Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2016


Recommended Posts

Si on regarde la cote calculée pour Dahin (32,9) à Laval, et puisque ceux qui n'ont pas encore eu de réponse ont sans doute une cote supérieure si on se fit au poste d'admission Laval sur leur page facebook, alors pe qu'il ne reste pas tant de refus à envoyer pour Sherbrooke (bien que la cote de coupure soit pas la même)... Hiiiiiiiiiiiiiiiii :P :P impatieeeeence tu me tiens!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 677
  • Created
  • Last Reply

Pour vous dire, la faculté de médecine de l'Université Laval accepte de retirer le refus si le bureau du registraire confirme l'erreur et recalcule ma cote r.

 

J'ai réunis tous les info nécessaires et envoyé ça au bureau de la registraire de Ulaval.

 

J'attends une réponse, mais sachez que j'ai applique à Sherbrooke aussi et j'ai rien reçu :P

Link to comment
Share on other sites

Pour vous dire, la faculté de médecine de l'Université Laval accepte de retirer le refus si le bureau du registraire confirme l'erreur et recalcule ma cote r.

 

J'ai réunis tous les info nécessaires et envoyé ça au bureau de la registraire de Ulaval.

 

J'attends une réponse, mais sachez que j'ai applique à Sherbrooke aussi et j'ai rien reçu :P

 

Tient nous au courant! Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Si on regarde la cote calculée pour Dahin (32,9) à Laval, et puisque ceux qui n'ont pas encore eu de réponse ont sans doute une cote supérieure si on se fit au poste d'admission Laval sur leur page facebook, alors pe qu'il ne reste pas tant de refus à envoyer pour Sherbrooke (bien que la cote de coupure soit pas la même)... Hiiiiiiiiiiiiiiiii :P :P impatieeeeence tu me tiens!!!

Je suis un peu confuse. Je sais que Sherbrooke a changé son calcul cette année pour un style "comme Laval" avec un calcul d'une cote basé sur l'indice de force de chaque programme. Cependant, comment sait-on que les indices de forces seront plus semblabe à ceux de Laval que de Montreal par exemple? (car si c'est comme Laval, je vais être refusé à 100% donc ça me démoralise un peu..)

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu confuse. Je sais que Sherbrooke a changé son calcul cette année pour un style "comme Laval" avec un calcul d'une cote basé sur l'indice de force de chaque programme. Cependant, comment sait-on que les indices de forces seront plus semblabe à ceux de Laval que de Montreal par exemple? (car si c'est comme Laval, je vais être refusé à 100% donc ça me démoralise un peu..)

 

Ce qui donne cette impression c'est que l'ordre de grande des IFG (sur 4) est le même et que la méthode de calcul des IFG est aussi la même (basée sur une cote Z des CRC des gens admis dans les programmes). Manifestement, Montréal procède différemment de Laval étant donné les différences mais on ne sait pas exactement comment.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui donne cette impression c'est que l'ordre de grande des IFG (sur 4) est le même et que la méthode de calcul des IFG est aussi la même (basée sur une cote Z des CRC des gens admis dans les programmes). Manifestement, Montréal procède différemment de Laval étant donné les différences mais on ne sait pas exactement comment.

Okay, merci! Je peux donc confirmer: Sherbrooke n'a PAS finis d'envoyer ses refus car je n'ai rien reçu et j'ai une cote d'environ 30.5 à Laval. 

Link to comment
Share on other sites

Okay, merci! Je peux donc confirmer: Sherbrooke n'a PAS finis d'envoyer ses refus car je n'ai rien reçu et j'ai une cote d'environ 30.5 à Laval. 

 

 

Les IFG, les É-T et les moyennes divergent d'une université à l'autre. Bref, l'étalon Laval n'est pas une source fiable pour l'admission de cette année. 

 

La seule solution: on patiente :)

Link to comment
Share on other sites

Okay, merci! Je peux donc confirmer: Sherbrooke n'a PAS finis d'envoyer ses refus car je n'ai rien reçu et j'ai une cote d'environ 30.5 à Laval. 

 

Calcul semblable =/= cote semblable. Les moyennes et les écarts-types sont très différents. Il y aura aussi des variations d'IFG. On ne parle que d'une tendance générale.

Link to comment
Share on other sites

Calcul semblable =/= cote semblable. Les moyennes et les écarts-types sont très différents. Il y aura aussi des variations d'IFG. On ne parle que d'une tendance générale.

Mais comment ça peut être SI différent...maintenant qu'ils ont à peu près standardisé leur calcul, ça devrait se rapprocher des autres universités non?

Link to comment
Share on other sites

Je vais te donner un exemple.

 

Les CRC des programmes sont différentes. Par exemple, pour être admis en psycho à laval, ça te prend environ 24.8 de CRC. Pour être admis en psycho à Sherbrooke, ça te prend environ 28.3 de CRC. Donc déjà là, il va y avoir une différence au niveau de l'IFG.

 

De plus, les moyennes et les écart-types sont très différentes d'une université à l'autre. Par exemple, quand je regarde la moyenne au baccalauréat des étudiants en psy à mon université et à l'université Laval, il y a une méchante différence. En psychologie à l'UdeS. Il n'y a pas un barème fixe pour les résultats. Par exemple, si tu as 85% dans un cours et que la moyenne est de 82%, tu n'auras pas un A comme à Laval mais plutôt un B-. Si tu as 78% dans un cours et que tu es le meilleur étudiant de ton groupe, tu as automatiquement A+. Donc ça affecte beaucoup la cote Z. Et il y a plusieurs programmes qui fonctionnent comme ça à Sherbrooke.

 

Aussi, il ne faut pas oublier que certains programmes n'ont pas d'équivalence à l'UdeS... L'UdeS va donc calculer ta cote en fonction d'un programme similaire qui se donne à Sherbrooke.

 

Bref, d'une université à l'autre, il y a des différences au niveau de la moyenne des groupes, de l'écart-type, et de l'IFG. Et ça influence donc inévitablement la CRU que tu vas obtenir. Certains programmes ça risque d'être similaire, d'autres ça risque de varier pas mal.

Link to comment
Share on other sites

ouais c'était proche des convocations! Mais ça veut dire que tu avais passer la première cote de coupure l'an dernier! À ce que j'en comprend! ils vont surement refaire la même chose cette année! Est-ce que quelqu'un peu confirmer comment ils on procédé l'an dernier, est-ce qu'ils ont fait comme cette année, une vague de refus presque 1 mois avant la seconde...?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir ma lettre de refus pour sherbrooke... Il me reste Laval et Montréal en liste pour lesquels je crois bien être en mesure d'avoir un entrevue. 

 

J'ai un bac en sciences biomédicales (3,68/4.33), une maîtrise (4/4.33) et une session en nutrition (4/4.33). 

Ils ont dû considéré mon bac en biomed comme un bac en biologie alors ça probablement baissé ma cote de beaucoup. 

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir ma lettre de refus pour sherbrooke... Il me reste Laval et Montréal en liste pour lesquels je crois bien être en mesure d'avoir un entrevue. 

 

J'ai un bac en sciences biomédicales (4,68/4.33), une maîtrise (4/4.33) et une session en nutrition (4/4.33). 

Ils ont dû considéré mon bac en biomed comme un bac en biologie alors ça probablement baissé ma cote de beaucoup. 

 

4,68/4,33 ? Je crois bien que tu voulais dire 3,68/4,33.

 

Est-ce que tu as reçu ton refus aujourd'hui?

 

Cordialement,

 

Halazar.

Link to comment
Share on other sites

4,68/4,33 ? Je crois bien que tu voulais dire 3,68/4,33.

 

Est-ce que tu as reçu ton refus aujourd'hui?

 

Cordialement,

 

Halazar.

 

Ahahah! En effet! J'ai fait la correction. C'est rentré en fin d'après-midi.

 

C'était mon dernier choix alors je ne le prends pas trop mal.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...