Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine - Semaine Type Udem


Recommended Posts

C'est 1 système à la fois.

 

2 matins/semaine en APP: durée 3 heures

 

1 matin/semaine à l'hopital 3 heures + temps de rédaction d'une histoire de cas

 

Les cours théoriques ça varie mais habituellement il y en a entre 1 et 3 par semaine d'une durée de 3 heures

 

Centre de simulation 1 fois aux 3 semaines environ d'une durée de 3 heures

 

Ça laisse donc beaucoup de temps d'étude à la maison.

Link to comment
Share on other sites

Prémed : 8h30 à 11h et 13h à 16h tous les jours sauf 1 avant-midi par semaine (présences non obligatoire à aucun des cours haha) + 90 heures de bénévolat à faire pendant toute l'année dans un hôpital/CHSLD/centre de réadapt. 

 

Exemple première année : 

Lundi AM APP, Lundi PM cours ou congé

Mardi congé

Mercredi AM hôpital, PM congé

Jeudi AM APP, PM cours ou congé

Vendredi AM cours 

 

Deuxième année c'est la même chose mais les journées sont décalées. 

Donc en gros en 1ère et 2e tu as une journée de congé par semaine au moins 2 semaines sur 3.

 

Les cours fonctionnent par bloc comme PhysioMed07 a dit. Par exemple en 2e tu fais 5-6 semaines de cardio, 5-6 semaines de pneumo, 4 semaines de néphro. Les examens se font à chaque fin de bloc. Et tu as un cours d'immersion clinique qui se fait tout au long de la session avec un examen théorique final à la fin de chaque semestre. 

 

Prémed c'est très occupé parce qu'on a beaucoup de cours, mais les présences sont non obligatoires donc tu fais un peu ce que tu veux (c'est l'année qui ressemble le plus à une année universitaire normale). 

 

La première et la deuxième c'est très différent, mais tu as beaucoup de temps libre. Tu peux organiser ton étude comme tu veux et mettre le temps que tu veux pour faire tes APPs. 

 

Et l'externat... fini le temps libre! 

Link to comment
Share on other sites

La charge de travail varie selon les blocs, et au sein même des blocs, certains APP comportent davantage de lectures à faire que d’autres. De plus, chaque personne consacre un nombre d’heures différentes à son étude selon sa méthode de travail, sa motivation, et le temps qu’elle dispose pour préparer ses APP. De façon générale, les APP les plus courts peuvent demander environ 5 h de travail, alors que les APP les plus longs peuvent demander jusqu’à 15 h de travail.

En plus de ton étude d’APP, il faut que tu pratiques ton examen physique, puisque tu vas devoir le réaliser sur des patients dans le cadre de ton cours d’introduction à la médecine clinique, en plus d’être évalué là-dessus à la fin de chaque session par un examen ECOS. Encore une fois, la charge de travail nécessaire pour maitriser l’examen physique varie d’une personne à l’autre.

En général, la session d’automne de la première année est beaucoup moins chargée que la session d’hiver et permet de t'adapter à la méthode APP. Tu risques d’avoir beaucoup de temps libre à la session d’automne en première année, mais moins à la session d’hiver, puisque la quantité de matière à avoir à chaque APP est nettement plus élevée. Malgré tout, si tu es bien organisé dans ton étude, tu vas avoir le temps de t’impliquer et faire des activités. 

Link to comment
Share on other sites

Au pré-clinique, il y a très peu d'heures de présentiel mais j'imagine que la charge de travail est assez élevée. Ça donne quoi environ en termes d'heures d'étude/d'APP en plus des heures de présentiel?

Honnêtement tu mets le temps que tu veux pour réussir. Dans mon APP de neuro je mettais minimum 20 heures d'études/préparation par semaine alors qu'en psychiatrie j'en mettais maximum 5. Je pense que c'est bon de trouver le juste équilibre entre trop étudier et pas assez. Personnellement je préfère apprendre quand on est rendus plus proche de l'examen comme ça je m'en souviens plus alors que certaines autres personnes préféraient apprendre par coeur au moment de l'APP. Le temps de travail dépend de la difficulté du bloc et de la matière. 

 

Les blocs les plus durs en première sont : Patho, Neuro

Les plus durs en deuxième : Cardio, Pneumo, Endocrino, Multisystème (donc presque toute la 2e haha)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Est-ce que l'année préparatoire avec les cours de sciences est particulièrement ardue? 

 

 

Honnêtement, les cours en soi ne sont pas si difficiles si tu essaies de te garder à jour et si tu assistes au cours. C'est sûr que la charge de travail et le niveau de difficulté augmentent, mais on s'en sort! Bien qu'une journée typique se déroule entre 8h30 et 16h, on a aussi des 1/2 journées et des journées complètes de libres quelquefois, ce qui nous permet de rattraper dans nos études et de respirer un peu :)

 

Je dirais que la plus grande difficulté s'agit de la gestion de temps, un défit que plusieurs rencontrent d'ailleurs dès le cégep. Travailler de façon assidue, demander de l'aide aux professeurs (qui sont moins disponibles que les professeurs au cégep, soit dit en passant) tout en maintenant une vie équilibrée sont, selon moi, essentiels si tu veux bien passer les cours de sciences. 

 

Bref, comme toujours, chaque année devient plus ''challenging'' que l'autre, faut juste être capable de bien adapter nos méthodes d'études selon les classes (par exemple, faire des résumés, pour certains des cours, est un peu inutile à mon avis). 

 

Aussi, pour les cégepiens, je dirai que les cours suivent bien la matière vue dans les cours de sciences au cégep, donc vous avez un plus grand avantage par rapport à quelqu'un qui ait fait, par exemple, un bac non connexe! :P

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...