Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2017


Recommended Posts

ceux qui ont été admis sur la base de leur CRU et des MEMs.*

 

Ne faisons pas comme si excellents résultats scolaires = excellente CRU. Ce serait trop demander aux écoles francophones.

 

McGill a un processus d'admission un peu différent, Snowmen. Pourtant, je n'ai pas l'impression que l'UdeM et consort produisent des médecins plus humains. Se baser uniquement sur la CRU et les Mems... Y'aurait moyen d'améliorer ça un peu et de modifier le calcul de la CRU ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 976
  • Created
  • Last Reply

Puis, Snowmen, de source sûre, pour avoir ma copine qui travaille comme Inf. clinicienne au CHUM, non, l'attitude de faux-cul est communément partagée entre les patrons, les résidents et les externes. Il y a plein qui sont tout simplement excellents, et il y a plein avec qui personne n'aime et ne veut travailler, même parmi les nouveaux. 

Link to comment
Share on other sites

ceux qui ont été admis sur la base de leur CRU et des MEMs.*

 

Ne faisons pas comme si excellents résultats scolaires = excellente CRU. Ce serait trop demander aux écoles francophones.

 

McGill a un processus d'admission un peu différent, Snowmen. Pourtant, je n'ai pas l'impression que l'UdeM et consort produisent des médecins plus humains. Se baser uniquement sur la CRU et les Mems... Y'aurait moyen d'améliorer ça un peu et de modifier le calcul de la CRU ;)

 

Pourtant, du côté des universités francophones, l'avis à peu près unanime des externes/résidents y ayant fait des stages à qui j'ai parlé est que McGill est probablement la faculté de médecine québécoise la plus en retard en termes de progrès humain comme dans la façon de traiter les étudiants/externes/résidents ou pour l'ensemble de ses procédures.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir travailler dans le milieu hospitalier pendant les 3 dernières années j'ai envie de te dire que mon experience est tout autre. Le "God complex" est très présent - rien avoir avec le fait que ce soit des patrons sélectionnés in med lorsque leur CV à aussi été pris en compte ou des étudiants qui sont rentré seulement avec une grosse CRU. J'ai plutôt l'impression que ceux qui sont les plus humains sont souvent ceux qui on eu une "horror story" pour en arriver à leur but - et souvent, ça vient plutôt avec les challenges de la vie que seulement se tapper une grosse CRU. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai de la difficulté à m'imaginer comment on peut croire que les processus d'admission des universtiés francophones sont parfaites et fonctionnent à merveille si un étudiant avec un BSc en psychologie de 4.12 et une acceptation au PhD R/I neuropsy (PhD vraiment MÉGA contingenté) ne passe même pas aux entrevues. Plutôt que d'affirmer que le système est parfait, regardons les faits. Ce genre de candidature devrait au moins être étudiée. Ça revient à l'éternel débat : fallait mieux choisir son programme. Ciel...

Link to comment
Share on other sites

J'ai de la difficulté à m'imaginer comment on peut croire que les processus d'admission des universtiés francophones sont parfaites et fonctionnent à merveille si un étudiant avec un BSc en psychologie de 4.12 et une acceptation au PhD R/I neuropsy (PhD vraiment MÉGA contingenté) ne passe même pas aux entrevues. Plutôt que d'affirmer que le système est parfait, regardons les faits. Ce genre de candidature devrait au moins être étudiée. Ça revient à l'éternel débat : fallait mieux choisir son programme. Ciel...

 

 

C'est facile de promouvoir un système imparfait comme étant merveilleux lorsqu'il te permet d'obtenir une admission - que maybe you wouldn't have gotten otherwise. Je ne dis pas que c'est le cas ici but I'm just putting it out there que plusieurs ne serait peut-être pas admis en médecine dans les écoles franco si le processus d'admission était plus global. 

Link to comment
Share on other sites

Et donc les défauts dont tu parles à la Faculté de médecine de McGill sont attribuables à leur processus d'admission qui ne prend pas juste en compte une cote arbitraire et un score MEMS?

 

Je dis simplement que la solution que tu proposes est celle utilisée par McGill, et ça n'a pas empêché le développement des défauts en question dans cette université. Le problème n'est pas le processus d'admission, c'est la mentalité des facultés une fois rendu au programme de médecine et particulièrement dans les milieux cliniquesé

Link to comment
Share on other sites

J'ai de la difficulté à m'imaginer comment on peut croire que les processus d'admission des universtiés francophones sont parfaites et fonctionnent à merveille si un étudiant avec un BSc en psychologie de 4.12 et une acceptation au PhD R/I neuropsy (PhD vraiment MÉGA contingenté) ne passe même pas aux entrevues. Plutôt que d'affirmer que le système est parfait, regardons les faits. Ce genre de candidature devrait au moins être étudiée. Ça revient à l'éternel débat : fallait mieux choisir son programme. Ciel...

 

Il faut que les écoles françaises cessent d'accorder une valeur chiffrée en "CRU" à des GPA.

Mon point de vue est que quelqu'un qui a un GPA de 4,0/4,33 a prouvé être capable de maintenir une excellente rigueur de travail tout au long de son bac, et qu'il est clairement capable de maintenir la même rigueur et de réussir haut la main une fois en médecine. Quelqu'un qui a un GPA de 3,8 ne sera pas nécessairement un moins bon médecin que quelqu'un qui a 4,33.

Link to comment
Share on other sites

***et si c'était la formation en médecine qui rend le monde comme ça et non la sélection de gens "déjà" comme ça? Je lance ça de même la

 

There is probably a part of that as well.

The application process unintentionally exceptionalizes the applicant gradually. From asking him to talk himself up, to calling him up to an interview, thereby validating his academic and experiential superiority over other applicants (and, by extension, non-applicants or people applying for other healthcare professions), and then telling him how excellent he is on interview day, and then finally accepting him on the basis of his MMI, to which he may naively conclude that not only he is (a) academically superior, (B) has achieved more, but he is also © morally better. He's basically a better human being. 

 

This is obviously not a judgment on all medical students, and most likely not even most. It is also an exaggeration to try and get my point across. I think the profession itself attracts a certain set of personalities, but the application process kind of amplifies certain bad aspects of it. I hope I won't offend anyone by this, I'm not trying to do that. 

Link to comment
Share on other sites

Il faut que les écoles françaises cessent d'accorder une valeur chiffrée en "CRU" à des GPA.

Mon point de vue est que quelqu'un qui a un GPA de 4,0/4,33 a prouvé être capable de maintenir une excellente rigueur de travail tout au long de son bac, et qu'il est clairement capable de maintenir la même rigueur et de réussir haut la main une fois en médecine. Quelqu'un qui a un GPA de 3,8 ne sera pas nécessairement un moins bon médecin que quelqu'un qui a 4,33.

Le problème, c'est que dans le reste du Canada, étant donné que ca fonctionne juste par GPA, les gens vont juste aller dans des programmes bonbons genre McMaster Health Sciences.... C'est un peu mieux vs le Québec, car au moins, les gens ne sont pas obligés de se taper physio ergo nutri pharmacie...

 

And SunAndMoon is right. The training process damages many.

 

edit: apparemment genre le 1/5 de la classe de physio à Sherbrooke a switch en med, surtout à Sherbrooke, au dernier cycle et que le directeur de programme de l'école de réadaptation n'était pas très content... Est-ce vrai? je sais pas si c'est vrai, mais ça ne m'étonnerait pas en fait. Vive les cote R calculés de manière vraiment random....

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que dans le reste du Canada, étant donné que ca fonctionne juste par GPA, les gens vont juste aller dans des programmes bonbons genre McMaster Health Sciences.... C'est un peu mieux vs le Québec, car au moins, les gens ne sont pas obligés de se taper physio ergo nutri pharmacie...

 

And SunAndMoon is right. The training process damages many.

 

edit: apparemment genre le 1/5 de la classe de physio à Sherbrooke a switch en med, surtout à Sherbrooke, au dernier cycle et que le directeur de programme de l'école de réadaptation n'était pas très content... Est-ce vrai? je sais pas si c'est vrai, mais ça ne m'étonnerait pas en fait. Vive les cote R calculés de manière vraiment random.

Pour le Canada anglophone, probablement que les universités regardent deux GPA identiques de façon différente, en fonction du programme et des notes par session. Mais sinon tu as raison Arztin, les gens iraient dans des programmes easy peasy...

 

Ceci étant dit, cela veut-dire que les MMI (MEM) sont accessibles à quasiment tout le monde qui y met les efforts nécessaires, et que le prochain filtre se fait en choisissant les candidats qui feraient les meilleurs médecins sur le plan humain disons.

 

C'est pour cela qu'à mon avis, le processus d'admission dans le Canada anglophone est meilleur: tout le monde a sa chance, et ensuite les entrevues font le filtre. Contrairement à ici, où un 4.0 ne suffit pas dans certains programmes, où seuls ceux qui ont les meilleures "CRU" passent à l'entrevue.

J'ai vu de vrais trous du c*l aller à l'entrevue et se faire accepter par la suite, et des gens qui mettaient sang et sueur  pour avoir l'entrevue, mais qui n'étaient pas dans le "bon programme" se faire recaler.

 

EDIT: Me blastez pas c'est que mon point de vue haha

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais j'ai eu 4.24 au bacc en psycho et je suis en dernière année de doc (à l'UL). J'ai appliqué en médecine à toutes les universités, mais j'ai été refusée à l'UdeM... CRU calculée de 35.106

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais j'ai eu 4.24 au bacc en psycho et je suis en dernière année de doc (à l'UL). J'ai appliqué en médecine à toutes les universités, mais j'ai été refusée à l'UdeM... CRU calculée de 35.106

 

Lâche pas Maeve, tu l'auras un jour!

As-tu considéré McGill / les écoles américaines/ le Canada anglo?

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais j'ai eu 4.24 au bacc en psycho et je suis en dernière année de doc (à l'UL). J'ai appliqué en médecine à toutes les universités, mais j'ai été refusée à l'UdeM... CRU calculée de 35.106

Hmm c'est probablement parce qu'ils prennent en compte tes notes de maitrise/doc et donc que ton 4.24 ne compte plus ou beaucoup moins. Surtout que la personne avec 4.12 (donc beaucoup moins que toi) a eu une CRU plus elevee. 

 

Mais c'est quand meme bizzare pcq tu devrais aussi avoir les 0.5 pour bacc completer et maitrise completee... :S peut-etre cest une erreur?

Link to comment
Share on other sites

Hmm c'est probablement parce qu'ils prennent en compte tes notes de maitrise/doc et donc que ton 4.24 ne compte plus ou beaucoup moins. Surtout que la personne avec 4.12 (donc beaucoup moins que toi) a eu une CRU plus elevee. 

 

Mais c'est quand meme bizzare pcq tu devrais aussi avoir les 0.5 pour bacc completer et maitrise completee... :S peut-etre cest une erreur?

Salut, je croyais que les notes de maitrise/doc ne comptait pas  :confused:

Link to comment
Share on other sites

Salut, je croyais que les notes de maitrise/doc ne comptait pas  :confused:

Ah ben pour etre honnete je sais pas je ne me suis pas informee mais ca doit parce que comment est-ce que Maeve avec 4.24 peut avoir une CRU de 35.106 et 4.12 vaut 35.451... En plus je suis aussi en psycho et j'ai ete convoquee a l'UdeM avec un GPA probablement plus bas que 4.24 (3.89/4.0) donc je comprends vrm pas... 

Link to comment
Share on other sites

Ah ben pour etre honnete je sais pas je ne me suis pas informee mais ca doit parce que comment est-ce que Maeve avec 4.24 peut avoir une CRU de 35.106 et 4.12 vaut 35.451... En plus je suis aussi en psycho et j'ai ete convoquee a l'UdeM avec un GPA probablement plus bas que 4.24 (3.89/4.0) donc je comprends vrm pas... 

Je me suis un peu renseignée, et les notes aux cycles supérieurs ne comptent pas (et puisque ma cote au doctorat est 4.21, ça ne m'aurais pas trop nuit de toute façon). J'ai le 0.5 de plus pour bacc complété, mais en psycho il n'y a pas de maîtrise, c'est un passage direct au doctorat, donc je n'ai pas 0.5 de plus pour une maîtrise complétée. Finalement, j'ai fait mon bac à Laval, donc je n'ai pas le 0.5 de plus que les étudiants de l'UdeM reçoivent. Autrement dit, ma CRU aurait été de 35.606 si j'avais étudié à l'UdeM, et j'aurais sûrement été convoquée. Étant donné que j'étais sur la liste d'attente pour l'UdeM, je ne devais pas être très loin du cut off!

J'ai été convoquée par l'UdeS et par l'UL par contre :) Et au pire si je ne suis pas prise cette année, je réessaierai l'année prochaine une fois mon doctorat terminé, ça donne des points de plus pour la CRU et alors je serai pas mal sûre d'être prise partout pour les entrevues

Link to comment
Share on other sites

Je me suis un peu renseignée, et les notes aux cycles supérieurs ne comptent pas (et puisque ma cote au doctorat est 4.21, ça ne m'aurais pas trop nuit de toute façon). J'ai le 0.5 de plus pour bacc complété, mais en psycho il n'y a pas de maîtrise, c'est un passage direct au doctorat, donc je n'ai pas 0.5 de plus pour une maîtrise complétée. Finalement, j'ai fait mon bac à Laval, donc je n'ai pas le 0.5 de plus que les étudiants de l'UdeM reçoivent. Autrement dit, ma CRU aurait été de 35.606 si j'avais étudié à l'UdeM, et j'aurais sûrement été convoquée. Étant donné que j'étais sur la liste d'attente pour l'UdeM, je ne devais pas être très loin du cut off!

J'ai été convoquée par l'UdeS et par l'UL par contre :) Et au pire si je ne suis pas prise cette année, je réessaierai l'année prochaine une fois mon doctorat terminé, ça donne des points de plus pour la CRU et alors je serai pas mal sûre d'être prise partout pour les entrevues

 

Pourtant l'UdeM affirme que les candidats qui ont une maîtrise ont une bonification de 1 point et ceux qui ont un doctorat on une bonification de 2 points! Bon courage dans la suite de ton doc et dans tes démarches! :) 

Link to comment
Share on other sites

Je me suis un peu renseignée, et les notes aux cycles supérieurs ne comptent pas (et puisque ma cote au doctorat est 4.21, ça ne m'aurais pas trop nuit de toute façon). J'ai le 0.5 de plus pour bacc complété, mais en psycho il n'y a pas de maîtrise, c'est un passage direct au doctorat, donc je n'ai pas 0.5 de plus pour une maîtrise complétée. Finalement, j'ai fait mon bac à Laval, donc je n'ai pas le 0.5 de plus que les étudiants de l'UdeM reçoivent. Autrement dit, ma CRU aurait été de 35.606 si j'avais étudié à l'UdeM, et j'aurais sûrement été convoquée. Étant donné que j'étais sur la liste d'attente pour l'UdeM, je ne devais pas être très loin du cut off!

J'ai été convoquée par l'UdeS et par l'UL par contre :) Et au pire si je ne suis pas prise cette année, je réessaierai l'année prochaine une fois mon doctorat terminé, ça donne des points de plus pour la CRU et alors je serai pas mal sûre d'être prise partout pour les entrevues

OK je comprends un peu mieux mais ca l'explique toujours pas pourquoi j'ai ete convoquee et pas toi sachant que mon GPA convertis sur l'echelle de 4.3 est probablement seulement de 4.20 ou moins (encore, mon GPA est de 3.89/4.0)... Je te conseille de les contacter pour confirmer comment ils ont proceder a lanalyse de ton dossier... Si non c'est peut-etre une faute avec le calcul de ma CRU lol

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu, mais j'ai eu 4.24 au bacc en psycho et je suis en dernière année de doc (à l'UL). J'ai appliqué en médecine à toutes les universités, mais j'ai été refusée à l'UdeM... CRU calculée de 35.106

 

Maeve, je te conseille d'écrire aux admissions de l'UdeM. Tu peux demander une révision de ton dossier pour le calcul de la CRU. Invoque que des personnes de ton entourage en psycho ont eu des notes plus basses avec des CRU plus élevées. Ils peuvent revérifier ton dossier.

 

Par ailleurs, à l'UdeM, il n'y a pas de bonification pour le bacc complété, si je ne me trompe pas. Il y en a une pour les étudiants de l'UdeM (+0.5), ainsi que pour les étudiants avec une maîtrise (+1) et un doctorat (+2). Les deux dernières bonifications ne sont pas cumulatives.

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que dans le reste du Canada, étant donné que ca fonctionne juste par GPA, les gens vont juste aller dans des programmes bonbons genre McMaster Health Sciences.... C'est un peu mieux vs le Québec, car au moins, les gens ne sont pas obligés de se taper physio ergo nutri pharmacie...

 

And SunAndMoon is right. The training process damages many.

 

edit: apparemment genre le 1/5 de la classe de physio à Sherbrooke a switch en med, surtout à Sherbrooke, au dernier cycle et que le directeur de programme de l'école de réadaptation n'était pas très content... Est-ce vrai? je sais pas si c'est vrai, mais ça ne m'étonnerait pas en fait. Vive les cote R calculés de manière vraiment random....

 

Je crois que ça rentre dans la catégorie des légendes urbaines. En med, on est vraiment pas tant que ça à avoir fait physio et la seule personne que je connais à être rentrée de physio Sherbrooke avait déjà pris une année sabatique. Les autres viennent surtout de Laval (2+) ou Montréal (3+).

 

Je sais que y'en a quelques uns qui viennent d'ergo Sherbrooke mais encore là, pas assez pour vider une cohorte.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...