Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine Dentaire 2016


Recommended Posts

Bon, puisqu'il y avait déjà un thread pour Opto et Médecine, je trouvais qu'il serait pertinent d'en avoir également un pour médecine dentaire :)

 

Posez vos questions ici!

 

Moi, j'en ai une. Pensez vous que le fait que quelqu'un sans DEC doit maintenant faire un BAC complet avant de pouvoir appliquer va changer quelque chose à la cote de coupure cette année pour les universitaires? 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 593
  • Created
  • Last Reply

Bon, puisqu'il y avait déjà un thread pour Opto et Médecine, je trouvais qu'il serait pertinent d'en avoir également un pour médecine dentaire :)

 

Posez vos questions ici!

 

Moi, j'en ai une. Pensez vous que le fait que quelqu'un sans DEC doit maintenant faire un BAC complet avant de pouvoir appliquer va changer quelque chose à la cote de coupure cette année pour les universitaires? 

 

Enfin quelqu'un qui le fait hahah

 

Il me semblait que cette règle est rentrée en vigueur il y a plusieurs années. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi la cote de coupure fluctuerait de manière significative.

Link to comment
Share on other sites

En fait, la règle qui est entrée en vigueur est que désormais les étudiants n'ayant pas de DEC, qui ont néanmoins complété l'année préparatoire (équivalent d'un DEC) et pris tous le cours requis ne peuvent plus appliquer pour les doctorats (med, med dent, opto, pharma). Ils ont maintenant besoin d'un BAC pour appliquer (ce qui n'était pas le cas avant cette année). Selon moi, les cotes pour les doctorats vont descendre cette année puisque de ce que j'ai compris, cette règle élimine beaucoup de candidats.

Link to comment
Share on other sites

Enfin quelqu'un qui le fait hahah

 

Il me semblait que cette règle est rentrée en vigueur il y a plusieurs années. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi la cote de coupure fluctuerait de manière significative.

 

 

Comme eminem l'a dit, s'il y a moins de gens qui n'ont fait que l'année préparatoire ( et peut-être 1 ou 2 ans dans un autre programme) cela voudrait dire que la cote de coupure va baisser, car il y aura moins d'appliquants!

 

Évidemment, ça c'est si ya quand même un grand nombre de personnes qui le font.

Link to comment
Share on other sites

Pendant la période d'admission c'était écrit dans les blocs oranges, sinon ici:

 

https://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine-dentaire/admission-et-exigences/

 

Pour être admissible au programme Année préparatoire au doctorat en médecine dentaire à titre d'étudiant régulier et, sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit :

  • 1) attester d'une des formations indiquées ci-dessous 
    Soit
    • être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants :
      • DEC en sciences, lettres et arts
      • DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie)
    • Soit être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec
      et
    • avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (dont on trouvera une description et des équivalences à la Section 6) :
      • Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine 
      • Chimie 101, 201 et 202 
      • Mathématiques 103 et 203 
      • Physique 101, 201 et 303
    • Soit être titulaire d'un diplôme de premier cycle universitaire reconnu équivalent à un baccalauréat par l'Université de Montréal et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours équivalents dans chacune des quatre disciplines. 

Donc même si tu as les préalables, si t'as pas de DEC tu peux pas appliquer avant d'avoir fait un BAC

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous savez quel cote R sa prend pour être accepté? J'ai vu que pour être convoqué l'an dernier c'était 32, mais pour être accepté j'imagine que c'est au moins 33+ ? J'ai 33,1, je voulais savoir ce que vous pensiez de mes chances d'être prise à UdeM. 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!  :)  

 

J'ai trois questions par rapport à la catégorie universitaire:

 

1) D'après vous, il faut combien de CRU pour espérer pouvoir être accepté? J'ai fait mes petites recherches dans les anciennes discussions et les années précédentes ça semblait être au alentour de 33,0 minimum pour avoir des chances, mais est-ce que quelqu'un connaîtrait par hasard la cote de quelqu'un qui a été accepté avec quelque chose de similaire?

 

2) Pour une même université, la cote que l'on nous calcule est-elle la même pour des facultés différentes ou chaque faculté la calcule elle même et il peut arriver qu'il y ait des différences? Ex: Médecine vs Méd. Dent

 

3) Finalement...pensez-vous que j'ai des chances d'être convoqué à l'entrevue et le cas échéant d'être accepté? Considérant que tout confondu j'estime ma cote entre 33,75 & 34,25...

 

Merci d'avance pour les réponses!  :)

Link to comment
Share on other sites

1) Je pense qu'avec 33.5 et + tu as de bonnes chances. Je ne connais personne qui avait borderline 33 comme cote donc je ne peux pas répondre à ta question.

 

2) Pour l'UdeM ça devrait être pareil entre medvet et médecine, pour les autres universités je ne suis pas certain j'ai déjà entendu dire que pour med et DMD à laval c,est calculer différement comparer aux autres programmes.

 

3) je ne sais pas si ton 33.75 de cote est réaliste, cependant si tu obtiens ça et plus je dirais que tu as de bonnes chances!

Link to comment
Share on other sites

Si je ne suis pas prise cette année, je compte m'inscrire en sciences biologiques. Savez-vous combien vaut un 4/4.3 et un 4.3/4.3 en bio  comme CRU à UdeM? 

 

 

Une amie à moi a fait le programme de bac en bio, elle avait 4,1 à l'application, et UdeM lui a calculé 37 de cote R!!!! Si tu arrives à atteindre ça, tu as toutes tes chances à l'UdeM ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...