Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine 2017


Recommended Posts

Si je suis traité par un médecin d'un âge X, je préfère qu'il ait passé 3 ans de plus à pratiquer la médecine qu'à acquérir des "expériences de vie". Fait intéressant, on peut aussi acquérir des "expériences de vie" en médecine, durant la résidence et même durant la pratique.

Et moi je préfère un être traité par un médecin qui a une bonne suite logique, une curiosité intrinsèque et une certaine humilité en plus de bonnes compétences. Ça fait longtemps que le béhaviorisme pur n'est plus reconnu comme étant la seule méthode d'apprentissage, la cognition et tout ce qui a trait aux fonctions exécutives n'est pas seulement lié à l'expérience et la répétition.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Les limitations suggèrent que des études auraient pu être ignorées et non que l'échantillon d'études est insuffisant. Les conclusions de la revue systématique sont que les médecins plus âgés seraient plus à risque d'offrir des soins de moins bonne qualité. Ça me semble fortement appuyer mon point, car peu importe la raison, dans ce cas c'est le résultat final qui importe. Ensuite, si tu veux suggérer que c'est un effet de cohorte et que ce ne sera pas le cas pour la génération de médecins actuelle, il faut aussi pouvoir le prouver. En attendant...

 

 

Le problème c'est que c'est pas une étude longitudinale, les études utilisées pour la "pseudo" méta-analyse semblent pour la majorité simplement utiliser la relation entre l'âge d'un échantillon et la performance en comparant des échantillons différents. D'autre part, même si on assiste à une diminution de la performance, c'est à savoir ce qui explique la cause de cette diminution. Ça peut être la motivation, la complaisance, etc. Et dans ce cas, c'est a s'interroger si les individus qui sont admis plus vieux en médecine aurait pas justement une certaine résilience face à ces facteurs (ce qui demanderait aussi une autre étude).

 

Our findings have many possible explanations. Perhaps most plausible is that physicians' “toolkits” are created during training and may not be updated regularly (70). Older physicians seem less likely to adopt newly proven therapies (71, 72) and may be less receptive to new standards of care (73). In addition, practice innovations that involve theoretical shifts, such as the use of less aggressive surgical therapy for early-stage breast cancer or protocols for reducing length of stay, may be harder to incorporate into the practice of physicians who have trained long ago than innovations that add a procedure or technique consistent with a physician's preexisting knowledge

 

Our study has several limitations. First, although we attempted to systematically review the literature on the association between number of years in practice or physician age and performance, our search strategy may have missed reports. This reflects the limited attention to this issue and the lack of consistent search terms to identify clinical experience. In addition, studies that were specifically designed to assess the relationship between experience and performance but found no association may have been less likely to be submitted or accepted for publication, and published studies that included number of years in practice or age among other physician characteristics may not have presented non–statistically significant results for these particular variables. Therefore, while we have no reason to suspect that we were more likely to identify studies showing decreasing performance with age, our findings are still potentially subject to an under-reporting bias.

 

La seule conclusion qui semble ressortir de cette étude, c'est que plus un médecin a d'années de pratique derrière lui, plus il risque de diminuer ses "standard of care". Cependant, dans l'argument qu'on tient, on parle d'une différence d'âge minime (souvent moins de 6-7 ans), et on pourrait aussi s'interroger si c'est vraiment l'âge ou si ce n'est pas une corrélation directe avec les années de pratique. La seule conclusion qu'on peut en tirer, c'est qu'un médecin de 72 ans a plus de chance d'être moins performant qu'un médecin de 40-50 ans. Si on se fie à cette étude, un étudiant qui a gradué à 32 ans et qui a seulement 10 ans d'expérience clinique risque d'être plus performant et "up-to-date" qu'un étudiant qui a terminé ses études à 26 ans et qui a maintenant 20 ans d'expérience.

Link to comment
Share on other sites

Si je suis traité par un médecin d'un âge X, je préfère qu'il ait passé 3 ans de plus à pratiquer la médecine qu'à acquérir des "expériences de vie". Fait intéressant, on peut aussi acquérir des "expériences de vie" en médecine, durant la résidence et même durant la pratique.

 

Donc si une étudiante collégiale termine ses études de médecine à 26 ans, tu vas préférer te faire soignée par l'étudiant qui a terminé ses études de médecine à 31 ans et qui a maintenant 6 ans d'expérience en poche (car il a maintenant 37 ans).

Got it !

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la question au départ n'était pas la différence d'age en tant que tel mais la différence d'age à un stade du développement ou cette différence importe d'un point de vue de maturité. Après, certainement qu'avec la rigueur du programme de MD la plupart de ces différences sont potentiellement grandement atténuées une fois le doctorat terminé. Il faudrait en effet une étude sur le sujet. J'aimerais savoir d'un point de vue non seulement cegep vs universitaire mais aussi selon les experiences comme le bénévolat, la recherche, le travail etc. 

 

En effet, je crois qu'une partie du débat prends racine dans la généralisation, fondée ou pas, que beaucoup de gens qui ont du succès au cégep et visent médecine ont peu d'expériences autre qu'académiques ce qui peut être inquiétant dans une certaine mesure et peut expliquer l'envie de se poser la question si le système en place ailleurs au Canada (qui valorise des expériences variées) ne forme pas de "meilleurs" médecins. (Je dis ça sans vouloir insulter personne, d'ou les guillemets autour de "meilleurs" :P Je dis juste que ça serait super intéressant à étudier.)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la question au départ n'était pas la différence d'age en tant que tel mais la différence d'age à un stade du développement ou cette différence importe d'un point de vue de maturité. Après, certainement qu'avec la rigueur du programme de MD la plupart de ces différences sont potentiellement grandement atténuées une fois le doctorat terminé. Il faudrait en effet une étude sur le sujet. J'aimerais savoir d'un point de vue non seulement cegep vs universitaire mais aussi selon les experiences comme le bénévolat, la recherche, le travail etc. 

 

En effet, je crois qu'une partie du débat prends racine dans la généralisation, fondée ou pas, que beaucoup de gens qui ont du succès au cégep et visent médecine ont peu d'expériences autre qu'académiques ce qui peut être inquiétant dans une certaine mesure et peut expliquer l'envie de se poser la question si le système en place ailleurs au Canada (qui valorise des expériences variées) ne forme pas de "meilleurs" médecins. (Je dis ça sans vouloir insulter personne, d'ou les guillemets autour de "meilleurs" :P Je dis juste que ça serait super intéressant à étudier.)

Je ne sais pas quoi en penser, mais je crois qu'une expérience en recherche (doctorat) compte pour beaucoup si on se fie à l'ULAVAL. Si ma mémoire est exacte, je pense qu'il faut un minimum de 28 de CRL pour déposer sa candidature (dans la catégorie étudiant avec doctorat en recherche) et pour avoir une chance d’être admis. 28 de CRL, c'est pas beaucoup. 28- 2 points (.5, pour le bacc terminé.+ .5 pour maîtrise terminé + 1 pour le doc) = 26  de CRL pour la fin de BAC. Je peux me tromper dans mes calculs, mais, j'en connais pas beaucoup qui seront admis à 26 ici. J'imagine que ces gens la sont aussi des bons médecins. Donc, c'est quoi cette fixation avec les notes et aussi avec l'âge. Je me pose la question.

Link to comment
Share on other sites

28 de CRL, c'est pas beaucoup. 28- 2 points (.5, pour le bacc terminé.+ .5 pour maîtrise terminé + 1 pour le doc) = 26  de CRL pour la fin de BAC. 

Je ne sais pas si c'est 28 avant ou après les bonus, j'aurais pensé avant les bonus, mais je ne sais pas. :/

 

Mais ultimement ils ont bien raison de procéder ainsi car il faut se souvenir qu'une fois ton phd terminé ça fait au minimum 6 ans que tu as fini ton bacc donc te juger sur tes capacités de te bourrer le crâne d'il y a 6 ans est surement une mauvaise prédiction de ta performance au MD anyways :P Puis on s'entend que pour avoir un dossier de recherche compétitif il faut surement des bourses lesquelles sont liées aux résultats scolaires donc ce sont de bons étudiants.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est 28 avant ou après les bonus, j'aurais pensé avant les bonus, mais je ne sais pas. :/

 

Mais ultimement ils ont bien raison de procéder ainsi car il faut se souvenir qu'une fois ton phd terminé ça fait au minimum 6 ans que tu as fini ton bacc donc te juger sur tes capacités de te bourrer le crâne d'il y a 6 ans est surement une mauvaise prédiction de ta performance au MD anyways :P Puis on s'entend que pour avoir un dossier de recherche compétitif il faut surement des bourses lesquelles sont liées aux résultats scolaires donc ce sont de bons étudiants.

Je pense que c'est 28 incluant le bonus vu qu'est base sur le CRL mais je suis pas sur. Et selon ce que je sais, il ne regarde plus les notes pour ta maîtrise ni ton doc. Tu as que les points bonus

Link to comment
Share on other sites

Mais ultimement ils ont bien raison de procéder ainsi car il faut se souvenir qu'une fois ton phd terminé ça fait au minimum 6 ans que tu as fini ton bacc donc te juger sur tes capacités de te bourrer le crâne d'il y a 6 ans est surement une mauvaise prédiction de ta performance au MD anyways :P

 

À quand le MCAT en français! Ça règlerait beaucoup de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

 il ne regarde plus les notes pour ta maîtrise ni ton doc. Tu as que les points bonus

 

Je sais bien, je dis simplement que celles-ci entrent en compte indirectement dans l'évaluation de ton dossier de recherche puisqu'elles contribuent en partie à l'obtention de bourses. :P

Link to comment
Share on other sites

Chers collégien , préparez vous à recevoir votre refus cette semaine, première vague!

Chers unibersitaires, UdeS, va envoyer la dernière vague de refus cette semaine!

Bonne chance !

Merci pour la dose de stress! J'avais oublié d'en mettre dans mon café ce matin.

Link to comment
Share on other sites

Non pour les collégiens et les marche du travail ça commence cette semaine.

Les universitaires ça fini cette semaine d'ici jusqu'à lundi prochain.

 

Après c les convocations le 3 avril ;)

Selon des rumeurs que mes amis m'ont rapportées, une de leurs amies aurait déjà reçu sa convocation (CRC de 38). C'est plausible ?

Je ne sais pas s'il s'agissait de Sherbrooke précisément par contre.

Link to comment
Share on other sites

Chers collégien , préparez vous à recevoir votre refus cette semaine, première vague!

 

Chers unibersitaires, UdeS, va envoyer la dernière vague de refus cette semaine!

 

Bonne chance !

est ce que tu peux confirmer que les refus sont en ordre de CRU (universitaires)?

Link to comment
Share on other sites

Je me suis toujours demandée pourquoi les universités n'envoyaient pas leur refus d'un coup. Pour les cegepiens et universitaires. Je n'ai jamais compris la logique derrière ca. Bref

Je suis d'accord, McGill le fait à l'intérieur d'une même journée pour chacune des catégories, c'est moins cruel que d'espacer le tout sur deux longues semaines.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...