Jump to content
Premed 101 Forums

Biochimie


Recommended Posts

Bonjours, je me demandais pourquoi a Montréal le programme s'appel  Biochimie et médecine moléculaire alors qu'a Sherbrooke il s'appel Biochimie de la santé.?Je pensais faire ce programme a Sherbrooke (Donne 35 a UDS et 37 a UDEM pour un 4.00 ) et essayer d'appliquer dès ma deuxième année , avec 50 crédits , a Sherbrooke et si je me fait refuser cette année je rappliquerais en fin de bac a UDEM + Sherbrooke un ans plus tard.  

Link to comment
Share on other sites

on s'en fout je travaillerais jamais dans ça c'est pour tremplin de med , med dent . pharma ou peut-être même med vet

Si tu t'en fou c'est peut être pas la meilleure des options... Par expérience, les gens qui avaient de discours avant de commencer un programme on vraiment trouver ça pénible comme passage... Du devrais peut être faire plus de recherche par ce que ça peut être long des cours de 15 semaines si tu "t'en fou"!

Link to comment
Share on other sites

Si tu t'en fou c'est peut être pas la meilleure des options... Par expérience, les gens qui avaient de discours avant de commencer un programme on vraiment trouver ça pénible comme passage... Du devrais peut être faire plus de recherche par ce que ça peut être long des cours de 15 semaines si tu "t'en fou"!

Pas d'accord. L'important c'est de prendre un programme qui donne les meilleures cotes, peu importe l'intérêt qu'on a envers ce dernier. Si une personne veut réellement entrer en médecine, elle va réussir, que le programme qui lui permette d'avoir une bonne cote l'intéresse ou non.

Link to comment
Share on other sites

Je respecte ton point de vue, mais à mon avis, c'est voué à l'échec et c'est pas très brillant de mettre tous ses œufs dans le même panier! Il faut être prévoyant et réaliste dans la vie et entreprendre des études dans un domaine pour lequel tu n'accorde aucune importance est 1- une perte d'argent, 2- un excellent moyen de perdre sa motivation et 3- un crappy plan B si pour une raison ou une autre, tu n'entre pas en médecine!

 

À vous de voir mais je ne peux pas croire qu'absolument rien d'autre qui donne une bonne cote ne t'intéresse voyon...

Link to comment
Share on other sites

on s'en fout je travaillerais jamais dans ça c'est pour tremplin de med , med dent . pharma ou peut-être même med vet 

 

C'est ta vie hehe fait ce que tu en veux :P

 

Si tu rentres pas dans ses 4 programmes après ton bacc en biochimie, bah tu va work pour technicien de laboratoire à 15$/h

Link to comment
Share on other sites

Dans le fond, c'est un bon salaire pis un bon statut social qui t'intéresse lol.

C'est un + mais il n'y a pas que ça.C'est comme si moi je te dis toi tu n'est avec ta blonde (ou ta femme) Q U E parce qu'elle est belle, même si il y a de cela , je suis sur que tu l'aime pour des centaines d'autres raison et bien pour les travails que je t'ai cité c'est pareil   .  C'est un aspect du travail qui m'attire je ne te le cacherais pas , mais il y a tellement d'autres points. 

Link to comment
Share on other sites

Biochimie est un programme exigeant et difficile. Même si ça donne une bonne cote à l'UdeM, il faut vraiment travailler pour et ça risque d'être difficile pour toi si la matière ne t'intéresse nullement. Et contrairement à ce que Lonney dit, ce n'est pas idéal, mais il y a quand même des perspectives d'emploi avec un salaire meilleur que 15$ de l'heure pour les finissants de biochimie. Je connais des exemples de personnes qui moins de 5 ans après graduation font 100 000+$ par année en travaillant pour l'industrie pharmaceutique (représentant). Il faut pas se limiter au travail en lab de recherche. 

Link to comment
Share on other sites

C'est un + mais il n'y a pas que ça.C'est comme si moi je te dis toi tu n'est avec ta blonde (ou ta femme) Q U E parce qu'elle est belle, même si il y a de cela , je suis sur que tu l'aime pour des centaines d'autres raison et bien pour les travails que je t'ai cité c'est pareil . C'est un aspect du travail qui m'attire je ne te le cacherais pas , mais il y a tellement d'autres points.

Oui oui je comprends:p ça peut sembler une attaque, je me suis mal exprimée:p. On s'entend que la relation d'aide pis le champ médical est dans chacun de ces métiers.
Link to comment
Share on other sites

Je travaille dans un laboratoire médical supporté par de nombreux biochimistes cliniques et médecins biochimistes qui non ne "work pas pour technicien de laboratoire a 15$/h". Ils sont la réference et le pilier du labo quant a toutes les techniques et analyses que nous effecuons. Leur travail est complexe, varié et vraiment très interessant. Et non leur salaire n'est pas si bas.

 

Ce type de commentaire aussi réducteur sans parler en connaissance de cause, c'est franchement lourd.

Link to comment
Share on other sites

Je travaille dans un laboratoire médical supporté par de nombreux biochimistes cliniques et médecins biochimistes qui non ne "work pas pour technicien de laboratoire a 15$/h". Ils sont la réference et le pilier du labo quant a toutes les techniques et analyses que nous effecuons. Leur travail est complexe, varié et vraiment très interessant. Et non leur salaire n'est pas si bas.

 

Ce type de commentaire aussi réducteur sans parler en connaissance de cause, c'est franchement lourd.

 

 

On parle ici d'un bacc en biochimie, pas d'une maitrise ou un doctorat...

 

Un bacc en biochimie c'est bon pour laver de la vaisselle.

Link to comment
Share on other sites

Ok tu m'a envoyé un message en privé pour avoir de l'info par rapport au programme. Je vais répondre ici pour bénéficier tout le monde.

Je vien de finir ma 2e année en biochimie alors je vais tenter de répondre du mieux de mes connaissances.

 

D'abord BCM est un programme TRÈS difficile et qui touche à tous les cotés de la science (beaucoup de chimie, assez de physique, et beaucoup de biologie moléculaire). Il y a beaucoup de par coeur inutile mais également beaucoup de compréhension. Donc va falloir savoir répondre à des mises en situation aux examens et faire beaucoup de liens avec la matière (du même cours ou d'autre cours). Donc les examens sont assez difficile et le A+ est loin d'être facile à ramener. 

 

Dans ton message tu m'as dis que la chimie n'est pas ta meilleure matière. Durant ta première session t'aura 1 lab de chimie (avec long rapports et liens avec la matière obviously), 1 cours de chimie organique, et un cours de chimie appliqué la physique thermodynamique (physicochimie...kill me now lol). 2e session t'as le cours de chimie organique 2 (un des cours les plus coulés du programme) et un cours de lab de biochimie (pour lequel les notions de chimie vont être extrêmement importantes). Pour ce dernier cours, les moyennes des labs tourne autour de 55-60% en passant. Ensuite en 3e session t'a un cours de chimie organique 3 lol. Bref, ya bcp de chimie et t'a pas l'air d'aimer ca! C'est non seulement pas intéressant pour toi mais c'est également dure en général.

 

Pour répondre à ta question, un GPA de 4.00 est pas donné même si tu étudies d'arrache pied. Y'a trop de cours pour lesquels tu n'a pas de controle et que même si tu connais toute ta matière sur le bout de tes doigts, tu ne pourra pas avoir le A+ ou même le A. Un 3.7 est faisable, un 4.00 est donc FAISABLE mais aucunement garanti.

 

Je te conseil, si c'est possible, d'aller dans un programme qui donne peut-être une cote légèrement inférieur si on compare les mêmes GPA, mais pour lequel un GPA élevé serait réaliste. Bio et kin par exemple sont des programmes pour lesquels si tu lis tes notes sans arrêt, tu ne peux pas fouarer à l'exam et un GPA de 4.25 + est totalement faisable (j'en connais une dizaine qui ont ce genre de GPA en kin et en bio!). Pour les personnes que jconnais personnellement, la GPA la plus haute que je connais est de 3.8x.

 

C'est mon avis et j'espère que ça t'aiderais à faire ton choix. Jveux pas te faire peur mais biochimie c'est vraiment pas "happyland". J'avais pas trop le choix que de rentrer en biochimie et c'est pour ça que je suis dans ce programme. Si je pouvais aller en kin, c'est ce que j'aurais fais.

 

Si t'as d'autre questions, n'hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

Bah moi initialement je disais qu'un bacc en biochimie/chimie/biologie, tu fais pas grand chose avec ça...

 

J'ai jamais parlé des études post grad

 

Je suis pas mal d'accord. Ces bacs là sont soit fait pour enseigner et/ou continuer ou études post-grad, mais les perspectives d'emploi d'un simple bachelier dans ces domaines là sont pas les vastes non plus, faut pas faire croire n'importe quoi au monde. Ça diminue pas ces programmes là, au contraire, ils s'adressent à une clientèle différente c'est tout. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...