Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Bonjour, je compte m'inscrire à l'année préparatoire de l'UdeM pour compléter mes cours de sciences. J'ai deux idées en tête, les sciences infirmières ou la médecine. Premièrement, pour sciences infirmières, comment puis-je savoir quelle cote est nécessaire pour que je puisse m'inscrire dans le programme tout de suite après l'année préparatoire? Vers quoi je dois m'enligner? Et sinon, pour médecine, dans les spécifications sur le site de l'UdeM, ça dit ceci: 
 

  • La réussite de l'année préparatoire rend admissible aux programmes de premier cycle de l'Université de Montréal au même titre que le titulaire du DEC sauf pour (voir Section 7) :
    • année préparatoire au doctorat de 1er cycle en médecine
    • année préparatoire au doctorat de 1er cycle en médecine dentaire
    • année préparatoire au doctorat de 1er cycle en optométrie
    • doctorat de 1er cycle en pharmacie
    • doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire
  • Dois-je en conclure que pour éventuellement aller en médecine je devrai faire un bac à la suite de l'année préparatoire? 

    Merci de votre temps !
Link to comment
Share on other sites

Cela dépend si tu as déja un DEC!

par exemple, j'Avais un DEC en sciences humaines et j'ai du faire mes préalables cientifiques. je les ai fait à l'udem et j'ai pu rentrer en médecine. Je crois que cela s'Adresse aux gens qui n'ont pas de DEC et qui veulent uniquement fair el'Année préparatoire sans faire de cégep.

Afin de mieux comprendre, je crois que tu devrais communiquer avec l'Admission en médecine directement!

Link to comment
Share on other sites

Tu vois c'est bien écrit: La formation universitaire (sans DEC ou son équivalent)

ne rend pas admissible aux programmes suivants : - année préparatoire au doctorat de 1er cycle en médecine dentaire; - année préparatoire au doctorat de 1er cycle en optométrie; - doctorat de 1er cycle en médecine et son année préparatoire; - doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire; - doctorat de 1er cycle en pharmacie; - baccalauréats en musique; - année préparatoire.

 

Alors cela ne s'Applique pas à qelquun qui a déja un DEC et qui fait seulement chimie, physique, bio maths, par exempe

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai appelé à l'admission et si j'avais un dec je n'étais juste pas admissible à l'année préparatoire? Je finirais mes sciences humaines en décembre, mais je comptais faire l'année préparatoire cet automne, or je suis admissible si j'ai bien compris.

Je suis pas sûr de tout comprendre, mais il existe l'option "complément de formation" à l'UdeM, c'est pour ceux qui ont déjà un DEC et qui leur manque des cours genre bio, chimie, etc.

Link to comment
Share on other sites

Ben le principe de '' VCompléments de formation '' c'Est que tu choisis les cours qui te sont nécessaires. Pour ma part javais un DEC en sciences humaine complété et il me manquait jhuste les cours de chimie, physique bio. 

Je les ai fait dans le programme ocmplém,ent de formation et j'étais admissible en médecine. et dans nimporte quel programme de science.

N'appelle pas à l'admission ils sont vrm cons. Moi ils mavaient dit la meme chose et chek je suis rendue ou lol.

Faut communiquer directement avec les responsables de ladmissino des programmes concernés. Pour médecine, essaie avec isabelle tremblay ou Jolaine frigault

Link to comment
Share on other sites

Pi pour répondre à ta question NON

personne qui na pas de DEC n'Est admissible en médecine MEME sil a fait complément de formation ou année préparatoire. c'Est ca qui est écrit à la section 7.

qUELQUEn qui fait Anné préparatoire, doit absolument avoir fait un bac avant dentrer en médecine

Par contre, quelquun qui a un DEC (ex: en sct humainre ) et qui fait ses préalables dans Complé,ments de formations, alors lui il est admissible, car il a UN DEC

Link to comment
Share on other sites

Voici comment moi je vois les choses vu mon parcours. 

 

DEC en siences humaine (2006-2009)

Bac en sciences infirmières (2009-2012)

Complément de formation (dans mon temps BAC 120) (2012-2013)

Année préparatoire en Médecine (2013-2014)

Médecine (2014-2018)

 

Bref, pour être admissible à l'année préparatoire tu dois absolument avoir un DEC et les 10 cours de sciences préalable.

les étudiants universitaire ayant complété un BAC jugée non connexe doivent aussi compléter cette année.

Seul ceux ayant un BAC connexe ont accès directement à la première année.

 

Et en passant si tu voulais faire tes sciences infirmières sans faire les cours préablable (genre compléent de formation)

je te suggère les université du réseau de l'UQ... tu n'as pas besoin de faire les 10 cours de sciences 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...