Jump to content
Premed 101 Forums

Quoi Faire Après Un Pharm.d Pour Entrer En Médecine


Recommended Posts

Bonjour,

Je vais rentrer dans ma dernière année de pharm.d à l'université de montréal. Mes notes sont dans la moyenne, mais ne sont pas suffisantes pour entrer en médecine (gpa autour de 3,35). Qu'est-ce que je peux faire pour augmenter mes notes suffisement après avoir complété mon doctorat de premier cycle?

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, le mieux que tu puisses faire, c'est de tout simplement tout donner pendant ta dernière année en pharmacie afin d'augmenter ta GPA dans les 3.5-3.6. De cette manière, avec quelques cours comme étudiant libre dans des domaines à haut "IFG" pendant l'été et l'automne 2017, tu serais probablement compétitif pour médecine.

 

Par exemple, je sais qu'à l'UdeM, il y a toujours plusieurs cours de psychologie se donnant l'été et l'automne dans la section étudiants libres. De plus, ce sont des cours où le A+ est facilement accessible si tu te forces (ce sont des cours de 1ere année) et qui sont tout de même intéressant pour ta culture générale. Un A+ en psychologie donne environ 36.8 de CRU à l'UdeM. Donc si tu fais 6 crédits pendant l'été, 15 crédits pendant l'automne, et que tu as en plus une GPA de 3.4-3.5 en pharmacie, je suis pas mal certain que tu serais compétitif dans la catégorie connexe de ton université. 

 

Cependant, si tu vises l'Université Laval, un A+ donne seulement 33.7, donc ça ne serait pas si avantageux pour toi

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Auriez-vous des suggestions de domaine à hauts IFG? est-ce que des cours de physiothérapie ou d'ergothérapie sont de bonnes idées?

 

 

Oui, mais dans ce cas tu vas devoir t'inscrire au baccalauréat en physiothérapie ou en ergothérapie (et je crois que tu pourrais être considéré dans la catégorie "En cours de Baccalauréat" ce qui ne serait vraiment pas à ton avantage). Reste qu'avec probablement plus de 100 crédits dans un domaine universitaire, le mieux que tu puisses faire, c'est surtout de tout faire ce qui est en ton possible pour améliorer ta GPA de pharmacie. 

 

* En ce qui concerne le commentaire sur "En cours de Baccalauréat", je crois que tu devrais te renseigner directement auprès de l'admission.

Link to comment
Share on other sites

C'est simplement que toutes futures notes, faible ou élevée, auront fort probablement un effet négligeable sur ta moyenne, selon la politique de calcul de l'école

 

Supposons...

 

que tu as accumulé à ce jour 100 crédits notés (on exclus donc les stages/cours/séminaires/modules avec un modèle d'évaluation réussite/échec), dans le même programme, avec une moyenne 3.35;

 

qu'il te reste 30 crédits;

 

que tout ces crédits peuvent être notés;

 

que 15 de ces crédits sont complétés en automne;

 

et que tu termines avec un A+ dans tout ces cours (ce qui est optimiste, mais ne sait on jamais);

 

Tu obtiens un 3.4857/4.3, environ 34 de CRU à Laval je crois, et 3.24/4

 

Ce qui pour med n'est pas vraiment compétitif, même pas pour Hamilton (ce qui est réaliste, mais ne sait on jamais).

 

Poursuivons encore avec un scénario optimiste...

 

Tout tes crédits notés d'ici l'été/l'hiver prochain avec une note globale de A+

 

Légèrement plus compétitif, mais pas vraiment (ce qui est pessimiste, mais ne sait on jamais);

 

D'ici là tu devrais sérieusement considérer les écoles hors Québec

 

Ottawa (français), Calgary (MD intensif de 3 ans), Toronto, Vancouver, Kingston, Halifax et London ont des politiques de calcul qui pourraient t'avantager surtout si tes notes récentes sont plus fortes.

 

Si tu te concentre sur les écoles québécoises, un second diplôme dans une discipline avec un IFG décent semble inévitable.

Link to comment
Share on other sites

Ton problème va surtout se trouver avec le fait d'avoir environ 160 crédits "moyens" qui ne vont pas disparaitre. Il faudrait que tu finisses un bac pour avoir un effet mesurable sur ta CRU. Par contre, McGill ne considère que le dernier baccalauréat complet de ce que je me souviens.

Link to comment
Share on other sites

Ton problème va surtout se trouver avec le fait d'avoir environ 160 crédits "moyens" qui ne vont pas disparaitre. Il faudrait que tu finisses un bac pour avoir un effet mesurable sur ta CRU. Par contre, McGill ne considère que le dernier baccalauréat complet de ce que je me souviens.

Oui mais le problème de "dilution" des notes demeure, McGill c'est souvent aux alentour de 3.8/4 pour être compétitif.

 

Au Québec, CRU ou Moyenne de programme, peu importe, il/elle va inévitablement avoir besoin de compléter un second bacc.

 

Une école avec une politique de calcul alternative comme la pondération à Ottawa ou l'omission de l'année la plus faible à Vancouver est beaucoup plus intéressant dans ce cas là.

Link to comment
Share on other sites

Alors l'option serait de completer un autre bac de 3 ans avec de très bonnes notes et d'essayer mcgill.

Ou de passer le mcat avec de très bonnes notes et de tenter le canada anglais.

Ou d'étudier en Europe.

Faut pas prendre d'actions de façons désespérée non plus...

Ton dossier n'est pas plus compétitif en Europe et il faut penser mobilité après tes études, surtout avec ton PharmD et/ou si tu veux pratiquer la médecine au Canada, peux importe les ententes de reconnaissance de la formation, ça sera toujours plus simple si tu reste au Canada.

C'est souvent répéter sur ce forum: prenez votre temps et vous pourrez fort probablement avoir un dossier plus compétitif.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas comment faire un second bacc est une solution, ca ne fera qu'empirer le problème de dilution non?

 

 

Dans tous les cas, si tu veux augmenter ta "CRU", tu vas devoir effectuer des cours et obtenir des A+. Donc maintenant, c'est à toi de voir à quel point tu peux augmenter ta GPA de pharmacie et si tu es prêt à débuter un nouveau baccalauréat.

 

Disons que tu as 90 crédits à 3.5/4.3 et que ça te donne une CRU de par exemple 35 en pharmacie, lorsque tu appliques en médecine ta CRU est donc de 35.

 

Si tu fais par la suite 10 crédits dans un programme et que tu obtiens, disons un 4.3 et que ce 4.3 vaut 36 de CRU, alors ton dossier sera calculé de la manière suivante: ((90*35)+(10*36))/100

 

Donc effectivement, plus tu accumules de crédits, plus tes notes vont être "dilués", mais en même temps tu n'as pas le choix de faire le plus de crédits possible et d'obtenir de bons résultats afin de rendre ton dossier plus compétitif.

 

À l'université Laval, avec un 3.5-3.6/4.3 en pharmacie et une session en physiothérapie avec une moyenne de 4.1 et +, je crois que tu pourrais avoir une chance. Tu peux aussi utiliser la grille de l'université Laval pour ton choix de programme si tu es intéressé à appliquer à cette université. https://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-etalons-automne-2016.pdf

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas comment faire un second bacc est une solution, ca ne fera qu'empirer le problème de dilution non?

C'est inévitable, la dilution est déjà enclenché, mais ça a été dit précédemment, tes notes ne sont pas immuables et certaines écoles on des méthodes de calcul qui ne prendrons pas en compte la totalité de crédits.

 

En gros dans ton cas, tout ce que ça veut dire c'est qu'il te faudra probablement investir plus d'années d'études pour observé un véritable remontée... "the only way is forward".

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...