Jump to content
Premed 101 Forums

Dentiste débutant - salaire


Recommended Posts

Ça dépend pour qui tu travailles, de ce que tu fais et des tes habilités car tu vas être rémunéré un pourcentage. C'est facile de se trouver un emploi. L'emploi idéal avec des conditions de fou? Pas nécessairement en commençant. Le salaire est variable mais en général tu devrais faire plus en étant proprio, mais ça aussi ça dépend de plein de trucs. 

Grâce à mes stalking skills, j'ai pu voir que le salaire avait l'air d'être ben intéressant dans ton choix de plan B à la médecine. Gardes en tête que si c'est ton seul facteur de motivation tu vas trouver le temps long si t'es pas vraiment intéressé par ces domaines-là. Surtout que rendu là, les salaires sont assez bien dans tous ces domaines pour que ça ne change pas grand chose à ta qualité de vie. 

 

 

Link to post
Share on other sites

Comme le dit si bien Dentiste, le salaire est très variable.

Je vais essayé de résumer un peu ce qui touche à l'aspect salarial.

1) Associé
Tu travailles pour un Chirurgien-Dentiste propriétaire à % (32-40% généralement). C'est possible d'avoir un "baseline" pour ta journée, et si tu dépasses le montant de base le % s'accumule. L'avantage de ce genre de rémunération c'est que tu n'as pas à trop te soucier de tout l'aspect "gestion" de la clinique. Normalement, tu vas devoir travailler dans 2 cliniques si tu veux être temps-plein. Selon ce que j'ai pu trouver, le salaire de départ est généralement entre 95-130k selon la région et ton contrat. Lorsque tu as établie une bonne "clientèle" et que tu prends de la vitesse, tes salaires vont augmenter, et tu peux t'attendre à faire entre 38-48k par jour de travail de 9h (sur une année). Donc si tu travailles disons 4 jours semaine toute l'année, tu peux probablement aller te chercher dans le 150-160k+ (encore une fois c'est variable, ça dépend de ton contrat, de tes capacités interpersonnelles, de tes aptitudes cliniques, etc).

2) Salarié
Dans les forces armées, pour des hôpitaux, gériatrie, CHSLD, enseignement, chargé de cours clinique, etc (quoique tu peux aussi être à % dans ces milieux selon les contrats).
L'avantage c'est que tu as des avantages sociaux que tu n'as pas en étant travailleur autonome, mais le salaire est généralement moins intéressant. 

3) Propriétaire
Généralement, tu dois attendre un bon 5-6 ans comme associé afin de bien comprendre l'aspect "business" de la profession avant de te lancer en affaire. Tu vas devoir acheter ta clinique (ou une part d'une clinique) et c'est un gros investissement (ça peut varier de 500k à 1.x million). Normalement pendant plusieurs années (le temps de repayer ton investissement), tu vas vivre avec un salaire inférieur à celui d'un associé et même d'un salarié. Cependant, une fois ta dette éliminée, tu peux facilement faire bcp bcp d'argents (300k et +). Le problème c'est qu'il y a toujours un risque et que tu dois voir ta clinique comme une business (donc en plus d'être dentiste, tu dois ajouter du temps de travail en gestion). Si pour X ou Y raison ta clinique ne fonctionne pas bien, tu peux rapidement être perdant, voir faire une faillite. Cependant, si ton projet fonctionne bien, tu peux aussi voir l'argent investie pour l'achat de la clinique comme un investissement (ou de la part de clinique que tu as acheté) car tu vas pouvoir la revendre à ta retraite tout en ayant un excellent revenu (mieux qu'un salarié/associé) pendant probablement plus de 20 ans. Disons que c'est l'option la plus "risky" mais c'est aussi celle qui peut te permettre d'avoir une carrière avec des revenus de 300k ainsi que de du profit sous forme de vente lors de ta retraite.

En ce qui concerne la saturation, il y a effectivement un surplus de Chirurgien-Dentiste (surtout dans les grandes villes). Tu vas être en mesure de trouver un emploi assez facilement, mais les conditions de travail et la négociation de contrats avantageux risquent d'être plus difficiles à obtenir. Ça ne veut pas dire que tu n'arriveras pas à te trouver un travail très payant et avec de bonne condition en ville... Cependant, tu vas devoir chercher plus longtemps et il va y avoir le facteur chance. Sinon tu peux sortir des grandes villes et travailler en région. Plus tu t'éloignes, plus les salaires sont intéressants. Je connais un Chirurgien-Dentiste à Laval qui fait de très bon revenus, ainsi qu'un à boucherville... Donc tu n'as pas nécessairement à aller très loin de montréal pour avoir des bonnes conditions. Mais je réitère que c'est hautement variable, ça dépend des skills d'entrevue, de ce que tu peux amener à la clinique qui veut t'embaucher, et il y a aussi un facteur chance dans tout ça. Quand tu sors de ton DMD, tu as les skills pour être Dentiste, mais tu ne seras pas nécessairement un habile communicateur, ou quelqu'un qui comprend bien le "business" side de cette branche médicale. Donc ça dépend bcp de tes habiletés interpersonnelles et aussi de si tu es prêt à faire bcp de formation continue pour être en mesure d'effectuer des procédures plus difficiles, moins agréables, mais plus payantes. En résumé, comme le dit "Dentiste", si tu n'as pas d'intérêt pour la Médecine Dentaire, tu vas probablement trouver le temps long (et si tu n,arrives pas à atteindre tes objectifs financiers, tu risques d'être misérable). Si tu as un intérêt prononcé pour la Médecine Dentaire, c'est une profession très respectable, très stimulante et dans tous les cas, tu vas bien vivre et avoir une carrière enrichissante (peu importe si tu fais 130k, 180k ou 300k).

Bonne chance dans ta réflexion

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...