Jump to content
Premed 101 Forums

Entrevues: Mcgill Vs Udem/udes/ulaval


NeuroPsych

Recommended Posts

Salut,

 

J'aimerais savoir si les entrevues des différentes universités se ressemblent ou si elles ont des différences particulières.

 

Aussi, quelle est la meilleure façon pour s'y préparer? J'entendu dire qu'ils sont capables de discriminer les gens qui essaient de "faker" la personnalité "idéale", etc; et qu'il est mieux de ne pas trop se préparer pour ne pas avoir l'air de quelqu'un qui essaie de leur tromper.

 

Bref, comment je devrais me préparer?

Link to comment
Share on other sites

As you are aware, there is one MEMFI for all French speaking medical schools. I have found that the best preparation is not to prepare, to be unrehearsed, go in and have fun. Be yourself, your life experiences have been your preparations. I suggest you go to Medical School Interview Forum and review the thread entitled "MMI & CASPer Prep ....". Good luck. 

Link to comment
Share on other sites

Comme tu l'as mentionné, pour les MEMFI, l'important est de rester soi-même et jamais essayer d'être fake... Anyway dans les stations il n'y a jamais de bonnes ou mauvaises réponses, ils regardent plutôt ton attitude face à la situation... (ex: après une longue mise en situation tu devais dire si tu évacuait ou non une ligne de metro... peu importe la réponse l'important est que tu sois capable d'expliquer ta décision et maintenir une certaine logique dans tes actions... Ils essaient de t'influencer en disant qu'en temps normal c'est pas ca qu'il faut faire et ce, peu importe ce que tu dis... il faut donc que tu reste logique dans tes décisions, que tu écoutes comme il faut, démontre que tu as analysé la situation et que tu es confiant de ta décision) ... 

 

Pour ma part, la seule préparation que j'ai faite est une rétrospection sur moi (du genre de quoi je suis fier, mes bons coups, mauvais coups, objectifs dans la vie, etc.) Par exemple, l'an dernier il y avait une station ou il fallait parler parler d'une situation non académique ou nous étions fier de nous... 

 

L'important est de ne pas arriver avec des belles réponses toutes préparées d'avances... Ca va sonner comme un vieux discours de politicien 

 

Bonne chance et tu vas voir, c'est l'fun comme journée... Une fois la première porte franchie ca passe super vite... l'important est qu'une fois sorti d'une station, peu importe ce qu'il est arrivé, tu dois focuser sur la prochaine sans repenser et te laisser distraire par ce qui est passé!

Link to comment
Share on other sites

Sans avoir de discours préparé à l'avance, je persiste à croire qu'une préparation est importante. C'est stupide, mais même si on se connaît, parfois on a de la difficulté à mettre des mots sur qui nous sommes, surtout en situation de stress. Donc juste réfléchir à ce qui est important pour toi, tes valeurs, tes défauts, tes qualités, des moments clés de ta vie, des erreures que tu as faites, etc. Je pense que ça aide vraiment.

 

Autant aux entrevues francos qu'à celles de Mcgill, ils demandent des questions du genre "parle moi d'un moment où tu as fait preuve de X", c'est plutôt difficile de trouver une situation sur le coup. Y penser d'avance (se baser sur les CanMeds pour trouver les situations) peut donc être un life saver. Ça ne veut pas dire apprendre ton texte, mais juste y penser.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...