Jump to content
Premed 101 Forums

Uqtr C'est Ici!


Cidez

Recommended Posts

Afin de rendre ce forum encore plus complet , je crée se qui sera un des premier topic consacré a l'Université du Québec a trois riviere ,car même si il n'y a pas médecine , plusieurs pourraient être intéressé par un programme tramplin.Allez c'est a vous partagez avec nous votre expérience ou posez vos questions!

Link to comment
Share on other sites

Très bonne initiative!

 

Je vais fort probablement suivre un programme de l'UQTR comme tremplin vers médecine. 

 

Aujourd'hui, je me questionne sur le choix entre ergothérapie ou médecine podiatrique vers l'UQTR. Le choix n'est pas facile. À l'Université Laval, ces deux programmes de l'UQTR donnent le même indice de force, soit équivalent à celui d'ergothérapie de l'UL. Ainsi, il me reste à savoir quel programme est le plus apte à me permettre de performer?

 

Et toi, cidaz?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aimerais savoir si le programme de biologie médicale a la même indice de force que les programmes de sciences biomédicales de Ulaval et de UdeM... Bref si des cotes entre 4,0 et 4,3 sont suffisantes pour servir de tremplin à médecine. Merci!!

 

 

Je suis pas 100% sûr donc corrigé moi si je suis dans le champ, mais quand tu appliques à une université x, disons Montréal, il vont comparer ton programme à leur programme. 

Donc techniquement, que tu fasses biomed à Laval, Montréal ou Trois-Rivières.. ça revient au même si t'appliques à mtl ou Laval.

(Excepté le bonus que l'UdeM accorde à ses appliquants ayant fait au moins 12 crédits à l'UdeM.)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui risque de varier ce sont les données de ta cohorte comme la moyenne. Plus le groupe est fort et plus tu te démarque, plus ta cote sera élevé! Et ça, si  le biomed que tu fais est moins fort que le biomed de montréal concernant ces variables, c'est là que ta cote sera moins bonne! Il me semble du moins!

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas 100% sûr donc corrigé moi si je suis dans le champ, mais quand tu appliques à une université x, disons Montréal, il vont comparer ton programme à leur programme. 

Donc techniquement, que tu fasses biomed à Laval, Montréal ou Trois-Rivières.. ça revient au même si t'appliques à mtl ou Laval.

(Excepté le bonus que l'UdeM accorde à ses appliquants ayant fait au moins 12 crédits à l'UdeM.)

 

Malheureusement ce n'est pas le cas, du moins pour UdeM. Biologie médicale à l'UQTR n'est pas un programme contingenté et l'UdeM le considère moins "fort" que son propre programme de biologie médicale.Ceci dit, je ne dis pas tu ne devrais pas opter pour l'UQTR. J'ai bien aimé mon expérience car j'ai personnellement terminé un Bacc en biologie médicale à l'UQTR avec une bonne cote et j'ai été accepté en médecine à l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement ce n'est pas le cas, du moins pour UdeM. Biologie médicale à l'UQTR n'est pas un programme contingenté et l'UdeM le considère moins "fort" que son propre programme de biologie médicale.Ceci dit, je ne dis pas tu ne devrais pas opter pour l'UQTR. J'ai bien aimé mon expérience car j'ai personnellement terminé un Bacc en biologie médicale à l'UQTR avec une bonne cote et j'ai été accepté en médecine à l'UdeM.

 

 

Merci! C'est encourageant... En fait je suis déjà dans le programme de biologie médicale à l'UQTR, mais j'ai un parcours atypique et j'ai beaucoup de crédits universitaires dont quelques notes moins bonnes durant ma 1ère année universitaire qui font baisser ma CRU, alors je me questionne à savoir si c'est raisonnable de croire qu'une moyenne entre 4,0 et 4,3 en biomed puisse me permettre de monter suffisamment ma CRU pour entrer en médecine l'année prochaine!

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi en décision en fait j'ai fais une demande tardive et j'ai été accepté en biomed à l'UQTR.

Je m'étais cependant inscris en sc. biologiques à l'UdeM,

 

Pour ma part, je veux absolument rentrer en pharmacie (Ulaval ou UdeM).

Comme Laval dévalue beaucoup le programme de biologie je me suis dis que ça pouvait être mieux pour moi d'envisager biomed à l'UQTR pour m'ouvrir les portes des deux universités.

 

J'ai écris au registrariat de Laval et ils n'ont pas voulu me confirmer s'ils comparaient biomed de l'UQTR à leur propre programme, je sais pas trop quoi faire.

 

J'étais certain que Laval allait me calculer une côte par rapport à leur programme de biomed en raison de ce que Arztin a dit dans un autre post:

Posted 06 November 2015 - 04:08 PM

"Pour Laval, c'est ton GPA global qui compte.

Que tu fasses biomed à Laval, UdeM ou UQTR, Laval va utiliser ta moyenne globale et te calculer la cote Laval correspondante selon le tableau des étalons pour le programme de sciences biomédicales, à quelques fractions de près."

 

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut tout le monde :D je suis présentement en biomed à UQTR! Personnellement j'adore le programme et sa structure. Les profs ont toujours des dispos pour répondre aux questions et ils sont très chaleureux. Je connais personnellement 3 filles qui avaient des cote R entre 30 et 31 en sortant du cégep et qui ont été convoqué aux entrevue de pharmacie dès leur première année mais n'ont pas été accepté malheureusement, cependant cette année elles vont être prise casiment sur à 100%. moi j'ai fait des demande cette année en DMD avce une cote R de 29.450 et une première session avec 4.3 de moyenne (j,évalue ma octe à environ 31.25) et j'ai été classé 275 au classement sans avoir d'entrevue .. à la première année très peu de personne se font accepter dans les gros programmes tel que médecine, médecine dentaire etc mais à la deuxième année il y en a bcp !! pour la difficulté du programme moi j'ai trouvé ça vrm faisable même en fin de session. en parlant avec d'autres amie de Udem ou laval en biomed j'ai l'impression que le programme a uqtr ressemble bcp à celui de mtl, mais que laval c'est beaucoup plus de parcoeur. BRef si vous réussissez a maintenir une très bonne cote (ce qui est amplement faisable avec de la motivation) votre cote va monter vrm vite. et si qqun vx aller en chiro ou pod je conseil le programme de biomed car on a plusieurs cours en commun avec eu que vous pouvez vous faire créditer. bon désoler du long texte mais si vous avez des questions sur le programme ou l'ambiance en général vous pouvez me poser vos questions :) 

 

ahh oui et qqun a dit précédemment qu'il n'y a pas médecine à 3-riv mais en fait il y a en vingtaine d'étudiant en médecine au campus de trois-rivière leur première année se fait à l'école et les 4 autres à l'hopital :P 

Link to comment
Share on other sites

Je suis accépté en génie biomédical en polytechnic de Montréal, donc j'aurais le bonus de 0.5 mais j'ai peur de ma performance et que je me pourrais pas augmenter ma cote,

Ouai c'est vrai, les programmes de génie sont réputé très difficile.

Link to comment
Share on other sites

Je suis accépté en génie biomédical en polytechnic de Montréal, donc j'aurais le bonus de 0.5 mais j'ai peur de ma performance et que je me pourrais pas augmenter ma cote,

 

J'irais vraiment pas en génie si c'était moi (expérience personnelle). C'est le genre de programme où tu as des cours immensément dur et dont tu es juste heureux de passer. C'est des vraiment des programmes professionnels (qui mènent directement à des jobs donc tu t'en fou un peu de ta côte). Je te dis pas que c'est impossible avoir des bonnes notes en génie, j'en ai vu dans mes amis, mais même les plus assidus se font ramasser dans certains cours. J'opterais plus pour kin ou ergo si j'étais toi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour tous vos réponses, est-ce-que vous croyez que Ergo ouvre plus des portes genre med, DMD ou Pharmacie ? Kinesio je serais limité dans mes choix, et que les universités le considèrent comme non-connexe.

Je ne sais pas si je pourrais faire une demande d'admission après la première session l'année prochaine considérant ma CRC de 3

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tous vos réponses, est-ce-que vous croyez que Ergo ouvre plus des portes genre med, DMD ou Pharmacie ? Kinesio je serais limité dans mes choix, et que les universités le considèrent comme non-connexe.

Je ne sais pas si je pourrais faire une demande d'admission après la première session l'année prochaine considérant ma CRC de 3

Ergo est un bon choix, selon tes aptitudes. Ce nest pas pour tout le monde nécessairement, c'est assez différent de physio. Par contre, si tu performes bien, tu as des chances aux trois facultés. Kiné, même chose quant aux aptitudes. Néanmoins, à l'udem tu seras embêté par la catégorie non connexe, et puis avec l'IFG de Sherbrooke, je ne sais pas ce que ça donne. Kiné semble assez bien pour Laval.

Dépendemment de ta Cote R, tu pourrais avoir de bonnes chances à Sherb après une session d'ergo, si tu performes assez bien, évidemment!

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Symphonie pour la réponse rapide ma CRC est 32, c'est pour cela je ne sais pas si ça vaut la peine de renter à UdeM pour le bonus de 0.5 pour augmenter ma cote, ou c' est plus sécuritaire de renter en Ergo?

 

Où es-tu admis en kiné ? Et en ergo ? 

Je pense que, à un certain point, la décision te revient. 

Link to comment
Share on other sites

Pharma dream :

As-tu pensé à biomed ? C'est un programme bien coté et j'ai deux amis qui n'ont fait qu'un an, avec une cote en 4,0 et 4,3, et qui sont entrés en médecine, médecine dentaire/vétérinaire! En plus, c'est un peu une continuité de cours de biologie du cégep, mais encore plus intéressant et un peu plus approfondi! La matière vue en biomed reste dans ce que tu connais déjà du cégep en plus poussé et c'est aussi une stratégie que je recommande beaucoup pour t'éviter ne pas te diriger dans un champs d'étude qui t'es totalement inconnu et qui risquerait de nuire à tes performances scolaires ;) Mes 2 amis qui sont entré méd dentaire après une seule année de biomed ont eu quelques cours de crédités et ce qu'ils avaient étudié en biomed leur donnait un peu d'avance sur les autres étudiants!

 

Ma meilleure amie étudie déjà en ergo en vue de switcher et j'ai eu comme feed-back que c'est difficile d'aller se chercher une énorme CRU, car il faut souvent dire comme le prof, même si ta réponse serait autant bonne en pratique...  C'est beaucoup d'interprétation, de psycho et pas assez ''objectif'' (histoire des profs)... Et n'oublie pas qu'en ergo, qui est un programme contingenté, tu prends la place d'étudiants qui voudraient vraiment y être... C'est plate à dire, mais c'est la réalité...

 

Quant à l'UDEM, le bonus est vraiment quelque chose à envisager! C'est vraiment payant pour ta cote, je le confirme! ;)

Redonne-nous des nouvelles pour ta décision ! :lol: Bon été!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pensez vous que avec 30.018 de cote je peux être accepté en ergo a UQTR  parce que la cote du dernier convoqué a l'entrevue ( 3 candidats par place) avait  29.8.. Sachant que l'entrevue compte pour seulement 30% est ce que sa vaut vraiment la peine d'appliquer?Si quelqu un  a appliqué avec une cote semblable j'aimerais bien savoir si l'entrevu a suffit a le sauver. Si c'est mort avez-vous des suggestions de programme dans n'importe quelle uni pour appliquer en pharma  (Laval ou UDEM) ou en med a Sherbrooke a 44 crédits? J'applique cette hiver.Merci je suis encore un novice dans tout ce qui attrait de près ou de loin au domaine universitaire .A et petite dernière précision j'aimerais que ce changement s'opere d'ici 3 ans (donc 2 ans d'uni max).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
On 5/1/2016 at 11:46 PM, Jade19 said:

salut tout le monde :D je suis présentement en biomed à UQTR! Personnellement j'adore le programme et sa structure. Les profs ont toujours des dispos pour répondre aux questions et ils sont très chaleureux. Je connais personnellement 3 filles qui avaient des cote R entre 30 et 31 en sortant du cégep et qui ont été convoqué aux entrevue de pharmacie dès leur première année mais n'ont pas été accepté malheureusement, cependant cette année elles vont être prise casiment sur à 100%. moi j'ai fait des demande cette année en DMD avce une cote R de 29.450 et une première session avec 4.3 de moyenne (j,évalue ma octe à environ 31.25) et j'ai été classé 275 au classement sans avoir d'entrevue .. à la première année très peu de personne se font accepter dans les gros programmes tel que médecine, médecine dentaire etc mais à la deuxième année il y en a bcp !! pour la difficulté du programme moi j'ai trouvé ça vrm faisable même en fin de session. en parlant avec d'autres amie de Udem ou laval en biomed j'ai l'impression que le programme a uqtr ressemble bcp à celui de mtl, mais que laval c'est beaucoup plus de parcoeur. BRef si vous réussissez a maintenir une très bonne cote (ce qui est amplement faisable avec de la motivation) votre cote va monter vrm vite. et si qqun vx aller en chiro ou pod je conseil le programme de biomed car on a plusieurs cours en commun avec eu que vous pouvez vous faire créditer. bon désoler du long texte mais si vous avez des questions sur le programme ou l'ambiance en général vous pouvez me poser vos questions :) 

 

ahh oui et qqun a dit précédemment qu'il n'y a pas médecine à 3-riv mais en fait il y a en vingtaine d'étudiant en médecine au campus de trois-rivière leur première année se fait à l'école et les 4 autres à l'hopital :P 

Je prend une chance puisque c'est un forum de 2016 mais j'ai vraiment besoin de conseil!! 

J'explique : j'ai fait ma première année universitaire en sciences biologiques et écologiques à l'UQTR et j'ai terminé avec une cote Z de 4,30/4,30 mais j'ai tout de même été refusé en médecine vétérinaire (pour l'automne 2018) ... Alors je me demande s'il est peut-être pas tant réputé... le programme était à cote fixe donc en me forçant c'était facile pour moi d'avoir la perfection mais je me demandais si en bio med (qui semble plus réputé) était aussi à côte fixe ou à côte variable? (Car c'est aussi à prendre en considération pour moi qui veut vraiment aller en med vet) ... 

J'espère que quelqu'un d'entre vous pourra me répondre...

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

@Ashleygirard les universités ne sont pas supposées/ ne discriminent pas en fonction de l'établissement d'où tu proviens.

Donc à GPA égal, tu devrais avoir la même CRU qu'un autre candidat en bio de l'UdeS, pour nommer un exemple.

Maintenant, ton refus est malheureusement peut être simplement du au fait que médecine vétérinaire est hautement contingenté chez les universitaires. Le Casper est aussi très important.

Bonne chance dans la suite 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...