Jump to content
Premed 101 Forums

De Kinésiologie À Dmd/pharm D?


Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Bonjour,

 

Savez-vous si le programme de kinésiologie est un bon tremplin pour appliquer en médecine dentaire ou en pharmacie en cours de bac à l'UdeM? Est-ce que c'est un programme désavantagé par rapport aux programmes connexes comme sciences biologiques ou sciences biomédicales?

 

Merci! :)

 

Le programme de kinésiologie est seulement désavantageux en médecine puisqu'il est considéré non-connexe. Les programmes de pharmacie et de médecine dentaire ne font pas cette distinction et kinésiologie reste donc une très bonne option pour ceux qui ne considèrent pas médecine.

Link to comment
Share on other sites

J'ai personnellement fait 1 an en kinésiologie à l'Udem et cela m'a permis de changer en ergothérapie  :) J'avais 29,5 de cote r au Cégep et avec un 4.08 de cote à la première session, ma cote r a augmenté à 32.5. 

 

C'est un programme où les gens sont gentils et s'aident. Selon moi, il est aussi assez intéressant. Les cours sont théoriques en général. Donc, si tu es bon(ne) là-dedans, cela devrait être un choix judicieux. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut amee_1403,

 

Est-ce que t'aurais la gentillesse de partager le nombre de crédits que t'avais pris à ta première session en kinésiologie?

Ça doit être autour de 15 non?

 

Est-ce que c'est également possible de passer d'un programme non-connexe pour se rendre en pharmacie à Laval?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai fait kinésiologie (1 session) et 1 an en science biomédicales. Je peux te dire que mon année en biomédicales était quand même dure, beaucoup BEAUCOUP de gens qui sont très compétitifs (genre sur 150 yen a 10 qui veulent vraiment biomed...) donc si tu veux te démarquer il faut travailler fort, car les moyennes sont B+/A-/A dans des cours assez dur. J'ai fini mon année avec 4.1 (moyenne du groupe 3.7 à peu près) donc très possible ! J'ai changé en kin pour 1 session et fini avec 4.3 facile. J'avais 30.5 au cegep et je viens d'être acceptée en med vet pour 2017. Encore là, peut-être que j'ai bien performée au TECT, mais j'avais environ 36 après mes 3 sessions à l'univ. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une CRC similaire à la tienne en ce moment. Si je comprends bien, kin est beaucoup moins compétitif que biomed et c'est plus facile de se démarquer du groupe. Je compte faire également trois sessions à l'uni. Comment est la charge de travail en kin? Et est-ce que les cours pratiques sont difficiles?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une CRC similaire à la tienne en ce moment. Si je comprends bien, kin est beaucoup moins compétitif que biomed et c'est plus facile de se démarquer du groupe. Je compte faire également trois sessions à l'uni. Comment est la charge de travail en kin? Et est-ce que les cours pratiques sont difficiles?

Je peux pas vraiment te dire pour les cours pratiques, car j'ai remplacé le mien dans la 1ere session pour un cours a option (on m'a dit que les cours pratiques il peut être difficile d'avoir des A+). Sinon la 1ere session est très facile. Si tu es bon en par coeur lors du cours d'anatomie on est plusieurs a avoir fini avec 100% de moyenne. Le cours de physio par contre il faut faire attention parce que la professeure a fait son 1er examen trop facile donc elle a décidé de faire couler presque la moitié de classe lors du 2e lol. En même temps j'ai trouvé ça facile parce que c'était pratiquement la même matière que certain de mes cours en biomed, mais moins dur donc... Je n'ai pas fait la 2e session ni la 3e donc je ne peux pas te répondre, mais je sais que la 2e est vraiment plus dure, car tu as 18 crédits je pense.

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, Kin est un bon programme si tu vises DMD/PharmD.

 

Ça semble être un programme où (avec des efforts) les A et A+ sont possibles. Et autant à l'UdeM qu'à Laval, ça donne une bonne "CRU" (À condition de maintenir un 4.1 et +, ce qui semble faisable).

 

Je connais 3 personnes qui étaient en Kin et selon eux finir avec plus de 4.1/4.3 c'est très faisable si tu es à ton affaire.

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Des A en kin ne sont pas suffisant...

 

4.08/4.3 donc mieux que tout des A ne donne que 34.02 CRU apres 72 crédit j'en sais quelque chose...

Ça c'est avec ou sans la bonification? Pourrais-tu me partager ton expérience dans le programme?

 

Un 4.3 en kin donnerait quoi comme CRU environ?

Link to comment
Share on other sites

Apres 2 ans à ludem, on est plusieurs a avoir ete accepte en DMD ou pharma .. pour ma part avec 43 credits et environ 4.25 de GPA et un cegep pourri, ils mont calculer 36.5 ish de cru. Si tu es minimalement a ton affaire c'est plus que possible de bien reussir et par rapport aux cours pratiques je les ai pratiquement tous pris. Si tu as une base en sport, tu pourras mieux suivre en classe et faire des liens, donc ca devient assez facile avoir A+, pour le reste cest que du par coeur.

Link to comment
Share on other sites

Ah j'ai oubliée de dire que cette année le programme de kinésiologie est refais à l'udem. On m'a dit que c'est parce que il était trop facile et trop de gens le prenais pour tremplin donc aucune idée des nouveaux cours. 

 

On m'a dit la même chose! C'est un facteur à considérer pour ceux qui envisagent de rentrer en Kin dans les années qui suivent.

Link to comment
Share on other sites

Ah j'ai oubliée de dire que cette année le programme de kinésiologie est refais à l'udem. On m'a dit que c'est parce que il était trop facile et trop de gens le prenais pour tremplin donc aucune idée des nouveaux cours. 

 

Pour de vrai? Ça me stresse un peu. J'ai choisi kiné expressément pour sa "facilité" parce que je ne compte pas aller en médecine. J'espère que son indice de force ne baissera pas significativement. :mellow:

 

Apres 2 ans à ludem, on est plusieurs a avoir ete accepte en DMD ou pharma .. pour ma part avec 43 credits et environ 4.25 de GPA et un cegep pourri, ils mont calculer 36.5 ish de cru. Si tu es minimalement a ton affaire c'est plus que possible de bien reussir et par rapport aux cours pratiques je les ai pratiquement tous pris. Si tu as une base en sport, tu pourras mieux suivre en classe et faire des liens, donc ca devient assez facile avoir A+, pour le reste cest que du par coeur.

 
Merci pour les conseils et les infos! Ça m'aide beaucoup! 
Link to comment
Share on other sites

 

Pour de vrai? Ça me stresse un peu. J'ai choisi un kiné expressément pour sa "facilité" parce que je ne compte pas aller en médecine. J'espère que son indice de force ne baissera pas significativement. :mellow:

 

 
Merci pour les conseils et les infos! Ça m'aide beaucoup! 

 

 

 

 

Ça serait étonnant que l'IFG diminue car c'est en lien avec la CRC des gens admis. En ce qui concerne la CRU, si le programme devient plus difficile, ça peut même être payant pour les gens qui vont arriver à fortement se démarquer (ce qui n'est donc pas mauvais en soi).

 

Au pire ça risque de demander plus d'efforts, ne t'inquiète pas trop avec tout ça. Commence ta session en te disant que ça sera pas facile et étudie "très fort". Ça devrait bien se dérouler !

Link to comment
Share on other sites

Ça serait étonnant que l'IFG diminue car c'est en lien avec la CRC des gens admis. En ce qui concerne la CRU, si le programme devient plus difficile, ça peut même être payant pour les gens qui vont arriver à fortement se démarquer (ce qui n'est donc pas mauvais en soi).

 

Au pire ça risque de demander plus d'efforts, ne t'inquiète pas trop avec tout ça. Commence ta session en te disant que ça sera pas facile et étudie "très fort". Ça devrait bien se dérouler !

 

Ah désolé. Je me suis trompé avec l'indice de force et la cotation du programme. Mais oui, c'est logique qu'il soit mieux coté si la difficulté augmente. Merci pour les encouragements! :)

Link to comment
Share on other sites

Lea cours sont légèrement différent en exercise science profil clinical exercise physiologist à concordia. Mais j'étais quand même comparer avec kin à l'Udem

 

Je suis heureux de voir que 4.25 en kin donne 36.5 CRU par contre

Sherbrooke ta tu calculé 34 pour 4.08 aussi?
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...