Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin D'aide Urgent Pour Choisir Deuxième Choix


Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'ai hésité avant de poster cela, mais j'ai vu les bons feedback qu'il y a parfois, alors je me suis dit pourquoi pas!

 

Le truc c'est que j'ai de la difficulté à prendre une décision éclairée concernant mes choix pour ma demande pour l'Automne 2016.

Link to comment
Share on other sites

En médecine, certains domaines permettent de bien concilier travail et famille. Par exemple, en médecine de famille, tu peux faire ton propre horaire si tu as ta propre clinique. Travailler moins est possible mais ça signifie aussi moins de revenus. Par contre, un salaire "faible" en médecine reste un salaire impressionnant pour la plupart des gens.

 

Sinon je suis actuellement en physio et ça semble correspondre à tes critères. De plus, si jamais tu changes d'idée, ça donne des cote R assez spectaculaires. Sinon il y a aussi l'ergo et la nutrition dans la même catégorie.

Link to comment
Share on other sites

En médecine, certains domaines permettent de bien concilier travail et famille. Par exemple, en médecine de famille, tu peux faire ton propre horaire si tu as ta propre clinique. Travailler moins est possible mais ça signifie aussi moins de revenus. Par contre, un salaire "faible" en médecine reste un salaire impressionnant pour la plupart des gens.

 

Sinon je suis actuellement en physio et ça semble correspondre à tes critères. De plus, si jamais tu changes d'idée, ça donne des cote R assez spectaculaires. Sinon il y a aussi l'ergo et la nutrition dans la même catégorie.

D'abord merci de m'avoir répondu :) oui tu dois avoir raison pour médecine et ce sont de bonnes idées physio et ergo. J'arrive pas trop à cerner la différence entre les deux en fait. Dans ma conception, on me corrigera si j'ai tort, la seule chose qui change pour l'ergothérapeute c'est le fait qu'il aide la personne dans son quotidien et cherche des moyens pour l'adapter à son environnement, chez lui, au travail, etc. Alors que le physiothérapeute travaillera dans un endroit fixe et aidera à trouver des exercices pour "réhabiliter" la personne...? Dans les deux cas, il y aura beaucoup de proximité et de contact physique avec la personne.

Link to comment
Share on other sites

La physiothérapie touche plus aux pathologies physiques de la personne (neuro-musculo-squelettiques) et pouvant travailler en musculo-squelettique, orthopédie, cardio-vasculaire, rééducation périnéale, troubles vestibulaires, neurologie ainsi que physiothérapie sportive et ce, avec des clientèles variées (passant des bébés/enfants à la gériatrie). Pour bien traiter un patient, tout doit être pris en compte, donc sphères psychosociales autant que tout ce qui est physique. On doit avoir des connaissances médicales dans les domaines variés par contre pour être capable de pouvoir détecter d'autres troubles et référer quand vient le temps.

 

L'ergothérapie se base sur les activités signifiantes des personnes ayant soit subi des blessures incapacitantes, soit touchées par le vieillissement ou les troubles psychologiques. Les connaissances sont autant médicales (car doit connaître les pathologies ayant causées les incapacités, de même que de bonnes bases anatomiques pour comprendre les structures atteintes), qu'axées sur la psychologie et l'apprentissage/cognition. La pratique est encore plus variées qu'en physiothérapie et place la personne au centre de tout (tout comme la physio). L'important est de pouvoir permettre à la personne de reprendre ses activités ou de les changer/adapter afin qu'elle puisse s'épanouir pleinement.

 

Les deux professions de réadaptation sont stimulantes et permettent de travailler avec les autres professionnels de la santé. Par contre, vu la situation du système de la santé actuellement, les deux professions s'orientent de plus en plus vers le milieu privé et l'ergothérapie est encore méconnue du grand public (disons qu'une personne sur deux n'arrive pas à dire ce que ça fait un/une ergo)...

 

Encore là, j'ai fait une synthèse brève de ce que sont les deux professions... Espérant que cela t'aide un peu! 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...