it's still just a biology program, and A is 85%

There are many amazing students everywhere.

There are more moms and dads buying their kids Goose and brand name stuff at McGill, if that's what you mean. McGill undergrads tend to think they're better indeed.

At the end of the day, it's just a biology (neuroscience, ecology, life sciences, anatomy and cell biology etc....) B.Sc, whether it's Concordia or McGill. In 2016, a B.Sc. is just extended high school. Nobody really cares about where you went for high school and where you regurgitated ppt slides for 4 more years.

Heck, patients don't even care about where their docs got their MD and completed their residency/fellowship.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...