Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine Dentaire 2016


Recommended Posts

  • Replies 593
  • Created
  • Last Reply

J'ai payé mon solde de 300$ il y a quelques temps, mais depuis ce temps mon compte est à -300$. Cest comme si j'aurais payé dans le vide... C'est normal? Est-ce que ça vous fait comme moi dans votre compte?

 

 

Oui c'est normal, c'est un 300$ qui te sera crédité de tes frais de scolarité à la session d'automne 2016. Le paiement de 300$, c'est seulement pour éviter de changer plein de fois de programme, je crois... mais c'est de l'argent qui va te revenir!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Connaissez-vous quelqu'un ayant été accepté directement sans passer par la liste d'attente avec une cote de 33-34 ? (Dans la catégorie universitaire)

 

Également, y'a-t-il des personnes qui, avec une cote de 33-34, ont été bien classés en LA? Quand je dis bien classé, je cible les personnes qui recevront potentiellement une offre dans les semaines à suivre (basé sur les statistiques des années antérieures).

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

La liste d'attente de médecine dentaire de udem n'a pas bougée .. c'est trop bizarre et je trouve ca rare alors que certains dans le forum ont écrit qu'ils se désistaient :(

Je sais pas si c'est le cas pour ce programme à l'UdeM, mais je sais que dans un programme qui a par exemple 50 places, ils peuvent envoyer 80 demandes d'admission, parce qu'ils savent qu'à chaque année il y a au moins 30 personnes acceptées qui se désistent. C'est seulement après qu'il y en ait eu 30 que les gens qui sont sur la liste d'attente commencent à recevoir des demandes. Il se pourrait que ça soit le cas ici, ou peut-être que le logiciel est lent, je ne sais pas.

Il me semble que pour l'année 2015, il n'y avait pas eu beaucoup de demandes pour ceux qui sont sur liste d'attente, si on compare le ratio demandes envoyées/places disponibles avec le même programme à ULAVAL ( la LA a diminué de 15 places sur 30 pour les collégiens!).

Aussi, il se peut que les gens aient accepté la demande de l'UdeM en médecine dentaire, en attendant de voir s'ils vont être acceptés à partir de la LA en médecine, par exemple. Alors, ces gens bloquent une place qui est susceptible de se libérer (ou pas) tard dans l'été.

On peut aussi penser que tous les gens qui on eu une demande comptent aller dans le programme (possible, mais faible probabilité).

 

Voici une de mes petites réflexions à laquelle vous avez sûrement pensé: vous savez tous comme moi que le processus d'admission en médecine dentaire requiert plus d'efforts et d'investissement de temps que la majorité des autres programmes en santé au Québec. Je veux dire par là que nous devons d'abord subir un test d'aptitudes aux études dentaires (ce qui n'est pas le cas pour les autres programmes à ma connaissance), puis nous devons aller passer des entrevues à toutes les universités où nous avons appliqué (pas de test psychométrique ou de MEM généralisés aux écoles de dentisterie). Il y a aussi peu de places disponibles pour faire nos études en med dent, comparé au nombre de places en médecine ou en pharmacie par exemple. Cela fait que, selon moi, les étudiants qui vise comme premier choix un autre programme sont biens moins tentés de faire aussi une demande en dentaire comme 2e ou 3e choix. Un étudiant qui vise médecine choisira plutôt pharmacie et physiothérapie comme choix ultérieurs, par exemple (je généralise ici). Imaginez si la seule condition d'admission soit que nous devions passer une test psychométrique pour toutes les uni du quebec qui offrent medecine dentaire! Je crois qu'il y aurait beaucoup plus de demandes dans ce programme. En fait, je crois qu'au début de nos demandes (avant de passer les entrevues), cela nous avantage, car il y a moins de demandes qu'il pourrait y en avoir. S'il y aurait plus de places, nous serions probablement encore plus avantagés. Mais dès que les demandes sont envoyées, cela désavantage les gens de la liste d'attente (comparé aux autres programmes de santé). Les gens qui reçoivent une demande immédiatement sont généralement des personnes qui ont médecine dentaire comme premier choix et acceptent la demande, sinon ils auraient simplement été découragés par le processus d'admission et auraient envoyé leur demande ailleurs. Cela, en plus du petit nombre de places disponibles au départ, diminue évidemment le roulement le la LA. Les quelques exceptions qui font rouler la LA sont les gens pour lesquels ce programme n'était pas leur premier choix et qui refusent leur demande, et ceux qui ont été acceptés dans ce programme dans plusieurs universités et qui doivent laisser leur places où ils ne veulent pas aller.

 

Désolée pour ce long post... :P ça faisait longtemps que j'avais pas écrit! Hihi

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Les personnes qui ont été invitées aux entrevues écrites à l'UDM ont-ils tous 32 de cote R et plus ou leur parcours scolaire est regardé une fois l'entrevue terminée?

 

Pour 2016, la dernière personne convoquée avait 32,500 . Une fois l'entrevue faite, c'est 60% cote R 40% entrevue

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...