Jump to content
Premed 101 Forums

Infirmière Clinicienne À Médecin ?


Gabie

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je suis présentement à l'UdeS en sciences infirmières. Je termine en juin 2016. J'ai une cote Z de 3,45.

Je n'ai pas fais le programme de Science nature au Cégep, j'ai plutôt fais une technique en soins infirmiers. Je n'ai donc pas mes cours de base (math, chimie, physique).

Je me demandais s'il était possible pour moi d'entrer en médecine ? Est-ce que quelqu'un a le même cheminement que moi ?

 

Merci beaucoup de votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gabie,

 

Il est tout à fait possible pour toi d'accéder éventuellement à la médecine. Cependant, il est important de comprendre que chaque université a sa manière de calculer ta "CRU" et qu'un 3,45/4.3 semble nettement insuffisant pour avoir accès à une entrevue. Tu dois donc prendre conscience qu'un second baccalauréat risque d'être nécessaire afin de bonifier ton dossier scolaire.

 

Je t'invite à regarder l'étalon Laval afin d'avoir une idée de ta "CRU" et de tes options afin de faire ton changement (nouveau baccalauréat, refaire des cours, etc.). https://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/table-etalons-automne-2016.pdf

 

Sur ce,

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Oui, il te faut les préalables de science. Tu peux donc soit les faire à l'université ou faire un retour au cégep. Ton choix, après tout!

À Sherbrooke, tu dois en avoir complété 6 avant la demande. Donc les autres peuvent être suivis à la session d'hiver précédant la rentrée dans le programme de médecine.

Chaque université indique ses contraites sur son site web.

 

Bonne chance dans la suite!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à vous!

 

Je suis présentement au bac (formation initiale) en sciences infirmière à l'UL. J'ai donc fait sciences de la nature au cégep, avec une cote R de 32 et des poussières. Je me suis pas la suite dirigée en soins. Comme j'ai déjà 2 ans cumulé à l'université, ma cote R est effacée.

 

J'ai présentement une moyenne de 3.89 à l'université (je ne sais pas si je serai capable de faire monter de façon significative cette cote durant ma 3è année, qui sera la plus chargée avec mes cours de soins critiques, artyhmies cardiaques, etc.)  Selon l'IFG de mon programme, cette cote est nettement insuffisante pour faire un pont vers la médecine, qui est mon but. Je veux toutefois absolument finir mon BAC.

Voici ma question : Est-ce possible de refaire des cours ayant une suite logique? Ex : J'ai eu B+ dans le cours de «Pratique 1», alors que je suis présentement rendue au cours de «Pratique 5» pour lequel j'ai A+. Pourrais-je reprendre le premier même si je suis rendu au 5ème? 

Plus encore, pourrais-je le reprendre après avoir terminé mon baccalauréat? 

 

En considérant tout cela, je me demande s'il ne serait pas plus avantageux de poser ma candidature à partir de la catégorie «sur le marché du travail», même si je sais que les universités acceptent très peu de candidats. Je m'implique actuellement (et depuis peu) au niveau social et de façon bénévole dans plusieurs régions de QC. Ainsi, une future lettre (note autobiographique) à joindre avec ma candidature «sur le marché du travail» serait étoffée. 

 

Merci d'avance pour les informations :-)

Link to comment
Share on other sites

J'ai a peu près le même cheminement que Gabie,

 

j'ai fait mon collégiale en science administrative avec uncote R de +/- 29

un bacc en nursing formation initiale avec une gpa de 4,19

après je suis aller faire mes préalables a l'udem au BAC 120 et j'avais un cote de 4,3

et j'ai été admise à l'udem campus mauricie avec la moyenne au entrevu.

J'ai été convoqué en entrevue à sherbrooke et j'ai été refusé d'emblée à laval.

 

Donc, Gabie, si tu veux entrer en Med tu vas devoir faire les 10 cours préalable de chimie, physique,bio et math. et améliorer ta Gpa, car je ne crois pas qu'elle soit suffisante pour obtenir un entrevu dans chacune des université.

 

Lily95, pour ta part je te suggère d'appliquer dans les autres universités, car bien que UL semble bouder les infirmières au niveau de l'admission en médecine, il n'en est pas comme cela partout. et je suis pas mal certaines que tu serais proche d'un entrevu à l'Udem avec un tel cote. et pour refaire des cours déjà fait je sais pas si ça ce fait? mais je trouve que cela est peu pertinent, voir une perte de temps... cherche à élargir tes connaissance, parce que si en bout de ligne tu n'entre pas en médeccine tu vas avoir fait 2 fois les même cours pour rien

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...