Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine éducation universitaire


Recommended Posts

Bonjour,

C'est possible de postuler à la faculté de médecine à UdeM (ou n'importe quelle faculté de médecine en Québec) sans DEC? Spécifiquement, je tiens un diplôme universitaire (université en Ontario) en sciences biomédicals donc j'ai pris les cours préalables (chimie, chimie organique, biologie, physiques, mathématiques, etc). Je sais que McGill est une option mais j'aimerais arrondir ma selection :) 

Merci, et bien à vous!

Link to comment
Share on other sites

On 2017-08-10 at 2:37 PM, SoraAde said:

Bonjour,

C'est possible de postuler à la faculté de médecine à UdeM (ou n'importe quelle faculté de médecine en Québec) sans DEC? Spécifiquement, je tiens un diplôme universitaire (université en Ontario) en sciences biomédicals donc j'ai pris les cours préalables (chimie, chimie organique, biologie, physiques, mathématiques, etc). Je sais que McGill est une option mais j'aimerais arrondir ma selection :) 

Merci, et bien à vous!

Bonjor SoraAde

En effet, le tout dépend de votre province de résidence. Si vous habitez une province où les études médicales sont déjà offertes en français, tel est le cas en Ontario, vu le volet francophone à l'Université d'Ottawa, vous n'êtes pas admissible à l'UdeM. Cependant, si tu proviens d'une province Maritime, ou d'une autre province  où les études en médecine ne sont pas offertes en Français vous êtes éligibles. Quant à moi, étant Francophone de l'Ontario, je planifie d'appliquer à OttawaU dans le volet francophone ainsi qu'à Sherbrooke et à Laval, où ils n'ont pas cette restriction additionelle quant à la province d'origine. (Bien qu'il n'y ait qu'une place dans le contigent pour l'Ouest du Canada  :( ) 

J'espère que cela clarifie les choses un peu, j'ai voulu ajouter ce critère provincial vu que tu aies complété ta formation post-secondaire en Ontario!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, al301330 said:

Bonjor SoraAde

En effet, le tout dépend de votre province de résidence. Si vous habitez une province où les études médicales sont déjà offertes en français, tel est le cas en Ontario, vu le contingeant Français à l'Université d'Ottawa, vous n'êtes pas admissibles à l'UdeM. Cependant, si tu proviens d'une province Maritime, ou d'une autre province autre  où les études en médecine ne sont pas offertes en Français vous êtes éligibles. Quant à moi, étant Francophone de l'Ontario, je planifie d'appliquer à OttawaU dans le volet francophone ainsi qu'à Sherbrooke et à Laval où ils n'ont pas cette restriction additionelle quant à la province d'origine. (Bien qu'il n'y ait qu'une place dans le contigenant pour l'Ouest du Canada  :( ) 

J'espère que cela clarifie les choses un peu, j'ai voulu ajouter ce critère provincial vu que tu aies complété ta formation post-secondaire en Ontario!

Bonjour,

Merci pour ton conseil al301330! J'ai recherché la topique encore plus après cette soumission, et tu as raison. En effet je suis anglophone— j'imagine que cela n'aiderais pas mon cas par rapport à les facultés québécoises haha. Pour moi je pense qu'il suffit d'appliquer juste à le volet francophone d'Ottawa comme tu as déjà dit :) 

Bien à toi, et je te souhaite bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

On 10/08/2017 at 2:57 PM, Dmd94 said:

Salut SoraAde,

Selon le site, si tu détiens un diplôme universitaire au Canada et que tu as tes préalables de sciences naturelles, tu devrais être éligible.  

Voici les différentes combinaisons possibles pour appliquer en MD: https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission-et-exigences/

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...