Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin de vos conseils/avis


Recommended Posts

Je suis actuellement en grand dilemme.

Je viens d'être accepté en pharmacie a ULaval, mais ce n'était pas mon premier choix. Plus j'y pense et plus je me dis que je ne me vois pas faire autre chose que la médecine dans la vie. 

J'ai déjà débuter un programme (Nutrition) et je ne sais pas s'il serait mieux que je termine mon programme actuel et que j'applique quand j'aurais terminer mon bacc ou débuter en pharmacie et retenter ma chance à chaque année.

Il y a aussi le fait que j'ai déjà entamer quelques programmes (1 autres programme av. Nut) sans jamais les terminer et je commence à être tanner de toujours recommencer dès le début. cela fera mon troisième programme que j'entamerais sans le terminer. c'est épuisant et démoralisant de recommencer un nouv programme, mais si c'est ce que ça prend pour renter en Médecine, je suis prête à tout. 

Need Help.......

Link to comment
Share on other sites

Combien de crédits as-tu et à quelles universités?

Si tu as 45 crédits et plus à Laval, niaise pas et va en pharmacie. :) Tu appliqueras en Med à Laval avec une cote très haute car nut et Pharm sont super bien côtés.

Si tu as moins de 45 crédits, et ce même avec une session de PharmD, applique en med à UdeS après ta session de PharmD. 

Pharmacie est vraiment mieux côté que nutrition, alors pour moi le choix est clair.

Il y a seulement à UdeM et à McGill que c'est vraiment mieux – voire obligatoire – d'avoir un bac. Si tu ne veux rien savoir de Med Udes et UL, reste en nutrition et finis ton bac.

Link to comment
Share on other sites

À UdeS, Pharmacie est considéré comme médecine, alors 3.7≈36.5 de cote R, près de 41 pour 4.0. C'est le programme le mieux côté avec Med, dmd et autre doc de 1er cycle. 

Si tu es à UdeM, rendu là c'est ton choix. Regarde avec ta CRU actuelle si tu es proche du Cut off de connexe complété. Par contre, ça sera difficile de rentrer en cours de bac, car c'est très compétitif.

À Laval, il te faut 75 crédits dans un même programme si je ne me trompe pas. 

Link to comment
Share on other sites

Je crois sincèrement que de poursuivre en pharmacie est un choix judicieux et pour plusieurs raisons:

Raison 1: Le programme n'est pas aussi exigent que ce que les gens prétendent. Ainsi, je crois qu'il est fort possible avec beaucoup d'effort d'avoir de très bons résultats académiques dans ce programme. ATTENTION: Je tiens cette information d'un de mes amis qui était en génie industriel et qui a changer pour pharmacie. Il m'a clairement dit que pharmacie est, à son avis, plus ''facile'' que génie industriel (mais il y a plusieurs facteurs à considérer: motivation, capacités aux mathématiques, etc). Donc, cela étant dit, ce n'est que l'avis d'une seule personne et doit être considéré comme tel.

Raison 2: Ce programme, même s'il n'est pas ton premier choix, mène à un titre de professionnel de la santé très bien reconnu et qui permet d'avoir une carrière très honorable. Cela dit, je connais quelqu'un qui a terminer pharmacie et qui étudie maintenant en médecine (il travail à temps partiel comme pharmacien dans un Jean Coutu). Ainsi, il s'agit d'une voie très intéressante car ton placement est très garanti et le salaire est intéressant. Donc, si jamais tu as eu beaucoup de difficultés académiques avant, et bien en terminant pharmacie tu viens de t'ouvrir la porte à continuer en médecine après sans être pauvre car tu va pouvoir travailler comme pharmacien à temps partiel.

Évidemment, si jamais tu termine pharmacie, tu t'engage dans quelques années d'études et surtout si tu désires faire médecine après. Cependant, si ta passion est réelle pour ce domaine, alors je crois qu'il s'agit d'une excellente chance de faire pharmacie. Par ailleurs, tu pourrais postuler à chaque année pour voir, comme ça tu pourrais avoir une bonne surprise et être accepté avant. Les admissions sont rendues tellement compétitives qu'il ne faut pas avoir peur d'avoir un cheminement rocailleux.

Cela dit, même si tu termines le programme de pharmacie, tu va devoir le terminer avec la meilleure moyenne possible. Donc, il ne faut pas rigoler.

C'est mon humble avis, c'est probablement ce que je ferais à ta place. Mais écoute ce que les autres ont à dire, et surtout regarde au fond de toi voir quel est le chemin qui te semble le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur conseille que je puisse te donner est de choisir le programme qui t'intéresse le plus. Regarde les cours de deuxième année en nut (viens me voir en pm si tu as des questions, j'ai terminé mon bac en nut à udem) et regarde les cours des deux premières années de pharmacie. Quels sont les cours qui te stimulent le plus? Que risques-tu d'étudier avec plus d'entrain? Comprendre plus facilement? Y a-t-il des stages, si oui, compare le nombre de crédits alloués aux stages. Parce que les stages en clinique sont des couteaux à double tranchants, selon la qualité de tes superviseur(e)s tu peux avoir une note excellente comme une note excrécrable, et contrairement à l'opinion populaire, non ça ne dépends pas toujours de tes efforts, la majorité du temps ça dépend de si tes superviseur(e)s ont un iota de pédagogie ou s'ils sont au minimum juste pas la réincarnation de satan.

1- Les cours: Je connais que très peu le programme de pharmacie, mais tu dois savoir que la deuxième année de nutrition est surtout axée sur la gestion alimentaire avec les cours de gestion des ressources humaines (GRH) et le kiwi club (Alimentation des collectivités). Et ils entassent dans l'autre moitié de crédits tout ce qui est nutrition clinique et publique. GRH est quand meme chill, tu peux aller vers le A facilement. Alimentation des collectivités est plus tricky parce que tu as des standardisation de recette à faire (donc labo avec tp) + des examens théorique sur approvisionnement/transformation/distribution et toutes les méthodes d'efficience japonaises qui existent à apprendre (si tu as aimé sciences et techno des aliments tu devrais être pas pire pour le cours). Nutrition fondamentale is one hell of a b**ch, mais c'est un cours fascinant. C'est 4heures/semaine de classe plus 2heures/semaine de classe en ligne donc 6 heures/semaine pour un cours de trois crédits. Le volume d'informations est monstrueux à apprendre. Ce cours a genre deux intras, un final, un travail à remettre. He's hell, honestly, greet satan and ask him if his potassium level is too low rendu là. Cas particulier (nut publique et nut sportive) et endocrino (surtout le diabète) sont de bons cours (confusing pour endocrino, but doable) tu peux aller chercher les A-/A. Le A+ est difficile à chercher parce que alimentation des collectivités et nutrition fondamentale te bouffent 75% de ton temps.

Moi, la session d'automne de la 2ème année en nut a été la pire. J'avais fini avec un 3.4 cette session-là, ça m'a défoncé ma gpa, alors que généralement ma gpa par session tournait autour de 3.8-4.1. La raison pour laquelle ça a été aussi mal c'est que j'ai eu une grosse écoeurantite de la gestion alimentaire, ça m'horripile, ça me dégoute. J'avais la rage dès mon premier cours. J'avais envie de déchirer mes notes de cours en révisant. Qu'est-ce que j'en avais rien à faire des dimensions des insertions dans une cafétéria. Pour moi c'était une insulte qu'on prenne des étudiants en sciences de la santé avec des côte R de 32 et qu'on leur demande d'apprendre par coeur quel type d'insertion tu dois utiliser pour telle ou telle sauce/soupe/plat/dessert. Bref, j'ai une levée de coeur juste à y repenser. Donc penses-y bien, aimes-tu la gestion alimentaire, ou tout du moins, la tolères-tu assez pour pouvoir réussir tes cours?

2- Les stages. En nut tu vas en avoir à la fin de ta session d'hiver. Comme je l'ai dit les stages peuvent être vraiment chiant. Si tu n'as pas encore choisi ton milieu, je te recommande fortement d'aller dans un CHSLD. Certains milieux de stage sont fortement à éviter à mon avis, viens me voir en privé. (J'avais vraiment insisté pour qu'on change la notation des stages pour échec/réussite et je m'étais arrangé de soulever le débat juste avant l'accréditation du programme, on m'a dit aux dernière nouvelles que les stages ne seraient plus notés, mais je sais pas si ça se réalise réellement.)

Bref, je ne te dis pas ça pour te décourager d'aller en nutrition. Je pense que malgré que la deuxième année soit plus difficile, elle me semble plus facile à gérer que pharmacie. Mais tu dois aimer les cours et je réitère, aimer/tolérer la gestion alimentaire. C'est un must. 

Finalement, et c'est vraiment important. Ne te décourage pas. Je comprends ta frustration, ce n'est pas facile de changer de programme à chaque fois et devoir se contenter d'un plan B en attendant de réaliser son plan A. Mais tu n'es pas Sisyphe, tout ce que tu fais en ce moment te rapproche de ton but, ce n'est pas inutile et tu finiras par te servir de ses acquis tôt ou tard, même médecine!

Bonne chance!

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, HalfBaked said:

Le meilleur conseille que je puisse te donner est de choisir le programme qui t'intéresse le plus. Regarde les cours de deuxième année en nut (viens me voir en pm si tu as des questions, j'ai terminé mon bac en nut à udem) et regarde les cours des deux premières années de pharmacie. Quels sont les cours qui te stimulent le plus? Que risques-tu d'étudier avec plus d'entrain? Comprendre plus facilement? Y a-t-il des stages, si oui, compare le nombre de crédits alloués aux stages. Parce que les stages en clinique sont des couteaux à double tranchants, selon la qualité de tes superviseur(e)s tu peux avoir une note excellente comme une note excrécrable, et contrairement à l'opinion populaire, non ça ne dépends pas toujours de tes efforts, la majorité du temps ça dépend de si tes superviseur(e)s ont un iota de pédagogie ou s'ils sont au minimum juste pas la réincarnation de satan.

1- Les cours: Je connais que très peu le programme de pharmacie, mais tu dois savoir que la deuxième année de nutrition est surtout axée sur la gestion alimentaire avec les cours de gestion des ressources humaines (GRH) et le kiwi club (Alimentation des collectivités). Et ils entassent dans l'autre moitié de crédits tout ce qui est nutrition clinique et publique. GRH est quand meme chill, tu peux aller vers le A facilement. Alimentation des collectivités est plus tricky parce que tu as des standardisation de recette à faire (donc labo avec tp) + des examens théorique sur approvisionnement/transformation/distribution et toutes les méthodes d'efficience japonaises qui existent à apprendre (si tu as aimé sciences et techno des aliments tu devrais être pas pire pour le cours). Nutrition fondamentale is one hell of a b**ch, mais c'est un cours fascinant. C'est 4heures/semaine de classe plus 2heures/semaine de classe en ligne donc 6 heures/semaine pour un cours de trois crédits. Le volume d'informations est monstrueux à apprendre. Ce cours a genre deux intras, un final, un travail à remettre. He's hell, honestly, greet satan and ask him if his potassium level is too low rendu là. Cas particulier (nut publique et nut sportive) et endocrino (surtout le diabète) sont de bons cours (confusing pour endocrino, but doable) tu peux aller chercher les A-/A. Le A+ est difficile à chercher parce que alimentation des collectivités et nutrition fondamentale te bouffent 75% de ton temps.

Moi, la session d'automne de la 2ème année en nut a été la pire. J'avais fini avec un 3.4 cette session-là, ça m'a défoncé ma gpa, alors que généralement ma gpa par session tournait autour de 3.8-4.1. La raison pour laquelle ça a été aussi mal c'est que j'ai eu une grosse écoeurantite de la gestion alimentaire, ça m'horripile, ça me dégoute. J'avais la rage dès mon premier cours. J'avais envie de déchirer mes notes de cours en révisant. Qu'est-ce que j'en avais rien à faire des dimensions des insertions dans une cafétéria. Pour moi c'était une insulte qu'on prenne des étudiants en sciences de la santé avec des côte R de 32 et qu'on leur demande d'apprendre par coeur quel type d'insertion tu dois utiliser pour telle ou telle sauce/soupe/plat/dessert. Bref, j'ai une levée de coeur juste à y repenser. Donc penses-y bien, aimes-tu la gestion alimentaire, ou tout du moins, la tolères-tu assez pour pouvoir réussir tes cours?

2- Les stages. En nut tu vas en avoir à la fin de ta session d'hiver. Comme je l'ai dit les stages peuvent être vraiment chiant. Si tu n'as pas encore choisi ton milieu, je te recommande fortement d'aller dans un CHSLD. Certains milieux de stage sont fortement à éviter à mon avis, viens me voir en privé. (J'avais vraiment insisté pour qu'on change la notation des stages pour échec/réussite et je m'étais arrangé de soulever le débat juste avant l'accréditation du programme, on m'a dit aux dernière nouvelles que les stages ne seraient plus notés, mais je sais pas si ça se réalise réellement.)

Bref, je ne te dis pas ça pour te décourager d'aller en nutrition. Je pense que malgré que la deuxième année soit plus difficile, elle me semble plus facile à gérer que pharmacie. Mais tu dois aimer les cours et je réitère, aimer/tolérer la gestion alimentaire. C'est un must. 

Finalement, et c'est vraiment important. Ne te décourage pas. Je comprends ta frustration, ce n'est pas facile de changer de programme à chaque fois et devoir se contenter d'un plan B en attendant de réaliser son plan A. Mais tu n'es pas Sisyphe, tout ce que tu fais en ce moment te rapproche de ton but, ce n'est pas inutile et tu finiras par te servir de ses acquis tôt ou tard, même médecine!

Bonne chance!

 

hahahahaha j'ai pensé exactement la meme chose de ma première année en nutrition je trouvais que certains cours étaient tellement ridicules que je devenais fou lorsque venait le temps de les étudier. Dans mon cas, nutrition n'était qu'un tremplin donc je peux comprendre que certains trouvent ces cours et ce programme absolument fantastiques. Pour quelqu'un qui ne compte vraiment pas en faire sa profession, nutrition est un programme idéal seulement la première année où les cours sont encore scientifiques et théoriques. Je te conseille de partir au plus vite de ce programme et d'opter pour pharmacie qui comporte essentiellement de véritables cours théoriques où une bonne note est accessible avec beaucoup de travail et de temps.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ton dilemme. 

Etre acceptée en pharmacie est un privilège si c'est ça que tu veux faire. Si ce n'est pas ton rêve, ça peut devenir un calvaire. 

Avoir un bac complet est un atout, ça ouvre plus de porte que d'être en cours de bac. Pharmacie est un bac de 4 ans! Aussi, rester à U de M est aussi un atout. Ça te donne le .5 en plus. Et il y aussi le fameux " better the devil you know then the one you don't"  

Bonne chance !!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Pengbluzie said:

"Sans être pauvre" LOL

Après pharmacie...je ne sais pas l'âge qu'il aura. Mais s'il a 30 ans et vie avec une copine et se relance en médecine, il faut considérer une source de revenu relativement décente non? :)

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, MrStructure said:

Après pharmacie...je ne sais pas l'âge qu'il aura. Mais s'il a 30 ans et vie avec une copine et se relance en médecine, il faut considérer une source de revenu relativement décente non? :)

 

Une marge de crédit de 275K ça aide quand même un peu!

Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir ma deuxième année en Nutrition. Effectivement, les stages sont maintenant devenus Réussite ou Échec, mais à cause de ça, les crédits de stages ne sont plus comptés dans le GPA final et donc, ne sont pas comptabilisé dans le 75 crédits. Cela veut donc dire qu'il faut que je termine mon bac avant d'avoir assez de crédits pour appliquer à ULaval.

Ma CRU à l'UDEM est de 34.5 et celle a ULaval 33.995!

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Révolue said:

Sinon, si tu n'es pas au courant, les stages en pharmacie sont aussi Réussite ou Échec.

La notation des cours théoriques est:
A+: 95 à 100
A: 90 à 94.99
A- 85 à 89.99
B+: 82 à 84.99

Les notes ne sont pas arrondies.

C'est quand même un avantage comparé à l'UdeM où tu es comparé à la moyenne. Si tu as 95 et la moyenne de classe a 95 aussi, tu n'es pas désavantagé. Alors je ne sais pas si tu as aussi été admis en pharmacie à l'UdeM, mais tu peux prendre ça en compte.

 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Symphonie said:

C'est quand même un avantage comparé à l'UdeM où tu es comparé à la moyenne. Si tu as 95 et la moyenne de classe a 95 aussi, tu n'es pas désavantagé. Alors je ne sais pas si tu as aussi été admis en pharmacie à l'UdeM, mais tu peux prendre ça en compte.

 

Tu veux dire que la valeur du A change en fct de la moyenne du groupe à Udem?

Et je pensais que A+ c'était 90 et +?

Link to comment
Share on other sites

On 2017-06-10 at 5:46 PM, Révolue said:

Le doctorat de pharmacie à UL n'est pas vraiment exigeant. Très relaxe en fait, si tu es moindrement organisé/e. Les horaires sont loin d'être surchargées. Beaucoup de temps libre.

Justement, avez-vous un exemple d'horaire type de la première année en pharmacie à UL? 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...