Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2017


Recommended Posts

J'ai une question pour vous. J'ai fais mon DEC en sciences et j'ai fais un semestre a l'universite mais mes notes sont pas tres eleve alors je me demande si ca serais une bonne idee de refaire un autre DEC er applique a usherdbrooke med? OU changer de programme et faire un bacc avec des plus haut note? Merci d'avances 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1k
  • Created
  • Last Reply
7 minutes ago, Dom.1234 said:

J'ai une question pour vous. J'ai fais mon DEC en sciences et j'ai fais un semestre a l'universite mais mes notes sont pas tres eleve alors je me demande si ca serais une bonne idee de refaire un autre DEC er applique a usherdbrooke med? OU changer de programme et faire un bacc avec des plus haut note? Merci d'avances 

Continuer à l'université serait le meilleur choix d'après moi. Pour optimiser tes chances, tu devrais rester dans le contingent collégien et faire 44 crédits. C'est un contingent moins compétitif que le contingent universitaire. Ainsi, 88% du poids de ta CAG sera universitaire et il te restera un 12% provenant du collégial.

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Dom.1234 said:

J'ai une question pour vous. J'ai fais mon DEC en sciences et j'ai fais un semestre a l'universite mais mes notes sont pas tres eleve alors je me demande si ca serais une bonne idee de refaire un autre DEC er applique a usherdbrooke med? OU changer de programme et faire un bacc avec des plus haut note? Merci d'avances 

 

Refaire un DEC n'effacera pas tes notes universitaires peu élevées, malheureusement. Tandis que la Cote R Collégiale peut s'effacer, les notes de l'université restent à jamais. 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Dom.1234 said:

Alors faire un bacc en essayant d'avoir des excellent note sera le meilleur choix? 

 

Comme Pengbluzie l'a dit, le meilleur choix, si tu vises Sherbrooke, serait de faire un maximum de 44 crédits dans un bac - ou plusieurs - avec de bonnes notes. Réfère-toi à la table étalon de l'UdeS pour avoir une idée de quels bac donnent les meilleurs cotes R. Tu peux rester dans ton programme si tu le souhaites. 

En revanche, pose-toi des questions. Pourquoi tes notes n'étaient pas élevées ? La matière ne t'intéresse pas ? Tu comprends mal la matière ? Tu n'étais pas motivé ? Possiblement que tu n'es pas dans un domaine qui concorde avec tes intérêts et tes habiletés. Donc je te conseillerais de penser à l'option de changer de programme pour un bac qui te sera plus adéquat. 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Symphonie said:

 

Comme Pengbluzie l'a dit, le meilleur choix, si tu vises Sherbrooke, serait de faire un maximum de 44 crédits dans un bac - ou plusieurs - avec de bonnes notes. Réfère-toi à la table étalon de l'UdeS pour avoir une idée de quels bac donnent les meilleurs cotes R. 

Et pose-toi des questions. Pourquoi tes notes n'étaient pas élevées ? La matière ne t'intéresse pas ? Tu comprends mal la matière ? Tu n'étais pas motivé ? Possiblement que tu n'es pas dans un domaine qui concorde avec tes intérêts et tes habiletés. Donc je te conseillerais de penser à l'option de changer de programme pour un bac qui te sera plus adéquat. 

Oui, la matiere ne m'as vraiment pas interesse alors je dois changer de programme. Merci pour lea conseilles!! 

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, Symphonie said:

 

Refaire un DEC n'effacera pas tes notes universitaires peu élevées, malheureusement. Tandis que la Cote R Collégiale peut s'effacer, les notes de l'université restent à jamais. 

Je viens de contacter l'admission de sherbrooke et ils m'ont repondu disant que les 15credits universitaires comptent pour 30% de mon CAG. Et que je devrais avoir un CAG de 34 et plus pour passer au MEM

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Snowmen said:

Y'a rien à préparer pour la rentrée. Take a chill pill.

Apparently the people in the first vague had information about vaccinations and stuff in their admissions letter, we didn't get that in the second wave 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Révolue said:

lolllllllllllllllll 

Donc la cote r ne vaut plus rien?

Tu devrais vraiment faire le post qui explique tout ça... Je comprends toujours pas lol.

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, 1997 said:

Donc la cote r ne vaut plus rien?

Tu devrais vraiment faire le post qui explique tout ça... Je comprends toujours pas lol.

En gros, tu peux te permettre d'avoir une cote limite avec un CASPER un peu plus haut que la moyenne pour être convoqué. Quelqu'un avec une grosse cote R ne pourra plus avoir un score faible aux MEM pour être accepté parce que sa cote ne comptera plus dans le 2e processus d'admission (100% MEM).

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Lumière said:

Est-ce que ça veut dire que ça va se rendre vraiment moin loin sur la LA cette année?

Ouais. Pour sherbrooke (reste 9 places) ça va probablement aller dans les 260, et pour saguenay (reste 6 places) probablement dans les 340!

 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Révolue said:

Ça veut rien dire "reste 9 places", il y a des gens qui reçoivent une offre à Sherbrooke, l'acceptent, mais attendent actuellement d'être admis sur la WL de UDEM, McGill ou ULAVAL.

Oui, mais c'est vraiment pas la majorité des gens. On ne peut pas oublier qu'une grande partie des admis sont probablement des gens avec de très bons cote R qui on fait 1ans d'université et ont fait une demande seulement à Sherbrooke. Aussi, si je me rappelle bien, l'année passée, après la 3e vague (où on est présentement rendu), la LA n'a pas vraiment bougé.

La LA ne se rendra surement pas aussi loin que l'année dernière (environ 100 personnes plus loin).

12 minutes ago, Lumière said:

Mon dieu, est-ce à cause du nouveau programme tu penses?

Je ne pense pas... A mon avis, c'est probablement relié à l'utilisation du tect à uLaval et au cut-off de cote R plus élevé cette année et je suppose que cela veut dire plus de faux collégiens vs vrai collégiens comparé aux autres années. Il n'y a pas vraiment beaucoup d'informations sur le nouveau programme, même le bureau d'admission ne connait pas les détails du nouveau programme, donc je doute que beaucoup de gens choisissent sherbrooke à cause de ça.

Link to comment
Share on other sites

Groupe d'admission - 12 juin

Rang sur la liste d'excellence

Contingent québécois, catégorie collégiale Sherbrooke = 256Saguenay = 329e

Contingent québécois, catégorie universitaire Sherbrooke = 48Saguenay = 45e

Contingent québécois, catégorie universitaire (profils particuliers) 6e

Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS 20e

Contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire 5e

Contingent de la Nouvelle-Écosse 3

Contingent de l’Ouest canadien 4e

Contingent de l'Île-du-Prince-Édouard 1e

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...