Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine 2016


Recommended Posts

Refusée moi aussi hier soir, universitaire en cours de bacc avec 4,278 pour 41 crédits en bio à l'udem et une CRC de 32,72. Mon rang est 53 sur 338, alors je devais être proche de la cote de coupure. Quand j'aurais ma CRU, je la publierais pour donner une idée à tout le monde!

Avais-tu appliqué en médecine à Sherbrooke? Si oui, as-tu été convoquée avec cette GPA et CRC ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Je suis collégien avec une CRC de 33.5XX. J'ai aussi reçu mon refus pour Med à UdeM dimanche passé, en étant au rang 65X (entre 650 et 659) sur 1030 collégiens qui ont appliqués. L'an passé, ils avaient invité 722 collégiens aux entrevues (selon le site de UdeM). La cote de coupure semble plus élevée cette année que l'année dernière, et ce dans toutes les catégories de candidats, parce qu'ils ont invité moins de monde cette année aux MEM que l'année passée...

Link to comment
Share on other sites

Question noob, mais mettons qu'on a bac non-connexe complété et qu'on complète un bac connexe par la suite, est-ce qu'on est considéré connexe ou non connexe at the end? 

Or will I always be considered non-connexe AKA am I screwed for life?  :P

 

 

Connexe.

 

Connexe vs non-connexe c'est pour faire l'année premed ou non

Link to comment
Share on other sites

As tu eu des stats concernant le nombre convoqué? Je n'ai vue aucun chiffre à ce sujet malheureusement jusqu'à présent!

1) L'année passée, UdeM a convoqué 722 collégiens (selon leur site, question 8 : http://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/futurs-etudiants/foire-aux-questions/) ;

2) Cette année, j'ai été refusé après la 3e vague en étant le 65Xe (entre 650 et 659) collégien sur la liste d'excellence CRC de UdeM (65X sur 1030 collégiens en tout qui ont appliqué à UdeM) ;

3) UdeM a donc convoqué moins de 659 collégiens cette année ;

4) Donc, cette année, UdeM a convoqué moins de collégiens au MEM que l'année passé...

Link to comment
Share on other sites

1) L'année passée, UdeM a convoqué 722 collégiens (selon leur site, question 8 : http://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/futurs-etudiants/foire-aux-questions/) ;

2) Cette année, j'ai été refusé après la 3e vague en étant le 65Xe (entre 650 et 659) collégien sur la liste d'excellence CRC de UdeM ;

3) UdeM a donc convoqué moins de 659 collégiens cette année ;

4) Donc, cette année, UdeM a convoqué moins de collégiens au MEM que l'année passé...

Ça fait ben du sens ton affaire! Mais je m'intéressais plutôt aux universitaires...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un refus avec un rang de 84/338 pour les universitaires en cours de Bacc. Y a-t-il quelq'un qui connaît le nombre convoqué dans cette catégorie? Ou un autre qui se situait environ à ce rang et qui connait sa CRU. Je ne connais pas la mienne, j'ai fait 56 crédit dans une université ontarienne et 15 crédits à l'UdeM. J'aimerais savoir ou je me situe.

Voici le nombre de candidats dans la catégorie "en cours de bac" qui ont été convoqués au MEM à UdeM les années passées :

 

2015 : 52

2014 : 34

2013 : 22

2012 : 42

2011 : 35

 

Source :

Question 8 http://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/futurs-etudiants/foire-aux-questions/

 

Le nombre de candidats convoqués varie à chaque année.

Link to comment
Share on other sites

Avais-tu appliqué avec ton bonus de maitrise avant d'avoir ta session en nutrition ? Si je converti bien j'ai cette moyenne (8/10 uottawa = A- = 3.67/4.33) dans le même bacc sauf que j'aurai seulement ma maitrise au cours de cette année (à temps pour la prochaine demande) et je préférerais plutôt commencer mon doctorat et non un 2em bacc... je me demande l'impact qu'a eu la session en nutrition sur ta cote.

 

D'ailleurs si je commence un doc à udem est-ce qu'ils me donnent 0.5 sur ma cote parce que j'aurais 12 crédits à leur université ? Parce qu'ils ne précisent pas le niveau d'étude dans leur pararaphe

 Il faut noter qu’une bonifica­tion (+0,5) sera appliquée à la CRA des candidats ayant suivi au moins 12 crédits à l’Université de Montréal (ou à l’École Polytechnique ou à HEC Montréal) au moment du dépôt de la de­mande d’admission.

https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/cote-de-rendement-cote-r/cote-de-rendement-universitaire/

mais il me semble avoir déjà entendu dire que c'était seulement pour les crédits de 1er cycle (ce qui serait vraiment méchant... :( )

Je suis super en retard mais voici la réponse à mes deux questions après plusieurs échanges de courriel avec l'admission,  :

 

Bonjour,

 

Effectivement, vous avez une moyenne de A- mais étant comparé aux étudiants de l’UdeM en sciences biomédicales, cette moyenne n’est malheureusement pas suffisante. Vous pouvez demander une vérification de l’évaluation de votre dossier par le biais de notre site web.

 

La bonification de 0,5 concerne tous les cours suivis de tous les cycles.

 

je suis contente que les crédits de cycles supérieurs à UdeM puissent me donner 0.5 parce que l'an prochain j'aurai mon grade de maitrise (+1) ainsi qu'au moins 12 crédits de doctorat à Udem (+0.5) donc magiquement +1.5 de boni à ma cote (mais bon évidemment s'ils me calculent encore 30.3 ça ne sera encore pas assez)

Link to comment
Share on other sites

 Je ne comprend pas, quand on suis des cours aux cycles supérieurs, on reçois 0,5 de bonification même si le grade n'a pas été délivré?

ça dit

«Il faut noter qu’une bonifica­tion (+0,5) sera appliquée à la CRA des candidats ayant suivi au moins 12 crédits à l’Université de Montréal (ou à l’École Polytechnique ou à HEC Montréal) au moment du dépôt de la de­mande d’admission.»

 

donc oui, par contre c'est un 0.5 pour 12 credits fait à UdeM (donc mon commentaire ne s'applique qu'aux gens qui n'ont pas déjà 12 crédits à UdeM) pas le boni pour le diplome : 

 

une bonification est ajoutée à la CRU du candidat titulaire d’un grade de maîtrise (+1,0) ou de doctorat de 3e cycle (+2,0). Le grade doit avoir été obtenu au plus tard le 31 décembre qui précède la demande d’admission au trimestre d’automne. Pour une demande d’admission au trimestre d’hiver, le grade doit avoir été obtenu au plus tard le 31 août précédent. Un candidat qui possède plus d'un diplôme de même grade ou deux grades distincts ne peut cumuler les bonifications. La bonification est appliquée au grade le plus élevé.)

Link to comment
Share on other sites

ça dit

«Il faut noter qu’une bonifica­tion (+0,5) sera appliquée à la CRA des candidats ayant suivi au moins 12 crédits à l’Université de Montréal (ou à l’École Polytechnique ou à HEC Montréal) au moment du dépôt de la de­mande d’admission.»

 

donc oui, par contre c'est un 0.5 pour 12 credits fait à UdeM (donc mon commentaire ne s'applique qu'aux gens qui n'ont pas déjà 12 crédits à UdeM) pas le boni pour le diplome : 

 

une bonification est ajoutée à la CRU du candidat titulaire d’un grade de maîtrise (+1,0) ou de doctorat de 3e cycle (+2,0). Le grade doit avoir été obtenu au plus tard le 31 décembre qui précède la demande d’admission au trimestre d’automne. Pour une demande d’admission au trimestre d’hiver, le grade doit avoir été obtenu au plus tard le 31 août précédent. Un candidat qui possède plus d'un diplôme de même grade ou deux grades distincts ne peut cumuler les bonifications. La bonification est appliquée au grade le plus élevé.)

 

Ahhhh d'accord je vois! 

 

Merci de la précision :)

Link to comment
Share on other sites

Selon les dernières nouvelles de la 3e vague de convocations pour la catégorie en cours de bac, quel est le rang du dernier candidat qui a été refusé à l'UdeM ? Ça nous donnerait une bonne idée sur le nombres de convoqués cette année dans cette catégorie

Link to comment
Share on other sites

Peux tu me dire d'où as-tu ramené cette information. Merci :)

 

Premièrement, c'est une information qu'ils donnent dès le début de l'année aux portes ouvertes.

 

Je vais tout de même te donner des sources.

 

McGill : il suffit de consulter son dossier Minerva qui donne la date de décision, en l'occurence, le 12 mai pour les cégépiens du moins! Les offres de McGill devraient se faire plus tard dans la soirée par contre, soit vers 21-22h, car ils envoient toujours leurs communications aux candidats après avoir fermé le serveur (ou qqch comme ça).

 

UdeM : http://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/futurs-etudiants/

 

ULaval : http://www.fmed.ulaval.ca/les-programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1ercycle-en-medecine/admission/  (dans étape 4 : dates importantes)

 

UdeS : le site de la FMSS n'est pas complètement à jour pour le processus d'admission de l'automne 2016, mais tu peux croire ma parole, car je suis allé aux portes ouvertes et tu peux aussi te fier au fait que les 3 autres universités font leurs offres en même temps et que, les autres années, les 3 universités francophones ont toujours envoyé leurs offres la même journée.  :)

Link to comment
Share on other sites

Re-salut à tous, 

 

J'aurais une question existentielle !! Vous avez surement tous reçu le courriel pour le choix du site!? Je voulais donc savoir quel est votre choix numéro 1 ? Personnellement je veux le campus à Montréal, mais admettons que je serais Xe sur la liste d'attente, je préfère avoir une offre à celui de Mauricie, pour sécuriser ma place dans le programme. Par contre, si j'avais été 2e sur la liste d'attente, c'est clair que j'aurais une offre à Montréal donc je ne veux pas nécessairement une offre à Mauricie. oh lala j'espère que vous me comprenez, on dirait que j'écris/réfléchis mal aujourd'hui lol

 

Bref je voulais donc savoir si vous alliez mettre votre choix numéro 1, tout en spécifiant que vous voulez attendre sur la liste d'attente pour votre campus et donc rejeter une éventuelle offre de l'autre campus?

Link to comment
Share on other sites

Je re-lis bien le formulaire, et ça dit clairement que si tu acceptes qu'on te place en Mauricie, tu ne passes pas par la liste d'attente de montréal. Autrement dit, si t'es pas acceptée parmi la première vague, tu irais en Mauricie :/ c'est compliqué :( moi aussi je préfère clairement Montréal. En fait, le seul cas où j'irais à 3R c'est si j'ai un refus net de Montréal. Mais ça ne semble pas fonctionner comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...