Jump to content
Premed 101 Forums

Réponses Médecine 2017


Recommended Posts

  • Replies 433
  • Created
  • Last Reply
33 minutes ago, Francis3 said:

Salut!

Je suis présentement sur la LA à Qc et j'ai accepté l'offre de UdeM même si c'est Québec mon premier choix. Est-ce que quelqu'un vit la situation inverse et souhaiterait céder sa place à Québec pour une place à Mtl?

Tu ne peux pas faire un échange de places entre 2 facultés différentes avec une autre personne admise, si c'est ce que tu suggères...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Snowmen said:

Tu ne peux pas faire un échange de places entre 2 facultés différentes avec une autre personne admise, si c'est ce que tu suggères...

Ce que je cherche à savoir c'est si quelqu'un a accepté une offre à Qc mais souhaite changer et laisser sa place, le tout en respectant l'ordre des listes d'attente respectives. Tout ça parce que je suis conscient qu'en étant inscrit à Mtl je bloque une place et qu'il y a donc moins de mouvement sur la LA...

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Francis3 said:

Ce que je cherche à savoir c'est si quelqu'un a accepté une offre à Qc mais souhaite changer et laisser sa place, le tout en respectant l'ordre des listes d'attente respectives. Tout ça parce que je suis conscient qu'en étant inscrit à Mtl je bloque une place et qu'il y a donc moins de mouvement sur la LA...

Juste va à MTL chum, ou va pas en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un a l'intention de refuser une offre catégorie collégien ou se désister?

Aussi j'aimerais avoir votre point de vue sur le délai entre chaque vague, il me semble que 10 jours ouvrables c'est très long pour prendre une décision...

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, Francis3 said:

 

Aussi j'aimerais avoir votre point de vue sur le délai entre chaque vague, il me semble que 10 jours ouvrables c'est très long pour prendre une décision...

Plus la date de la rentrée approche, plus le délai est court! 

On est encore juste en juin... Il peut y avoir des offres jusqu'au matin de la rentrée presque! 

 

Link to comment
Share on other sites

@Révolue Est-ce que tu sais c'est quand qu'on va pouvoir s'inscire aux cours?

 

Edit: J'ai trouvé dans le courriel, sorry pour le spam!

Pour ceux que ça intéresse également: « Veuillez prendre note que l’agente de gestion des études procèdera à l’inscription aux cours de la session d’automne 2017 durant la semaine du 7 août. De plus, à la fin juin, vous recevrez par courriel le Cahier du nouvel admis qui vous informera des étapes importantes à compléter pour le programme. »

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, lea_robitaille_sante said:

Le pré-externat en 3 ans signifie t-il qu'on peut choisir notre horaire et étaler les cours du 3 ans au lieu de 2? Ou bien sert-il pour faire un stage à l'étranger la dernière année mais avec des cours sur 2 ans pareil?

 

Les cours de 2 ans sont répartis sur 3 ans, mais c'est l'administration qui décide de la répartition des cours sur 3 ans, il me semble. Le parcours en 3 ans m'intéresse aussi, mais je ne sais pas si ça cause un désavantage pour le CARMs.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, HalfBaked said:

Les cours de 2 ans sont répartis sur 3 ans, mais c'est l'administration qui décide de la répartition des cours sur 3 ans, il me semble. Le parcours en 3 ans m'intéresse aussi, mais je ne sais pas si ça cause un désavantage pour le CARMs.

Au CARMS, tout le monde se fiche complètement de ton pré-clinique tant que tu réussis à obtenir une moyenne correct, sinon ça devient un red flag. Après, c'est pas mal plus les évaluations à l'externat qui sont importantes pour faire la différence entre quelqu'un qui a une moyenne de 3,5 ou 4,0. Au Canada anglais, les programmes en ont rien à faire car ils n'ont pas de point de comparaison. Le networking, les entrevues et la performance durant les stages à option est de loin plus importante.

Par exemple, le directeur du programme d'ORL à Sherbrooke mentionnait durant une conférence que ce qu'eux considèrent comme une moyenne suffisament élevée pour être compétitif au CARMS dans ce programme se situe à environ un minimum de B+ donc 3,3/4,3. Il faut aussi considérer qu'ORL est parmi les programmes les plus compétitifs au CARMS.

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Snowmen said:

Au CARMS, tout le monde se fiche complètement de ton pré-clinique tant que tu réussis à obtenir une moyenne correct, sinon ça devient un red flag. Après, c'est pas mal plus les évaluations à l'externat qui sont importantes pour faire la différence entre quelqu'un qui a une moyenne de 3,5 ou 4,0. Au Canada anglais, les programmes en ont rien à faire car ils n'ont pas de point de comparaison. Le networking, les entrevues et la performance durant les stages à option est de loin plus importante.

Par exemple, le directeur du programme d'ORL à Sherbrooke mentionnait durant une conférence que ce qu'eux considèrent comme une moyenne suffisament élevée pour être compétitif au CARMS dans ce programme se situe à environ un minimum de B+ donc 3,3/4,3. Il faut aussi considérer qu'ORL est parmi les programmes les plus compétitifs au CARMS.

Donc si je comprends bien, les notes du préexternat n'ont pas d'impact sur ta compétitivité au CARMS tant que tu es dans la moyenne (d'où l'exemple de 3.3/4.3 ?). Mais à l'externat on est noté aussi, donc les notes/évaluations à l'externat vont déterminer notre compétivité en plus des lettres de recommandation, c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...