Jump to content
Premed 101 Forums

Cote R Pas Juste Ni Équitable


Recommended Posts

J'ai connu quelqu'un qui avait 22 de cote R au cégep. Il est rentré dans un programme non-contingenté, pour ensuite faire une demande dans un programme légèrement contingenté, et ensuite faire le saut dans un programme contingenté, pour ensuite faire le saut en médecine...

 

C'est certain que si on avait pas figure out notre route et qu'on a mal performé au cégep, c'est frustrant et ça demande plus d'efforts pour être admis en médecine. Mais il faut comprendre que les facultés de médecine reçoivent des milliers de demande, pour très peu de places. Ils doivent donc essayer de faire le "tri" dans tout ça et choisir les meilleurs candidats. Si on commence à prendre en compte toutes les facteurs ayant pu influencer notre parcours, ça devient beaucoup trop complexe pour les admissions.

 

Personnellement, j'ai 26 ans et je suis même pas certain d'être admis cette année. Si je suis refusé, je vais aller en physiothérapie et ré-appliquer l'année prochaine... Et si ça fonctionne pas j'irai en médecine dentaire.

 

Je comprends tout à fait que ça peut être frustrant, mais il faut comprendre que lorsque tu reçois 2000 demandes et que tu peux seulement choisir 150 étudiants, il va y avoir des mécontents. C'est comme si tu es un patron et que tu reçois 2000 candidats et que tu dois en sélectionner 150 candidats. Tu vas essayer de trouver une façon "juste", mais tu sais très bien qu'aucune façon est parfaite, donc tu y vas avec ce que tu crois être le mieux. Théoriquement, il y avait des pays où la sélection des étudiants en médecine se faisaient au hasard... Et les médecins étaient compétents. Tout ça pour dire que lorsque tu dois faire une sélection, il y aura toujours des perdants à quelque part.

 

En ce qui concerne le MCAT, imagine qu'un étudiant a tout pour être un excellent médecin, mais il a toujours eu quelques difficultés en physique. Il arrive au test, il score très haut partout mais dans la section physique, il obtient un score un peu en haut de la moyenne... Son dossier est fermé. On s'entend que ce gars là va venir chialer et dire que c'est une mauvaise façon de faire une sélection... Il va peut-être dire, j'aimerais mieux un test de Q.I. Mais le gars qui a un Q.I de 110 et qui est refusé car les autres candidats avaient un Q.I de 115, il va dire que c'est pas une bonne façon de faire la sélection, et qu'on devrait regarder la motivation... Et le gars qui effectue un test psychométrique motivationnel et qui échoue va chialer que c'est pas une bonne façon de calculer. Bref, il faut faire le "tri" à quelque part, et ça veut dire qu'il y aura effectivement des gens qui auraient été d'excellents médecins qui ne seront pas admis, mais c'est la vie. L'important, c'est que la population puisse avoir accès à des médecins et des services de santé de qualité, d'un point de vue global, que ce soit toi ou un autre qui soit médecin, pour les patients ça ne change absolument rien.

 

En ce qui concerne la transparence (avoir notre CRU, avoir accès aux calculs, etc.), je suis tout à fait en accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

J'ai fais sc.infirmiere, et je suis maintenant rendu en biochimie

 

Je peux me permettre de te demander à quelle université tu étudies? 

 

Je trouves que certaines personnes sur ce thread exagères vraiment... Non, si tu as 25 de cote R au collège t'abandonne pas. Tu rentre en chimie-biochimie, tu vise 4.0/4.3 ou plus et après 3 sessions t'es soit déjà prêt à changer pour un programme plus contingenté (physio,ergo et tt le kit) ou même déjà prêt à changer pour ton programme d'intérêt. 

 

J'ai complètement effacé mon cégep après 3 sessions et ma cote estimée est proche du cut-off de la catégorie "en cours de bac" à l'udem malgré que je suis en biochimie.. Je ne vais probablement pas me faire convoquer cette année parce que je suis en bas du cut-off, mais je suis proche! (Anyways ce qui m'interesses c'est DMD donc je m'en fiche).

 

Tout ça pour dire que comme udemstudent1992 a dit, tu peux soit t'adapter soit te plaindre. Le système est loin d'être parfait, mais chaque système a sa faille.

 

Ensuite @lapin.bleu, si tu applique à UDEM, sache que ton GPA de biochimie donne des cotes semblables à ceux de physio malgré que la cote demandée pour rentrer dans ce programme est plus basse que 26. Faut pas trop se plaindre. C'est win-win situation pour les personnes qui ont baclé le cégep (comme moi).

Link to comment
Share on other sites

 

 

Si on regarde ailleurs dans le monde (USA, France, Suisse, Angleterre...) il y a quoi comme outil? 

 

 

La majorité des pays développés ont des examens standardisés pour tous les étudiants.Voici un lien te permettra de voir comment ça marche dans le reste du monde: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_admission_tests_to_colleges_and_universities

 

Même les pays producteurs de bananes dans les Caraibes, se sont regroupés pour avoir leur CXC (Caribbean examinations council) https://cxc.org/?q=examinations

 

Nous au Québec, on est beaucoup plus forts que tous ces pays, on fait une formule magique qui aplanit toutes les différences. On prend des notes et des moyennes des  étudiants des polyvalentes (même pour des examens non standardisés),on introduit ça  pour comparer les étudiants des classes ou des groupes au cégep, on calcule des écarts-types de ces étudiants,  des professeurs différents qui ont chacun leur autonomie pour évaluer, avec des examens de niveaux de difficultés différents, mélangés avec des cours avec évaluation subjectives parfois, on vérifie pas si les règles sont respectées par les 48 cégeps publics et les collèges privés, on te "garoche" ça dans une machine appelée Socrate puis on te donne une cote R à 3 chiffres après le point, "ministère approved". Puis, on te dit voici ce que l'on te permet de faire maintenant dans la société avec le plus grand sérieux du monde.

 

Honnêtement, plus con que ça tu meurs! 

 

Le pire c'est que je ne caricature presque pas.

 

On devrait la breveter pour en faire une marque de commerce, genre "Cote R Québec inc", et l'exporter dans tous les autres pays qui n'ont pas encore compris, on pourraient faire beaucoup d'argent car il y en a plusieurs qui sont encore à l'époque antique des examens standardisés.

Link to comment
Share on other sites

Je peux me permettre de te demander à quelle université tu étudies? 

 

Je trouves que certaines personnes sur ce thread exagères vraiment... Non, si tu as 25 de cote R au collège t'abandonne pas. Tu rentre en chimie-biochimie, tu vise 4.0/4.3 ou plus et après 3 sessions t'es soit déjà prêt à changer pour un programme plus contingenté (physio,ergo et tt le kit) ou même déjà prêt à changer pour ton programme d'intérêt. 

 

J'ai complètement effacé mon cégep après 3 sessions et ma cote estimée est proche du cut-off de la catégorie "en cours de bac" à l'udem malgré que je suis en biochimie.. Je ne vais probablement pas me faire convoquer cette année parce que je suis en bas du cut-off, mais je suis proche! (Anyways ce qui m'interesses c'est DMD donc je m'en fiche).

 

Tout ça pour dire que comme udemstudent1992 a dit, tu peux soit t'adapter soit te plaindre. Le système est loin d'être parfait, mais chaque système a sa faille.

 

Ensuite @lapin.bleu, si tu applique à UDEM, sache que ton GPA de biochimie donne des cotes semblables à ceux de physio malgré que la cote demandée pour rentrer dans ce programme est plus basse que 26. Faut pas trop se plaindre. C'est win-win situation pour les personnes qui ont baclé le cégep (comme moi).

 

 

Après 3 sessions? J'aimerais bien avoir ta table des étalons, car à ULaval un 4/4,3 en biochimie te donne un ''gros'' 31 !  Tu es loin de la cote exigée pour être pris en considération pour une possible entrevue  ! Puis 3 sessions en biochimie te donne environ 35 crédits, donc cela compte pour 70% de ton dossier pour ta demande... alors avec une CRC de 25-26.. puis un 31 de CRL , tu n'es même pas dans la «game» avec les cotes qui ne font qu'augmenter pour les demandes d'admission dans les programmes contingentés ..

 

 

Link to comment
Share on other sites

Après 3 sessions? J'aimerais bien avoir ta table des étalons, car à ULaval un 4/4,3 en biochimie te donne un ''gros'' 31 !  Tu es loin de la cote exigée pour être pris en considération pour une possible entrevue  ! Puis 3 sessions en biochimie te donne environ 35 crédits, donc cela compte pour 70% de ton dossier pour ta demande... alors avec une CRC de 25-26.. puis un 31 de CRL , tu n'es même pas dans la «game» avec les cotes qui ne font qu'augmenter pour les demandes d'admission dans les programmes contingentés ..

 

 

Les CRU varient d'une université à l'autre car:

1) L'IFG par programme n'est pas le même

2) Les écart-types ne sont pas identiques

3) Les moyennes sont différentes

4) Les barèmes d'évaluation peuvent varier (ce qui influence la cote Z)

5) Certains programmes n'ont pas d'équivalent.

 

Donc un programme qui donne une CRU de 31 à Laval peut donner une CRU de 36 à Laval, et le contraire est vrai.

 

Par exemple, mon programme donne à peine une entrevue à Laval même avec un 4.2/4.3. À montréal, ça donne environ 36.8 de CRU, et à Sherbrooke l'année dernière ça donnait 37.3.

 

Et oublie pas qu'en médecine, il y a bcp de gens qui débutent entre 23 et 29 ans. Donc même si tu dois faire un deuxième baccalauréat, tu seras définitivement pas le premier, ni le dernier. 

 

Bref, soit positif, et garde en tête un plan B. 

Link to comment
Share on other sites

On parle du bacc. en biochimie à Ulaval, c'est la seule place où on a accès aux tables étalon et qu'on peut vraiment avoir une idée des valeurs d'un A+.... je ne vois pas comment tu peux arriver à 31 et 36 de CRL pour la même université avec un seul programme   :confused: ?  Il y a une formule uniquement pour calculer ta CRL et une table des étalons... 

Alors, c'est faux de dire qu'à l'Université Laval avec 35crédits de biochimie à 4/4,3 (qui donne 31 de CRL), avec une CRC de 25-26..te donne une cote de 36.. et que tu es dans la «game».

 

Je suis conscient qu'UdeM/USherb peut arriver avec une cote supérieure ou inférieure..mais calculons les oranges avec les oranges pour avoir du sens dans nos propos 

Link to comment
Share on other sites

On parle du bacc. en biochimie à Ulaval, c'est la seule place où on a accès aux tables étalon et qu'on peut vraiment avoir une idée des valeurs d'un A+.... je ne vois pas comment tu peux arriver à 31 et 36 de CRL pour la même université avec un seul programme   :confused: ?  Il y a une formule uniquement pour calculer ta CRL et une table des étalons... 

 

Alors, c'est faux de dire qu'à l'Université Laval avec 35crédits de biochimie à 4/4,3 (qui donne 31 de CRL), avec une CRC de 25-26..te donne une cote de 36.. et que tu es dans la «game».

 

Je suis conscient qu'UdeM/USherb peut arriver avec une cote supérieure ou inférieure..mais calculons les oranges avec les oranges pour avoir du sens dans nos propos 

 

Sauf que 4,3 en biochimie ça donne presque 40 à l'UdeM. Le calcul est différent pour chaque université. L'étalon de Laval vaut quelque chose pour Laval et... Laval seulement. Sinon, ça vaut rien.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que 4,3 en biochimie ça donne presque 40 à l'UdeM. Le calcul est différent pour chaque université. L'étalon de Laval vaut quelque chose pour Laval et... Laval seulement. Sinon, ça vaut rien.

 

 

Est-ce que tu as les valeurs des IFG, moyenne et écart-type pour UdeM? Pour ma part, je ne l'ai ai pas, donc je ne peux pas dire que la cote est de X pour X moyenne et programme.

 

Je dis simplement des faits avec les valeurs mis à notre portée de main. Et il mentionnait la cote de Ulaval...Et j'ai mentionné qu'effectivement il y a des écarts entre université, mais nous n'avons aucune manière de calculer l'étendue de cette différence justement.. 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu as les valeurs des IFG, moyenne et écart-type pour UdeM? Pour ma part, je ne l'ai ai pas, donc je ne peux pas dire que la cote est de X pour X moyenne et programme.

 

Je dis simplement des faits avec les valeurs mis à notre portée de main. Et il mentionnait la cote de Ulaval...Et j'ai mentionné qu'effectivement il y a des écarts entre université, mais nous n'avons aucune manière de calculer l'étendue de cette différence justement.. 

 

J'ai encore mieux: Je connais plusieurs personnes qui ont eu des cotes du genre en biochimie. La vraie vie est pas mal plus fiable que l'étalon d'une autre université.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu as les valeurs des IFG, moyenne et écart-type pour UdeM? Pour ma part, je ne l'ai ai pas, donc je ne peux pas dire que la cote est de X pour X moyenne et programme.

 

Je dis simplement des faits avec les valeurs mis à notre portée de main. Et il mentionnait la cote de Ulaval...Et j'ai mentionné qu'effectivement il y a des écarts entre université, mais nous n'avons aucune manière de calculer l'étendue de cette différence justement.. 

 

Prédentaire fait référence au programme de biochimie à l'Université de Montréal, pas à l'Université de Laval. Comme tu l'auras remarqué, biochimie donne des cotes relativement faibles à Laval si tu te fie à l'étalon. Comme ça l'a été mentionné précédemment, la force du programme varie d'une université à l'autre. Je connais moi-même des gens qui étaient en biochimie à l'UdeM et les cotes qui sont calculées pour ce programme sont très élevées! Plusieurs ont réussi à faire le saut dans des programmes contingentés par le passé.

 

Il n'y a pas d'étalon à l'Université de Montréal et donc la seule façon de se faire une idée, c'est de s'appuyer sur des étudiants qui sont passés par ce programme. C'est vrai par contre que ça te limite quand vient le temps des applications dans le sens où tes chances sont très élevées à l'UdeM, mais moins fortes ailleurs. 

 

L'an passé, avant le changement de calcul imposé par Sherbrooke, biochimie aussi donnait des cotes élevées là-bas (toujours selon des anciens étudiants). Je ne sais pas par contre ce qui en est cette année avec l'instauration du nouveau processus. Ça ne m'étonnerait pas que les cotes calculées aient baissées.

Link to comment
Share on other sites

J'ai encore mieux: Je connais plusieurs personnes qui ont eu des cotes du genre en biochimie. La vraie vie est pas mal plus fiable que l'étalon d'une autre université.

 

C'est beau de dire un chiffre, mais sur combien de crédits? Est-ce que son dossier du cégep comptait dans sa cote ? Je veux pouvoir m'y fier, et c'est super que les gens partagent ces informations et j'apprécie beaucoup, mais j'aimerais avoir plus d'infos pour pouvoir m'orienter...

 

Par exemple, j'ai obtenu une moyenne de 4,2/4,3 pour un bacc. en biochimie à UdeM, avec 90crédits et j'ai obtenu X cote à X université pour X année d'admission par exemple 

Link to comment
Share on other sites

C'est beau de dire un chiffre, mais sur combien de crédits? Est-ce que son dossier du cégep comptait dans sa cote ? Je veux pouvoir m'y fier, et c'est super que les gens partagent ces informations et j'apprécie beaucoup, mais j'aimerais avoir plus d'infos pour pouvoir m'orienter...

 

Par exemple, j'ai obtenu une moyenne de 4,2/4,3 pour un bacc. en biochimie à UdeM, avec 90crédits et j'ai obtenu X cote à X université pour X année d'admission par exemple 

 

 

Des gens avec un BAC sont rentrés, d'autres en cours de BAC, lol. Tu peux te fier à l'information que l'on te donne, on n'essaie pas non plus de t'induire en erreur. Ça fait 3 personnes qui te confirment que le programme de biochimie donne de bonnes cotes R à l'UdeM, on s'entend que c'est assez fiable comme information.

Link to comment
Share on other sites

Des gens avec un BAC sont rentrés, d'autres en cours de BAC, lol. Tu peux te fier à l'information que l'on te donne, on n'essaie pas non plus de t'induire en erreur. Ça fait 3 personnes qui te confirment que le programme de biochimie donne de bonnes cotes R à l'UdeM, on s'entend que c'est assez fiable comme information.

 

 

Je dis pas que les gens veulent induire en erreur, mais j'aime avoir les informations complètes.. c'est pas malsain de vouloir avoir le plus d'informations pour faire des choix et de savoir sur quoi s'enligner.

 

Je connais beaucoup de gens qui me disent des choses, comme par exemple : 3,68/4,3 dans un bacc. en kinésiologie (completé) et je suis rentré à ULaval... et finalement tu regardes un peu plus loin et tu constates que 3,7/4,3 donne autour de 29,9.. qui est fort surprenant pour être admis en médecine

 

 

Link to comment
Share on other sites

Après 3 sessions? J'aimerais bien avoir ta table des étalons, car à ULaval un 4/4,3 en biochimie te donne un ''gros'' 31 !  Tu es loin de la cote exigée pour être pris en considération pour une possible entrevue  ! Puis 3 sessions en biochimie te donne environ 35 crédits, donc cela compte pour 70% de ton dossier pour ta demande... alors avec une CRC de 25-26.. puis un 31 de CRL , tu n'es même pas dans la «game» avec les cotes qui ne font qu'augmenter pour les demandes d'admission dans les programmes contingentés ..

 

Réveil mon grand. Je parles de UdeM parles moi pas de CRL.

 

Deuxièmement:

À udem la premiere session contient 15 crédits, la 2e contient 15 crédits, puis la 3e contient 16 crédits. Pour un total de 46 crédits + j'ai pris mes cours au choix de 3 crédits chacun en été pour un total final de 52 crédits. Donc oui, en 1 an et demi mon cégep est complètement effacé. 

 

Lmao tu te ferme bien des portes pour la médecine si tu penses qu'à Ulaval... Je parlais en général et toi tu ne parles que de ULaval.

 

Mon point été seulement de dire que le monde sur ce thread sont tellement fermés et rendent la tache beaucoup plus difficile qu'elle ne l'est déjà. Le changement est possible si tu comprends comment fonctionne CHAQUE UNIVERSITÉ INDIVIDUELLEMENT (lis bien les 3 derniers mots, juste pour être sure).

 

Bref, à UdeM avec un 4.0 en biochimie, tu rentre haut la main dans n'importe quel programme contingenté (à l'UdeM encore!) si tu fais pas l'imbécile aux entrevues.

 

Mon but n'était pas de parler de mon programme mais t'a changé le sujet du thread complètement lol.

 

Mon dernier mot à dire: "Work your ass off" à l'université, choisi ton programme stratégiquement tout dépendamment de ton but et dans l'université dans laquelle tu désire étudier et le switch se fera éventuellement, ce n'est qu'une question de temps. Ça sert à rien de se plaindre sur le système parce que nous n'auront jamais un système parfait. Je suis d'accord qu'il serait possible de l'améliorer mais c'est pas sur ce forum que quiconque va changer les choses. Mon but: DMD à UdeM, donc biochimie est le programme parfait pour moi.

 

EDIT: Pour ULaval, bcm n'est effectivement pas un choix intelligent.

 

EDIT 2: Je navais pas remarquer que certaines personnes avaient déjà fait la remarque que je parlais d'UdeM, jme suis enflammé pardon hahah.

Link to comment
Share on other sites

Je dis pas que les gens veulent induire en erreur, mais j'aime avoir les informations complètes.. c'est pas malsain de vouloir avoir le plus d'informations pour faire des choix et de savoir sur quoi s'enligner.

 

Je connais beaucoup de gens qui me disent des choses, comme par exemple : 3,68/4,3 dans un bacc. en kinésiologie (completé) et je suis rentré à ULaval... et finalement tu regardes un peu plus loin et tu constates que 3,7/4,3 donne autour de 29,9.. qui est fort surprenant pour être admis en médecine

 

 

 

Je comprends. Je ne donnes pas les valeurs parce que 2 personnes qui m'ont donné les valeurs de leur conversions GPA-Cote R à UDEM me les ont donné par message privé et j'en déduis qu'ils veulent garder ces informations entre nous. Cependant, avec un calcul simple, je te confirme qu'avec les 2 valeurs GPA-Cote que j'ai reçus, un 4.3 donne 40.5+ à UdeM. Ces 2 personnes étaient en fin de bac, donc leur cégep ne contait plus.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec la première phrase de Clapton. On peut toujours critiquer le système, mais je préfère, pour ma part, m'y adapter. Fais un bacc contingenté.

 

On dirait que plusieurs ont un peu le "syndrome de Stockholm" à l'égard la cote R

Ce syndrome définit un curieux phénomène psychique qui incite les victimes d'enlèvement à manifester une certaine sympathie vis-à-vis de leurs ravisseurs.

 

Je dis ceci parce que la cote R  garde captif effectivement parfois pendant plusieurs années les étudiants avant de pouvoir s'en libérer.

 

Malgré ceci, plusieurs continuent à la défendre malgré toutes ses faiblesses et le manque de transparence.

Link to comment
Share on other sites

Les CRU varient d'une université à l'autre car:

1) L'IFG par programme n'est pas le même

2) Les écart-types ne sont pas identiques

3) Les moyennes sont différentes

4) Les barèmes d'évaluation peuvent varier (ce qui influence la cote Z)

5) Certains programmes n'ont pas d'équivalent.

 

Donc un programme qui donne une CRU de 31 à Laval peut donner une CRU de 36 à Laval, et le contraire est vrai.

 

Par exemple, mon programme donne à peine une entrevue à Laval même avec un 4.2/4.3. À montréal, ça donne environ 36.8 de CRU, et à Sherbrooke l'année dernière ça donnait 37.3.

 

Et oublie pas qu'en médecine, il y a bcp de gens qui débutent entre 23 et 29 ans. Donc même si tu dois faire un deuxième baccalauréat, tu seras définitivement pas le premier, ni le dernier. 

 

Bref, soit positif, et garde en tête un plan B. 

 

 

Réveil mon grand. Je parles de UdeM parles moi pas de CRL.

 

Deuxièmement:

À udem la premiere session contient 15 crédits, la 2e contient 15 crédits, puis la 3e contient 16 crédits. Pour un total de 46 crédits + j'ai pris mes cours au choix de 3 crédits chacun en été pour un total final de 52 crédits. Donc oui, en 1 an et demi mon cégep est complètement effacé. 

 

Lmao tu te ferme bien des portes pour la médecine si tu penses qu'à Ulaval... Je parlais en général et toi tu ne parles que de ULaval.

 

Mon point été seulement de dire que le monde sur ce thread sont tellement fermés et rendent la tache beaucoup plus difficile qu'elle ne l'est déjà. Le changement est possible si tu comprends comment fonctionne CHAQUE UNIVERSITÉ INDIVIDUELLEMENT (lis bien les 3 derniers mots, juste pour être sure).

 

Bref, à UdeM avec un 4.0 en biochimie, tu rentre haut la main dans n'importe quel programme contingenté (à l'UdeM encore!) si tu fais pas l'imbécile aux entrevues.

 

Mon but n'était pas de parler de mon programme mais t'a changé le sujet du thread complètement lol.

 

Mon dernier mot à dire: "Work your ass off" à l'université, choisi ton programme stratégiquement tout dépendamment de ton but et dans l'université dans laquelle tu désire étudier et le switch se fera éventuellement, ce n'est qu'une question de temps. Ça sert à rien de se plaindre sur le système parce que nous n'auront jamais un système parfait. Je suis d'accord qu'il serait possible de l'améliorer mais c'est pas sur ce forum que quiconque va changer les choses. Mon but: DMD à UdeM, donc biochimie est le programme parfait pour moi.

 

EDIT: Pour ULaval, bcm n'est effectivement pas un choix intelligent.

 

EDIT 2: Je navais pas remarquer que certaines personnes avaient déjà fait la remarque que je parlais d'UdeM, jme suis enflammé pardon hahah.

 

 

 

Je suis content pour toi PréDentaire si tu croyais que je parlais de toi, mais non je parlais de Clapton... et je voulais comprendre pourquoi il disait 31 et 36 pour CRU LAVAL 2 fois dans la même phrase !

 

Je comprends les calculs et les différences entre les universités..merci de t'inquiéter ;)

Link to comment
Share on other sites

Après 3 sessions? J'aimerais bien avoir ta table des étalons, car à ULaval un 4/4,3 en biochimie te donne un ''gros'' 31 !  Tu es loin de la cote exigée pour être pris en considération pour une possible entrevue  ! Puis 3 sessions en biochimie te donne environ 35 crédits, donc cela compte pour 70% de ton dossier pour ta demande... alors avec une CRC de 25-26.. puis un 31 de CRL , tu n'es même pas dans la «game» avec les cotes qui ne font qu'augmenter pour les demandes d'admission dans les programmes contingentés ..

 

Je suis content pour toi PréDentaire si tu croyais que je parlais de toi, mais non je parlais de Clapton... et je voulais comprendre pourquoi il disait 31 et 36 pour CRU LAVAL 2 fois dans la même phrase !

 

Je comprends les calculs et les différences entre les universités..merci de t'inquiéter ;)

 

 

Je repondais au premier post, qui lui est très bien dirigé à moi. On parle clairement de biochimie. Puis dans tes posts qui suivaient tu parlais encore de BCM. Le pauvre, il essaie dme faire passé pour une cloche... 

 

Puis Clapton a juste mis-type. Si tu comprenais vraiment les différences entre les calculs des différentes universités t'aurais pas dis la moitié de ce que t'as dis sur ce thread. Bref, bonne chance pour tes admissions mon ptit futé!

Link to comment
Share on other sites

@lapin.bleu: Lol, ne me fait pas croire que tu n'avais pas saisi cette partie là. C'est une faute de frappe, je te l'accorde, mais si tu avais pris la peine de lire le reste de ce Clapton a dit, tu aurais compris qu'il fait référence à des universités différentes.

 

''Donc un programme qui donne une CRU de 31 à Laval peut donner une CRU de 36 à Laval, et le contraire est vrai.

 

Par exemple, mon programme donne à peine une entrevue à Laval même avec un 4.2/4.3. À montréal, ça donne environ 36.8 de CRU, et à Sherbrooke l'année dernière ça donnait 37.3.''

Link to comment
Share on other sites

On dirait que plusieurs ont un peu le "syndrome de Stockholm" à l'égard la cote R

Ce syndrome définit un curieux phénomène psychique qui incite les victimes d'enlèvement à manifester une certaine sympathie vis-à-vis de leurs ravisseurs.

 

Je dis ceci parce que la cote R  garde captif effectivement parfois pendant plusieurs années les étudiants avant de pouvoir s'en libérer.

 

Malgré ceci, plusieurs continuent à la défendre malgré toutes ses faiblesses et le manque de transparence.

 

 

3b8bd526a99bbb25ef56cdd7f3190ce19b97c99d

Link to comment
Share on other sites

On dirait que plusieurs ont un peu le "syndrome de Stockholm" à l'égard la cote R

Ce syndrome définit un curieux phénomène psychique qui incite les victimes d'enlèvement à manifester une certaine sympathie vis-à-vis de leurs ravisseurs.

 

Je dis ceci parce que la cote R  garde captif effectivement parfois pendant plusieurs années les étudiants avant de pouvoir s'en libérer.

 

Malgré ceci, plusieurs continuent à la défendre malgré toutes ses faiblesses et le manque de transparence.

 

3b8bd526a99bbb25ef56cdd7f3190ce19b97c99d

 

loool

 

C'est pour ça que j'ai décidé d'ignorer ce commentaire. J'ai perdu espoir. 

 

COTE R IS AN INVENTION OF ILLUMINATI IN ORDER TO PREVENT PEOPLE ENTERING MD. Calme toi Stockholm.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...