Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie 2016


Recommended Posts

Ohh c'est vrai ça merci! Mais je comprends pas comment ils font plus d'offres que de places.. C'est risqué, non?

 

Oui en effet c'est risqué, et rien ne garanti que cette année ce sera le même nombre, puisqu'ils y vont graduellement selon les personnes admises qui refusent l'offre. 

 

Donc 180 offres pour les universitaires . Par offres tu entends liste d'attente ?

 

 

 Et oui ça inclue la LA. Exemple, pour l'année passée, le dernier sur la liste d'excellence à avoir eu son offre d'admission était 180e. Cette année nous ne savons pas exactement, mais ça va tourner autour de ça

Link to comment
Share on other sites

Apres 180e C refus direct ?

 

La moyenne des test psychométrique doit être haute non ??

 

Tout le monde à la réponse finale Lé 24 mai?

 

 

180 est le chiffre de l'année passée, il change à chaque année selon les choix des étudiants qui ont été admis.

Et puis que la moyenne des tests soit haute ou basse, ils vont prendre les plus hauts sur la LA, et n'oublie pas que ton test ne compte que pour 20% de ton rang final

 

EDIT: Les premiers admis et les refusés complètement ont leur réponse le 24 mai. La LA reste en suspend jusqu'a la rentrée, et ils font des offres d'admission et des refus au fur et à mesure 

Link to comment
Share on other sites

180 est le chiffre de l'année passée, il change à chaque année selon les choix des étudiants qui ont été admis.

Et puis que la moyenne des tests soit haute ou basse, ils vont prendre les plus hauts sur la LA, et n'oublie pas que ton test ne compte que pour 20% de ton rang final

 

EDIT: Les premiers admis et les refusés complètement ont leur réponse le 24 mai. La LA reste en suspend jusqu'a la rentrée, et ils font des offres d'admission et des refus au fur et à mesure

 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

Y a-t-il d'autres personnes ici qui ont des doutes sur la validité de ce test psychométrique? Pourquoi l'Université achète-t-elle un test d'une compagnie privée qui ne publie pas sa démarche, ni les statistiques de ses tests?

 

Quelqu'un s'y connait un peu en psychométrie?

1) C'est la même chose pour tout le monde. Arrête de crier à l'injustice.

 

2) Si les informations sur le développement du test et les données évalulées étaient connues, le test perdrait toute sa validité.

 

3) Tu devrais envisager de changer ton username.

Link to comment
Share on other sites

C'est la même chose pour tout le monde, mais ce test ne me semble pas plus valide pour autant.

 

Publier la démarche et les statistiques n'aurait aucune raison de fausser le test, tant que le test lui-même n'est pas publié.

 

J'ai vraiment l'impression que la démarche derrière ce test est absolument boboche. Sortout : il y a assurément des professeurs/chercheurs qui réfléchissent à la psychométrie à l'Université. Pourquoi acheter le test d'une compagnie privée?

 

Enfin, c'est juste une question comme une autre.

 

@Snowmem : l'honnêteté est une de mes grandes qualités. Je ne ferai pas de fausse modestie pour bien paraître. #Meilleur_Candidat_au_monde.

Link to comment
Share on other sites

Toujours. Je ne compterai pas sur les autres pour chercher la validation.

 

Mais blague à part (je ne pensais pas que vous seriez si facilement distraits par mon username... Désolé), quelqu'un a des références sur la psychométrie?

 

 

Tu m'as l'air d'une bonne personne.

 

Si le post est bon, tu le likes. Peu importe si ça vient de toi ou non, le principe est assez simple.

Link to comment
Share on other sites

https://www.washingtonpost.com/news/answer-sheet/wp/2015/08/20/renowned-researcher-why-i-am-no-longer-comfortable-in-the-field-of-educational-measurement/

 

Ce genre de problème... Ce genre de test qui échouerait à prévoir les comportements qu'on voudrait mesurer.

 

Différents problèmes :

- est-ce que le test mesure vraiment le comportement, les aptitudes de quelqu'un ou mesure-t-il seulement le discours qu'il tient de lui-même? (Deuxième réponse étant la plus plausible)

- est-ce qu'il y a une corrélation entre le discours qu'on tient de nous même (IE.: ce qu'on a répondu dans le questionnaire) et nos comportements réels? (On connait tous quelqu'un qui se dit et se croit très ouvert mais qui agit tout assurément.)

- le discours qu'on tient sur nos valeurs peut changer rapidement. Comment peuvent-ils mesurer ces éventuelles variations?

 

Enfin. Si quelqu'un a un peu de littérature sur le sujet, je suis simplement curieux.

Link to comment
Share on other sites

https://www.washingtonpost.com/news/answer-sheet/wp/2015/08/20/renowned-researcher-why-i-am-no-longer-comfortable-in-the-field-of-educational-measurement/

 

Ce genre de problème... Ce genre de test qui échouerait à prévoir les comportements qu'on voudrait mesurer.

 

Différents problèmes :

- est-ce que le test mesure vraiment le comportement, les aptitudes de quelqu'un ou mesure-t-il seulement le discours qu'il tient de lui-même? (Deuxième réponse étant la plus plausible)

- est-ce qu'il y a une corrélation entre le discours qu'on tient de nous même (IE.: ce qu'on a répondu dans le questionnaire) et nos comportements réels? (On connait tous quelqu'un qui se dit et se croit très ouvert mais qui agit tout assurément.)

- le discours qu'on tient sur nos valeurs peut changer rapidement. Comment peuvent-ils mesurer ces éventuelles variations?

 

Enfin. Si quelqu'un a un peu de littérature sur le sujet, je suis simplement curieux.

 

 

Dans le contexte actuel, tu proposes quoi comme méthode de sélection, une évaluation psychologique/psychiatrique de chaque candidat de manière longitudinale ?

 

S'il s'agit d'un test publié, la fidélité est supérieure à 0.87 (alpha de Cronbach) et la validité est supérieure à 0.83 (analyse factorielle). En ce qui concerne le biais temporel, l'utilisation d'un protocole à série temporelle est souvent utilisée avec les techniques d'analyse de validité de critère. 

 

Est-ce qu'il est possible de tricher à ce test ? Probablement ! Cependant, dans un contexte de sélection de candidats, je vois mal la faculté demander des entrevues avec des professionnels de la santé mentale (ou l'utilisation d'une évaluation par méthode projective) afin de dépister les fraudeurs. On parle ici d'une optimisation des ressources. La seule manière d'avoir une vraie idée de la personnalité des candidats, dans le contexte où les candidats tentent de se créer une personnalité afin de tricher, serait une entrevue de sélection face à des psychologues/psychiatres. Cependant, on s'entend qu'avec le nombre de candidats qui se présentent à ce genre d'entrevue, c'est logistiquement impossible.

Link to comment
Share on other sites

S'il s'agit d'un test publié, la fidélité est supérieure à 0.87 (alpha de Cronbach) et la validité est supérieure à 0.83 (analyse factorielle). En ce qui concerne le biais temporel, l'utilisation d'un protocole à série temporelle est souvent utilisée avec les techniques d'analyse de validité de critère.

D'où tiens-tu ces statistiques?

 

Où est le corpus de recherche qui soutiens la démarche derrière ces statistiques? T'as l'air informé.

Link to comment
Share on other sites

D'où tiens-tu ces statistiques?

 

Où est le corpus de recherche qui soutiens la démarche derrière ces statistiques? T'as l'air informé.

Bcp de facultés de pharmacie utilisent également les MEM, comme Waterloo et UofT. On s'entend que c'est assez cher que d'organiser des MEM...

Oui, des tests papiers, c'est absolument stupide, mais avec les contraintes d'argent et de temps, compte tenu du nombre immense de candidatures, c'est probablement ce qu'ils ont de mieux malheureusement.

Et comme Snowmen l'a dit, tout le monde passe par là. Et donc, il n'y a pas d'injustice en ce sens.

Link to comment
Share on other sites

Bcp de facultés de pharmacie utilisent également les MEM, comme Waterloo et UofT. On s'entend que c'est assez cher que d'organiser des MEM...

Oui, des tests papiers, c'est absolument stupide, mais avec les contraintes d'argent et de temps, compte tenu du nombre immense de candidatures, c'est probablement ce qu'ils ont de mieux malheureusement.

Et comme Snowmen l'a dit, tout le monde passe par là. Et donc, il n'y a pas d'injustice en ce sens.

Encore, c'est pas une histoire d'injustice, c'est surtout la validité de ces tests sur laquelle je me questionne. Mais quelqu'un connait la recherche qui s'est faite sur le sujet?

 

Si Clapton, tu as plus d'informations, PM moi. Je serais content de lire davantage sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...