Jump to content
Premed 101 Forums

Peur de ne pas être assez bon


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai été admis en med en mai dernier. J'ai auparavant compléter des études de droit à l'UdeM. La situation est la suivante : j'angoisse à l'idée de ne pas être capable de bien performer au programme. Encore pire: je suis effrayé à l'idée d'échouer même en travaillant très fort...

La difficulté en droit résidait pas tant dans la difficulté du programme en soi que le fait de devoir jumeler 6 cours/session avec beaucoup d'activités extrascolaires pour garnir le CV (pour intéresser les cabinets). 

Je suis entré en med avec une CRU proche de 40, mais cela ne me rassure aucunement vu que c'est un programme de sciences humaines....

Bref, est-ce que des étudiants en med pourraient se prononcer sur la difficulté du programme pour une personne avec une intelligence moyenne, mais travaillant!? Aussi, j'aimerais continuer certaines de mes activités (ex: la chorale et le sport); je n'ai jamais été capable de juste étudier dans la vie... 

Merci

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, Beethov said:

Bonjour,

J'ai été admis en med en mai dernier. J'ai auparavant compléter des études de droit à l'UdeM. La situation est la suivante : j'angoisse à l'idée de ne pas être capable de bien performer au programme. Encore pire: je suis effrayé à l'idée d'échouer même en travaillant très fort...

La difficulté en droit résidait pas tant dans la difficulté du programme en soi que le fait de devoir jumeler 6 cours/session avec beaucoup d'activités extrascolaires pour garnir le CV (pour intéresser les cabinets). 

Je suis entré en med avec une CRU proche de 40, mais cela ne me rassure aucunement vu que c'est un programme de sciences humaines....

Bref, est-ce que des étudiants en med pourraient se prononcer sur la difficulté du programme pour une personne avec une intelligence moyenne, mais travaillant!? Aussi, j'aimerais continuer certaines de mes activités (ex: la chorale et le sport); je n'ai jamais été capable de juste étudier dans la vie... 

Merci

Hey! My French is a little shotty, so I am going to type in English. 

I am from a similar background. I did my JD at an Ontario university and I had my doubts on whether or not it will be a difficult transition. I haven't started Med-1 yet, but like anything in life, you gotta work hard for what you want. Knowing that you have been admitted out of so many applicants should give you some assurance that you have what it takes to succeed. 

Not sure if this helped at all, but good luck and just keep killin' it!

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement à ta place je stresserais pas trop. Effectivement le programme de Médecine est un programme avec une grande charge de travail (comme le DMD/PharmD/Opto/Vet, etc). Cependant, si tu es quelqu'un qui est organisé et que tu n'es pas un adepte de la procrastination (ce qui doit être le cas car tu es quand même un étudiant en droit), je suis pas mal certain que tu vas t'en sortir.

C'est normal d'être anxieux car c'est un gros changement dans ta vie, mais je crois que tu vas bien t'en sortir. Et aussi, essaie de profiter de tes années d'étude. Je connais bcp trop de gens qui étaient tjrs stressés pendant l'ensemble de leurs études et à la fin leur plus grand regret c'est de ne pas avoir plus profité de l'expérience en soi. N'oublie pas qu'une fois dans ton programme, tu n'as plus besoin d'avoir des 85% et + dans tous tes cours... Il suffit de passer tes cours. Fixe toi des objectifs réalistes, et surtout, essaie d'être indulgent envers toi-même.

Félicitation pour ton admission.

Link to comment
Share on other sites

''une personne avec une intelligence moyenne, mais travaillant!?'' 

Ça prend pas beaucoup d'intelligence pour être médecin. En fait, ta situation est nettement préférable que l'inverse (un génie qui travaille pas). Les concepts sont rarement difficiles à comprendre, mais il faut tout de même faire l'effort pour bien les comprendre. Le reste c'est du par coeur. Alors travaille fort et met les heures et tout va bien aller.

Link to comment
Share on other sites

On 21/7/2017 at 9:09 PM, Cancor said:

''une personne avec une intelligence moyenne, mais travaillant!?'' 

Ça prend pas beaucoup d'intelligence pour être médecin. En fait, ta situation est nettement préférable que l'inverse (un génie qui travaille pas). Les concepts sont rarement difficiles à comprendre, mais il faut tout de même faire l'effort pour bien les comprendre. Le reste c'est du par coeur. Alors travaille fort et met les heures et tout va bien aller.

100% d'accord avec cette réponse.

Tu n'as pas besoin d'être un génie (bien sûr que ça aide!), mais l'éthique de travail est beaucoup plus importante à mon avis

Link to comment
Share on other sites

Je vais ajouter à l'ampleur de bon avis fourni à vous par les autres.

Vous ne devrez en rien inquiéter. Il y a des comités d'admissions (Western University par exemple) qui attestent qu'ils peuvent même sélectionner 100 candidats par hasard par rapport à leur candidats admis, et la qualité des médecins seront pareil. C'est justement la compétition associé avec l'admission à une faculté de médecin qui peut être cause cet angoisse. :)

Bonne chance à vous en septembre, et félicitations!

Link to comment
Share on other sites

Je suis une personne anxieuse aussi et malheureusement douter en mes capacités a nuit à ma performance pendant une période spécifique de ma vie.

Je t'encourage à croire en tes capacités!! Reste concentrer et ne pense pas à l’échec! Ta vision doit être limitée à la réussite :) 

Félicitation pour ton admission!

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir commencer un débat (le message ci-dessus est sans équivoque bien intentionné), j'ajouterais ceci:
Limiter ta vision à la réussite, et ne jamais penser à l'échec va seulement exacerber ton anxiété. De ce que mes amis en médecine me disent (et je suppose dans la vie en général), une partie de ''dealer'' avec l'anxiété c'est d'accepter nos échecs. Évidemment, c'est plus facile dit que fait, mais c'est très important. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, il faut se fixer des objectifs réalistes, et se rappeler qu'on est humain après tout! Des études en médecine sont des études accaparantes, alors le stress est normal. Donc à la place de rejeter ton stress, si t'envisage avoir un peu de difficulté, c'est le moment idéal (avant le début des cours) pour chercher des services qui pourront t'aider au cours de l'année (pour tes études, pour ta santé mentale, etc). 
Finalement, pour ce qui est de continuer des activités parascolaires: de ce que je vois avec mes amis, c'est difficile, et oui, la vie étudiante vient en premier. Mais l'importance c'est d'avoir un équilibre. Si tu vois que tu commences à t'étouffer, il se peut que tu ne t'aies pas fixé des objectifs réalistes. J'ai plusieurs amis qui font de la musique/sport en méd! 

Félicitations!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...