Jump to content
Premed 101 Forums

Étalon Des Cotes Umontréal


Recommended Posts

  • 1 month later...
20 hours ago, Tati33 said:

Bonjour tout le monde !

J'ai présentement 3.907 sur 4.3 (incluant la bonification) au B.Sc en psychologie. 

Croyez-vous que j'ai des chances de faire le ''Cut-off'' de 33 de Cote R pour le doctorat en médecine?

 

Merci beaucoup à l'avance !

selon la table des étalons de cette année (utilisée pour l'admission à l'automne 2022) tu as un peu en bas de 30,017 de CRU. Par ailleurs, le cut-off pour les universitaires est 31. Combien de crédits as-tu accumulés et qu'elle est ta CRC? Ces données sont nécessaires pour calculer ta CRU.

https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
22 minutes ago, Me31 said:

Je viens de recevoir ma cote r suite à un refus en médecine. Je suis en sciences biopharmaceutiques et 3,632. J'ai reçu une cote r 32,123.

J'ai aussi reçu la cote r de ulaval et ils m'ont donné 28,3. Quand même une grande différence..

Il y a toujours une bonne différence entre ces 2 universités. Personnellement, en sciences biologiques, j'avais un écart d'environ 2,000 entre ma CRU évaluée, ce qui a du sens par rapport à la différence de cut off pour médecine (33 UdeM vs 31 UL). 4,000 c'est quand même beaucoup, mais c'est possible que le programme varie pas mal entre les 2 universités et que ça impact le calcul de cote. Probablement que l'UL juge ce programme plus sévèrement que l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Roxanne.L said:

Il y a toujours une bonne différence entre ces 2 universités. Personnellement, en sciences biologiques, j'avais un écart d'environ 2,000 entre ma CRU évaluée, ce qui a du sens par rapport à la différence de cut off pour médecine (33 UdeM vs 31 UL). 4,000 c'est quand même beaucoup, mais c'est possible que le programme varie pas mal entre les 2 universités et que ça impact le calcul de cote. Probablement que l'UL juge ce programme plus sévèrement que l'UdeM.

Il n'y a pas le programme sciences biopharma à ULaval, donc je crois qu'il le compare avec un autre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

 

Bonjour! Je suis en 3e année de biomed à uOttawa & je suis originaire du nouveau-brunswick. Je pense appliquer en médecine à l’udem cette été pour l’admission de 2023 (après mon Bacc) sauf que je m’y connais sincèrement pas trop en ‘’CRU’’ et ‘’Cote-R’’ alors que celles-ci sont plutôt retrouvés chez les programmes Québécois. C’est aussi un peu difficile de connaitre ta cote avant ton application de Médecine quand t’étudies ici, alors qu’uOttawa conserve les moyennes des gradués de biomed des dernières années comme de l’information confidentielle. Ainsi dit, je me demandais si ca serait même possible d’estimer une note en biomed de uOttawa sur 10 qui risque de faire la cote minimale ‘’33.000’’ de l’UdeMontréal, ce qui est pour l’Institution un critère d’admissibilité initiale, si je ne me trompe pas. Si quelqu’un par chance aurait une idée de cette aprox. Laissez-moi savoir et ca serait très intéressant ET utile de savoir! 

 
Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Est-ce normal que UdeM m'ait donné une CRU de 33,69 alors que UdeS m'ait donné 35,0 pour 3,7/4,33 en droit (aucun bonus de 0,5 dans les 2 cas)?

Je sais qu'il y a une différence entre les universités mais il me semble que la CRU pour UdeM est basse ... est-ce qu'il peut avoir une erreur dans leur calcul?

Merci!:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Est-ce normal que UdeM m'ait donné une CRU de 33,69 alors que UdeS m'ait donné 35,0 pour 3,7/4,33 en droit (aucun bonus de 0,5 dans les 2 cas)?

Je sais qu'il y a une différence entre les universités mais il me semble que la CRU pour UdeM est basse ... est-ce qu'il peut avoir une erreur dans leur calcul?

Merci!:)

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Lulu123 said:

Bonjour! Est-ce normal que UdeM m'ait donné une CRU de 33,69 alors que UdeS m'ait donné 35,0 pour 3,7/4,33 en droit (aucun bonus de 0,5 dans les 2 cas)?

Je sais qu'il y a une différence entre les universités mais il me semble que la CRU pour UdeM est basse ... est-ce qu'il peut avoir une erreur dans leur calcul?

Merci!:)

Oui. Ça me parait très aberrant pour avoir vu les GPA de personnes qui sont entrées en médecine à partir de droit dans les années précédentes. Beaucoup de personnes avec des GPA plus bas sont entrées et sans bonus de l'UdeM. Par exemple, pour la rentrée 2018, une personne a dit (sur ce forum) qu'il connaissait qqun qui avait 3,63 (pas de l'UdeM) qui était rentrée voulant dire que la personne avait au moins 35,6 de CRU (le dernier convoqué avait cette cote en 2018). Je ne crois pas que l'indice de force de discipline ait autant changé depuis pour qu'un 3,7 donne moins de 34... Peut-être... mais ça m'étonne. J'ai été convoqué pour les MEM et j'ai 3,67/4,3 en droit (pas à l'UdeM). Une autre fille avec 3,5/4,3 en droit à l'UdeM (donc avec bonus) a aussi été convoquée. 

Tout ça pour dire que oui ça me parait bizarre, mais évidemment je peux pas être certaine que c'est une erreur. Personnellement, je contacterais l'UdeM pour vérifier. En tout cas, je serais très intéressée par le denouement de cette situation puisque si c'est vrm ça ta CRU, ça voudrait dire que ma CRU est plutôt basse à l'UdeM (et que je dois très bien performer aux MEM...)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

On 4/12/2022 at 6:25 PM, Lulu123 said:

Bonjour! Est-ce normal que UdeM m'ait donné une CRU de 33,69 alors que UdeS m'ait donné 35,0 pour 3,7/4,33 en droit (aucun bonus de 0,5 dans les 2 cas)?

Je sais qu'il y a une différence entre les universités mais il me semble que la CRU pour UdeM est basse ... est-ce qu'il peut avoir une erreur dans leur calcul?

Merci!:)

Salut, je suis en droit à UdeM et j'ai été convoquée aux MEM et acceptée en opto avec un GPA d'environ 3.5. Je sais vraiment pas, mais à UdeM on est courbés, donc c'est bcp plus difficile d'atteindre le 3.7 qu'à Sherbrooke... je pense que c'est la seule chose qui puisse expliquer pourquoi UdeM te côte aussi bas

Link to comment
Share on other sites

On 4/13/2022 at 11:48 PM, LPVet said:

Bonjour! Est-ce que quelqu'un connaît l'équivalent CRU/GPA pour le programme d'ergo à Udem? Par exemple pour 3.6-3.8?

Salut, la cote dépend vraiment de chaque université, mais de mon côté un 3,977 en ergo UdeM (60 crédits et +) me donnait environ 34,5 de « cote r » à l'UdeS. Je ne connais pas vraiment la conversion pour l'UdeM par contre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

Juste pour rapidement confirmer: les crédits, les notes et la CRU attribuée par un programme universitaire précédent ne s'effacera pas par celles d'un nouveau programme, n'est-ce-pas? (dans le sens que peu importe combien de crédits je fais dans un nouveau programme, les crédits de mon ancien programme universitaire vont toujours compter dans le calcul de ma CRU?). Est-ce le même principe pour toutes les universités francophones?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, einstein99 said:

Salut,

Juste pour rapidement confirmer: les crédits, les notes et la CRU attribuée par un programme universitaire précédent ne s'effacera pas par celles d'un nouveau programme, n'est-ce-pas? (dans le sens que peu importe combien de crédits je fais dans un nouveau programme, les crédits de mon ancien programme universitaire vont toujours compter dans le calcul de ma CRU?). Est-ce le même principe pour toutes les universités francophones?

Merci!

Je crois que oui !

La seule manière pour « effacer » la note d'un cours est de le refaire 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Pepito said:

Je crois que oui !

La seule manière pour « effacer » la note d'un cours est de le refaire 

Ça peut effacer la note du cour pour le calcul de ta moyenne de programme, mais UdeM va prendre compte des deux tentatives pour le calcul de la CRU malheureusement!

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Pepito said:

Je crois que oui !

La seule manière pour « effacer » la note d'un cours est de le refaire

 

9 hours ago, 8lue said:

Ça peut effacer la note du cour pour le calcul de ta moyenne de programme, mais UdeM va prendre compte des deux tentatives pour le calcul de la CRU malheureusement!

Désolé, j'aurais dû spécifier que c'était pour deux programmes avec des cours complètement différents. Mais I guess faire des crédits dans un nouveau programme ne vas pas effacer les anciens crédits universitaires déjà faits dans un autre. Bref, merci pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir , 

avec 33,0XX de cote r collégial 

Casper 4ème quartile 

4,2 gpa en physiothérapie a Udem

16 crédits 

est ce que vous pensez que j’aurai des chances pour être accepté en MEd  à Udem  ou a UdeS  ? 
 

ou bien je dois encore faire plus de crédits ?? 
merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, SarWa said:

Bonsoir , 

avec 33,0XX de cote r collégial 

Casper 4ème quartile 

4,2 gpa en physiothérapie a Udem

16 crédits 

est ce que vous pensez que j’aurai des chances pour être accepté en DMD à Udem  ou a UdeS  ? 
 

ou bien je dois encore faire plus de crédits ?? 
merci beaucoup 

Allo! Ya pas de dmd a udes, mais tu peux toujours tenter ta chance pour udem et ulaval ! You never know until you try ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Allo guys, 

Petite question pour Udem médecine (catégorie universitaire - bac non connexe): Vu que les universitaires doivent appliquer avant le 1er novembre 2022, est-ce que le gpa de la session d'automne 2022 est pris en considération par le comité d'admission lorsqu'ils évaluent ta CRU ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...